DIY
15 March 2016

DIY : le temps d’un battement d’aile de papillon

Hier j’ai livré ici de manière un peu brute, un pan de mon histoire.

Je l’ai fait parce que c’était le bon moment pour moi.

Une fois fini, j’ai eu cet énorme poids qui s’est envolé, et puis vos commentaires sont arrivés et j’ai pleuré.

Marie m’a écrit aussi.

Je n’ai pas envie de parler d’avantage de ce sujet, je crois que ça y est tout a été dit.

La vie reprend son court avec dix huit tonnes de chagrin, laissées là sur le chemin.

Je ne savais pas trop comment vous dire merci, alors ce matin j’ai fait des papillons en pensant à chacune d’entre vous.

Puis ils se sont transformés en des ailes qui se sont posées sur le bord de mon thé, rattachées par un fil à leur sachet.

C’est tout simple à faire et je vous explique en deux mots.

IMG_7341.jpg_effected IMG_7345.jpg_effected IMG_7346.jpg_effected IMG_7348.jpg_effected IMG_7350.jpg_effected IMG_7353.jpg_effected IMG_7354.jpg_effected IMG_7358.jpg_effected IMG_7359.jpg_effected IMG_7361.jpg_effected IMG_7362.jpg_effected IMG_7364.jpg_effected IMG_7367.jpg_effected IMG_7369.jpg_effected IMG_7370.jpg_effected IMG_7374.jpg_effected IMG_7378.jpg_effected IMG_7380.jpg_effected

Mais avant cela, je voulais vous dire que chacune des personnes qui m’a laissé un commentaire au sujet de ce post, peut en recevoir un.

J’aimerais, si vous en avez envie, vous envoyer un papillon à regarder pendant que vous vous accorderez une pause, pour boire un thé.

Parce qu’on la mérite tant, toutes, cette pause.

Si cela vous tente, je vous invite à me le dire en commentaire, j’aurai ainsi votre mail pour vous contacter et votre enveloppe partira la semaine prochaine.

Pour la réalisation des papillons:

– Dessinez un papillon sur du papier à aquarelle

– Découpez le et peignez le

-Piquez un fil rattaché à un sachet de très bon thé, au dos, faites un noeud

-Découpez dans la pliure une entaille, comme celle que vous voyez en photo

-Puis, prenez le temps, oubliez tout, dégustez…

Ce battement d’ailes de papillon est juste pour vous!

Je vous embrasse du fond de mon coeur

Elisa

Ajouter un commentaire

108 comments

Comme c est doux et poetique. J adore je vais tester tres vite. Vous avez toujours de bonnes idees. Merci de les partager chaques fois 😉

Ma chère Elisa, je n’ai pas laissé de commentaire parce que j’ai pleuré en lisant votre histoire et que je ne voulais pas que transparaisse ce chagrin. Mais ce soir j’ai envie de vous dire que votre philosophie m’a touché, que j’espère qu’elle me suivra pour affronter mes demons et que vous êtes un bonheur à lire chaque jour. J’adore vos papillons et comme j’aime bidouiller avec ma puce Natacha je vais lancer le chantier réalisation dès demain. Je vous embrasse. Bonne soirée

J’ai beaucoup repensé à ton article d’hier, j’ai ressenti un vrai partage, si rare, et une furieuse envie de croquer la vie à pleine dents. Ça m’a fait tellement de bien à moi aussi, merci pour ta confiance et ta générosité.

Ces papillons, prêts à s’envoler au premier souffle du printemps sont si charmants. Consacrons le reste de notre vie à l’embellir ensemble !

Juste Merci !!!! Vraiment !!!! Un joli papillon vient de se poser sur l’écran de mon ordinateur pour me rappeler que je dois faire un petite pause … Je me prépare un thé et je vais le contempler … Allez on fait toutes pareil ?!

plein de bisous elisa.
Je me laisse tenter par un de tes papillons.

Tu es adorable… C’est plutôt à toi qu’on aurait envie d’envoyer des trucs!

Chère Elisa,
depuis hier, je porte votre post, et je n ai pas réussi ni à commenter, ni à pleurer tant cela a fait écho en moi. les papillons ce soir me font sourire et mes yeux brillent de larmes pour vous, pour moi, pour toutes ces petites filles survivantes devenues des femmes incroyables. Merci Elisa pour les papillons … que c est doux. Juste ce qui faut. Bonne soirée et surtout surtout , enjoy NYC !! Bien à vous. Véronique.

Oh merci ! Comme c’est doux… Je le ferais ce week-end et je penserais à vous. Je préfère que le peu de temps qu’il vous reste après vos enfants, votre vie professionnelle, la logistique du quotidien et enfin ce blog vous serve à vous reposer. Ce temps d’écriture que vous nous consacrez représente pour moi, une jolie parenthèse. Merci Elisa de votre générosité. Pleins de douceurs sur vous et vos proches.

Merci Elisa, merci pour ces mots si touchants et cette façon de nous montrer une fois de plus que la vie est belle, si belle, encore plus avec des papillons ! Ceux qui volent et ceux qu’on a dans le cœur. Je vous embrasse. Sophie

Bonsoir Elisa,
Vos mots hier m’ont profondément touchés et laissés sans voix.
Mais votre texte d’aujourd’hui me touche tout autant. Tant de générosité… Vous semblez être une femme exceptionnelle.
Je vous souhaite une douce soirée, avec peut-être une jolie pause thé au milieu des papillons.

Ho c est trop cuteeeeeee !!! j adore la délicatesse de cette attention. Cela ne m’étonne pas de vous!!! Envolez vous pour NYC avec le coeur léger et vraiment un grand merci pour toute la tendresse et la force que vous nous offrez chaque jour!!
I ❤️ Mum Elisa!!

