Ailleurs
17 août 2015

Sur la route…une cabane au bord de la falaise

C’était la dernière étape de notre périple estival, cette cabane.

Trouvée un soir ou je me baladais sur le net en rêvant à des destinations futures, c’est mon grand coup de coeur de cet été.

Une vue à couper le souffle, la sensation d’être seuls au monde, et une petite bicoque pleine de charme…

J’avais un peu peur, je l’avoue, de me lancer dans cette aventure sans eau courante, ni électricité (surtout avec les enfants), mais nous avons passé deux très belles journées.

IMG_7674.JPG_effected IMG_7677.JPG_effected IMG_7682.JPG_effected IMG_7685.JPG_effected IMG_7687.JPG_effected IMG_7696.JPG_effected IMG_7716.JPG_effected IMG_7725.JPG_effected IMG_7730.JPG_effected IMG_7733.JPG_effected IMG_7764.JPG_effected IMG_7768.JPG_effected IMG_7772.JPG_effected IMG_7791.JPG_effected IMG_7795.JPG_effected IMG_7806.JPG_effected IMG_7816.JPG_effected IMG_7830.JPG_effected IMG_7837.JPG_effected IMG_7842.JPG_effected IMG_7843.JPG_effected IMG_7847.JPG_effected IMG_7852.JPG_effected IMG_7861.JPG_effected IMG_7862.JPG_effected IMG_7884.JPG_effected IMG_7888.jpg_effected IMG_7892.jpg_effected IMG_7897.jpg_effected IMG_7901.jpg_effected IMG_7907.jpg_effected IMG_7925.jpg_effected IMG_7927.jpg_effected IMG_7928.jpg_effected IMG_7930.jpg_effected IMG_7939.jpg_effected IMG_7946.jpg_effected IMG_7970.jpg_effected IMG_7983.jpg_effected IMG_7999.jpg_effected IMG_8021.jpg_effectedIMG_8083

Pour vous raconter en deux mots, c’est une cabane d’été ouverte sans même une clé. On y puise l’eau de pluie récoltée dans des containers, des panneaux solaires alimente une ampoule, on se lave dehors avec l’eau du ciel. A l’intérieur le minimum vital,plus quelques livres et des bougies….

Croyez moi ce n’est pas si évident. Passée une certaine heure quand la pénombre s’installe, on perd vite ses repères, les vieux réflexes se trouvent confrontés à l’absence totale de nos habitudes modernes. Pas de robinet, pas de lampes…

Cela aurait pu être un fiasco, et puis nous avons fait autrement. Des soirées à écouter de la musique à la lumière des bougies, à parler.

Les filles qui viennent se blottir dans le lit avec nous.

S’endormir, en regardant la dernière flamme s’éteindre.

On réapprend l’essentiel, on n’est plus parasités.

Les journées ont été douces, nous avons découvert cette région sublime, brute et sauvage.

Et puis le troisième jour au moment de rentrer, nous étions contents.

Cette parenthèse était idéale pour un week end, mais un peu trop extrême pour un séjour plus long.

Je pense qu’après cette expérience, j’ai réalisé que je pouvais me passer de beaucoup de choses, mais pas d’électricité.

Malgré tout, je garde cette aventure comme une des plus intéressantes et dépaysantes que nous ayons fait.

Cette vue sublime, cette sensation d’être seuls avec juste le bruit des vagues, m’ont totalement ressourcée.

Je recommande donc vivement l’endroit à tous ceux qui sont prêts à mettre de côté leur confort moderne, au profit d’une immersion totale dans la nature.

S’abstenir si les toilettes sèches, les araignées, la vaisselle à l’eau froide ou les soirées sans connexion vous rebutent!

Où ça?!

sur Airbnb, mon nouvel eldorado de lieux atypiques

A Senneville sur Fécamp en Haute Normandie

Les plus: la vue imprenable, le charme d’antan de la cabane, la sensation d’être coupé du monde, et le sourire des enfants charmés 

Les moins: la literie très vieillotte et peu confortable, le manque d’un robinet, même alimenté à l’eau de pluie, qui améliorerait considérablement le confort!

A éviter à tout prix si le temps est frais, la cabane n’étant absolument pas isolée.

Si de votre côté vous avez des étapes atypiques, adaptées aux familles que vous souhaiteriez faire connaître, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires!

Je cherche en permanence de nouveaux lieux d’escapade.

Je vous embrasse fort et vous dit à bientôt

Elisa

ps:comme je vous connais bien, et que je sais que vous allez me poser la question, la robe de Lou à étoiles vient de chez La Redoute (trop canon, non?)

Ajouter un commentaire

14 commentaires

J’ai découvert depuis peu votre compte Instagram ainsi que votre blog…
Je vous remercie pour ce partage qui doit vous prendre beaucoup de temps, j’apprécie toute la poésie qui se glisse dans chacun de vos posts. Bravo pour votre joie de vivre si communicative!
Je suis institutrice en maternelle et je suis très intéressée par tout ce qui touche à l’éducation Montessori, merci pour vos articles sur le sujet. Beaucoup d’amour et de respect / vos enfants ressortent de vos photos.
Bonne continuation et bon courage pour le retour au travail.
Roseline (compte Instagram : chezrosy)

c’est très beau, tes photos sont superbes
c’est toujours émouvant de voir les paysages que l’on connait tant dans les yeux des autres…

Il y a cet endroit magique aussi près de chez nous : http://www.pourville-sur-mer.com/

Merci pour ce joli reportage.
Beaucoup de plaisir à lire vos textes et regarder vos photos.
Cela donne envie!
La météo et les journées trop courtes sont les points qui me feraient peur.
Au plaisir de vous lire.
Anne-Lise

J’ai découvert votre blog il y a peu grâce à une amie, et c’est un vrai bonheur de vous lire et de vous suivre.
Vous arrivez à capter les moments, les émotions. Tout est tellement juste.
Merci.

Oh que c’est beau cet endroit! Il y a vraiment de beaux coins en Normandie et les photos très belles aussi, poétiques. J’aime beaucoup celle où Mia tente d’attraper les tomates sur le vieux poêle. Bonne expérience donc! Et bon retour à la vie parisienne! Moi aussi j’ai découvert votre blog et compte instagram depuis peu et j’en suis ravie!

Merci pour ce carnet de bord estival, nous avons aussi voyagé grâce à vous ! Tous mes voeux pour que vous trouviez la vie qui vous va vraiment à la rentrée.

Merci beaucoup pour ce partage ! Je suis à la recherche de ce type d’endroits exactement pour un week-end en famille avec ma fille de presque 6 mois, mais un peu plus près de ma région (Languedoc).
Je pensais à ce type de cabanes-tentes : https://www.bivouac-nature.com/tentes-toile-et-bois/cabane/
Mais ça reste beaucoup plus confortable.

C’est Magnifique comme endroit,très beau paysage,merci d’avoir partager toutes ces étapes,on à voyager à travers vos belles photos..!!.
Lou porte une très jolie robe j’Adore..!!.Trop Mignonne Mia qui se lave dans la bassine..!!.

Oui elle est trop canon la robe à étoiles ! 🙂 Pour une nuit, je me laisserais tenter, mais pas plus je crois !

C est fou j ai faillit la réserver il y a un mois mais le côté vetuste m a résignée
Contente que tu l aies essayée!!

Tu es une sacrée Warrior !! Je t’admire car tu poses tes limites assez loin finalement ! Je me nourris de ton audace car même séjourner dans un 5* me fait peur depuis que j’ai ma bambinette, peur qu’elle perde ses repères, peur de ne pas avoir ceci ou cela,… Bref chaque passage ici chez toi m’aide à repousser mes propres limites qui finalement ne sont qu’un carcan bien trop nuisible à ma famille…

Oh la la génial. A côté de chez moi. Je ferai une surprise à Julien. Je suis contente que tu as apprécié ma région. Merci pour ce partage. Bisous D’Alsace. J’aurais eu un chagrin si je te savais à côté de chez moi, sans pouvoir de saluer. Bisous

Je te suggère la Ferme des histoires mélangées, en Corrèze. J’ai testé l’une de leurs cabanes (la cabane du pêcheur) l’été dernier en famille et c’est un tel souvenir qu’Anouk nous demande d’y retourner (ce que nous ferons donc sûrement). J’avais raconté sur mon blog : https://ceseraitlebonheur.wordpress.com/2014/09/07/dans-une-cabane-en-correze/
L’avantage est qu’il y a un mini robinet sur le jerrican d’eau, plein plein de bougies et quelques lampes à LED au besoin, et l’accès, chez les propriétaires, à une vraie douche. Mais en tout cas, la première question qu’Anouk m’a posé lorsque je lui ai parlé de notre prochaine location de vacances c’est « est-ce qu’il y aura l’électricité ? ». C’est dire si ça l’a marquée !
(sinon j’ai comme toi craqué sur la robe étoile de la Redoute pour Charlotte… et j’ai pris celle avec l’imprimé plume pour la grande…).
Merci et à bientôt

un réel plaisir de te suivre sur IG. je viens te découvrir un peu sur ton blog. Par contre je cherche a m’inscrire pour la newsletter mais je trouve pas 😉 bon we

Ajouter un commentaire