Enfants
13 août 2015

Un lit de grande

Mia est une petite fille très indépendante et très avancée en terme de motricité, par rapport à ses 16 mois.

Je sais que tout cela est liée à sa position dans notre famille, en effet, être la petite dernière la force à suivre les grands et ainsi, à se développer bien plus vite.

Après lui avoir installé, un matelas au sol, comme je l’avais fait pour sa soeur (j’invite toutes celles qui m’ont demandé des conseils sur le lit montessorien à lire cet article)

J’ai décidé qu’il était temps de passer à un vrai lit.

Cela faisait quelques jours que Mia cherchait à dormir dans le lit de son frère ou sa soeur plutôt que le sien, elle aussi voulait son lit comme les autres!

IMG_7527.JPG_effected IMG_7529.JPG_effected IMG_7531.JPG_effected IMG_7532.JPG_effected IMG_7544.JPG_effected IMG_7571.JPG_effected IMG_7572.JPG_effected IMG_7587.JPG_effected IMG_7592.JPG_effected IMG_7594 2.JPG_effected IMG_7604.JPG_effected IMG_7608 2.JPG_effected Nous avions cette banquette vintage, troquée pour elle lorsque j’étais enceinte.

Je l’ai donc installée dans sa chambre.

Afin qu’elle ne se blesse pas, j’ai positionné, une fois qu’elle s’est endormie, un matelas au pied du lit, à quasi hauteur du sommeil, afin de l’accueillir en cas de « roulade ».

Et devinez quoi?! Son nouveau lit était adopté en dix minutes à peine!

Afin de faciliter son adaptation, nous avions eu au préalable une discussion, puis nous avons démonté l’ancien lit, rangé le coin montessori.

Je la voyais assister à tout ce déménagement, imperturbable.

Enfin, nous lui avons tous fait un bisou et un câlin en la félicitant avant qu’elle se couche.

Au réveil de sa sieste, elle était très fière et n’a cessé de nous montrer un à un tous les objets qui constituent désormais son nouvel espace.

Ce soir, elle est allée se coucher seule en remontant son drap jusque sous les oreilles.

Un pas de plus vers l’autonomie!

Pour répondre aux interrogations de beaucoup sur Instagram, sachez que j’ai choisi d’ôter le lit à barreau pour plusieurs raisons:

– il devenait dangereux, Mia cherchait à s’en « échapper »

– il était source de frustration

– il l’obligeait à pleurer pour nous appeler lors de réveils nocturnes ou tôt le matin.

Je suis intimement convaincue, qu’éliminer les barreaux ne nuit pas à la tranquillité des soirées ou du sommeil des parents.

Je trouve qu’au contraire, les enfants sont plus enclins à jouer seuls dans leur chambre avant d’appeler, moins frustrés; ils sont également plus enclins à aller volontairement au lit.

En tout cas c’est une méthode qui nous correspond bien.

Bravo Mia!

Je vous souhaite à tous une belle soirée

Elisa

Ajouter un commentaire

26 commentaires

Ce lit est super beau et sa chambre en général. J’aime beaucoup la couverture/tapis que tu as mis au pied du lit.
Chez nous on a fait pareil pour Petit Chou, matelas au sol à 9 mois et lit de grand à 18 mois. Pour Petit Lou, on vient de profiter du déménagement pour le passer au sol.

Bonne soirée et bonne nuit Mia

Je suis de ton avis Elisa, nous avons fait la même chose pour Gabriel pour les mêmes raisons, aujourd’hui à 4 ans, il est souvent le premier debout mais il attend sagement qu’on se lève…

Je me souviens de ton article concernant le lit de Lou, son petit matelas au sol et son petit coin rien qu’à elle… J’avais fait pareil pour ma fille qui n’avait pas encore 1 an et demi et qui tentait de sortir de son lit. Elle a adoré dès la première nuit et ne s’est jamais « évadée » le soir ou la nuit. (ce que beaucoup de parents redoutent lorsqu’on passe du lit à barreaux au lit normal) Elle était tellement fière!
Bonne nuit à ta jolie Mia

Trop beau le petit lit de Mia! Ici on est encore au lit montessorien et on va bientôt passer au lit de grande, mais ma puce est bien plus grande! Elle a 2 ans et demi, va rentrer à l’école dans 3 semaines, mais dormait encore dans notre lit il y a 2 mois. Chacun fait comme il peut et aide son enfant du mieux qu’il peut en tenant compte de son histoire propre, de ses angoisses etc…

