7 bonheurs par semaine
29 mai 2016

7 bonheurs par semaine 21/52…et bonne fête maman!

Bien sûr que cela pourrait être tous les jours notre fête, bien sûr que c’est commercial,

bien sûr que l’on peut être femme et pas seulement mère,

bien sûr que c’est un moment dur pour ceux qui ont perdu la leur,

bien sûr que je pense à celles qui rêveraient de l’être et qui ne le sont pas encore…

Mais aujourd’hui ils m’ont dit que c’était ma fête, ils m’ont amené le petit déjeuner au lit et récité des poèmes.

Et rien que pour cela, je l’aime cette journée!

.
IMG_5714.jpg_effected IMG_5715.jpg_effected IMG_5716.jpg_effected IMG_5721.jpg_effected IMG_5722.jpg_effected IMG_5723.jpg_effected IMG_5725.jpg_effected IMG_5729.jpg_effected IMG_5730.jpg_effected IMG_5750.jpg_effected IMG_5779.

Les photos sont floues, mais on s’en fout.

Merci les enfants pour cette journée et pour toutes les autres!

Sur Instagram, j’ai dit qu’être mère était la plus folle, la plus dure, la plus viscérale et la plus belle de toutes les aventures.

Une lectrice s’est mépris et m’a targuée de nier l’importance de toutes les autres facettes d’une femme.

Pourtant, je respecte infiniment toutes les femmes, quelles que soient leurs vies ou leurs choix…

Je suis persuadée d’être un peu féministe à ma manière, et ce même en mettant en avant mon rôle de mère.

Ne serait ce que parce que c’est MON choix.

J’ai choisi de travailler, dans un milieu ou par moment décider d’être enceinte et mère m’a clairement desservi, j’ai choisi d’allaiter plus « qu’il le faudrait », j’ai choisi de reprendre mes études, le soir, en confiant le soin au papa des enfants de prendre en charge tout ce que je ne pourrai pas faire.

J’ai choisi de quitter le père de mon fils pour sauver ma vie de femme et et et…

Cela ne fait pas de moi une conquérante, juste une femme comme toutes les autres confrontée à l’ambivalence des mille rôles qui la caractérisent.

Alors je reformule: être mère est pour moi la plus folle, la plus dure, la plus viscérale et la plus belle de toutes les aventures de MA vie. J’ai vécu beaucoup de choses, belles, dures, intenses. J’ai voyagé, habité à l’étranger, exercé plusieurs métiers, j’ai été femme, amante et aimante, je suis amoureuse, amie, femme, fille mais c’est cette aventure là qui m’a transformée à jamais.

Je ne dis pas que l’on ne peut pas vivre toutes ces sensations si l’on n’a jamais été mère, je dis juste que mes enfants ont élevé mes émotions à un degré que je n’avais jamais connu avant eux.

Il ne s’agit que de ma vie et de mon humble ressenti.

Je vous embrasse toutes bien fort les mamans et toutes les autres quelques vous soyez.

Merci les enfants.

Elisa

Ajouter un commentaire

33 commentaires

Et tu as bien le droit de t’exprimer 🙂 et on aime TE lire ; des bisous Elisa

Je partage totalement ton avis.
La maternité a eu le même impact sur moi. Je suis viscéralement maman.
La photo en noir et blanc est magnifique.
Je t’embrasse Elisa,
Virginie

Pour moi aussi etre mère c’est tout comme tu dis! Je trouve que ça m’a aussi rendue plus humaine. Et pour autant je ne porte pas non plus l’étendard de la maternité, la n’est pas la question. C’est juste ce que JE ressens. Je ne comprend pas bien les lectrices qui peuvent s’offusquer de ce que tu as déclaré. Tu es toujours très respectueuse et délicate dans tes propos. Merci Elisa.

Je pense qu’on peut etre feministe et mère ce n’est pas contradictoire à mon sens! Pour moi aussi être mère est ma plus jolie aventure, mon plus grand voyage!!