Ils sont très beaux ces papillons, tres poétiques … Envolés les soucis, laissons les partir comme un souffle.. J’adorerais avoir un de ces petits papillons chez moi, comme petit pense-bête m’invitant à croquer la vie tous les jours et plus encore… Bises Elisa et merci pour ces partages et ces belles idées !!

Comme je te l’ai déjà dit sur Facebook, la lecture quotidienne de tes posts pousse à l’admiration.
Mais ce matin en lisant ton précédent billet, je t’idolâtre encore un peu plus.
Ta vie n’a pas été facile et pourtant tu as su la rendre plus belle que ceux qui ont toujours tout eu…
Je suis ébahie face à ta traversé professionnelle souvent tumultueuse, cette enfance pas toute rose et pourtant cette bulle infrangible que tu as construite autour de ta petite famille.
Merci d’être mon petit quotidien du matin plus enrichissant que ceux trouvés en kiosque ! 😉

merci elisa… tout simplement merci…

cet art de mettre de la douceur et de la beauté dans la journée.
Quelle chance ont tes proches!
je ne suis pas très manuel, mais je crois que ce week-end, nous ferons des papillons en pensant à toi.

Merci pour ce blog.

si délicat…et qu’il est bon de voir que chacune de nous semble un peu plus légère aujourd’hui.

Elisa, ton post d’hier et les réactions de toutes m’ont pas mal “travaillés” et je n’ai commenté que ce soir. Je découvre à présent cette merveilleuse idée du temps d’un battement d’aile de papillon… quelle belle attention! du temps… pour moi, pour chacune d’entre nous… Merci encore une fois, Elisa, merci mille fois, en fait! Belle soirée!

Bonsoir Elisa,
C’est la première fois que je suis un blog en y laissant des commentaires; et c’est vrai que c’est devenu un petit rituel agréable !
C’est une très jolie idée , les papillons! En plus, je fais beaucoup de pauses thé 😉
Bon voyage à New York et soyez légère comme les papillons!

Quelle belle idee… Merci pour ce joli papillon qui se déposera demain sur ma tasse de the…
Votre post d’hier était très intime et émouvant… Merci d’avoir partagé cela avec nous… Grâce à vous aujourd’hui j’ai vu le meilleur dans ma journee, mon quotidien difficile…
Belle soirée et profitez bien de NY en amoureux !

Je serait ravie d’avoir un jolie papillon prêt à se poser chez moi quand je prend une petite pause et surtout je penserait bien à vous..!!.
Merci beaucoup vous etes Adorable..!!.,passez une bonne nuit..!!.

Bonsoir Élisa,
Ton témoignage est bouleversant, poignant, horrifiant…Quel courage, quelle force dont tu as fait preuve et que tu uses encore aujourd’hui quand tu te heurtes aux difficultés de la vie. Je te lis tous les jours, je n’ai pas toujours le temps de réagir à tes postes ou tout simplement parce que comme nous ne nous connaissons pas, ma pudeur l’emporte.
Tes idées, ta philosophie de vie me parlent beaucoup. Comme toutes ici j’ai eu de gros coup durs dans la vie surtout un MAIS qui m’a dévoilé une partie de moi-même insoupsonnable, une volonté de vaincre la difficulté plus que tout, pour l’amour de la vie, pour l’amour de ma petite fille, pour l’amour de mon aînée et pour l’amour de mon mari.
Merci pour tous tes messages !
Passes une bonne soirée.
Bisettes.
Carole
PS : en réponse à ta proposition je veux bien un papillon. Il me permettra de bien penser à toi et de me faire l’illusion de partager un bon thé avec toi malgré les kilomètres qui nous séparent…

Tout simplement MERCI…

quel jolie idée… si légère alors que le sujet était si lourd… tu gagnes à être connue Elisa. On ne se connait pas, je n’écris pas ou peu mais ton histoire m’a touchée au plus haut point et surtout la manière dont tu l’as racontée avec pudeur… je t’embrasse toi et les tiens.

Bonsoir Belle Elisa,
Après la lecture de votre post, je ne pouvais pas vous répondre car j’étais bouleversée. J’ai repensé à vous toute la soirée et moi qui était triste et en colère hier, je me suis dit que mes histoires étaient sans importance en comparaison de ce que vous aviez vécu. Et aujourd’hui, vous n’imaginez pas la dose d’optimisme que vous nous apportez. Vos papillons sont à l’image de la belle personne que vous êtes, vous donnez sans compter et la vie vous le rend bien.

Je crois que chacune de nous à son niveau peut connaître des moments difficiles. Grâce à on en sort différente. C’est un peu ce que je vis depuis qq mois mais à un degré moins important. Je me booste jour après jour pour trouver la force d’avancer.. Merci pour tes mots et tes jolis papillons 😉

Quelle douce idée. Est-ce que tes petits papillons traversent les frontières?

