Déco
28 mai 2020

Penser sa maison comme une cabane

Vivre dans petit m’a amenée, peu à peu, à découvrir le phénomène des tiny houses mais aussi à m’intéresser à la philosophie des cabanes.

« Go Tiny » comme disent les américains, est devenu un art de vivre qui vous pousse à vous recentrer sur l’essentiel. Ainsi, ces maisons sont plus proches de la nature, vous libèrent des prêts bancaires et permettent de dépenser moins en étant minimaliste, de n’utiliser que des matériaux sains et d’économiser du temps pour soi.

J’avoue être fascinée par ces nouveaux modes de vie et me suis largement inspirée de toutes mes recherches et lectures, en la matière, pour composer notre appartement parisien.

Et si, nous sommes bien loin de ce mode de vie très slow, cela a été l’occasion d’optimiser l’espace tout en y intégrant une grande part de nature, qui nous permet d’appréhender ce lieu comme un véritable refuge au coeur de cette ville, à mille à l’heure

J’ai donc aménagé notre « cabane » parisienne en optimisant au maximum l’espace et en y intégrant, un mini potager, un mur de plantes, un bureau végétalisé… Une multitude de clins d’oeil qui permettent d’avoir une atmosphère beaucoup plus au vert, que la réalité extérieure.

Ainsi en déco, j’ai ajouté un papier peint qui représente un extérieur, un luminaire qui abrite branches et oiseaux et disposés des plantes botaniques et des herbiers.

Parmi les nouveaux aménagements et dans la continuité de notre dépollution intérieure, j’ai installé un système d’étagères Gassien afin de me créer un vrai bureau. C’est une optimisation énorme et un véritable relai au sur mesure…réalisé en France et en plein bois non traité.

Ainsi lorsque nous déménagerons, je pourrais moduler mon installation en fonction de notre nouveau lieu de vie.

Je suis déjà amoureuse de ce petit coin vert et m’y sens infiniment bien pour écrire.

Je dois bientôt alléger à nouveau l’espace en nous libérant d’objets qui ne nous sont pas utiles et compte, ainsi, laisser une plus grande place encore aux plantes et éléments rapportés de la forêt.

Et vous à quoi ressemble votre refuge?

Je vous embrasse

Elisa

 

Ajouter un commentaire

12 commentaires

Alors, j’aime TOUT dans votre cabane parisienne. Mais je suis quand même vraiment très fan du téléphone vintage vert d’eau, de la valise en rotin et de tes goûts musicaux 😉 J’ai aussi l’album « CARTES » que j’adooooooooooooooore! BISOUS!

Ah oui! Et je n’avais pas vu mais elle est formidable l’installation végétale de la lampe au-dessus de la table de la salle à manger! Complètement amoureuse!

Ton refuge est vraiment magnifique, plein de charme, j’adore Alors mon refuge idéal, c’est chez moi en ce moment, rideaux légèrement tirés pour ne pas trop laisser passer ce soleil caliente, et mes petites plantes à regarder pousser

Bonjour Elisa,
Je suis toujours aussi admirative de ton intérieur où chaque cm a été réfléchi et a une utilité ! À chaque post IG, je trouve ton univers magnifique ! Bravo !!
Petite question : de quel papier peint s’agit-il derrière votre table à manger ?
Merci par avance pour ta réponse !

Nous sommes de grands amateurs de tiny house à la maison et nous réfléchissons de plus en plus à acheter un petit bout de terrain pour en installer une comme maison de « campagne ».
J’adore votre intérieur très inspirant. Optimisation, minimalisme et verdure à foison, dons notre appartement parisien. Nous essayons aussi d’appliquer ces principes.

Si joliiiii …. Et puis je le reconnais ce disque de Melody Nelson….

Je glisse ça ici sans faire de bruit : http://www.tinycanalcottage.com par ce que je suis certaine que tu vas adorer son univers.
Et puis après cette parenthèse de chuchotement, je hurle au vent : « merci pour toutes ces bonnes ondes que tu transmets »…
et délicatement, je permets de conclure en souriant : « bisou, Elisa » .
Rachel de Martinique

Bonjour,
C’est superbe, de la douceur, de la nature, de la poésie… Cela doit être très agréable de vivre dans ce petit cocon. Nous sommes dans un appartement où tout a été aménagé avec du mobilier de récupération. J’ai récupéré plein de caisses de vins et j’ai fais une bibliothèque nature dans le séjour avec des plantes des fleurs séchées… J’adore cela me calme et m’apaise. Très bonne journée. Valérie

Bonjour Elisa,
J’adore cet esprit cabane! Puis-je vous demander où vous avez trouvé : le bureau de Jules (pour ma Clémentine) et le petit ours qui retient crayons et pinceaux que j’adorerais offrir à mon Balthazar Bear.
Merci!!!
Catherine

Très inspirant ! c’est vrai que votre intérieur fait très doux et ressourçant ! d’où viennent les deux belles lampes fixées au mur au dessus du bureau et du canapé ? Merci d’avance

Quelle douce ambiance ! d’où viennent les belles lampes fixées au mur au dessus du canapé et du bureau ? Merci

Ajouter un commentaire

  • Top Tags