Montessori et nous: le lit de Lou.

In Enfants

Lou a eu pendant quelques mois un lit à barreaux classique,

après son lit de nourrisson dans lequel elle ne pouvait plus rester.

Puis nous avons senti qu’elle était prête à passer à autre chose,

elle aura demain 17 mois,  marche depuis 8 mois et prend la vie sereinement.

Inspirés par la pédagogie Montessori, nous avons décidé de lui installer son lit au ras du sol afin qu’elle puisse y accéder et en sortir seule.

Comme je l’avais fait pour son frère: Jules dès ses 9 mois avait eu un lit “de grand”.

Son petit matelas a donc été posé sur un futon et nous lui avons installé ses objets chers autour d’elle, dont ce lion crocheté par mon amie Camille.

Aller seul au lit plutôt qu’y être déposé fait vraiment la différence pour un enfant.

Lou a également à portée de main une petite lumière qu’elle peut allumer seule.

Elle est si joyeuse d’aller seule au lit, elle se sent grande.

Nous avons eu quelques questions autour de nous comme “mais ça va être le cirque?”, et bien non, j’ajouterai que pour ma première expérience avec Jules cela permet même aux enfants de jouer seuls le matin avant de vous appeler.

Lou pour sa sieste, peut ressortir du lit, jouer seule dans sa chambre et retourner se coucher quelques minutes après.

Lorsqu’elle sera plus grande nous lui installerons un lit ancien que j’ai chiné mais en attendant ce petit coin prend vie!

et j’avoue que j’aime assez cet endroit!

81 Comments

  1. Je pensais justement a la meme chose pour ma petite puce qui vient d’avoir 17 mois. On demenage dans 3 mois et je voulais lui proposer un lit par terre a ce moment- la mais peut etre que nous devrions lui proposer des maintenant. Par contre, Lou dort deja sans gigoteuse? J’ai un peu peur de la mettre deja sous une couette.

    • Lou déteste les gigoteuses cela lui entrave l’usage des jambes, son pédiatre m’a assuré que la couette ne posait aucun problème à son âge! l’idée étant de se déplacer seul peut être peux tu essayer un sur pyjama si tu n’as pas envie de couette?

  2. Coucou!

    As tu des livres/sites à me conseiller concernant la méthode Montessori? j’avoue y penser depuis un certain temps mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner.
    Quant à Nina, à la maison elle est toujours dans son lit à barreaux mais elle y emmène des livres/jeux systématiquement et du coup elle choisit/fait sa vie et dort quand elle l’a décidé. Par contre c’est sûr que c’est à nous à la mettre au lit et à aller la chercher. Ceci étant, depuis quelque temps, elle nous fait savoir quand elle a besoin d’y aller et c’est drôlement sympa de la voir grandir et gérer son sommeil selon ses propres besoins.
    C’est toujours un plaisir de te lire.
    A bientôt.

    • tu peux commencer par l’enfant de Maria Montessori, c’est un bon début! des bisous

      • merci beaucoup!Je vais demander à la médiathèque à tout hasard, sinon j’investirai!

      • je n’ai pas posé la question mais merci pour la référence ! :)
        et merci pour les conseils et de partager ton expérience ! je suis une lectrice assidue même si discrète !
        ce post tombe à pic pour moi ! notre fils n’a jamais eu aucun problème pour aller au lit mais il y a une semaine, nous sommes partis en vacances et il a refusé de dormir dans son lit parapluie. je pensais que c’était parce que la pièce ne lui convenait pas. mais de retour à la maison il y a 2 jours, on a pu constater que même dans son “vrai” lit, il ne voulait pas dormir… du coup, il finit les nuits… dans notre lit !
        on ets en mode “expérimentation” pour trouver ce qui lui convient le plus, s’il a des peurs en particulier… etc.

    • Voici un livre extra:
      Eveiller, épanouir, encourager son enfant : La pédagogie Montessori à la maison

      Au passage, bravo pour ce blog pleins de belles et bonnes pensées, de bonnes idées aussi!
      Grâce à toi, je cuisine plus souvent!
      Tes enfants sont magnifiques, vous êtes beaux de beaux!!

