Ailleurs
25 mai 2020

Déconfinement: Des idées de balades, en famille, à moins de 100 kilomètres de Paris

Après ces longues semaines enfermés, nous avons tous ressenti ce besoin intense d’évasion et de déconnection en pleine nature.
Pour les parisiens, comme nous, les conditions de confinement ont pu être assez intenses: petits appartements, absence d’extérieur et l’appel du dehors est majeur.
Pourtant cette restriction des 100 kilomètres est une nouvelle barrière qui peut sembler extrêmement frustrante, même si on en comprend parfaitement la raison. En effet, nous partons rarement en week end si près de chez nous, la Normandie est bien souvent le point de chute des parisiens qui évitent l’île de France ou le val d’Oise, trop proches, trois assimilés à notre vie urbaine. Alors d’échapper, en ce moment est une véritable gageure mais aussi l’occasion de découvrir tous les jolis coins qui nous entourent.
Ne nous leurrons pas pour autant, nous sommes extrêmement nombreux à ressentir ce besoin et les espaces verts peuvent rapidement être envahis, ces derniers jours.
La seule façon que nous avons trouvé pour avoir cette sensation d’être seuls au monde a été de nous lever tôt et de partir un peu plus loin que le bois de Vincennes ou la forêt de Rambouillet . Nous étions vers 9h30 à destination et nous avons quitté les lieux, chaque jour entre 14H30 et 15H, après notre pique nique. C’est uniquement, comme cela, que nous avons pu ne croiser personne et laisser les enfants libres et sans protection.

Nos bonnes adresses:

1.Forêt Départementale de la Tour de Lay et son bois:
C’est un endroit extrêmement agréable et plutôt isolé avec de très belles variétés de végétaux. Voici le lien vers une randonnée qui peut vous donner de belles indications de parcours (https://www.visorando.com/randonnee-le-bois-de-la-tour-du-lay/)

2. Forêt de Montmenrency:
Je vous recommande la route des étangs, le sentier des philosophes, la fontaine Sainte Radeguonde
Vous pouvez y accéder sans voiture en vous arrêtant à la gare de Taverny

3. Les bords de L’Oise:
Je trouve que le départ depuis Jouy le Moutier est celui où vous croiserez le moins de monde, car bien évidemment c’est un endroit qui plaît beaucoup en ce moment (les lors sont accessibles depuis un départ de Paris en train)

4. Le lac Bleu et l’étang vert:
Le lac a une couleur incroyable car il s’agit d’une ancienne carrière d’extraction de craie. Le matin vous n’y trouverez que quelques pêcheurs et l’ambiance est fabuleuse, je recommande de partir à l’heure du déjeuner pour aller se promener dans la forêt de Carnelle qu’il est également bon de quitter vers 14h.

5. Forêt de Carnelle:
Je recommande un départ à partir de Viarmes (accessible en train depuis Paris)

6. Forêt régionale de la Roche Guyon:
Si vous êtes un inconditionnel de Claude Monet, ces paysages ne seront pas sans vous rappeler ses tableaux, puisque c’est ici qu’il se plaisait à venir peindre souvent. Je vous conseille un départ depuis Vétheuil (accessible en train depuis Paris)

7. Parc Naturel du Véxin:
Toute cette région est tout simplement sublimissime et accueille certains des plus beaux villages français. Voici une boucle de randonnée très simple que vous pourrez faire avec des enfants et qui vous donnera, certainement, envie de poursuivre plus loin: https://www.helloways.com/randonnees/bruissements-de-l-eau-a-oinville-sur-montcient

8. Forêt de L’Isle Adam:
Je vous recommande un départ depuis le parking de la Maison forestière du Bois Carreau

9. Barbizon Arbonne La Forêt, Parc Naturel régional du Gâtinais français

10. Moret sur Loing

11. La Forêt de Coye-Chantilly et ses étangs de Commelles (accessible en train depuis la Gare des Nord)

J’en profite, pour rebondir sur le fait que vous êtes extrêmement nombreux à me demander comment faire pour que vos enfants acceptent de marcher en balade.

Pour que vos enfants aient envie de marcher, je trouve que les promenades doivent être perçues comme une aventure plutôt qu’une randonnée…

Pour cela vous pouvez emmener dans votre sac à dos: un sac pour la cueillette, une loupe afin d’observer les fleurs et les petits insectes, une boussole pour apprendre à s’orienter, un presse fleurs pour commencer un herbier, un bout de ficelle qui vous permettra de fabriquer des arc et des cannes à pêche ou encore un sac poubelle pour nettoyer la forêt des déchets.

