Jolies Choses
11 July 2016

Lectures d’été

Ce soir, j’ai invité une amie sur cette page, afin qu’elle vous parle littérature. C’est quelque chose qu’elle fait à merveille, elle travaille dans le milieu de l’édition et ses conseils sont précieux.

Aujourd’hui elle vous parle des livres à amener dans votre valise, puis nous aborderons ensemble, d’autres sujets de littérature enfantine.

J’espère que vous apprécierez et soutiendrez son intervention ici.

11072016-IMG_0027 11072016-IMG_0029 11072016-IMG_0030 11072016-IMG_0031 11072016-IMG_0032 11072016-IMG_0034 11072016-IMG_0036 11072016-IMG_0038 11072016-IMG_0039 11072016-IMG_0040 11072016-IMG_0041

Respirer l’odeur des pins, exposer sa peau au soleil et se laisser porter par une bonne lecture d’été…Encore faut-il savoir quoi emporter. Voici une sélection hétéroclite et personnelle pour vos vacances….A vos librairies!

Ressentir le souffle d’une jeunesse effrontée avec Françoise Sagan

Bonjour Tristesse, éditions Pocket

Cécile a 17 ans, l’âge de tous les possibles. Elle part en vacances avec son père et sa maîtresse Elsa. Leur trio estival va être chamboulé par l’arrivée d’Anne, une amie de sa mère décédée, qui va séduire son père. Publié en 1954, ce best seller qui traite (entre autres) des thèmes de la manipulation, de la sensualité et du malaise adolescent est le livre d’un éternel été.

Lâcher prise avec Christophe André

Méditer, jour après jour, éditions de l’Iconoclaste

Quel meilleur moment que les vacances pour se mettre à la méditation et s’initier à la pleine conscience? Loin de n’être qu’un effet de mode, cette techniquenous apprend à vivre l’instant présent et à laisser filer ces pensées qui nous parasitent. Agrémenté d’un CD pour pratiquer ces 25 leçons, ce livre est la porte d’entrée vers la sérénité!

Se la jouer intello au bord de l’eau avec Annie Ernaux

Mémoire de fille, éditions Gallimard

On se plonge avec délectation dans l’écriture et les souvenirs d’Annie. Issue d’un milieu très modeste, cette jeune fille de 18 ans passe l’été en colonie de vacances. On explore la honte des premiers ratés amoureux, on fouille le passé et la mémoire pour exhumer la jeune fille naïve et orgueilleuse de l’été 1958. Magistral.

Autopsier une famille avec Celeste Ng

Tout ce qu’on ne s’est jamais dit, éditions Sonatine

Lydia disparaît dans une petite ville de l’Ohio le 3 mai1977. Très vite, la police retrouve son corps au fond d’un lac… La cellule familiale va être disséquée jusqu’à faire ressurgir des secrets enfouis. Le livre n’est pas tant un polar qu’un roman psychologique et une plongée dans l’Amérique conformiste des années 70.

Découvrir la révélation de l’année 2016 avec Olivier Bourdault

En attendant Bojangles, éditions Finitudes

Ce couple danse chaque soir sur le même disque de Nina Simone, Mr Bojangles. En apparence, un bonheur parfait, un amour fou, que l’enfant du couple nous raconte avec poésie. La voix du fils se mêle à celle du père, la fantaisie et la réalité s’entrechoquent : se nouent alors un drame familial émouvant et magnétique.

Lâcher les romans pour une bonne BD de Camille Jourdy

Rosalie Blum, l’intégrale, éditions Actes Sud BD

Ces dessins au crayonné fin et poétique nous racontent la destinée de trois personnages qui vont croiser leurs solitudes. A travers les histoires de Aude, Vincent et Rosalie, Camille Jourdy croque avec talent le quotidien d’une ville de province et nous emporte dans un univers cocasse, intrigant et plein d’humour. A lire avant de regarder l’adaptation réalisée par Julien Rappeneau.

Faire une virée en Italie avec Elena Ferrante

L’amie prodigieuse, tome 1, éditionsFolio

Roman de formation, cette saga napolitaine nous raconte une histoire sociale et féministe de l’Italie des années 50 à travers l’amitié passionnelle de deux femmes. Issues des quartiers pauvres de Naples, Elena, la narratrice, nous raconte son admiration teintée d’envie pour Lila, cette jeune fille brillante au caractère exceptionnel. Toutes deux connaîtront une destinée opposée, que nous livre Elena Ferrante avec brio.