Ton terme  » viscéral » m’a rappelé un tres vieil article que j’avais écris un peu apres la naissance de ma fille, où j’essayais de décrire ce lien invisible un peu animal… Au cas où ça te dise de le lire: https://debobrico.com/2014/01/17/mona-moi/

J’ai tellement hate de connaitre les joies et le bonheur de la maternité car c’est pour moi le plus beau moment de la vie d’une femme que de donner la vie et de pouvoir avoir un enfant, c’est viscérale..!!.
Très jolie post et très belle photos.. Juste Sublime la dernière photo..!!.Belle soirée et passez une bonne semaine..!!

Vive les femmes, vive les mères, vive nous !!! Et merci d’avoir les mots de ce que je ressens en tant que maman. Je n’ai pas eu le petit déjeuner au lit mais tous mes petits cadeaux et poèmes au lit ce matin. Comme je suis fière d’être « une maman championne du monde » selon leurs termes. Merci Elisa pour tes doux écrits. Très bonne fête des mamans.

Elisa, cette lectrice ne doit pas vous lire du tout pour tenir de tels propos, peut-être devrait-elle le faire à l’avenir ……. vos partages sont toujours très riches en générosité, bienveillance, douceur, beauté et bien d’autres choses …… au plaisir de vous lire ……

C’est gentil de ta part d’apporter des précisions suite au débat sur Instagram (je précise que ce n’était pas moi la lectrice en question !).

J’avoue que j’ai du mal parfois avec cette glorification de la maternité qui règne dans notre société. C’est certainement involontaire mais cela (et là je ne parle pas de toi ni de ton blog, je parle en général) participe forcément à forger dans l’inconscient collectif l’idée que les femmes s’accomplissent pleinement dans le rôle de mères, que nous sommes faites pour cela et que c’est en ayant des enfants que nous nous réalisons…

Je ne boycotte pas les blogs de mamans pour autant ;-), je n’en suis pas encore une et pourtant j’en suis plusieurs, dont le tien.

Sur ce je te souhaite une belle soirée !

Bien sûr que c’est ton droit le plus strict de nous faire part de ton ressenti.

cc !! oh ces photos je craque j aimes trop!! des bisous a vous 5! et comme toi devenir mere m a wahouuuuuuuuuuuu carement changer , m a perturber mais punaise qu est ce que j aime ca!! et j en rêve de faire un tit 2 iem un jour…. bisous doux!

A chacun ses sentiments mais c’est vrai qu’etre mere est une experience magnifique qui a un impact sur nos resentis .
Belles fete des meres atoi et a toutes les mamans
Le plus important dans cette journee c’est d’etre avec eux.
Belle soiree

Chère Elisa, nous sommes dans une société bien étrange pour penser que si l’on vante une chose c’est forcément au détriment d’autres.
Quel mal y-a-t-il à dire qu’être mère est une aventure extraordinaire? Et pourquoi penser que cela diminue les autres aspects d’une femme?
Comme s’il n’était pas bien vu de vanter sa maternité et de dire que oui, on est heureuse de ce statut, aussi. Tout comme on a pu être heureuses avant d’être des femmes en couple ou non, vivant seule ou non, en ville, en campagne, peu importe.
Profitons des belles choses de la vie au milieu de tout ce qui est déjà si dur, si violent, si froid. Ne créons pas d’antagonismes là où il n’y a pas besoin.

Merci Elisa pour ton blog qui a choisi de ne montrer que le positif. J’avoue avoir été un peu envieuse, un peu jalouse parfois de ce que tu nous montrais. Jusqu’à ce que je comprenne que c’était ton choix, de laisser cette empreinte douce et remplie s’amour. Que cela pouvait cacher certaines choses plus dures, mais que ce n’était pas ce que tu voulais transmettre. Mais apprendre à chacun et chacune d’avoir de la bienveillance sur notre vie, à voir les jolis côtés pour avancer heureux malgré tout ce qu’il peut y avoir.
Ton blog m’aide beaucoup dans le travail que je fais sur moi, alors merci beaucoup.

Merci de nous montrer que toute vie qui n’est pas parfaite peut presque le devenir si on la regarde comme il faut.

Bonne fête des mères Elisa tu en es une bien belle représentante

Oui c’est ton ressenti ton expérience … pour moi la maternité est également une aventure que je savoure tous les jours .Elle m’a permis de remettre en phase avec ma moi même, avec ma nature profonde et m’a donné une réelle assurance ,confiance en moi . j’ai également savouré cette journée en j’ai chuchoté à l’oreille de ma fille en lui disant bonne nuit que j’avais passe une belle journée à ses côtés et que le plus de mes cadeaux c’était elle … Bonne fête à toutes les mamans !