Je trouve ça super et j’y pense de plus en plus mais j’ai un gros doute, pas sûre que ma bambinette soit prête.
Elle a dormi jusqu’à ses 4 mois emmaillotée, elle a un gros besoin d’être contenue, aujourd’hui à presque 14 mois elle ne s’endort que berçée dans nos bras puis nous la déposons endormie délicatement dans son lit… à barreaux (qui me semble être une prison, je déteste !). Finalement je crois que c’est moi qui ai un problème avec ce lit à barreaux (ça doit réveiller des choses difficiles de mon enfance…). Il faudrait que je teste, peut-être que ma bambinette serait prête, peut-être que ça l’aiderait à appréhender le moment du coucher avec plus de sérénité…
Oh la la désolée pour le roman « je raconte ma vie » !!!!

Je vis un peu la même chose avec mon petit bonhomme de 20 mois : lit à barreaux trop petit pour lui, il se cogne et ça le réveille, et il s’est déjà échappé (une fois). Il aime s’enfouir dans les oreillers de grand pour s’endormir.
Enceinte d’une petite soeur, je me disais avant les vacances qu’il était un peu petit pour le matelas par terre, mais il faut être pragmatique et se rendre à l’évidence. Et autant mettre cela en place bien avant l’arrivée de l’autre bébé.
Avec la première coupe de cheveux, c’est un été bien chargé en émotions !

Bravo Mia!!

Dis moi ma jolie Mia, peux tu demander à ta maman où elle a trouvé ton joli tapis? J’adore!

quel joli univers !
bravo Mia
ici à 15 mois ils étaient dans un lit de « grand », je les ai écouté, ils ne voulaient plus de lits à barreaux
et leur sommeil s’en est même mieux porté <3
que Mia passe de jolies nuits dans ce si joli lit
bises

C’est vraiment chouette! Bravo Mia 🙂
mon filleul à 13 mois et commence à peine le 4 pattes, je pense qu’il attendra encore plus de 3 mois avant d’avoir un grand lit 🙂 Mais qu’importe, chaque enfant a son proper rythme, c’est tellement beau de savoir l’écouter 🙂

Notre petite Daphné vient aussi de passer a un lit de grande, enfin on a enlevé les barreaux d´un coté. Elle hurlait pour sortir du lit, les couchers étaient compliqués…Apres une premiere nuit terrible, ou la jeune fille etait completement perdue, tout va bien. Les couchers sont sereins, elle est tres fiere de dormir dans un lit de grande comme son frere. Par contre on a du mettre une petite barriere pour les chutes et j´ai l´impression surtout que ca la rassure le coté cocon.Elle sort sans probleme par une petite ouverture Et puis elle aura 2 ans dans un mois et du coup le cadeau est tout trouvé avec une jolie parure de lit de grande

superbe!
jhesite aussi a le faire en passant par la case montessori pour mogette 18 mois. Mais toujours cette question de lendormissement…. on a aucun soucis a ce niveau en ce moment donc peur de tout casser.
Sinon son lit est adorable ne tombe t’elle pas du tout?
ici la grande arrive a tomber dun lit 2 places alors javoue que je serais flippé.

Merci pour tes conseils.
Ma Puce va avoir 12 mois, mais je vais commencer à réfléchir à tout ceci.

Non mais déjà quoi…pfiouuu qu’elle est grande
Bisous

Nous aussi nous avons eu des expériences positives du passage au lit de grand assez tôt (18 mois) qui leur permet de gagner en autonomie que ce soit pour jouer ou pour le pipi du matin. Bravo Mia !

J’aime assez qu’elle puisse y aller et en sortir seule… Je pense que nous allons réfléchir à tout ça ici ! Belle journée Élisa !