J’ai beaucoup pensé à vous en silence depuis hier, vous êtes une belle personne Elisa, vous me faites penser à quelqu’un qui est cher à mon coeur… Rayonnante, souriante, généreuse, forte malgré un passé difficile. Parsemez ces jolis papillons là où vous passez et envolez vous pour NY le coeur léger. Émilie

Elisa tu as une bonté et un coeur si grand s’en est bouleversant…
J’ai découvert ton blog il y a peu de temps, malheureuse de voir ma fille dormir par terre et cherchant un moyen de lui faire un cocon à son image… De lit à barreaux amovibles a lit au sol je suis arrivée ici et j’ai été émerveillée de cet univers magique que tu construit autour de tes enfants et ton couple. Je n’ai pas réussi malheureusement à aider ma fille a mieux dormir mais je garde l’espoir d’y arriver et je puise une nouvelle énergie dans ton univers pour faire de la vie une fête pour mes enfants et pour moi.
J’adorerais adopter un de tes magnifiques papillons en gage de ce monde féerique que je dois montrer à mes enfants loin des souffrances et de la tristesse
Merci pour ton partage

Jolie idee!!!!
Je serais ravie de recevoir un papillon, mais je vis en Allemagne. Mais je vais faire des papillons avec mon fils tout en pensant a toi 😉
Merci!

Comment retenir ses larmes devant un témoignage si touchant mais surtout délivré de façon si vrai si honnête sans vouloir faire pleurer dans les chaumières m. Je t’envoie 1 million de papillon porteurs de bonnes ondes et de petits bonheurs et je veux avec plaisir un papillon plein de positivité pour accompagner mon thé quotidien.
Merci Elisa, vraiment.

Ton article d’hier m’a suivie toute la journée Elisa, c’est la plus belle chose que j’ai lue depuis longtemps, et la plus dure, aussi. Et puis j’ai soudain ressenti le besoin de remonter tout en haut de la page pour scruter ton regard sur la photo et y chercher bien au fond cette enfant d’Afrique. Et je l’ai vue. Mais oui bien sûr, c’était donc ça, cette tendre mélancolie qui se dégage souvent sur les clichés postés ici et là. J’ai levé les yeux au ciel, soupiré, puis souris, avant de reprendre le cours de ma vie. Tu es une fée, c’est sûr.
Je t’embrasse et voudrais volontiers un papillon pour mon thé pendant que je surveille les récrés. <3

Ta générosité me laisse une fois de plus admirative! Je serais ravie d’avoir ce petit souvenir de toi.
Entre temps, envole toi le cœur léger joli papillon.
Bise

Ton histoire me touche. Ça n est pas facile de parler de ses blessures, je ne suis pas très douée pour ça, je sais pourtant à quel point cela fait du bien d’en parler pour l avoir fait quelques fois. Si un papillon s’égare sur Cholet qu il n’hésite pas à se poser sur ma fenêtre, elle est souvent ouverte… Bonne soirée et merci pour tes mots au quotidien qui me confirment que j ai raison d être une optimiste malgré les soucis de ma vie en ce moment. Le bonheur c est pour demain, j y crois 😉

Ces papillons sont magnifiques ! Légers et poétiques !
J’espère trouver rapidement l’occasion (et le temps) d’en faire et d’organiser une tea-party relaxante entre copines !
Ton post d’hier était très personnel, c’était courageux et généreux de ta part de partager ton histoire… Je comprends mieux ta volonté d’être optimiste et tes enfants ont l’air tellement heureux grâce à toi…
Douces pensées

Elisa ,ta force me rappelle la mienne durant une adolescence difficile…La vie est faîte pour être croquée à pleines dents et non pour ressasser certaines blessures anciennes. Ta joie et l’amour de ta famille te permettront d’aller toujours plus loin et de voler comme un papillon lors d’une pause thé.

Un petit papillon pour se rappeler que nos problèmes ne sont pas définitifs, que le bonheur est dans des choses toutes simples, que si la vie est moins belle à un moment, elle le sera à nouveau…Merci pour ce jolis cadeau et pour tout ce que tu partages avec nous.
Ton optimisme me donne des ailes de papillon.

je serais ravie d’avoir un joli papillon fait par des mains d’artiste
bon voyage à NYC. et merci pour ta générosité

Merci de tout cœur ❤️

Ces papillons sont plein de douceur et de délicatesse, je me ferais un plaisir de les réaliser avec mon grand bébé, moi qui adore le thé je penserai bien à toi demain en m’en préparant une tasse.
Merci à toi Elisa

Elisa, malgré tout cela tu débordes d’amour et de sincérité et c’est pour ça que je te suis avec plaisir depuis si longtemps…
J’accueillerais un papillon avec joie ❤️
Douce nuit

Merci. Parce que ça m’a fait du bien. Parce que soudain l’orage de ma vie s’est embelli d’un arc en ciel.

Une si belle inspiration… J’ai été, comme nous toutes ici, touchée au plus profond par ce post. Merci pour ces paillettes de bonheur en photos, en couleur, en noir et blanc, en ailes de papillons, en mots doux amers. Merci <3
Je me laisse tenter par un de ces si jolis papillon, merci encore…

Vous etes extraordinaire. Merci de diffuser tout votre amour, vous rayonnez et vous le partagez. Bravo

Elisa, tu me serres le coeur !! Ta nouvelle rubrique, ton post d’hier, ta bienveillance… Quand j’ai découvert ton blog, je l’ai dévoré. Tu me donnes des idées et du courage chaque jour. J’aimerais beaucoup avoir un de tes papillons, pour ne pas oublier que comme toi, comme toutes, je fais ce que je peux et que rien est figé, les choses peuvent s’arranger, changer, devenir meilleures… même si ce n’est pas toujours simple.
Merci merci merci Elisa, je te le murmure tant de fois à la fin d’un article sur une bonne recette toute simple, sur tes merveilleux enfants, sur ta douce vision de la vie, sur ta déco pleine de goût, sur des lieux surprenants. Merci d’être là, d’être un rendez-vous réconfortant, d’être une bouffée d’espoir et d’oxygène.

