Enfants
28 juin 2016

Pardon Nadine.

Je ne sais pas si nous élevons bien nos enfants.

Nous faisons de notre mieux, pour qu’ils soient heureux, épanouis mais nous ne sommes pas forcément au top du top selon les critères de Nadine de Rotschild.

Les enfants connaissent les consignes de base, disent bonjour et merci, pour le reste j’avoue c’est plutôt « artistique » à la maison.

On parle fort à table, on se bouscule pour passer devant, on sauce dans l’assiette…

On fait des grimaces, on se coupe la parole et puis on rigole…

Parfois j’y pense, et me souviens à quel point j’ai été élevée avec des règles plus strictes,

à d’autres moments je me dis qu’en tant que parent,  il vaut mieux avoir des priorités comme la gentillesse et la politesse et être plus relax sur le reste. 

.
28062016-IMG_9005 28062016-IMG_9006 28062016-IMG_9010 28062016-IMG_9013 28062016-IMG_9014 28062016-IMG_9015 28062016-IMG_9016 28062016-IMG_9017 28062016-IMG_9018 28062016-IMG_9020 28062016-IMG_9022 28062016-IMG_9025 28062016-IMG_9027 28062016-IMG_9028 28062016-IMG_9029 28062016-IMG_9034 (1).

Quoiqu’il en soit, lorsque je vois mon petit zouave à bouclettes, debout sur la table, en grimaçant devant la glace.

Je me dis qu’à défaut d’en avoir fait une « lady », j’ai en face de moi une petite fille profondément heureuse et bien dans ses baskets,

et finalement, il n’y a rien de plus important.

Pardon Nadine!

Je vous embrasse fort, avec les coudes sur la table.

Elisa

Mia porte une barboteuse Minabulle, en soldes en ce moment.

Ajouter un commentaire

33 commentaires

Non mais Nadine ne peut que comprendre !!!

C’est ça la vie !!
(qu’est ce que cela m’agace les gens qui me disent « mais il va être tout sale », quand je laisse mon fils jouer dans les graviers/le sable/la terre…)

Comme je suis d’accord! Parfois je me pose beaucoup de questions quand je vois certains regards, puis je me rappelle toutes ces envies que j’avais enfant et que j’ai mis de côté pour être une petite fille sage et qu’il m’a fallut passer mes 30 ans pour oser « désobéir » pour être moi et heureuse

    oh comme c’est vrai ce que tu dis là Anaïs! Jolie série de photos 🙂

    Ouh la! Comme il résonne en moi ton commentaire Anais! Et merci Elisa pour ce post, qui me soulage un peu 😉 Ici en Chine les gens adorent les enfants et sont hyper tolérants mais quand on rentre sur Paris… La dernière fois, une dame très comme il faut m’a tout bonnement dit dans le bus « quand on ne sait pas élever des enfants, on n’en a pas! » – comme quoi le savoir-vivre n’empêche pas la méchanceté…

ce qui compte après tout n’est pas d’être heureux. Et il y a des choses que nous ne pouvons faire qu enfants, sachant sur que l’on n’a qu’une seule enfance, laissons les se le chercher les doigts, sauter dans les flaques, dire ce qu ils pensent, ils auront tous les temps d’être sérieux plus tard.
Bise

Je suis bien d’accord avec toi, ce qui compte c’est de transmettre certaines valeurs. Ils pourront apprendre plus tard à se servir des couverts à poisson (ou jamais, on vit très bien sans 😉
J’ai quasiment la même table de salle à manger, la mienne avait des chiffres au pochoir que j’ai poncés car ils ne me plaisaient pas.

Quand je regarde l’espiègle petite Mia, je me dis qu’elle et mon garçon de 23 mois s’entendraient à merveille! 😉 Bonne soirée

Tout a fait d’accord! J’accorde de l’importance a la gentillesse et au minimum de la politesse (bonjour, merci, au revoir, pardon) – il faut dire que je vis dans un pays ou on n’apprend pas cela aux enfants et cela me choque de voir un gamin de 10 ans qui ne dit pas bonjour ni merci et n’est pas capable de manger proprement. Pour le reste, ma fille est un vrai clown et je la laisse se rouler par terre et nous faire rire a ses grimaces. Tant pis si elle a des taches sur ses vetements et des bouts de feuille dans les cheveux. Il faudra peut-etre qu’on arrete un jour quand meme de rigoler quand elle lache des gaz en se penchant, mais comme ca l’a fait rire aussi, on a du mal a se retenir.

Que c’est joliement dit, ici aussi on exige la politesse mais pour le reste c’est notre propre vision du savoir vivre: c’est à dire rire fort, couper la parole, prendre le dessert dans le hamac…
D’ailleurs cet article fait un peu echo à celui ci: https://debobrico.com/2016/06/24/les-parents-decomplexes-du-drame/

Quelle bouille de coquine! Trop choup!

Non mais cette serie de photos avec Mia sur la table qui s’éclate est juste géniale !!!!! J’adore ❤️

Ouhouhouh j’adore!!!! Ça me rassure, je ne suis pas la seule alors….ma maman dit de moi que je suis un peu « souillon »…parce que je range pas beaucoup, marche pied nu partout, et rigole des frasques de mes filles…nous non plus on est pas tres Rotshild alors!

