Voyager avec un bébé, vos questions

In Ailleurs, Voyage
Scroll this

Vous êtes extrêmement nombreux à m’écrire des messages concernant les voyages en famille. Parmi vos questions, les plus courantes concernent les départs avec bébé…Aujourd’hui, j’ai tenté de toutes les regrouper et d’y répondre.

Voyager avec bébé.

Voyager avec un bébé, mais quelle idée ?!

Pourquoi t’infliger cela?

En effet, pendant longtemps, avoir un bébé signifiait mettre en parenthèse un bon nombre de choses pendant les premiers mois de sa vie, voir même pendant les deux premières années…

Pourquoi? Peut être à cause du sommeil manquant, du rythme haché menu, de la nourriture particulière, des changes acrobatiques mais aussi de tout le matériel nécessaire à ces petites personnes.

Et pourtant aujourd’hui, nos envies évoluent, et si nous sommes toujours prêts à devenir parents; en aucun cas nous ne souhaitons nous sacrifier à ce rôle.

La place de l’enfant a évoluée, elle est désormais parfaitement intégrée à tout le reste de la famille.

Ils partagent nos repas, nos loisirs, notre espace de vie ET nos voyages…

En parallèle, nos loisirs ont considérablement changés: non seulement nous voyageons plus loin et plus souvent que nos parents, mais le budget que nous y allouons a une place prédominante dans dans nos dépenses.

De plus, nous voyageons différemment: beaucoup de courts séjours et de week ends…

Et pourtant, voyager avec un bébé nous paraît toujours extrêmement complexe!

Parmi les questions que se posent les parents, certaines reviennent régulièrement:

A partir de quel âge peut on commencer à voyager?

A partir d’une semaine, un nourrisson peut voyager en avion, pour des vols plus longs il est recommandé d’attendre trois semaines et deux mois si la destination est un pays qui nécessite des vaccins particuliers

Qu’en est il du sommeil et du rythme de bébé alors que l’on voyage?

Vous découvrirez que les enfants s’adaptent mille fois mieux que nous. Nourrissons, c’est finalement un gros avantage puisqu’ils peuvent dormir partout, en poussette ou en porte bébé; plus grands on découvre que les enfants qui ont eu l’habitude de voyage petits se font très facilement aux nouveaux rythmes…Et puis les vacances sont le moment du lâché prise à tous les niveaux! En effet, si vous sautez une sieste dites vous que ce n’est pas très grave: Relativisez!

Il y a t il un mode de transport plus adapté qu’un autre aux enfants?

Je ne crois pas, tous les modes de transports ont leurs avantages et leurs inconvénients…

Choisissez la méthode la plus simple pour vous en terme de logistique, si vous êtes sereins, votre enfant le sera aussi…

Dans le train, vous pouvez vous déplacer, éventuellement vous installer dans les zones inter wagons ou au bar, mais ce sont des trajets plus longs…

Dans l’avion, vous pouvez demander une nacelle mais vous serez vite bloqués en terme de déplacement

En voiture, vous êtes entre vous, vous craindrez moins le bruit et l’effet roulement est souvent soporifique mais certains enfants n’apprécient pas le siège auto et devoir être attachés…

En voyage, dois je prévoir automatiquement un siège auto?

Oui c’est OBLIGATOIRE, même pour les petits trajets, aucun compromis n’est possible lorsqu’il s’agit de la sécurité de nos enfants. Si vous ne devez prendre qu’un taxi, pensez à en demander un avec siège (il y en de plus en plus) et c’est extrêmement simple si vous passez par une plateforme de réservation.

Il y a t il des destinations meilleures que d’autres pour voyager avec ses enfants?

Il y a surtout les destinations que vous préférez! Pour voyager avec des touts petits, j’éviterais les climats extrêmes (chauds ou froids), les destinations trop lointaines (pour une question de fatigue), les voyages avec la belle famille (je plaisante) ou celles complètement isolées; mais encore une fois il ne s’agit que de mon opinion  et les meilleures vacances restent celles dont on rêvait!

Comment fait on pour la nourriture de bébé en voyage?

Je crois que cette question fait partie des plus grandes inquiétudes des parents et qu’elle se poursuit longtemps après l’âge « bébé ».

A mon sens, il est inutile de partir avec de la nourriture pour tout votre séjour (exception faite si vous donnez du lait pharmaceutique), j’opterais plutôt pour une solution intermédiaire: glisser des solutions repas faciles, comme des petits pots pour deux jours puis vous aurez toujours la solution d’acheter des légumes sur place et de préparer vos repas. Au restaurant, n’hésitez pas à demander une purée sans sel ni beurre, vous verrez que cela ne posera aucun problème!

Enfin, plus grand vous serez étonnés de constater que vos enfants risquent de goûter ailleurs, ce qu’ils n’auraient jamais touché à la maison…

Qu’en est il de la santé des enfants à l’étranger? Que faire  si ils sont malades, où trouver un médecin?