Enfin, si vous n’êtes pas habitués à ce type de sorties: pensez aux bonnes chaussures (je prends parfois des sandales pour les sentiers et le pique nique mais aussi des bonnes chaussures pour la marche (les sandales ne pèsent rien dans un sac à dos), à la gourde et aux « en cas », à la crème solaire, crème anti moustiques et anti tiques et partez avec un téléphone chargé…(j’ajoute, pour ma part, une mini trousse de secours dans mon sac à dos)

J’espère que mes idées pourront vous être utiles et vous permettront de profiter de jolies balades en famille.

N’oubliez pas que le voyage ce n’est pas la distance mais l’évasion.

Je vous embrasse

Elisa

Ajouter un commentaire

15 commentaires

Merci pour ces bonnes « adresses » ! Est-ce que tu pourrais m’indiquer la référence de ta crème anti-tiques ? Je ne savais pas que ça existait, ça te semble vraiment efficace (parce que les crèmes anti-moustiques c’est souvent pas suffisant) ? J’avoue que je suis une grande flippée des tiques et du coup j’évite un peu les balades en forêt…

Merci Elisa pour toutes ces chouettes adresses, on explore de notre côté la vallée de Chevreuse avant de déménager cet été, et comme toi la balade en famille est une aventure pour mes garçons, on emmène des jumelles et de quoi ramener de jolis trésors, il faut que je leur trouve un presse fleurs pour démarrer un herbier.
Belles balades à venir

Coucou Elisa, merci pour tes recommandations.
Nous venons de passer le WE au dessus de la roche Guyon dans les boucles de la Seine. Nous y avons vu un très joli coucher de soleil, une nuit dans notre trafic en famille et un superbe lever de soleil. C’était un régal !

Merci beaucoup Elisa, particulièrement pour l’ajout des moyens d’accès.
La ballade hors Paris, en forêt, la 1ere depuis le déconfinement (!) se fera probablement à la Pentecôte le we prochain ! Si la météo le permet… ce qui n’est pas encore certain

J’adore les articles de ton blog! ❤️ Ça faisait trop longtemps!

Merci, merci merci Elisa! Que je l’attenda ce poste.

Bonjour Elisa,

merci pour cet article mais ici on est à plus de 100km de Paris 😉

Je souhaite simplement te demander, avec le plus de gentillesse possible, d’enlever sur Instagram ta photo de Mia qui tient des orchidées qu’elle a cueillies. Elles sont magnifiques, oui, mais comme toutes les orchidées, en danger, surtout si tous les petits déconfinés se mettent en tête d’en faire un bouquet.
Je sais que tu es beaucoup suivie et que certains peuvent être « inspirés » par tes photos. J’espère que tu ne verras pas cette demande comme une agression, je sais que les commentaires négatifs peuvent être difficile à encaisser.

Sinon leur petit nom latin est anacamptis pyramidalis 🙂

Bonjour Elisa, merci pr ce superbe article qui donne encore plus envie que le confinement de découvrir notre région d’Ile de France que nous avons souvent tendance à délaisser. Cela donne envie que le WE arrive pr prévoir des aventures dans les bois

Le lac bleu… il me semblait bien reconnaître mon chez moi … ce lieu est magique. Merci pour les autres partages (plusieurs autour du lac bleu qu ici on aime bcp aussi !)

Bonjour, pour notre part WE dans le Gatinais, à Noisy sur Ecole, la forêt des trois pignons. Sublime aux alentours de 18h00 en ce moment. Comme c’est à côté de Fontainebleau s’ajoute aux joies de la nature, celle de grimper les rochers ! et éventuellement de se rouler dans le sable puisqu’au centre se trouve une mer de sable jonchée de rochers aux formes propices au jeu du « Devine quel animal je vois » ! L’idéal qd même est de pouvoir y dormir une nuit sur place.

top merci !!

Merci mille fois. Hâte de découvrir ces endroits

La crème anti tiques m’intéresse aussi.
Les tiques c’est dans les hautes herbes, sur les chemins de forêt on est préservé des tiques normalement. Pour braver ma peur, j’y vais en pantalon, chaussettes, baskets.

Merci Élisa, super article comme toujours! J’habite près de la forêt de Rambouillet, c’est vrai qu’elle est occupée le week-end.

Bonjour, je voudrais savoir où tu as déniché ces merveilles de chapeaux. Merci !

Ajouter un commentaire

  • Top Tags