Montessori et nous
25 novembre 2015

Montessori et nous, je mets le couvert seule

Me revoilà avec un  nouveau post sur notre découverte de la pédagogie Montessori,

une méthode que nous expérimentons surtout dans l’optique du “aide moi à faire seul” au quotidien.

Aujourd’hui je voulais vous faire découvrir cette petite astuce pour apprendre aux tout petits à mettre le couvert.

Jusque là Mia nous aidait tous les soirs à poser les objets sur la table, sans vraiment connaître leur position.

Puis, nous avons essayé de passer à l’étape suivante

et…

IMG_2644.jpg_effected IMG_2647.jpg_effected IMG_2649.jpg_effected IMG_2651.jpg_effected IMG_2653.jpg_effected IMG_2654.jpg_effected IMG_2656.jpg_effected IMG_2658.jpg_effected IMG_2660.jpg_effected IMG_2662.jpg_effected

 

C’est une réussite!

Bien entendu il y a encore des « ratés » mais l’air de fierté qu’aborde Mia, à chaque élément posé, fait notre joie et la sienne.

Tout d’abord, la table est installée sur la table basse afin qu’elle soit à sa hauteur.

J’ai composé ce set de table comme un puzzle.

Pour le réaliser c’est très simple, sur la base d’un set existant (j’ai pour ma part TOUT misé sur le rose et les chats) découpez dans un joli papier (ou tissu ou toile cirée) les formes correspondant à ce que vous souhaitez dresser.

Ici j’ai mis, sa gourde, son assiette, sa coupelle à dessert et ses couverts.

Puis j’ai plastifié le tout afin que ce soit lavable et j’ai positionné du scratch autofixant, ce qui me permettra de changer la configuration du set.

Mia s’est ensuite amusée, aidée de sa soeur à  positionner tout son kit repas au bon endroit, bien installée sur sa chaise face à la table, je lui ai donné pour l’occasion un set complet non cassable et adapté à ses petites mains.

Les jolies couleurs et les animaux produisant un intérêt supplémentaire à ses yeux.

Je crois vraiment qu’apprendre en s’amusant, est la plus efficace des méthodes, pour devenir indépendant!

Et voilà une petite fille de pas encore deux ans qui s’amuse à mettre le couvert comme une grande!

Et vous comment faites vous à la maison?

Vos enfants participent ils à l’élaboration des repas, du couvert?

Je vous embrasse et j’attends avec impatience vos expériences

Elisa

Le Kit repas complet pour enfant de plus de six mois m’a été offert par Philips Avent.

Les photos ont été prises avec les mains de Lou, Mia étant incapable d’attendre que je prenne la photo, si heureuse de mettre très vite son couvert SEULE

 

 

 

Ajouter un commentaire

16 commentaires

Super Elisa, depuis le temps que je voulais réaliser le set montessori pour ma poupette, j’avais trouvé quelque chose de semblable, avec du tissu et de la toile cirée, avec un joli biais, mais ayant 2 mains gauches j’ai bien fait d’attendre un tuto plus simple.
Bravo à Mia, qui a tout d’une grande.
Bise

Quelle merveilleuse idée, Mia peut être fière d’elle ! J’essaye aussi de laisser les choses à portée des mains de mon petit gars de 4 ans pour qu’il puisse se servir seul. Il adore donner à manger au chat, qui ne lui en veut jamais si quelques croquettes s’échappent du bol et m’aider à faire la cuisine. Mais son outil préféré, c’est le pèle-pomme que Virgile tourne à toute vitesse. Du coup, on fait plein de compotes aux saveurs variées cet automne. Merci pour ce chouette tuto.

C’est magnifique cette petite vaisselle ! Ici, Irène, 19 mois, dit « à table », mais de là à la mettre….

Bravo Mia,tu te débrouilles vraiment bien,trop mignon cette vaisselle et le set de table..!!.

Coucou, on a fait comme vous, en moins joli, avec un set de table Ikea sur lequel figurent les emplacements des assiette/courts/verre lorsque petit C. a manifesté l’envie de mettre le couvert (vers 20 mois). 10 mois pile plus tard, on n’utilise plus le set de table, et petit C met le couvert avec plaisir, pour toute la famille, en manipulant de la vaisselle fragile comme un chef ! C’est merveilleux de participer à cette joie immense de la découverte des compétences des enfants.