Chère Elisa,
Comme beaucoup d’entre nous, j’ai lu hier votre post et je suis restée sans voix. Je l’ai relu, et relu, comme pour prendre la pleine mesure de ce que vous nous dévoiliez.
Et je n’ai pas pu ni su commenter, tant j’étais bouleversée. Vos mots m’ont suivi toute la soirée et aujourd’hui encore, je ne sais que dire, si ce n’est Merci.
Merci de ce partage si intime qui fait surement écho à certaines, et qui nous touche tous et toutes profondément.
Bravo pour la résilience dont vous faites preuve, elle force notre admiration.
Et merci pour tous les petits papillons que vous déposez chaque jour pour nous, toutes ces photos, ces idées, tous ces mots doux qui nous enchantent et qui nous font voir la vie un peu plus jolie. Qui nous rappellent que la vie vaut la peine d’être vécue, que la vie est belle, même si elle n’est pas parfaite, même si elle n’est pas toujours comme on voudrait.
Personnellement je guette chaque jour vos posts, ils sont une véritable bouffée d’air frais et d’inspiration!
Alors merci pour tout. Vous nous aidez toutes à votre manière, à l’image de la belle personne que vous êtes, généreuse et à l’écoute.
Je vous souhaite de passer un séjour inoubliable à NY, ce voyage me paraît arriver au bon moment!
Enfin, je veux bien moi aussi, seulement si vous avez le temps bien sur, un petit papillon souvenir, un petit battement d’aile d’optimisme, de sourire, et de poésie…en attendant, l’activité de demain pour mon Eliott est toute trouvée!
Je vous embrasse,
Julie

Élisa je fais partie de ces lectrices quotidiennes depuis un bon moment maintenant. Je commente peu mais j’apprécie vraiment votre blog J’aime ce que vous dégagez, votre optimisme sans faille. J’ai moi aussi des enfants et parfois, quand je suis fatiguée de certaines journées, votre façon de voir les choses me permet de relativiser, souffler et regarder tous mes proches avec plus d’amour encore. Alors pour ca merci mille fois ! Je serai vraiment honorée de recevoir un jolie papillon et en même temps je pense a tout ce temps que vous allez prendre pour le faire. J’ai beaucoup pensé a vous depuis hier, merci pour la confiance que vous accordez a vos lectrices, et je crois que je suis plus que tout admirative et en même temps j’ai compris tout d’un coup pourquoi vous arrivez a savourer chaque instant et être si positive. Passez un bon séjour a NY en amoureux, envolez vous et profitez avec insouciance

Bonjour Elisa
Ton post m’avait beaucoup émue et j’y avais laissé un commentaire et ce papillon, je crois que de l’avoir pour prendre un thé me ferait chaud au cœur et me donnerai du courage afin de continuer à surmonter le tsunami qui a dévasté ma vie et éclate ma famille… Devoir se retrouver seule avec 2 petits en bas âge en le regardant lui, à moitié la et ppourtant déjà parti dans son cœur vers une autre… Se demander comment rebondir , comment ne pas sombrer , comment y croire . Tes mots tous les jours me montrent que tout est possible , j’aimerai tant y croire au fond de moi et peut être qu’un papillon m’y aiderai un peu plus
Je t’embrasse

Merci, vous êtes un ange

Et moi aussi je serais honorée de recevoir ces ailes de papillon….encore merci.

C’est fou!
Je viens de réussir à ecrire des mots pour ton billet à cœur ouvert et je me dis non aujourd’hui y a pas de billet Elisa nous a dit à demain sur Instagram… Et je tombe sur ce billet, cette “boule” de tendresse et de générosité encore.
Merci Elisa de nous donner autant de temps et d’amour. Car oui y a pas d’autres mots tu nous fais sourire en partageant les beaux sourires de tes loulous, tu nous permet d’échanger avec des femmes avec tes billets “Elisa”, tu nous donnes des recettes pour agrémenter notre quotidien… C’est de l’amour que tu nous donnes et de la réciprocité… Tu es une personne bienveillante.
Je serai honorée d’avoir un papillon fait par toi.
Merci.

Laure du Chère Elisa no 3 Wednesday 16 March - Répondre

Elisa, la vie est belle et cruelle, mais surtout belle. C’est mon Leitmotiv aussi. ça fait tellement de bien de laisser ce poids sur la route! Maintenant tu peux voler comme ce papillon, LIBEREE!!! Et nous, nous pensons à toi en le recevant. MERCI!!!

Bonjour Elisa, à la lecture de ces quelques lignes, ces quelques mots l’émotion ressentie hier remonte aujourd’hui. Merci pour les papillons. J’adore le thé. D’ailleurs à chaque fois que je vous lis c’est en prenant mon petit déjeuner et un bon thé (connaissez vous le the vert agrumes du thé de la pagode? On me l’a offert il y a quelques mois et j’adore). Alors avec un papillon posé dessus prêt à s’envoler? Ce sera le must . De plus je retiens l’idée à faire avec mes enfants pour Pâques car je voulais coller des papillons sur une branche. Très belle journée grande Elisa.

Toute la journée d’hier j’ai pensé à ton article. A ton sourire actuel après ces épreuves. Et cet optimisme à toute épreuve !!! Je ne suis pas d’une nature très optimiste et j’ai donc besoin de m’entourer de personnes positives : et tu en fais largement partie Merci à toi et merci pour ces futurs moments de douceur !!

