Ailleurs
14 février 2019

Une échappée à Fès

Ceux qui me suivent, ici, depuis quelques temps connaissent mon amour du Maroc.

Après avoir écumé en long, en large et en travers les ruelles d’Essaouira; je me tourne peu à peu vers d’autres destinations comme Fès.

Je suis charmée de découvrir les mille facettes de ce pays, ses villes si différentes et ce jusqu’à l’esprit des gens qui les peuplent.

Fès est majestueuse, préservée du tourisme de masse… c’est une beauté qui se cache un peu.

Ville ancestrale des notables et riches marchands, elle a gardé cette âme propre aux lieux qui ont abrité une noblesse historique.

Les fassi sont fiers et conservent ce port de tête si particulier, cette démarche assurée…

Au détour des rues de la plus grande médina au monde, vous croiserez des portes et fenêtres qui racontent les différentes invasions et cette présence andalouse marquée partout.

Eloignez vous du coeur névralgique, perdez vous un peu et vous respirez un calme que Marrakech et Essaouira ne connaissent pas.

Les couleurs ont ce délavé des heures chaudes du soleil, les mosquées se succèdent vous émerveillant par leur travail du bois partout incrusté.

Cueillez une branche de menthe avant les teintureries, penchez la tête pour découvrir les fours à bois communs au coeur des quartiers et enfin poussez une des ces très hautes portes (conçues pour accueillir les cavaliers) avant de déguster un thé dans un des riads époustouflants de beauté.

Je ne repasse la porte bleue que lorsqu’il fait commence à faire nuit et que les minarets appellent à la prière.

J’avais découvert, en juin dernier, le très beau riad historique le Riad Fès: traditionnel et qui avait su nous plonger dans un conte des mille et une nuits avec Jules (article à retrouver ici )

Lors de ce nouveau voyage, j’ai pu découvrir le Sahrai conçu, par les même propriétaires, selon un esprit complètement différent.

Ce dernier se situe dans les hauteurs, en dehors de la médina; ce qui lui confère une atmosphère à part: plus moderne tout en conservant ces notes si particulières au goût d’Orient.

C’est un lieu plus calme, plus aéré et qui permet notamment d’abriter des restaurants mais aussi un bar en rooftop qui accueille certaines des nuits de la jeunesse fassi.

Si vous déambulez au coeur du lieu, vous découvrirez un Spa mais aussi, caché sur le toit, un potager.

C’est, à mon sens, un lieu parfait pour les familles, avec de jeunes enfants, qui pourraient être contraints dans la promiscuité propre aux riads anciens.

C’est la possibilité d’aller à la piscine, de s’offrir un soin ou un hammam mais surtout de passer des moments en famille en partageant des plaisirs pour tous.

Comme partout au Maroc, les enfants y sont rois et dès avril (date dont je vous reparlerai sur Instagram, le moment venu), des chambres familiales proposent un accueil encore plus précieux avec des lieux garnis aux couleurs de Tartine et Chocolat et, notamment, la nouvelle mascotte lapin de la marque.

Un petit lit en bois, son linge, sa turbulette, son tapis de lange mais aussi serviettes et peluches aussi douces que câlines..

Les clients ayant bénéficié de cette offre pourront repartir avec un kit conçu juste pour eux: un doudou, une couverture de bébé en cachemire et la bougie aux odeurs d’enfance.

Je suis repartie, une fois de plus, émerveillée du Maroc avec cette envie d’y retourner toujours et encore…

Prochaine destination, à programmer, la ville bleue: Chefchaouen mais cette fois ci tous les cinq, au complet.

En effet, nous rêvons d’organiser un road trip, en famille, dans ce pays que nous aimons tant!

Je vous embrasse, MERCI pour tous vos commentaires si enthousiastes concernant le nouveau design du blog.

Elisa.

Lors de ce séjour, j’ai été conviée par l’hôtel Sahrai afin de découvrir l’offre d’accueil faite aux familles, en collaboration avec Tartine de Chocolat .

Ajouter un commentaire

13 commentaires

Si vous partez à Chefchaouen, allez absolument faire un tour du côté d’Akchour, c’est un maginifique endroit avec cascades et très beaux paysages. Je peux si vous le souhaitez vous recommander un guide de confiance, natif de la région, qui pourra vous accompagner pour la randonnée.
Vous allez adorer Chaouen, très belle ville photogénique et calme. Les environs sont aussi vraiment magnifiques et c’est une région qui se prête à merveille aux randonnées.
J’habite au Maroc depuis près de 12 ans, à Casablanca, mais j’ai parcouru le pays en long, en large et en travers. N’hésitez pas si vous avez la moindre question !

Soyez la bienvenue madame Eliza à tous moments.

Encore un magnifique reportage!

Bravo encore pour ce nouveau look de blog et tes photos qui me font toujours rêver d’ailleurs

Que tes photos sont belles! tu me donnes envie de partir…

Fès a l’air sublime! Merci pour ce voyage à travers mon écran

J’ai l’impression que tes photos sont de plus en plus belles….

Quel beau billet!

Merci encore et encore pour tes photos et toutes ces découvertes!

C’est magique de decouvrir des lieux pas encore detruit par la mondialisation qui donne parfois un goûts de deja vue a bien trop de grandes villes. Jai adoree Afrique pour cela la brousse , vivre plus simplement mais dignement une belle leçon de vie en Guinée…

Magnifiques photos ! et bravo pour le nouveau look de ton blog c’est très réussi

C’est super joli ! Et tes mots, toujours …

Ajouter un commentaire

  • Top Tags