J’ai lu quelques uns des commentaires sur instagram et je suis toujours très surprise de certains.
Ma fille a eu son lit de grande à 2 ans et demi. Je ne crois pas que toi ou moi soyons meilleure ou pire l’une ou l’autre pour autant. Ce que j’ai toujours dit, c’est qu’il est important de suivre son enfant. J’avoue ne pas y avoir songé avant pour ma fille, elle n’a jamais essayé de passer par dessus ses barreaux, et nous la sentions parfaitement prête à ce moment là. Mia l’a été bien plus tôt, le lit Montessori a surement joué un rôle important là dedans.
Tu suis ta fille et ses besoins, j’en fais de même et chaque enfant a des besoins, certes similaires, mais a des âges bien différents. C’est comme la comparaison entre l’âge d’aquisition de la marche, de la motricité, de la paroole. Que des comparaisons. J’avais lu une fois que tous les adultes sont propres, savent marcher et parlent correctement (enfin ça plus ou moins), et tous dorment dans un lit de grand ! Laissons les enfants vivres, suivont leurs besoins et tout roulera parfaitement bien !
Merci pour ta bonne humeur, elle ne doit pas être facile à garder à la vue de certaines remarques ridicules ! Je prends toujours autant de plaisir à suivre le quotidien de ta petite famille 🙂

Oh c’est chouette,Bravo Mia..!!.Elle peut aller au lit comme une grande Fille maintenant..!!.
Lou qui caresse Mia,elle sont Mignonnes toutes les Deux..!!
Jolies photos..!!

Trois enfants chez nous et trois façons très différentes de passer au lit de grand. Au final chaque enfant à son rythme et chaque famille sa façon de faire. Alors merci de partager ta façon de faire qui permet sûrement à de nombreuses maman de découvrir une autre façon de voir les choses pour faire évoluer ou non leur mode de vie.
Mon petit dernier à un lit kura de chez ikea qui au ras du sol avec une sorte de barrière latérale lui laisse la possibilité de bouger comme bon lui semble. Il lui a fallu quelques jours pour bien comprendre qu’il pouvait rester au lit sans toujours se relever.
Mais je préfère le savoir en train de jouer dans sa chambre que d’escalader son lit à barreau et descendre les escaliers avec sa gigoteuse.

C’est marrant je suis justement en train de lire un livre sur la pédagogie Montessorienne. J’ai lu le passage sur le lit, mais je ne pense pas que mon fils soit prêt (à moins que ce soit moi qui ne soit pas prête). Toujours est-il qu’à la suite de cette lecture, je vais en profiter pour améliorer l’espace pour mes enfants dans mon salon, ça évitera qu’il y ait des jouets étaler dans toute la pièce.
De ton côté, avez-vous lu des ouvrages particuliers sur Mme Montéssori?

super ce post je trouve ca dingue car sans m etre trop renseignee sur ce sujet j ai eu mes deux filles qui ont eu subitement des problèmes d endormissement vers 14 mois elle se mettait droite dans leur lit a barreaux et hurlait ! Suis vite allez chez le suédois avec elle on a demonter son lit a barreaux et installer le nouveau toujours devant elle, elle nous aidait même, et puis ben plus jamais aucun souci et bim rebotte au même âge avec la seconde donc chez nous on.est aussi très vite passer directement au lit de grand mais.je.ne connaissait pas la méthode montessori espérons que ca aide certaines maman pour qui l endormissement passé douze mois devient tout a coup complique bonne soiree et bonne vacances

Quelle belle chambre !! 🙂

Pour mes enfants, quelques temps après les premiers pas, j’ai ôté les barreaux de leur lit de bébé, et je prends plus de plaisir à ce qu’ils viennent me réveiller le matin qu’à les entendre hurler le matin (flemme de me lever). Ils n’ont jamais eu de problème d’endormissement, juste une envie de se relever avant de dormir, mais c’est vrai qu’ils sont fiers d’être grands!

bravo Mia et maman , c’est une très belle idée.

Mon aîné à eu son lit de grand à 15 mois, beaucoup de monde autour de nous de comprenait pas qu’on le fasse passer dans un grand lit si tôt mais vu qu’il marchait depuis plusieurs mois je ne voyais pas où était le problème et ça à été nickel ! Adopté dès sa 1ere nuit !

Bravo jolie Mia ! Ce nouveau lit est juste trop beau ! Ca me tente bien pour mon Louis.. Je vais aller lire l’article que tu recommandes. Merci !

Un lit de grande, pour une presque grande …. Chacun fait comme il le sent, et une maman sait toujours ce qui est bon pour son enfant 😉
Jolie idée ce lit pour Mia
bises

Ajouter un commentaire