Je suis d’accord avec toi. C’est une sacrée aventure que d’être maman ! (Et C’est pénible de devoir toujours se justifier !) belle soirée Elisa !

me concernant j’ai juste vu une belle photo et un beau message 🙂
je n’avais pas vu la polémique (que je ne comprends pas… – ?) oh encore une nooon !
Ton message évoque bien une aventure « belle » « folle » et « dure » « viscérale » donc il n’y a pas que des superlatifs positifs ,
ça signifie juste que de toutes les aventures que tu as vécues c’est la plus importante à tes yeux.
Tu n’as pas à te justifier, ton blog suffit à lui même pour comprendre ce que tu évoques et as évoqué dans certaines pages.
Moi même j’ai vécu des « aventures » qui ont boulversé ma vie, mais oui être maman c’est mon plus beau défi ! 😉
J’ai vraiment aimé ton message.

julie : bien que je sois assez d’accord sur la glorification de la maternité (il y a un beau roman à ce sujet « un heureux événement » de Eliette Abécassis), je ne crois pas que ce message était à interpreter ainsi , le message d’élisa était simple et plus nuancé. Je trouve d’ailleurs que le blog d’elisa est vraiment différent des autres car elle y met beaucoup d’humanité, et n’y met pas que du « beau » 🙂

claire : parfaitement d’accord avec tout ce que tu écris, certaines personnes ont besoin de tout opposer… de créer des polémiques pour un rien, ces personnes sont loin du bonheur je crois…et oui élisa ne montre pas la perfection, juste les meilleurs moments positifs de sa vie…c’est une si belle leçon, j’essaie de m’inspirer de cette façon de voir la vie du bon côté.

Elisa : J’espère que tu ne t’auto-censureras pas; et jamais, en pensant « tel lectrice pensera que… » 🙁 car j’aime la parole libre, l’instantané, le spontané 🙂

à celle qui t’a écrit :
Elisa, SA vie, ce sont SA famille, SES enfants.
au lieu d’être simple follower sur instagram peut être pourrait t-elle être lectrice…et ma foi lire un blog c’est comme lire un livre…si tu n’aimes pas, passe ton chemin…

xoxo les lectrices les vraies ! 😉

Tu es libre de penser Elisa! Je pense que la personne sur Instagram que tu mentionnes dans ton article, ne te « connait » pas, ne suit pas ton blog. En tout cas, tu n’as pas à te justifier.
Les photos de ta journée d’hier sont magnifiques. Hier matin mes enfants sont venus me réveiller avec leurs poèmes et cadeau faits mains. Ils étaient fiers d’eux et moi aussi, fière d’avoir 2 magnifiques garçons (beaux à l’extérieur, ça va de soit pour une maman, et tellement beaux à l’intérieur).
Belle semaine à toutes les femmes.

C’est casse pied de toujours devoir se justifier! Il y toujours des gens qui critiquent …ainsi va la vie
Bonne fête Elisa , ne change rien

Tu as vraiment raison Elisa, quelle merveilleuse aventure que celle d’être maman!!! Ici la fête des mères n’est jamais commerciale, pâques, noël… le sont, mais pas la fête des mères et celle des pères. Tout est fait mains et c’est ce que nous préférons 😉

Tu as tellement raison!! En plus d’être TA vie c’est TON instagram et TON blog donc tu dis ce que c’est TON aventure!!!! et que le reste parle de son aventure…

Peut être n est elle tout simplement pas maman … Avant d être maman je ne pouvais pas comprendre ce genre de discours ! Je trouvais ça ridicule et pathétique ! Et si on me disait  » tu ne peux pas comprendre tant que tu n as pas d enfant je M insurgeais, je criais au scandal lol et pourtant maintenant que je suis maman comme je comprend … Mais du coup je la comprend aussi … Si je n avais pas ete maman je me serai Mega épanouie en tant que femme, maîtresse, amoureuse, ami… Et je ne pense pas que la maternité m aurait manqué
Ç est comme la cigarette si on ne commence pas on ne sait pas ( ouai l image est pas top mais L idée est la … Vous pouvez remplacer la cigarette par le sexe, le chocolat, étc étc étc )
Par contre J ai pas suivi L histoire de L article sur le monde … J ai encore un wagon de retard ?