Merci Elisa. Les papillons me font penser à la douceur dans ce monde de brutes. Merci encore bisous

Bonsoir Elisa!
Oh oui oui oui …
Le papillon est il un super héros car je bois tellement de thé, le pauvre…il va devoir s’accrocher:)
merci et bon séjour !!!!!ça approche
( ps: pour NYC, je te conseille, si tu peux de faire les friperies du côté de brooklyn, surtout dans le quartier de Willamsburg je crois , une mine d’or..)
Bises
Emilie

Oh cette envolée de papillons, qu’elle est belle! Hier, en lisant ton article dans le RER, j’étais absorbée et bouleversée… Je n’ai pas envie de m’étendre ou de compatir car la vie est devant nous mais je te fais une bise sur la joue, simplement. Merci pour tout ce que tu apportes aux autres!

Quelle délicatesse une fois encore Elisa, je découvre tes billets les uns après les autres, je suis encore émue par les mots que je viens de lire, et tu nous fais ce cadeau.
Merci à toi, je cherche en ce moment mon chemin vers moi, vers plus de lumière, et de sérénité. C’est très dur, mais la vie c’est aussi cela.
Etre accompagnée d’un joli papillon m’aiderait je pense beaucoup. Et j’essaierai d’en fabriquer un avec ma fille.
Avec un énorme plaisir je réponds OUI à ta proposition.

oh oui que c’est joli ces papillons. Une belle transition vers une journée ensoleillée qui se prépare! C’est chouette ce que tu nous propose, c’est un honeur! Mille merci!

Vole petite fée. Toute cette délicatesse le laisse sans voix. Tu es une grande ! Bisous

Ma chère Elisa,
Je n’ai pas commenté lundi soir, trop d’émotions à gérer mais depuis je ne cesse de penser à toi et à ta belle famille. Je regarde aussi les choses d’une manière différente. Merci à toi.
Je t’embrasse tendrement
Marine

Ici,c’est une pause papillon à chacun de mes passages,merci Elisa.

Serai tres heureuse et fière de recevoir ce papillon partage d’espoir et de renouveau.
La vie n’épargne que peu d’entre nous et chacun porte sa croix, j’avoue que certaines sont plus lourdes que d’autres.Votre message m’a juste soustrait un mot cette semaine :Merci!
Merci pour cette force insufflee, merci !

Ces papillons sont pleins de douceur. A l’image de tes photos. Merci il va y avoir une flopée de papillon dans toute France aujourd’hui auprès des tasses à thé. Elisa tu vas entrée dans toutes nos maisons. Ton article je l’ai commenté en t’envoyant un message FB). En tout cas c’est mercredi jour des enfants alors ici au programme création des papillons. Merci Have a good day.

Merci Elisa pour cet poésie du matin ! cela rend cette journée plus douce

Comme beaucoup ici, ton article précédent m’a beaucoup touché et remué.
Hier j’ai juste écrit un “merci Elisa” et je recommence aujourd’hui.
Merci Elisa, du fond du coeur, Merci.
Mon histoire n’est pas comparable à la tienne, mais dans ma vie professionnelle j’ai côtoyé beaucoup de personnes qui ont voulues en finir avec la vie. Et beaucoup n’ont pas la force de cette petite fille de 11ans, beaucoup ne voient pas la beauté du bidonville au fond de leur coeur.
Tes mots d’hier m’ont accompagnés, comme un refrain que l’on garde en tête. et j’aimerais le garder comme mantra, pour toujours (en tant que soignante mais surtout en tant que maman):
“la vie est belle comme des gaufres mangées par terre ou comme une bataille d’oreillers”
Je serais ravie bien sûr de recevoir un papillon pour me le rappeler.
Je t’embrasse.

Chère Elisa,
Je me tente à commenter ici pour la première fois (hors concours^^),
Cela fait maintenant 3 trois ans que je te lis, en secret..
Quand j’arrive au bureau, j’ouvre mes mails et je viens te lire.
Certains jour, je me dis même que je suis folle et que je fais du “voyeurisme”, quand je parle de ton blog ou de tes enfants, je parle comme si je te connaissais.. (oui c’est fou!), et je te dis “tu”, alors que je t’ai jamais vu !
Vous êtes tous tellement attachant, vous transmettais tellement d’amour…
Tu m’a permis de changer certaines choses chez moi, dans ma façon d’être et de profiter de chaque moments…
Et hier quand j’ai lu ton article, je suis restée sans voix, les larmes aux yeux.
Je n’ai rien pu dire, j’ai pensé à cela toute la journée,
Je me suis sentie mal, mal car j’ai eu l’impression d’avoir abusé, et d’être rentré dans ton intimité..
Et surtout quand tu as dis sur insta, que tu avais besoin d’une “pause” suite à ta publication..
Je me suis dis qu’a force de toujours te dire que tu avais une vie magnifique, on ta un peu poussé à dévoiler cela…
Mais si maintenant tu as l’impression d’avoir laissé un poids derrière toi, ça me rassure..

Hier soir je suis rentrée chez moi, j’ai mis la musique à fond, et on a dansé, sauté, couru dans la maison avec ma fille, ( pendant 15 minutes, j’ai du m’arrêter car mon cœur allé lâcher!!!^^).
J’ai laissé la vaisselle dans l’évier, et j’ai fais une heureuse, même 2 heureuses. Qu’est ce que l’on a rit toute les deux!

Merci !
Continue à rester cette si belle personne, avec tant de courage et de joie de vivre!

