Ailleurs
8 août 2019

Vacancelles en Moselle

J’ai toujours adoré les expressions des québecquois, je les trouve désuètes, parlantes et tellement plus fleuries que les anglicismes dont on abuse. Par exemple, plutôt que de dire week end, ils disent vacancelles! Et mon dieu c’est tellement ça: deux jours après le vendredi ne sont pas seulement la fin d’une semaine; ce sont bel et bien de toutes petites vacances!

Nous avons donc eu des « vacancelles » en Moselle, il y a peu.

Toujours dans l’idée de notre découverte de toute la France, nous sommes partis explorer cette région que nous connaissions peu, voir pas du tout et qui jusqu’à présent ne me faisait pas plus rêver que ça…

Mais ces derniers mois, j’ai compris une chose essentielle: il faut justement partir à la découverte de ces régions que l’on connaît mal, car elles recèlent de joyaux!

A portée de Paris en train, la Moselle nous a donc ouvert ses portes pendant deux jours.

Au programme, tout pour les enfants! Nous avions besoin d’un moment pour les retrouver, souffler après le rythme un peu fou de cette année…

Première étape:  direction la cité des loisirs d’Amnéville, nous y avons logé dans un chalet très « Wes Anderson » Le Pin Sylvestre, on aurait pu croire à un décor de la forêt noire…

Je ne connaissais pas ce type de cité des loisirs; en deux mots c’est un concentré d’activités, qui permet aux familles de tout faire en un lieu.

Pour nous: Thermapolis et Aquarium!

Après avoir vu à La Rochelle, l’un des plus beaux aquariums à mon sens, celui ci aurait pu paraître bien fade et pourtant les filles l’ont adoré! En effet il est moins spectaculaire en terme de structure mais il est aussi beaucoup plus ludique et interactif.  En deux mots, il s’adresse d’avantage aux enfants.

Le Thermapolis, nous a permis lui de nous détendre en famille en profitant de tout ce que des thermes peuvent proposer: bains bouillonnants, piscines chauffées, hammam…

Le soir, un peu fourbus, nous nous sommes éclipsés à Metz afin de profiter du festival Constellations, qui m’avait été chaudement recommandé. Le parcours au coeur de la ville est vraiment passionnant, avec une mention particulière pour le spectacle son et lumières diffusé sur la cathédrale: Le Mapping morphosis! Même mon ado de Julot a été subjugué et croyez moi ce n’est pas une mince affaire!

.

.

Le lendemain, personne n’a eu de mal à se lever! A part peut être les parents!

Direction Gravelotte afin de découvrir son musée et l’histoire un peu particulière de la région, marquée par la guerre et la longue présence allemande.

L’exposition actuelle sur les espions regorge de mises en scène ludiques.

Les enfants ont été vraiment impressionnés!

L’après midi, nous sommes partis en plein coeur de la nature au coeur du parc Pokeyland, afin que tout le monde puisse s’amuser. C’est un parc qui propose différentes activités nature et sportive, dont des parcours d’acro branches pour tous les âges, du poney, du kart, de l’escalade, du trampoline et même un saut à l’élastique que Jules a pu expérimenter!

Je crois que j’ai aimé autant que les enfants!

Le soir avant que l’amoureux reparte pour Paris, nous avons découvert un endroit qui ressemble en tous points à ceux dans lesquels nous aimons traîner à Paris: Les Frigos Ardents, une guinguette urbaine nichée en extérieur dans un lieu qui propose: bars, concerts, coin pique nique et food trucks. C’était vraiment idéal pour clôturer ce moment!

De notre côté nous avons ajouté une journée au mot week end en découvrant, le lendemain, une autre spécialité de la région : les mirabelles au coeur de la distillerie de Mélanie avant de filer au Parc Sainte Croix dont je vous ai parlé, ici même, il y a peu!

J’espère que ces quelques photos, vous pousserons à vous aussi vivre une mini aventure en Moselle!

Je vous embrasse et vous souhaite de belles journées d’été

Elisa

 

Ajouter un commentaire

5 commentaires

Magnifiques photos comme d’habitude !
Et j’aime beaucoup l’idée de « Vacancelles » ! Voilà un mot que je vais rajouter à mon vocabulaire ;). C’est apporte, je trouve, beaucoup plus de joie et de positivisme de parler de petites vacances plutôt que de week end haha 😉

Que de belles découvertes grâce à toi ! Merci Elisa 🙂
Et si le cœur t’en dit, sur Amiens ya un très beau mapping sur la cathédrale (la plus vaste d’Europe – et j’aurais tendance à dire la plus belle, mais ca ferait un peu chauvin…) et tu adorerais l’Ile aux fruits, un petit marché de produits locaux / permaculture qui a lieu tous les jeudis avec animations et bar ! 😀
Non non, je n’essaie pas du tout de te donner envie de venir visiter la ville (de Jules Verne ! :D)

Comme vous êtes beaux tous ! Oui l’endroit semble magnifique et je suis contente pour vous de cette jolie parenthèse .

Je t’embrasse, toi, tout plein et j’espère vite d’autres nouvlles

De belles vacancelles oui 🙂 et un nouveau mot appris qui me séduit !

Coucou,
Vous étiez dans notre belle région nous habitons à 10mn de Metz …. vous avez l’air d’avoir passé un bon we – le dernier we d’aout (25/08) il y a la fête de la Mirabelle et ses animations – c’est vraiment à voir ! Nos régions cachent milles et une activité à faire avec des enfants … dont quelques une que nous faisons chaque année avec les enfants … dont le labyrinthe dans le maïs à Vigy je te suis en tu nous fait découvrir des destinations …. cela nous fait voyager et me donne des idées …. merci pour ces belles photos

Ajouter un commentaire