    • ça ne m’étonne pas que leur super maman ait eu cette bonne idée! bisous

  3. Tu as bien raison, Diego a un lit trèèèès bas, et c’est super, il est autonome et il dort bien, et moi je n’ai pas peur qu’il ne tombe !
    En plus un lit si joliement décoré, attends elle ne peut que être bien Lou 😉

  4. Noah est passé au grand lit a 19 mois sans problème. On avait déjà enlevé les barreaux de son petit lit depuis un moment. Mais avec Anna qui a 20 moisj’ai peur elle ne tient pas en place contrairement à son frère. Mais en même temps le coucher est devenu très difficile et au fond de moi je me dis que c’est à cause de son lit. J’en parle depuis un moment mais je crois qu’il est temps pour elle maintenant.

    • je suis certaine que changer de lit peut améliorer le moment difficile du coucher!

  5. Capucine a dormi dans notre chambre jusqu’à ses 20 mois. Par choix mais aussi parce que notre maison était en travaux. Lorsque nous l’avons installée dans sa propre chambre, il nous a semblé naturelle de mettre son lit par terre, comme ça elle pouvait se lever seule et jouer un peu avant de venir nous voir.
    Et comme tu l’as très bien dit le moment du coucher est agréable, les enfants se sentent “grand “. Maintenant elle a 3 ans et le coucher du soir et de la sieste n’ont jamais posé de problème :-)
    [l’ambiance de la chambre de Lou est très agréable]

  6. J’aime l’idée et j’aime ce mignon petit lit, surtout la couverture au point mousse.

  7. Ito et Nina ont un lit comme ça aussi depuis qu ils sont tout petits :) trop belle chambre!

  8. Non mais c’est génial, je suis sure que ça changera beaucoup des choses quand on y sera passé !
    Et sinon elle est canon sa chambre. des bises

  9. tu me donnes des idees pour Charli! Il va avoir 16 mois et il est tellement escaladeur que j’ai peur qu’il passe par dessus son lit a barreaux..
    La chambre de Lou est tres belle et ce Miffy est trop chou!

    • oui c’est pour cause d’escalade aussi, que nous nous sommes lancés!

  10. Ici aussi Aloïs a voulu son lit “de grand” mais on avait du bricoler car il adore se coller au bord donc on avait chiné un vieux lit avec des petits bords et il grimpait dedans avec un marche pied et idem pour en descendre et comme ça, il ne tombait plus toutes les nuits !! Pour Vadim, il faut aussi qu’on lui offre cette “liberté”. En tout cas, Aloïs n’en a jamais abusé et ne descendait pas toutes les 5 min
    Et dis donc, il est canon ce lion !! Quel talent cette Camille !!

  11. Tellement simple, tellement évident une fois qu’on l’a adopté ! ça étonne souvent mais finalement quand on explique la démarche les gens sont conquis !

  12. Tres jolie déco, quel petit coin douillet…
    Tu as tout à fait raison, les enfants adorent pouvoir se coucher et se lever seuls. C’est pour ca que, de notre cote, on avait acheté le lit stokke, qui peut s’ouvrir sur le côté quand on sent que l’enfant y est prêt. Assez vite, les petits peuvent non seulement jouer un peu au réveil mais aussi prendre leur pt déjeuner tout seuls, c’est chouette pour eux qui se sentent grands, et pour les parents qui profitent d’un peu plus de sommeil…

    • je compte très vite leur apprendre à nous cuisiner des pancakes!

  13. c’est GENIAL, avec mon chéri on va sûrement faire pareil pour Nina, on adore. Montessori j’y connais rien mais j’aime ton idée de ‘Montessori pour les nuls’, je pense que je ne serai pas d’accord avec tout mais ça c’est super, bientôt chez la famille P. ! Bisous bisous beauté

  14. Très intéressant tout ça Elisa !
    Je ne mettais jamais posé la question, je pensais au lit classique, mais c’est plutôt une chouette idée …
    On verra plus tard 😉

  15. Je suis totalement adepte de ce concept ! j’ai moi même eu un lit au sol pendant longtemps, on s’y sent tellement bien…
    Merci de partager son joli petit coin, c’est charmant, j’adore ♥

    • vivre au sol, à la japonaise…ce sentiment d’être bien là, bien posé, installé…

  16. Bilan de la nuit plutôt satisaisant. Pas de crise au coucher quelques réveils et 2 chutes mais rien de plus que d’habitude par contre un peu plus de bonne humeur au rével. Maintenant il faut surtout lui trouver une couette adaptée à son lit.

  17. tu vois, je n’aurais jamais cru qu’on pouvait les mettre si petit dans un lit comme ça. Tu m’as convaincu avec le “cela permet même aux enfants de jouer seuls le matin avant de vous appeler”

  18. Bonjour! J’avais prévu de le faire pour ma petite Valentine, qui a 9 mois, mais je pensais attendre ses 18 mois! Elle se déplace mais j’ai peur qu’elle roule et dorme sur le sol! Comment ça s’était passé avec Jules? Sinon, en bouquin trop bien pour s’inspirer de Montessori chez soi, il y a ‘Eveiller, épanouir, encourager son enfant : La pédagogie Montessori à la maison ” de Tim Seldin. Simple, jolies photos.

  19. Oh la la la ça me donne envie mais alors je n’imagine pas du tout June (pour l’instant) capable de dormir dans un lit sans barreaux…quoique…faut qu’on essaie hein!

  20. Et en fait même la nuit, j’ai peur qu’elle se lève non ou alors qu’elle roule et qu’elle se retrouve sur le carrelage… non mais tu vas me trouver con…

    • pourquoi con? ce sont des inquiétudes normales, tu peux mettre des choses au pied de son lit comme une peau de mouton par exemple

  21. Je trouve cette idée fantastique et pleine de bienveillance et de confiance envers cette petite fille.
    La couverture est une pure merveille.
    Décidément ce blog est bien inspirant, une vraie bulle de bonheur. Je ne peux plus allumer mon ordinateur le matin sans y faire un petit tour…C’est grave docteur?

  22. Superbe idée ! Justement notre supabb va bientôt avoir son lit de grand ! et je me demandais quoi prendre comme style. On était déjà d’accord sur le fait de prendre un lit bas pour qu’il puisse monter/descendre seul mais je ne savais pas quoi choisir.
    Tu as trouvé facilement le futon ?
    Bon par contre notre loulou va bientôt souffler sa 2e bougie il est donc beaucoup plus grand mais bon, pour le moment il ne râle pas dans son lit à barreau !

    • c’est du sur mesure! mais tu peux mettre un sommier ou un tapis de sol

  23. J’avais très envie de ça pour mon moineau mais en premier test on a voulu enlever les barreaux pour “ouvrir” un côté, il pouvait donc descendre et monter tout seul…
    ça a été la panique totale !! Il avait pourtant… 16 ou 17 mois. je crois.
    Il n’a cessé d’hurler, de pleurer et de nous réclamer qu’une fois les barreaux remis :), il n’était pas “prêt”… ça dépend tellement des enfants…
    En tous cas, son petit lit est trop mignon !

  24. C’est une très bonne idée que ce lit accessible à Lou. La methode Montessori est très bien pour les enfants. Surement mon côté professeure de maternelle qui parle 😉

  25. J’adorerais! Mais mon Marcel (6 jours de moi que Lou) est un agité qui fait des rouler-bouler toute la nuit et ne dort que collé aux barreaux…Donc à moins d’entourer le matelas de coussins…

  26. Totalement d’accord avec toi sur les lits de “grands” c’est assez fous que beaucoup de parents aient peur que l’enfant se lève tout le temps ou fasse le cirque et que pour ces raisons ils retardent énormement le passage au grand lit.Ici je l’ai fait vers 16 mois car j’ai senti que ma fille avait peur des barreaux du lit,ça s’est super bien passé et à plus de 3 ans elle continue d’attendre que je vienne la chercher pour se lever alors le cirque je l’attends encore 😉
    Très joli coin dodo pour une si jolie petite fille <3

    • et ils sont beaucoup plus calmes pour l’heure du coucher même grands quand ils ont été habitués tôt à y aller seuls tu ne trouves pas?

  27. Bonjour
    c’est effectivement une bonne idée ce petit lit à même le sol !
    j’ai juste une petite question : tu précises que le matelas est posé sur un futon….où as-tu trouvé un futon de cette taille ?
    merci beaucoup, la chambre est très mimi !