Je vous embrasse fort!

A très vite

Elisa

Ajouter un commentaire

22 comments

Merci pour ces bonnes idees comme je viens de terminer mon livre ,ça me donne de bonnes idées.
Bonne soirée

merci pour cette sélection ! je note pour mon été, et reviens nous donner de bons conseils lecture quand tu veux !

Très inspirant, ça donne envie ! Merci !

Très bonne idée cet article! Les résumés sont très bien écrits,cela donne envie d’aller à la bibliothèque !Merci à vous 2!

Merci pour cette jolie sélection, au plaisir de lire l’article “littérature jeunesse”
Bise

Ho merci , quelle jolie idée .

Super ! Je ne sais jamais me décider en librairie (heureusement nos libraires sont sympas !)
Merci pour ces idées lectures 🙂

Poulette au chocolat Monday 11 July - Répondre

Super article et très bien écrit! Ça donne vraiment envie de lire tous ces bouquins ! Bravo à ton amie et merci !!!!

☀️✏️Bravo pour cette nouvelle rubrique!!
J’adore les résumés cela donne vraiment envie de dévorer des livres tout l’été ✏️☀️
Bisous

En attendant Bojangles je fais exprès de fermer le livre après quelques pages pour qu’il dure plus longtemps… Merci pour les pistes de lecture !

Quelle bonne idée cette sélection variée et bien résumée de lectures pour l’été!!! Je viens de finir “En attendant Bojangles” et j’ai beaucoup aimé. Bonne soirée.

C’est une bonne idée cette rubrique. J’ai hâte de découvrir la sélection pour enfant. Pouurait-Il y avoir une sélection pour les jeunes lecteurs venant de terminer le CP? Merci d’avance et bonne lecture à toutes.

Super sympa cette rubrique! Merci à ton amie pour ce panel large qui peut séduire tous les lecteurs. J’en note quelques uns pour ma sortie bimensuelle à la bibliothèque.
J’aime beaucoup Annie Ernaux, et je ne connaissais pas ce titre, hop en haut de la liste.

Merci pour ces idées, je voulais passer pour la librairie pour prendre quelque chose pour l’été, maintenant je pars avec ma liste. 🙂

cool merci pour les idées, ma bibliothécaire va être contente pour une fois je vais arriver avec des idées… et cette Mia ! trop mimi

Merci pour cette sélection.
Je viens justement de commencer Une amie prodigieuse d’Elena Ferrante.
Bises

Sylvaine

Quelle idée géniale ! Je suis une lectrice boulimique et cette façon de présenter et raconter les livres me parle énormément ! Résultat ? Je fais de ce pas un mail à mon libraire pour qu il me prépare tous les titres que je n ai pas déjà lu … merci merci merci !

Merci pour cette belle sélection, j’ai eu la chance de lire le livre d’Elena Ferrante et c’est un plaisir! Nous vous suivons depuis quelque mois maintenant, vos photos sont si belles et retracent le moment présent et vos idées sont toujours bonnes à prendre!

Une belle sélection pour les vacances! L’été dernier, j’avais lu “Bonjour tristesse” qui se prête divinement bien aux lectures à l’ombre d’un pin, le chant des cigales en fond sonore. J’avais beaucoup aimé, on se laisse facilement transporté dans leur douce oisiveté… jusqu’au drame. Parfait pour les vacances!
Je me laisserais bien tenter par “Tout ce qu’on ne s’est jamais dit”.

Chouette idée cet article! l’été c’est à peu près le seul moment de l’année (avec les vacances de noël) où je choisis le livre à emporter avec moi avec soin et avec la volonté de m’évader!

Sympa cette nouvelle idée d’article

J’aime beaucoup Annie Ernaux que j’ai découvert lors de mes études littéraires , j’ai déjà lu ” La Place” et “Journal du dehors”
je me laisserai bien tentée par “Mémoire de Fille”
et sinon bien sûr “En attendant Bojangles” car tu en a déjà parlé sur Insta, et j’ai très très envie de le lire !

Merci pour ces idées de lecture !
Dernièrement, c’est sur l’IG de My Brouhaha que j’ai trouvé mon dernier livre et ça faisait longtemps que je n’avais pas autant accroché : Coeur cousu de Carole Martinez.
Je vous le recommande si vous ne l’avez pas déjà lu !
Je file sur un autre de vos billets pour faire ma liste de course : je fais votre poulet mariné dimanche 😉
Belle soirée
Juliette

Ajouter un commentaire