Belle Journée

Oh oui ça me tente un papillon. Hier il y a beaucoup de choses de mon enfance qui ont resurgis … Est-ce ton article qui a juste déclenché les petits papillons enfuis dans mon ventre ? Le fait d’être maman depuis peu m’a fait comprendre pleins de choses, et j’avais beaucoup enfuis pour me protéger je crois.. Merci pour cet article… Les petites pauses en tant que maman c’est rare, alors avec un papillon c’est encore mieux 😉

Chère Elisa,
Je ne pouvais commenter votre précédent post, mais j’ai beaucoup pensé à vous! Toute cette douceur, joie de vivre….que vous dégagez me donne juste envie de vous MERCI!! Vous êtes, sans le vouloir, notre oxygène. Quant à ces papillons, ils se poseront délicatement sur chaque tasse de thé bu aujourd’hui par nous toutes!

On s’en a tes mots que cette confession t’a un peu remuée et je peux le comprendre. Je te remercie pour ton courage et ta confiance. Cette jolie attention est toute mignonne, complétement à ton image. Prends bien soin de toi

* on sent à tes mots… pardon… (bug de l’écriture intuitive)

ça va te coûter trop cher en timbres cette histoire!!!!!!! 😉 c’est très symbolique les papillons, tu y as pensé en les faisant? 😉 belle journée!

Elisa..j’ai à peine trouvé les mots hier sur instagram pour te dire à quel point ton post m’a émue, chamboulée..bouleversée..
Et là, de nouveau, avec tes papillons, tu me laisse sans voix..juste avec des larmes qui coulent cette fois pour de bon!…tant de douceur , de générosité en toi, ça me transporte ..comme bien souvent tes photos et tes post depuis des mois que je te lis.
MERCI à toi Elisa …moi aussi j’aimerais pouvoir te faire un cadeau tant c’est toi qui m’ouvre des possibles chaque jour!
J’aurais mille choses à te dire ..A la place, je t’envoie simplement de ma Bretagne lointaine un bisous salé… dans un bruissement d’aile de papillon..

Belle Journée Elisa

Merci Elisa, pour toutes ces douceurs au quotidien. Ta confidence d’hier m’a beaucoup touché et les mots sont difficiles à trouver … Te savoir soulager en écrivant ces mots me mets du baume au coeur. Tes petits papillons sont tellement adorables juste en les regardant sur les photos … Ils donnent de l’espoir et apaisent les cœurs. Tu es mon rituel quotidien, je navigue entre ton blog, insta et à chaque fois je me sens légère lorsque je te lis.. Ta philosophie m’inspire.. Et même si j’ai du travail à faire sur moi parce que je suis d’un naturel stressé et angoissé à chacune de mes lectures sur tes articles je me sens mieux. Et j’apprends à être plus gentille avec moi-même et à être moins exigeante sur la maman que je suis depuis 20 mois, écouter mon coeur et ne plus trop me soucier du regard des autres … Milles merci Elisa.

Après avoir eu un gros chagrin, j’ai des papillons dans le ventre (non je ne suis pas enceinte) mais je souris et je prends de regarder les papillons s’envoler …

Elisa..hier en te lisant comme chaque jour depuis plusieurs mois, tu m’as tout simplement bouleversée. J’ai eu de la peine à trouver les mots( sur instagram…) et ce matin…c’est pire!!!

Mes larmes coulent ..émue par tant de douceur et de générosité.

Je voudrais moi aussi te faire un cadeau tant tu nous donnes à nous toutes, chaque jour…j’aurais mille choses à te dire et mille questions à te poser…mais là, tout de suite , je t’envoie juste un bisous salé de ma Bretagne lointaine..dans un bruissement d’ailes de papillon…MERCI Elisa

Qu’ils sont doux ces papillons!
Merci Elisa de partager autant!

Je suis toujours si admirative en lisant tes posts, mais hier j’ai vraiment été profondément touchée (cette violence, et en plus si gratuite, me révolte tant). Alors encore bravo Elisa, bravo pour ce courage, cette force qui t’anime et ce choix si merveilleux que tu as pris. Bravo et merci pour cet amour qui te porte. Je t’envoie plein de papillons étoilés! (au moins en pensée!!!)

Quelle belle idée ! Je vais montrer ça à mon Elsa qui a les doigts qui la démangent de créer, créer encore et toujours et me sollicite chaque jour pour des idées.
Merci Elisa pour ton si joli blog, je le lis chaque jour avec toujours beaucoup de bonheur…je ne commente plus si souvent j’aimerai pourtant trouver les mots pour réagir aux article de ta nouvelle rubrique “Chère Elisa…” mais en ce moment je n’y arrive pas, alors je passe en spectatrice, je suis très émue et touchée mais les mots me manquent et parfois mes bras aussi occupés qu’ils sont avec mon bébé tout neuf. J’ai plus que jamais envie que ma vie pétille et de transmettre à mes quatre enfants la capacité de s’émerveiller d’un rien et de voir le bon côté toujours! Ici je trouve de la ressource ! C’est précieux !

Éloignée de mon ordinateur pendant quelques jours, je lis ce matin ce post, et celui de la veille.
Je suis en colère pour la petite fille qui a voulu mourir à 11 ans. 11 ans !
Et j’ai envie de m’inspirer de ce bonheur que tu créés pour ta famille, c’est la plus belle des réponses à faire à cette enfant de 11 ans.
Comme pour beaucoup d’autres personnes, j’ai gardé de mon enfance un caillou dans la chaussure, que parfois j’oublie et qui parfois est douloureux. Et je sais que, pour ma fille, je dois travailler sur l’histoire de ce caillou, pour que moi je fasse avec, mais que surtout je ne lui transmette pas.
Merci d’avoir raconté,et que tes cheveux restent toujours fous, c’est beaucoup plus joli.

Tu es tellement chou Elisa. Tu penses à nous tout le temps! C’est à nous de te dire merci, pour ton partage, ta sincérité, ta confiance, ton optimiste, ta joie de vivre, tes idées, tes partages, ton aide …. MERCI !

très beau et poétique, parfait pour une pause hors du temps.

