Humeurs
27 juin 2016

Il m’a dit: « apprends à raconter autrement qu’avec des mots »

Il m’a dit: exerce ton oeil, commence par prendre en photo tout ce que tu aimes: les gens, les couleurs, un objet.

Il m’a dit tu dois toujours être en éveil, être la seule à apercevoir ce rayon qui réchauffe la joue de ton enfant.

Il m’a dit, apprends à raconter autrement qu’avec des mots.

Alors docile, je l’ai écouté, j’ai parlé un peu moins, j’ai observé.

Et puis alors que je prenais cent photos par jours, j’en ai pris cent de plus.

J’ai arrêté d’attendre que les gens me regardent, cessé de demander de sourire ou d’arrêter de bouger.

Je n’ai plus rangé avant d’appuyer,  et oublié de vouloir à tout prix que cela soit joli.

Je me suis mise à aimer le sombre plutôt que le blanc et à préférer les contrastes.

.25062016-IMG_8703 25062016-IMG_8707 25062016-IMG_8714 25062016-IMG_8717 25062016-IMG_8720 25062016-IMG_8724 25062016-IMG_8728 25062016-IMG_8733 25062016-IMG_8737 25062016-IMG_8738 25062016-IMG_8739 25062016-IMG_8740 25062016-IMG_8756 25062016-IMG_8761 25062016-IMG_8764 25062016-IMG_8769 25062016-IMG_8772 25062016-IMG_8778 25062016-IMG_8783 25062016-IMG_8787 25062016-IMG_8823 25062016-IMG_8825 25062016-IMG_8827 25062016-IMG_8861 25062016-IMG_8866 25062016-IMG_8882 25062016-IMG_8932.

Mon plus gros souci, pour le moment, étant que je trouve tout beau.

J’ai envie de photographier les gens dans le métro, le boucher qui sourit en me vendant un poulet, mon voisin qui arrose ses plantes.

Je vais me mettre à fuir les petits vieux, au risque de prendre trois cent clichés d’eux.

Je deviens boulimique du détail et j’aimerais ne jamais m’arrêter.

Il a ri et m’a dit, continue lorsque tu n’auras plus faim, tu te mettras à déguster et tes images seront moins nombreuses.

Puis il a ajouté, c’est un excellent début et j’ai eu envie de pleurer tellement j’étais contente.

J’ai commencé mon projet: il s’appelle Goutte d’Or, comme mon quartier,

et il parle de ces dizaines de nationalités qui vivent ici toutes ensemble dans le bruit et la couleur,

le tout en photos, ce sera le sujet de mon travail pour l’année.

Dès la semaine prochaine, je vous montrerai à travers une rubrique parlant en image de mes cours et mes progrès en photo.

Je vous embrasse, avec une pensée pour vous les expatriés français, qui me suivez, de plus en plus nombreux depuis les Etats Unis.

C’est chouette de traverser l’océan!

A très vite 

Elisa

Ajouter un commentaire

48 commentaires

Tes photos sont sublimes . des photos de cinéma .
Elles me bouleversent tellement . Comme toujours
Bravo .
*maud

Superbe !
Apprendre à se poser et contempler…
Merci Elisa
Bises

Elle est très jolie ta copine brune , c’est la même que sur la photo avec julot et les cadres ?
tes portraits d’adultes sont vraiment réussis avec ma préférence pour les 2 celles avant le plat, car on y sens encore plus l’émotion)
(je dit adulte car tu prends déjà magnifiquement bien tes enfants)
l’avant dernière ça sent le mini spectacle des enfants du soir 😉

J’aime beaucoup cette nouvelle ambiance dans tes image, moins blanche et plus chaleureuse. Bon boulot! Mon dernier projet photo à la fac était sur ma grand mère, dans sa maison sombre et encombrée… J’avais adoré ce travail plus difficile de la lumière et ce rendu si intime, en plus c’etait en argentique alors j’avais moins le droit à l’erreur.

ouuuups desolée des fautes, conjugaison du soir, bonsoir !

Tu es vraiment impressionnante ! bravo !

Quelles belles photos! c’est un réel plaisir à les regarder, merci beaucoup de faire partager toutes vos émotions et votre regard sur les choses…Belle soirée

Ha j’ai hâte de découvrir. Notre copain Lancelot habite ce quartier depuis des années. Il adore.