Super idée ! Ici Margaux – 2 ans – est en demande constante « c’est moi y fait » mais j’avoue que c’est un peu l’anarchie : elle met les verres les serviettes et les couverts au petit bonheur la chance sur la table. On lui réexplique inlassablement où vont les choses en se disant que ça va bien rentrer, du coup parfois elle fait exprès de se tromper pour jouer… Elle m’aide aussi à préparer les repas et on la laisse se servir seule, pareil la fierté absolue quand la cuiller arrive entière du plat dans l’assiette ! Et pour les ratés tant pis, elle est contente de m’aider à nettoyer après!

Nous travaillons de la même manière avec les personnes atteintent de la maladie d’Alzheimer pour qu’elle reste autonome dans leur quotidien. Nous leur créons aussi des sets de table mais beaucoup moins colorés car il y aurait alors trop d’informations ce qui les mettrait en difficulté. C’est une super idée de le faire avec ses enfants! Pour l’instant ma p’tite puce n’en a pas l’idée mais pourquoi pas le tester dés ce soir;) Bonne journée Elisa.

bravo Mia, quelle fierté!
ici, les enfants ne m’aident pas vraiment à mettre la table, je pense aussi que c’est du fait que j’ai toute la vaisselle en hauteur.
Le petit dernier aime m’apporter mon dessert, la petite cuillère. Il se sert seul pour le sucre dans le yaourt ( sucre dans un pot, versé avec une petite cuillère, nombre de cuillerée négocié avant), il a aussi une petite carafe en verre (de bar pour le lait chiné) qui n’a jamais été cassé depuis 3 ans (l’aîné s’en sert aussi). J’ai mis aussi à leur disposition une petite bassine avec des lingettes lavables pour nettoyer (surtout quand ils renversent le verre).

Sinon, ils adorent faire le repas avec moi, mais j’avoue que couper des légumes un peu durs ça me fait un peu peur. Et le blender a un immense succès pour préparer les soupes, mais aussi son jus de banane.

Je note pour offrir à Paques à mon filleul 🙂 il aura alors à peu près le meme age que Mia je crois, pas encore 2 ans 😉

Bon idée je testerai un peu plus tard sur mon petit dernier,10 mois c’est un peu juste pour mettre la table .
Nous on demande à nos deux grands de nous aider à mettre la table parfois ils m’aident à faire à manger mais souvent pendant que je prépare le repas ils prennent leur douche .
Belle journée

Chez nous aussi les enfants aiment bien aider, surtout à préparer le repas !

Chez nous aussi, Lou a manifesté assez tôt son envie de nous aider. Vers 18 mois il a commencé à mettre la table. Il va chercher lui même dans les tiroirs et met a chacun son couvert. Je ne me préoccupe pas vraiment de l’emplacement des choses sur le set de table mais plutôt que tout le monde ait bien ce qu’il faut pour manger. Il aime tellement ça qu’il nous aide également à vider le lave vaisselle, ranger les courses. Il y a eu au départ un peu de casse mais vraiment trois fois rien, il a appris à faire attention (je n’utilise quasi pas de couverts en plastique pour les enfants). A la crèche, ils laissent les enfants se servir seul dans le plat ce qui nous a amené à faire de même à la maison (pas avec tout sinon ça devient vite le carnage!). Aujourd’hui à 28 mois il nous aide un peu moins!!

Bonsoir Elisa,
cela fait quelques temps que je te suis et j’aime beaucoup ton blog parce qu’il aide à se concentrer sur les belles choses de la vie.
Je vis en Allemagne et je t’ai trouvée aujourd’hui dans un magazine que j’aime bien: Nido. Il n’y avait pas beaucoup de texte, mais quelques photos qui montraient ton appartement sous un jour un peu différent. Quelle surprise de vous trouver là!
Je te souhaite un bon week-end avec ton petit monde!

Je rêve de réussir à donner cette envie à Paul. Cette envie de faire seul, de se débrouiller, d’être autonome, d’aider. Etant professeur des écoles j’ai bien sûr étudié la pédagogie de Maria Montessori pendant mon Master et je me repenche dessus maintenant que je suis maman. Un article ce jour-ci à ce sujet sur mon blog : http://un-instant-de-bonheur.blogspot.fr/2015/12/montessori-la-maison-1.html
J’espère y arriver, en tout cas j’ai terriblement envie de tenter l’expérience. Merci de partager tes découvertes à ce sujet.

Quelle jolie création que ce set de table !
Nous avons installé une table à hauteur de BB Lou avec ses couverts pour qu’elle mette la table. Mais nous n’avions pas positionné ses couverts, et elle s’en sort bien quand même à 21 mois!
Belle journée

S.

Ajouter un commentaire