Elisa, merci de partager avec nous des moments intimes de ta vie. Tes mots sont toujours si simples et beaux; comme ces jolis papillons.
J’adore moi aussi les papillons, j’en mets beaucoup en déco. Ce serait sympa d’en recevoir un de ta part, ce serait un peu partager ta vie.
Heureuse vie à toi et aux tiens

Encore une idée sublime et poétique, comme toujours.
Merci pour toute ces belles photo et tout ces beaux messages qui font toujours chaud au cœur.
Toute mon amitié à vous et à votre jolie famille
Peggy

Depuis ton dernier post, je ne cesse de penser à la femme si douce et généreuse que tu es et aussi à ta force et ton courage!
Et malgré le fait que ce témoignage t’ai chamboulé, tu arrives encore à penser à nous toutes en nous offrant l’un de tes si jolis papillons… En effet, ce serait à nous de te remercier pour toute ton attention et ton partage.
J’espère que maintenant que tu t’es livrée, tu te sens plus légère. Aussi légère qu’un papillon pour profiter à 100% de ton magnifique voyage à venir avec ton amoureux.
Sois heureuse pour toujours. C’est tout ce qu’on te souhaite!!!
Et encore Merci Elisa…

Chère Elisa

Ce doit etre mon 2e com a peine

Je n’ai pas pu réagir après cet article parce que je n’ai tout simplement pas su ce qu’on pouvait dire après ça.

Mais ta réponse devrait avoir réconforté Marie. Non personne n’a une vie parfaite et sur les réseaux sociaux on ne laisse transparaître que ce que l’on veut laisser transparaître .

Grâce à ce que tu nous as raconté on a mieux compris cette recherche de beauté , de douceur, de fantaisie dans le quotidien. Et c’est une belle philosophie !

Je vous embrasse toutes

Oh oui!!!Avec grand plaisir!je ne cesse de penser à votre histoire, à vous qui êtes une maman si magique pour vos enfants et à votre compagnon qui a l’air d’être un papa doux. Il n’est pas tjs facile de ne pas reproduire l’horreur subie. J’accrocherai mon papillon à un pot de fleurs et penserai à vous dans les moments où je me sens si coupable de ne pas en faire plus.
Affectueusement

Bonjour Elisa, j’ai lu ton témoignage hier, j’en ai été très émue et puis j’ai pas su quoi dire, quels mots trouver, que rajouter après tout ce qui avait été dit… Juste un câlin..
J’adore tes papillons mais je crois que je préfère encore plus les ptits gâteaux, là, à côté ^^. J’attrape donc un papillon virtuel, hop, un joli jaune par exemple, et j’essaie de le garder dans ma tête pendant le plus longtemps possible.

Chère Elisa,
Je suis comme beaucoup de mamans qui ont lu ce Post hier ! Je n’ai pas trouvé de mots assez forts pour exprimer mon ressenti et laisser un commentaire mais je ne cesse depuis de penser à ton histoire. Comme je comprends mieux les choses ! Maman célibataire depuis 18 mois d’une demoiselle de 5 ans, avec un job à temps complet, je lis quotidiennement ton blog en me demandant “Mais comment fait-elle ?”
Je suis, selon les jours, comme Marie, ou plus exactement, en lisant les commentaires laissés hier, comme tant de mamans qui courent, voudraient être des super womens et finissent leur journée, découragée. J’essaie de suivre ton exemple, tes conseils. Je me booste en lisant ton blog, mais parfois (souvent), j’ai l’impression, le soir, d’être un chiffon.
Ton témoignage me fait réaliser qu’il faut regarder seulement le beau côté des choses …
J’ai enfin compris qui tu étais, et pourquoi tout était toujours si parfait, si simple, si doux. C’est ta vision de la vie qui sublime tout.
Je tiens à te remercier, infiniment, parce qu’il faut croire que j’ai oublié que je me suis battue comme une folle durant 10 ans pour adopter ma fille en y rêvant chaque jour. A présent qu’elle est là et qu’elle s’est épanouie au fil des mois, j’ai fini par tomber dans le piège des intendances, du manque de temps, de l’épuisement (même si toutes les deux nous nous faisons de joyeux délires).
Merci Elisa, pour ce rappel, pour ce blog moteur, pour tout …

Chère Elisa,

C’est sûr, si j’ai une autre fille elle portera ton nom! tu es la seule que je connaisse (enfin sur le web) et je serais fière que ma fille porte ce nom joli et poétique et qui me fera penser à toi, ton sourire, ta blessure et l’amour que tu as décuplé pour t’en sortir.
J’ai eu une enfance pas non plus évidente et malheureusement à la naissance de mes jumeaux, rien n’a été simple. Ne pas vouloir reproduire et faire comme dans les livres… ça ne marche pas. Se juger tout le temps, faire des faux pas, se dire que je ne les mérite pas et sombrer depuis 4 ans. Alors je me bats tous les jours pour eux et pour moi, j’y vois une chance d’explorer tout ça et de devenir meilleure. Peut être me faudra t il toute une vie… alors je veux bien de ton papillon pour continuer pour être légère avec le quotidien et dans mon coeur. Pour voler un peu insouciante, me poser un peu et respirer. Ce serait un magnifique cadeau.
Merci de t’être livrée. Merci de tout coeur pour ton authenticité.