Merci pour ton partage. Je vais te piquer tout ces conseils 🙂 Bises

C’est magnifique !!! Amuses toi et essaie encore et encore ! J’ai commencé la photo en 2014 peu après la naissance de mon fils et depuis je n’arrête pas ! J’essaie, et petit à petit j’aiguise mon oeil et je fais moins et mieux ! je suis devenue exigeante avec moi-même : c’est parfois dur de ne pas obtenir le résultat souhaité mais je continue !
J’ai photographié une auteure de BD, et là j’aimerai photographié le fleuriste de ma ville : essaie, demande…
J’ai hâte que tu nous en dises plus sur tes cours ! Merci pour tes photos Elisa

Wahou ces photos sont sublimes !

Quel beau projet, avec un nom si lumineux et ton talent il ne pourra être qu’un hommage aux belles âmes qui croisent ton chemin.

Ces belles photos! Je vais suivre a la Leitte tou ous conseils pour prendre des bonnes photos. Merci Elisa
Make up by Monica Leite

Elisa, avec ta tendresse, ta sensibilité et la bienveillance avec laquelle tu regardes le monde, tu l’as déjà, ce regard si rare pour révéler les petits détails dans lesquels se cachent toute notre humanité.

Merci de nous faire partager ton cheminement, si inspirant.

Ayant grandi entre marcadet et simplon depuis mon plus jeune âge (j’ai bientôt 25 ans !) j’adore notre quartier si vivant !
Un peu peur que ça change ces derniers temps, que la mixité ne soit plus la même, et qu’il faille aller en banlieue pour y retrouver ce melting pot qui a bercé mon enfance et mon adolescence… Nous verrons !
Et je te rejoins sur les vieux : faute d’avoir trop peu photographié mes grands-parents, j’adore les clichés volés des personnes âgées, avec une vie entière dans chacune de leur ride.
Bref, j’ai hâte de suivre ce projet !

Qu’elle poésie, une jolie passion que tu exerces avec brio.
Bon courage pour ta formation.
Douce soirée lucie

C est beau..
J’ai eu l’impression d y être, attablé à boire du spritz…
Bon appétit d’images!
emilie

Super photos, et que tu trouves tout joli, je trouve ça génial ! Tu es une artiste, vraiment.
Ma grand-mère que j’adore est comme ça, trouvant tout beau, toujours cet oeil émerveillé auquel je repense régulièrement pour ne pas oublier d’apprécier les choses autour de moi.
Et je suis contente d’avoir ton coucou, moi qui te lis et commente de temps en temps depuis Berkeley (CA) où j’habite depuis 3 ans.

Superbes!!! Et oui on te suit depuis San Francisco! Alors si un jour, l’envie vous prends de visiter le gérant Ouest, venez à la maison! Gros bisous californien! Aurelie @lalietom

Magnifiques photos! Merci de partager avec nous les conseils que tu reçois.

Tes photos racontent toujours une histoire je trouve. Hâte de voir ton travail sur « la goutte d’or »!! Ce quartier que je n’ai pas revu depuis…20 ans!! Je voulais te dire Merci Elisa, j’adore ton blog, comme un petit quotidien. Tous les matins j’allume l’ordi et j’espère qu’il y ait un nouvel « article ». C’est mon petit plaisir du matin en déjeunant 😉 Après t’avoir lu, ma journée peut commencer 😉

On te sent enthousiaste et pleine d’envie de partager, les photos sont très belles; finalement les photos en disent long, tant sur les êtres ou les choses prises que sur celui ou celle qui les prend et qui offre à voir . J’aime beaucoup, beaucoup ces photos, bravo et merci de nous les montrer .

Ton envie d’apprendre, de t’améliorer, de découvrir… c’est beau et contagieux!

Il faut dire que tu racontes les choses très joliment en mots et en photos!! j’adore

Et moi depuis le Canada !!! Je ne rate jamais tes posts. Chaque jour je refresh la page avec l’espoir de te lire à nouveau !! J’ai hate de découvrir tes photos etant moi aussi mordue de photo, c’est la plus belle des passions !! 😀 Gros bisous Elisa

J’adore la photo du petit poney sur la chaise rouillée, c’est typiquement le genre d’image qui me bouleverse. Arriver à provoquer des émotions juste au travers d’objets est difficile, davantage qu’avec des portraits selon moi (ça n’enlève rien au fait que tes portraits sont superbes), mais une photo comme celle-ci raconte toute une histoire, de façon très subtile.
J’ai hâte de découvrir ton projet sur la Goutte d’Or.

P.S. : je te lis depuis Madrid 🙂

J’aime beaucoup cette série de photo. Ce n’est pas ce qu’on a forcement l’habitude de voir ici mais c’est tout aussi chouette. On ressent les émotions des gens à travers tes photos et les atmosphères et les sensations.

