DIY
27 mai 2020

Débuter un herbier avec ses enfants

Je fais des herbiers depuis quelques années, ce sont des livrets qui peuvent aussi être des carnets de voyage, puisque j’y note des pensées et des souvenirs de toutes nos escapades.

A la sortie du confinement, le bonheur de retrouver la nature, à travers nos escapades en forêt, a été tel que j’ai eu envie de partager cette passion avec mes filles.

Commencer un herbier est, à mon sens, une véritable philosophie. Cela transforme une simple balade en véritable découverte. On apprend à devenir attentif, à s’émerveiller de la découverte d’une feuille, on devient précautionneux du moindre pétale et on découvre l’immensité de la beauté de la nature, à travers sa perfection et ses détails.

Pour les enfants, c’est une véritable chasse aux trésors qui commence. Ainsi, vous pouvez les inviter à chercher, par eux même, les différentes formes de feuilles, en leur confiant un petit matériel. Avoir une loupe et une paire de ciseaux développe leur concentration, c’est tout simplement magique.

Si vous souhaitez démarrer un herbier avec vos enfants, je vous recommande de commencer avec les feuilles, ainsi avec de simples balades en forêt vous pourrez déjà avoir un herbier assez développé. Les feuilles nécessitent moins de précaution que les fleurs, sont plus simples à sécher et sont donc une très belle entrée en matière.

Pour le matériel, je suis certaine que vous avez déjà tout, à la maison, ou que vous pouvez trouver à peu de frais, ou encore fabriquer certaines choses comme votre herbier.

Je recommande de partir avec un petit sac contenant: une paire de ciseaux, du sparadrap (mieux que le scotch, il se décolle sans encombre et on peut écrire dessus) un feutre fin, un carnet dans lequel glisser la cueillette sans l’abimer (ou un livre), une loupe (la nôtre vient d’un bazar) et enfin votre herbier. (le presse fleurs est un must)

Si vous mêmes n’avez aucune connaissance en la matière et que vous ne savez pas, par où démarrer…

Vous pouvez commencer par trouver la différence entre une feuille simple et une feuille composée, puis entre des feuilles alternées et des feuilles opposées. Et enfin trouver toutes les sortes de feuilles: à bords lisses, à bords dentelés, à bords crénelés et enfin à bords lobés…

Vous pouvez, également, apprendre de quelle plante ou arbre sont issues les feuilles. Pour cela il existe des applications gratuites comme Picture This, qui vous donneront toutes les caractéristiques avec une simple photos. Vous pouvez aussi acheter une encyclopédie de plantes (ce sont des livres sublimes) que l’on trouve très facilement d’occasion…

Nous adorons faire des petites aquarelles, sur l’herbier, à partir de ces images

Enfin, à la fin de la journée, invitez votre enfant à écrire quelques mots racontant sa journée ou écrivez les pour lui. Ainsi ce carnet deviendra vite un merveilleux album plein de souvenirs.

J’espère que ces quelques astuces pourront vous être utiles. Je prépare un prochain post avec tous les livres que nous aimons et qui parlent de nature.

Je vous embrasse

Elisa

Ajouter un commentaire

11 commentaires

Merci de partager avec nous toutes ces astuces. C’est le coup de pouce qu’il nous fallait avant de nous lancer ! Belle journée boisée !

Joindre l’utile à l’agréable. Merci pour ce partage.

Et moi je vais coller les photos de mes deux jolies petites filles fleurs dans mon herbier souvenir….

2 articles en 2 jours?! GENIAL 🙂

Super!! mais si que l’on est aussi avec des fleurs pas que avec des feuille avec des fleurs mais aussi si nous avons un vrai herbier que l’on achète directement

pardon je voulais dire que c’étais dommage parce que l’on nous disait pas comment on le faisaient avec des fleur et combien de semaine faut il attendre pour que l’on puisse ensuite le maitre dans notre carné

Merci beaucoup. Je reviens du parc régional de la vallée de chevreuse avec plein de feuilles et quelques fleurs. Nous commençons notre herbier ce soir avec mon fils de 9 ans qui adore la nature. Vos jolies photos m’ont motivée ! Bonne soirée, Julie

Bonjour,
merci beaucoup pour cet article, j’adore les herbiers, ils me font voyager.
Super pour l’application que vous proposez, cela fait longtemps que j’en cherchais une (sans pour autant me pencher vraiment sur la question).
Plein de bonnes choses à vous

Bonjour,
Je suis abonnée a ton compte Instagram et je découvre seulement ce blog… Cet herbier est une excellente idée… Que nous allons mettre en application très rapidement… Merci

Merci Elisa pour ce magnifique article, ça me donne très envie de me lancer ! As-tu également prévu un billet sur les herbiers avec des fleurs ?

Nous venons d’en commencer un, le thème était les fleurs des fossés à côté de chez nous, avec pour objectif de les identifier.

Ajouter un commentaire

  • Top Tags