Je n’ai pas lu le post chère Elisa cette semaine. J’ai bien compris l’émotion qu’il contient et je ne suis pas prête à pleurer, je ne veux pas, je me protège parce que je suis une éponge qui a 15 de tension en ce moment et comme j’ai pleuré aux précédents là je m’abstiens carrément (j’ai mon histoire elle me suffit !). Mais tes papillons sont sublimes et peut être qu’ils seront un cadeau pour les filles de la crèche, le maître et les maîtresses ou encore les mamies ou même les amies ! Ce sont mes enfants qui décideront ! Je t’embrasse
Merci

Chère Elisa je ne commente jamais ici … Je vous suis sur IG au quotidien. Le post précédent a eu un profond écho sur moi n’ayant pas eu une enfance et une adolescence “heureuses”… J’apprends à vivre avec les fêlures de ce passé qui remonte à la surface quelques fois malgré mes efforts pour l’oublier.
J’aimerai avoir ce regard rempli d’optimisme que vous avez et cette joie de vivre qui transparaît à chacun de vos sourires.
Merci Elisa pour ce partage et la bulle de bienveillance qui nous entoure à chacun de vos posts.
Bien à vous
Linou

A Elisa, à Marie, à toutes et tous, je ferai un papillon ce week-end avec mes filles et ce qui me fera plaisir, c’est qu’en le regardant je me dirai que nous serons reliées par ce si beau symbole. C’est magnifique. Merci.

Merci pour cet élan de partage qui fait si chaud au coeur. Je dis ouiiii avec grand plaisir et prendrai la même initiative 😉 Et si nous partagions tous des petits papillons dans le coeur des gens : D

Chère Elisa,
je n’ai su que t’envoyer des cœurs, parce que c’est ce que tu m’inspires. Un gros cœur avec des paillettes dedans, un gros cœur qui rayonne bien au-delà de ta jolie petite famille et qui envoie de l’amour aux quatre coins de France (et peut être même plus loin). Tiens d’ailleurs en revoilà un <3

Chère Elisa
Que votre gentillesse est douce et délicate, comme vous. Merci de vous être délivrée comme vous l’avez fait dans votre précédent post… Cela nous ramène tous dans nos retranchements et il est vrai que, malheureusement, c’est dans nos malheurs et notre désespoir que nous trouvons la force d’avancer, de se battre… Et rien n’est plus beau que la famille dans laquelle on peut se ressourcer. Merci encore pour tout… Valérie

Merci ,Elisa de m’aider à voir le verre à moitié plein plutot qu’à moitié vide. Il est tellement vrai qu’un petit désagrément peu parfois prendre bêtement des proportions surdimensionnéeset qu’on oublie souvent l’essentiel : profiter de la vie et la partager avec sourire!

Ces papillons sont si jolis! J’aimerais en offrir un à mon “bebe grande fille”. Pour le reste, je t’ai déjà dit ce que ce que je pensais de ton histoire. Tu as bien raison, n’en parlons plus maintenant! Ton quotidien aujourdhui est tellement beau…

Petite fée, petit trésor.. que ces papillons partent loin loin et puissent raviver le coeur de tous les enfants du monde.. merci.. belle et douce soirée belle Élisa.

Je savoure ma tisane en regardant ces jolis papillons et c’est déjà parfait…
Belle et douce soirée Elisa et merci pour tout !

Je le commente pas, jamais…mais je lis, je ris, je suis emue aux larmes, ton precedent post en faisait partie… Merci pour ta generosité et ta bienveillance envers les autres, ca fait du bien tous les jours…tes commentaires aux lettres recues me font reflechir, etre meilleure chaque jour, surtout plus indulgente envers moi meme et a me recentrer sur l’essentiel. Merci et longue route a ces papillons de bonheur 🙂

Toujours une grande douceur et bienveillance. Merci pour ces jolis papillons, je vais en faire pour ma petite 3 ans! Je viens de lire ton blog, avec une tasse de verveine, l’heure du thé qui me va bien. Merci pour la pause, heureuse de lire que tout ce chagrin est évacué. profite bien de NYC. Bien affectueusement. Emerentine

Je ne pensais pas que nous étions si nombreuses à te suivre. Waouh ! Je ferme un instant les yeux et imagine cette centaine de papillons s’envoler dans les airs. Pour une fois je ne posterais pas mon message sous le nom des “Pipapouettes” mais sous mon nom à moi. Ludivine ou Duvine, Didine, Loulou, Ludie, Lue, tous ces surnoms qui me tiennent tant à coeur. Merci pour tout Elisa, vraiment !

Je n’ai pas commenté l’article en question, peut-être ai-je été trop touchée, mais je trouve ton geste d’offrir un papillon si beau, que je tenais cette fois-ci à te laisser un petit mot. Tu es une vraie belle personne, merci pour toutes ces bouffées de bonheur, d’optimisme et de joie de vivre ! Merci, sincèrement.

Il y a des personnes qui redonnent espoir en l’humanité… qui, par de petites choses, embellissent la vie des autres. Tu es une des ces personnes Elisa, alors de tout cœur, merci !

Oh Elisa, j’en rêve ! Une pause de douceur dans ce genre de journée où je me sens: trop hâtivement jugée, à bout et déprimée … Comme là maintenant tout de suite… De gros bisous pour toi et les tiens…

En ce moment,je ne reçois pas beaucoup de courrier et avoir la joie d’ouvrir ma boîte aux lettres contenant ton papillon,me mettra du baume au cœur. Merci Elisa .

Merci Elisa pour tout, comme toujours vous êtes une belle personne, plein de force et de courage, qui force l’admiration 🙂
Merci merci encore
belle journée à vous
de gros bisous à toute votre famille
Marie

Ces papillons sont magnifiques, merci Elisa

Ajouter un commentaire