Bises,

Sylvaine

très belles photos ! c’est vraiment top de pouvoir s’épanouir dans un domaine que l’on aime en plus le prof a l’air top !
bonne continuation dans la photo .
+++

Notre vie à nous c’était plutôt Château Rouge ,maintenant Abidjan…..Un monde entre ces deux vies, mais j’ai plaisir à te lire ici,peut-être de manière un peu addictive, à trouver tout beau chez toi mais ici la vie est chouette aussi…sauf quand il s’agit de trouver une paire de sabots…..J’attends le post recettes avec impatience,je t’envoie des kilos de soleil en attendant!

C’est beau d’assister à la naissance d’une grande photographe…

Très envie d’en savoir plus sur ce projet 🙂
Je me suis pas mal retrouvée dans le rapport à la photo, l’envie d’en faire toujours plus, le désir de se perfectionner mais d’attendre « le » moment, … Bref, j’ai beaucoup aimé cet article

Bonjour Elisa, je te suis depuis peu sur Instagram et ici. J’aime beaucoup ton écriture et ton regard. Je trouve que tu prends des photos pleines de vie. Pourrais-tu nous expliquer comment tu fais pour les photos sur lesquelles tu apparais. Je sais qu’il y en a des très belles qui sont prises par ton Julot mais comment tu fais pour les autres ? C’est toi qui les prends (avec peut-être une commande à distance) ou c’est qq’un d’autre. J’ai cherché sur ton blog pour savoir si tu as déjà fait un billet sur le sujet mais rien trouvé 
J’adore prendre des photos mais j’aime aussi être sur les photos 🙂 J’aimerais pouvoir immortaliser les moments de complicité avec ma fille. Voilà je suis très intéressée si tu peux m’en dire un peu plus.
Merci et bonne journée

C’est incroyable comme le changement de votre intérieur se transpire dans vos clichés : tout est en douceur , comme enveloppé, feutré , plus apaisé aussi ….c’est ce que je perçois et je trouve ça « plus vrai  » et tellement poétique ! Bravo !

En Suède aussi on te suis 🙂

Belle journée Elisa 🙂 Profite de ton don de voir le bonheur a travers l’objectif et tes yeux

J’ai hâte de découvrir !

au Canada on te suit aussi et on t’adore

N’oublions pas le Canada avec le Québec 😉

Toutes tes photos sont très belles, mais je dois dire que celle de Denis est particulièrement touchante, c’est comme s’il n’y avait pas d’appareil et qu’il te regardait directement. On sent tout l’amour que vous vous portez sur cette photo.
Hâte de lire cette nouvelle rubrique.

Oh mais qu’il est beau mon amoureux
Merci pour les photos de cette soirée aux Roses

Un très joli projet qui commence par de magnifiques photos, j’ai vraiment hâte de découvrir la suite. Merci pour le petit clin d’oeil aux expats vivant aux Etats-Unis, j’en fait partie et j’ai découvert ton magnifique univers il y a quelques temps et c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je te lis et regarde des photos 🙂

Tu es même suivie à Sydney !
Ton blog est une petite bouffée d’air frais et me ramène tout droit en France a chaque fois que je le lis. Ces paysages, ces coutumes, cette joie de vivre qui nous est propre …
Il me rappelle a quel point la France est un pays unique. Si différent du Nord au Sud et d’Est en Ouest mais tout aussi magnifique.
Vos photos de famille nous émerveillent et ne l’oublions pas, la famille c’est sacré, profitons de chaque instant !

Merci Elisa pour ce partage.

Hello !!
J’ai 22 ans, je ne suis pas maman et pourtant je suis fan de ton blog. De tes magnifiques photos, de ta façon d’écrire. Je rêve un jour de prendre des cours de photos, j’ai hâte de découvrir ta nouvelle rubrique. Bisous de Seattle !! Chadia

Tes photos sont sublimes

Tes photos sont magnifiques ! J’aimerais pouvoir en faire autant, j’habite en Nouvelle Calédonie pour un an avec 4 enfants, et je voudrais immortaliser tous ces moments magiques que nous vivons ici, tout est très photogénique, les paysages sont à tomber par terre, les couleurs, les enfants dorés…. J’essaie mais je suis pour l’instant presque à chaque fois déçue, il me faudrait peut être des cours aussi !?
Bravo pour tes photos et continue à nous faire rêver !!! Merci

j adore tout les photos! tres mignon!

Super jolis instants de vie !!

Je te suis de la californie et sans etre nostalgique jaime cette fenêtre sur la france, douceur, poésie. Merci !

Ajouter un commentaire