  28. oh loulou! je suis si fière que son petit Lion sit avec elle sur son lit! Pour Violette le lit sans barrau c’est pour demain!

  29. mais quel coin plein de charme et de douceur.
    Je trouve ça très bien comme démarche pour ta fille.
    Mais je suis vraiment étonnée d’apprendre qu’elle a marché à 8 mois !? c’est fou

  30. On avait investi dans un lit à barreaux évolutif (de ce type http://www.brindilles.fr/lit-evolutif-jelka-pinolino.htm) : il est très bas, et au début on laisse tous les barreaux, puis on en enlève que 2, ce qui permet de laisser l’enfant sortir (et rentrer) seul dans son lit, mais il ne peut pas tomber puisqu’il a les autres barreaux pour le protéger. Puis, après on peut enlever tous les barreaux (mais elle bouge beaucoup la nuit, donc on va attendre!). Charlotte adore rentrer et sortir seule, par ce petit passage, et on a jamais eu de soucis de “fuite” la nuit. Pour la sieste, parfois elle sort, mais comme ta poulette, quand elle se sent fatiguée elle remonte toute seule dans son lit. Et depuis que l’on procède comme ça, on a bien moins de problème pour le coucher! Fini les pleurs!

  31. Merci pour l’idée et l’explication, pour l’ainé le passage dans un grand lit à 2 ans et demi avait été dur et effectivement c’était le cirque pour dormir, alors que là nous venons d’enlever les barreaux du lit du deuxième qui a l’âge de Lou et il est ravi il va au lit tout seul et se glisse sous la couette. Encore merci.

  32. Bonjour,
    une question revient à l’ordre du jour à la maison à propos du lit de mon bébé…
    Naomé à presque 10 mois maintenant, au début nous avons fait du cododo, nous n’avions alors qu’une chambre à la maison, puis j’ai aménagé dans mon chez-moi douillet plus grand, et depuis chacun est dans sa chambre! depuis ses 4 mois il dort sur un matelas par terre. Mais, oui parce qu’il y a un “mais” maintenant qu’il commence à se déplacer (en rampant surtout) mon compagnon pense que je devrais acheter un lit à barreaux parce qu’il trouve ça trop dangereux….
    qu’en pensez vous?
    les articles que je lis concernant le matelas par terre concerne des bébés plus grand que le mien… est ce que quelqu’un a opté pour le matelas par terre pour son enfant aussi jeune? quel est votre expérience?
    Merci pour vos réponses :) !

  33. Bonjour

    Marine je suis dans le même cas que toi. Ma fille va avoir 6 mois. Pour l instant elle dort dans un cocoon que j ai posé dans un lit a barreaux. Mais je voudrais lui mettre un lit à même le sol (par exemple un matelas posé sur un sommier sans pied, pour qu’il “respire”) dans la même chambre que son frère. Cependant je ne sais pas coudre (pas du tout manuelle!!), comment faire pour la retenir un minimum sans avoir a acheter le lit de la marque wesco…les lits ambiance nido sont pas mal mais le lit est quand même fermé et je ne sais pas où en acheter?(peut-être réservé aux école montessori?)
    Merci pour vos réponses et conseils;-)

  34. Bonjour
    Estelle, j’ai tout simplement glissé une frite de piscine sous le drap housse de son lit

  35. Bonjour,
    je suis tombée sur ce post car je cherche des témoignages de parents qui ont passés leur enfant dans un lit de grand. Mon fils de 2 ans a son grand lit depuis 2 semaines et le soir c’est la galère……on lit une histoire, un gros bisous, je lui met la musique et parfois je reste un peu pour un gros calin, mais dès que je sors, on en a pour une heure à l’endormir. Il se lève 20 fois et je suis parfois obligé de fermer la porte à clé 5 min pour qu’il arrête de sortir……par contre une fois qu’il dort aucun problème jusqu’au lendemain où il vient nous rejoindre dans le lit.
    As tu des astuces pour lui apprendre à rester dans son lit où je dois peu etre encore attendre qu”il se fasse à ce changement?
    merci de tes conseils, j’aime beaucoup ton site.

    Déborah

  36. Pingback: LE LIT DE JUNE |

Submit a comment