Souvent j’ai peur quand on est invité que les gens soient choqués du comportement de mes enfants, et à chaque fois ils sont parfaits, mangent correctement et sont polis. Alors maintenant je ne culpabilise pas quand ma toute petite découvre les aliments avec ses doigts je me dis que finalement ils savent bien ce qu’ils peuvent faire à la maison et rien qu’à la maison.
J’adore quand tu écris ce genre d’article.
Belle soiree bisette
Lucie

le sourire de mes enfants mardi 28 juin - Répondre

Nadine ne pourrait pas s’empêcher de sourire ! J’adhère aux grimaces, aux sauts sur le lit, à toutes ces petites folies qui rendent heureux nos enfants !!! Bonne soiré Elisa

Je suis totalement d’accord. Très bien dit. Désolée Nadine

La vie, par essence, fait du bruit, des grimaces, chante à tue-tête et saute dans les flaques. On n’en a qu’une, alors autant en profiter !

Et je veux transmettre à mes garçons respect, bienveillance et empathie, des valeurs qui comptent à mes yeux.

Elle est si heureuse ! C’est une très jolie série ! J’aimerai arriver à être moins stricte ( j’avoue, je suis parfois un peu à cheval…. mais je me soigne)!!!!

Laissons vivre nos enfants; ils ont qu’une seule enfance alors qu’ils en profitent! Ainsi ils se construisent avec de beaux et bons souvenirs. L’objectif est qu’ils puissent dire qu’ils ont eu une enfance heureuse.

Comme il me parle ton post…!!! j’ai été élevée avec des règles très strictes aussi et j’ai décidé (enfin décide t on vraiment??) de n’en garder que l’essentiel et le meilleur. Alors, par moment je suis « sévère »..mais mes enfants ne s’y trompent pas apparemment, car comme chez toi, ici ça parle fort (très fort!!) tous en même temps bien souvent, ça crie, ça rigole, ça fait les fous dans les lits, ça se roule dans l’herbe et dans la terre quel que soit le temps…ça lèche les plats , surtout quand il y a du chocolat dedans…c’est parfois je dois bien le dire, un joyeux bazar!! …et je vois le regard des gens au resto (et oui même avec 3 petits nous n’avons pas renoncé aux restos, cafés, bars …!) qui se disent sans doute que nous avons des enfants bien « turbulents »…mais parfois (souvent) je vois des regards amusés et des gens qui nous disent de laisser faire même quand nos monstres viennent voir si c’est mieux dans leurs assiettes ou font des commentaires un peu trop fort…je réprime mon réflexe premier de les « gronder »…car je sais que c’est comme ça qu’ils auront confiance en eux et qu’ils seront heureux…notre monde bouge ..nos règles éducatives aussi…et c’est tant mieux!!
Ta Mia me fait tellement penser à mon petit gaspard…joyeux petit clown heureux de vivre ..câlin et blagueur…c’est mon 3 eme et sans doute ai je été plus zen et plus cool avec lui…et chaque jour je m’en félicite!!!
Merci de nous faire découvrir de si jolies créations et tant de créateurs talentueux…
Belle journée Elisa

J’ai un doute sur l’avenir de ces « lady »… Je crois qu’il vaut mieux être une femme forte et épanouie… J’apprends à mon fils la tendresse et à être fort. Si j’avais une fille, j’aurai le même programme. Xx

Mia est vraiment adorable, un vrai feu d’artifice !

Fabienne sacrée mamma mia sur insta mercredi 29 juin - Répondre

Je pense avoir élevé mes deux enfants comme toi…et si ça peut te rassurer ce sont maintenant deux jeunes adultes bien dans leur peau et dont on loue la gentillesse et le savoir vivre.
P.S : Craquante Mia sur cette série de photos !

Mais quelle bonheur, Mia n’est peut-être pas une lady mais alors quelle choupinette. C’est rigolo comme elle a les mêmes mimiques que ma fille devant le miroir, elles ont quelques jours d’écart mais font les mêmes bouilles, comme quoi c’est de leur âge. Tant pis pour Nadine.
Virginie

Quelle bouille! Elle est très chouette cette série, n’en déplaise à Nadine 😉

Comme j adore regarder mes 2 coquins dans la boue, s en mettre pleins les joues, les vêtements, les cheveux!! Planter le potager avec eux et manger les fruits à même les pieds, Après tout le monde à la douche tout habillé et crise de fous rires à chaque fois. Tu as raison Elisa, du moment qu ils sont gentils, polis et heureux, le reste n a pas d importance!

Mon homme et moi avons aussi parfois des comportements de gamins avec nos enfants à table. Qu’est ce qu’on rigole bien, quand on dit « caca boudin » et autres débilités. Mais entre 2 fous rires, je précise bien à nos enfants que ce genre de blagues, c’est uniquement chez nous, ou avec leurs copains, car ces blagues ne font pas rire tout le monde.

Non mais quel clown !!! Franchement.
Ah ben chez nous aussi on est très « à la cool »! J’aimerais juste arriver à moins crier, mais ça, c’est une autre histoire.

J’adore ce billet ! Il me fait penser à ce « proverbe » qui me fait sourir aussi « les petites filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent »

La derniere photo avec la pastèque est juste géniale ! Puis l’important c’est que l’enfant soit heureux ! 😉

Ici c est quand même bien le bazar pour rester polie malgré cela j’ai deux trois « vieux  » principes surtout à table papa sort de ce corps  » on ne joue pas avec la nourriture » (j’entends cracher ou jeter au sol) après on a le droit de se faire des assiettes créatives et ma dernière de patouiller dedans et je n’aime pas quand on ne mets pas les mains à table oui je sais ça paraît vieux jeux mais j’ai du mal à part ça tout va bien…. on reste sur les bases Bonjour merci aurevoir et ma deuxième à du mal avec le bonjour et surtout pas de bisous ( on ne l’oblige jamais d’ailleurs jamais à embrasser quelqu’un pour dire bonjour)

Ajouter un commentaire