Les photos sont si jolies et remplies d’émotions, les couleurs s’accordent parfaitement!
Belle semaine à toi!

Je dis toujours que si je n’avais pas été mère, je serai passée à coté de quelque chose. C’est ma plus belle aventure et ça ne retire rien à toutes les autres. Mais c’es comme ça, j’ai le sentiment maternel surdéveloppé : j’ai kiffé mes grossesses, j’ai adoré tenir encore et encore mes bébés, j’adore rentrer le soir pour les retrouver… on ne se refait pas. Et jamais, ça ne retire quoi que ce soit à celles qui aiment une autre vie et une autre façon d’être femme 😉

Pour en revenir au sujet initial : Je n’ai pas eu une journée aussi douce que je l’aurais souhaité (enfant malade tout ça..) mais on a profité au max tout de même.
Tes photos sont sublimes comme toujours, l’amour de nos enfants est un amour unique qu’il est bon de savourer à chaque moment.

Je vous suis à fond Elisa!!!!
Et j’adore ce mot « ambivalences », qui décrit si bien les émotions que l’on ressent en tant que mère, mais aussi tout simplement en devenant adulte…
Je vous envoie mille bises, à vous et vos cocos!

Ne te justifie pas … ça n’en vaut pas la peine ! merci d’être toi !

Et moi je pourrais reprendre à mon compte chacun de tes mots tant ils me conviennent. Et pourtant j’ai été mère tard, du moins + tard que la plupart de mes amies, il n’y avait pas cette urgence que certaines peuvent ressentir et pourtant depuis ils sont devenus mon évidence.
Merci Elisa

je partage totalement et profondément ton ressenti : je ne suis pas « que » mère mais en le devenant c’est comme un ouragan d’émotions qui est entré dans ma vie, que de sentiments mêlés : peur, culpabilité, joie, AMOUR …
Et à mon sens aussi féministe et maman ne sont pas incompatibles, heureusement d’ailleurs !!!

Elisa,

j’ai lu une phrase hier qui m’a marquée:

« L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture de crâne. »

Je pensais que c’était très clair, mais peut-être pas pour tout le monde.

En tout cas, continue comme tu es, Elisa, car ça fait vraiment du bien de te lire.

Merci pour tout Elisa!!!

Laure

Bonjour Elisa,
Je suis complètement d’accord avec Morgane et Anne-Claire !
Je suis féministe depuis mon adolescence. J’ai voyagé seule très jeune. J’ai profité de la vie, aimé, été aimée et pourtant je n’ai jamais été aussi heureuse et épanouie que depuis que je suis maman !
J’ai adopté seule ma fille chérie, été à l’autre extrémité de la Chine pour la chercher, seule encore une fois … Mais quelle merveilleuse expérience d’être maman. Depuis 21 mois, je ne sors plus, moi la parisienne plutôt fêtarde car mon Trésor a besoin de moi et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière malgré une vie de femme et une vie sociale mises entre parenthèse.
Cette femme ne dois pas être mère et en est peut-être amère ?
On s’en moque, nous aussi sommes des femmes heureuses sous d’autres facettes mais celle qui brille le plus, c’est celle sublimée par nos enfants.
Je t’embrasse

Ne t’inquiète pas même si je te lis depuis peu, on avait je pense bien compris pour la plupart le sens de tes propos. Il faudrait voir à ne pas tout melanger ! Bises à toutes , maman ou pas!

J’ai pensé à vous car j’ai lu dans le Monde magazine, un article sur « le retour de la mère parfaite » et notamment on vous cite à travers votre blog.
Bonne soirée.
Josette.

Oh que de polémiques entre hier et aujourd’hui…Merci pour ce que tu transmet, et tu n’a aucunement besoin de justifier tes choix, si tu as autant de lectrices (eurs) c’est que tes mots font écho en chacun, que ce qui n’apprécient pas passent leur chemin.
Bise

❤️❤️❤️

Ajouter un commentaire