Lorsque vous partez pour un long séjour, pensez à voir votre pédiatre avant, prenez votre carnet de santé et une assurance voyage et rapatriement. Pensez également à avoir une trousse de « premiers soins » qui pourra vous éviter bien des paniques. Pour trouver un médecin sur place, n’hésitez pas à poser la questions à des gens vivant sur place, à une pharmacie, à votre assurance. Enfin, en cas d’urgence ou de problème de « langue », rendez vous à l’hôpital le plus proche.

Comment gérer le décalage horaire?

Malheureusement personne n’a trouvé encore la formule magique! L’idéal lorsque vous partez loin est de partir suffisamment longtemps pour vous accorder un à deux jours en douceur afin de vous acclimater… Encore une fois, les enfants s’adaptent mieux que nous et c’est finalement votre fatigue parentale qui vous gênera le plus!

Avant le départ, essayez d’habituer d’une heure ou deux, votre corps en vous couchant un peu plus tôt ou un peu plus tard. Sur place buvez beaucoup et…reposez vous!

J’espère que ces conseils vous auront été utiles et vous auront permis de réaliser que voyager avec bébé n’est pas si compliqué! C’est une belle aventure, riche en souvenirs pour toute votre famille, c’est aussi une ouverture d’esprit et une curiosité uniques qui feront grandir votre enfant différemment… 

Je vous souhaite de belles escapades et je vous embrasse

Elisa

6 Comments

  1. Comme vous, nous aimons voyager! Nous n’avons pas arrêté avec les enfants, pour son 1er voyage ma grande avait 3mois, nous sommes partis en Chine! Mai entre l’écharpe de portage et l’allaitement ça s’est super bien passé pour elle. Et même avec nos 4 enfants nous continuons les voyages (Islande, Thaïlande, Italie, France….). Je me retrouve beaucoup dans ton article! C’est un bon résumé.

  2. Article très complet ! J’ajouterais simplement de ne pas oublier de demander à la Sécurité Sociale la Carte Européenne d’Assurance Maladie, valable dans l’UE + qqes pays supplémentaires. Cette carte valable deux ans évite de devoir avancer des frais médicaux en cas de maladie ou accident à l’etranger. Parce que je ne l’avais pas lors de mon dernier séjour en Espagne j’ai dû débourser 400 euros pour un passage aux urgences en Espagne (angine aiguë de mon fils de 6 ans).
    N’hesitez vraiment pas à la demander pour vos enfants comme pour vous, elle est gratuite ! On ne connaît plus en France la valeur des soins qu’on nous dispense, on s’en rend bien compte à l’etranger…

  3. On va partir loin, il fera très chaud et il y aura mes beaux parents merci pour beaucoup pour ces conseils ! En gros rester relax et se dire que tout va bien se passer, je vais essayer de garder cela comme mantra !

  4. Voyager avec des tous petits c’est parfois plus simple qu’avec des 2-5 ans…. Un bébé n’a pas trop de rythme, il est heureux si maman est là et dort à peu près n’importe où. Après certains enfants ayant sauté la sieste ou pour lesquels le repas tardent trop (hypoglycemie) se transforment en monstres tyranniques hurlant et c’est un grand moment de honte pour les pauvres parents qui endurent la crise.
    Je pense que voyager avec des enfants c’est chouette à condition de se rappeler qu’ils sont petits et d’accepter d’en faire moins, de se mettre à leur rythme et de savoir renoncer même si on ne pense pas pouvoir revenir et qu’on a envie de tout voir.
    Perso j’évite les endroits « kids friendly » au max parce que le plus souvent ça veut dire « enfants parqués au mini club » Quel est l’intêret pour eux de voyager si c’est pour finir dans un endroit similaire au centre aéré du quartier ?
    J’ai remarqué aussi que dans beaucoup de restaurants « chics » à l’ambiance feutrée, si on arrive tôt, que l’on mange dans un temps raisonnable et qu’on l’on prévoit deux trois coloriages cela se passe très bien et que le personnel est bienveillant, se met en 4 pour servir assez vite et faire un plat plus simple, alors que les endroits bruyant et bourrés de familles, personne ne se tient bien, l’excitation gagne tout le monde et ca dégenere vite.

  5. C’est exactement ce que j’essaye d’expliquer à mes grands-parents, ou à mes parents. Je crois qu’ils n’arrivent pas à imaginer. Quand je leur dis qu’avoir un enfant ne m’empêchera pas de continuer à voyager, à bouger le weekend, à découvrir le monde; ils me regardent avec des yeux écarquillés grands comme ça. Alors oui, ça demande plus d’organisation, oui, ça peut être plus fatiguant, oui, il faut penser à des choses auxquelles nous n’avions pas besoin de penser pour nous, oui, on va voyager moins léger mais franchement…. Je suis tellement persuadée que c’est possible ,que ça vaut le coup et que ce sera merveilleux !

Submit a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *