Enfants
27 janvier 2016

Une histoire de fermière, de vache et de yaourts mais surtout une belle histoire de fierté!

Depuis toujours avec Lou, comme je l’ai fait avec Jules et comme je l’amorce avec Mia,

je lui apprend à « faire seule ».

J’ai longtemps parlé de la pédagogie Montessori, que j’ai étudié pendant plusieurs années, et puis j’en parle un peu moins.

C’est un choix, en effet, dès que je m’en écartais, un tant soit peu dans mes posts, j’avais des rappels à l’ordre de lectrices qui préféraient la suivre à la lettre.

Pour ma part, même si je suis une fervente admiratrice de ce courant d’éducation, je pars du principe que s’éloigner du cadre ou adapter une pédagogie à son temps, aux circonstances ne peut être que productif.

L’essence même de Maria Montessori était de s’adapter aux besoins des enfants et je suis persuadée que ses conseils auraient pu évoluer avec elle, si elle avait vécu à notre époque.

Au quotidien, avec mes petits, je ne suis pas derrière eux en permanence, par exemple, dès le plus jeune âge, je tente la diversification menée par l’enfant,

puis je les incite à se laver seul, manger seul et faire de menus exercices du quotidien.

IMG_1638.jpg_effectedIMG_1651.jpg_effectedIMG_1654.jpg_effectedIMG_1690.jpg_effectedIMG_1665.jpg_effectedIMG_1711.jpg_effectedIMG_1699.jpg_effectedIMG_1739.jpg_effectedIMG_1763.jpg_effectedIMG_1716.jpg_effectedIMG_1722.jpg_effected

Parfois, on renverse à côté, parfois après le repas je dois les changer.

Bref, en résumé, on déborde un peu des cases.

Mais finalement si on « déborde » un peu, on répare ensemble, on nettoie et cela n’arrive pas une deuxième fois.

Cela n’a pas toujours été évident à faire comprendre à mon entourage, les réactions premières étant plutôt de faire à la place de l’enfant, avec le sentiment de réellement prendre mieux soin de lui, ainsi.

En toute objectivité, je trouve que cela est extrêmement positif sur la confiance en soi, en les autres.

J’aime voir mes enfants devenir indépendants et habiles, je me dis que c’est la voie vers laquelle je me dois de les conduire:

l’autonomie.

Aujourd’hui, Lou a réalisé seule une nouvelle fournée de yaourts.

Cela paraît peu de chose, mais cela demande, à un enfant de son âge, de la concentration, et une belle habileté.

Oui il y a eu un peu de lait à côté, mais à part cela tout s’est parfaitement déroulé.

Le résultat c’est que lorsqu’elle les a dégustés, ces yaourts avaient une saveur incomparable:

celle de la fierté!

Je suis très émue, en regardant sa vidéo, car il y a peu de temps, Lou ne prononçait pas un mot à cause de ses »oreilles toutes cassées »

Et si son langage est parfois encore un peu incertain, elle a fait des progrès hallucinants qui surprennent tout le monde, spécialistes y compris!

On nous avait prédit des années de travail avant un tel résultat.

Je suis si fière d’elle!!!

Bravo ma Loulou!

Je vous embrasse, je m’en vais déguster le meilleur des yaourts en écoutant les petits mots écornés d’une des plus chouettes petites filles du monde entier.

Elisa

Bravo à la gagnante du concours Sabé Masson

ROCHA . JANUARY 11, 2016 . 

Chouette concours! Auquel je prends part avec grand plaisir, j’imagine un beau mélange Artist / Né des roses, car je n’arrive pas à me décider, les deux me plaisent.
Je pense également tenter d’utiliser mes boîtes “my little box” pour ton DIY, ça fait comme un calendrier de l’avent sur 12 mois, et l’idée m’enchante!
Bise

Ajouter un commentaire

51 commentaires

Quel plaisir d’entendre ta voix Elisa ! C’est drôle, on imagine toute sorte de voix derrière une photo… cela te rend encore plus réelle ! Et tu as une voix douce, comme j’imaginais !

belle soirée à toi et belle leçon de ta petite Lou, je ne me force pas assez à laisser faire mes deux filles, ton blog me fait doucement évoluer….

Génial de voir Loi en mouvement, elle est encore plus jolie !
Et bravo pour les progrès de langage ! Travaillant avec des enfants ayant ce genre de difficultés, je sais à quel point ils peuvent balayer tous les savoirs préconçus d’expert, pour le grand bien de tous ! 😉

Oh que je suis émue , comme Lou est adorable et quelle voix douce vous avez .
J’admire tellement votre univers .

Elisa, je suis ton blog depuis maintenant un petit moment, et chaque post est toujours un vrai plaisir. Tu m’as permis de considérer bien des situations compliquées avec un autre regard, et j’apprécie tout particulièrement celui que tu portes sur tes enfants. J’adore voir Lou s’animer grâce à cette vidéo, et vraiment un grand merci pour tout ce que tu partages avec nous.

J’avais eu une discussion (en privé) avec une blogueuse qui avait fait un article sur la manière d’acheter des livres selon Montessori et je lui faisais la remarque qu’elle aurait surement changé quelques uns de ses avis sur les livres face à l’abondance en littérature jeunesse d’aujourd’hui. Je pense en effet comme toi qu’elle aurait revu certains de ses principes aujourd’hui.
Je crois que ce qu’il faut garder de cette pédagogie c’est surtout le respect de l’enfant et d’écouter ses besoins. Ma minette n’aime pas beaucoup le système des versets proposés par plateau alors qu’elle s’amuse quand il faut le faire pour une « bonne raison », et c’est un peu le cas pour tout un tas d’apprentissages, elle a besoin d’y trouver du sens et que ça ne se révèle pas qu’un simple exercice.

Cette vidéo est à croquer ! Belle apprentissage, bravo.
J’admire votre ouverture et votre éducation.
Douce soirée.
Josette.

Et bien moi, j’adore les phrases imparfaites des petits bouts ! Les enfants sont vraiment de belles personnes. Bravo Lou

C’est hyper mignon et touchant cette vidéo de Lou..!!.C’est un beau partage,Merci..!!.Une belle leçon de Vie..!!.
Passez une agréable soirée..!!.

Depuis qu’elles sont toutes petites, mes filles adorent être avec moi dans la cuisine. Participer à la préparation des repas, mettre le couvert, ranger les courses ou la vaisselle… On m’a souvent dit que la cuisine n’était pas un endroit pour les enfants car c’est un endroit plein de « dangers » mais de mon côté je n’y ai toujours vu qu’un endroit de vie, un endroit où l’on passe beaucoup de temps au quotidien. Pourquoi ne pas faire en sorte d’y intégrer les petits le plus tôt possible?
J’adore cette façon de les rendre autonomes, en les laissant découvrir par eux-mêmes les difficultés et corriger les petites erreurs les fois suivantes. C’est la meilleure façon d’apprendre!
Enfin, je ne peux que partager les autres avis en disant que cette petite fille est vraiment adorable!

Loulou est adorable! Ma bouclette a demandé à revoir la vidéo 3 fois au moins. Un grand bravo pour les progrès qu’elle a fait.
Et Je suis vraiment heureuse d’avoir été tirée au sort pour le chouette concours!
Belle soirée, bise

Hooo trop mignon de voir et entendre Lou ! Quand on vous entend toutes les deux on a presque l’impression de vous connaître, réellement 😉 et bravo à Lou pour ses progrès de langage !!! Elle est à croquer !

Ce texte aujourd’hui m’émeut, la fierté d’une si jolie petite fille mais surtout la fierté d’une maman qui fait confiance à ses enfants et qui grâce à cela font des progrès fulgurants. Bravo à cette petite princesse et bravo à vous !

Bonsoir,

je suis du même avis que toi pour l’autonomie mais je me vois parfois faire à la place de ma fille alors qu’elle aimerait faire toute seule … Elle a 2 ans et elle est en pleine période « c’est moi » « c’est à moi » … terrible two ou je suis une personne à part entière qui peut prendre des décisions et peut faire des choses seule, ce n’est pas toujours facile car j’ai peu de patience. Je suis parfois dans une course et je ne prends pas toujours le temps pour qu’elle fasse les choses à son rythme … J’en ai conscience alors je fais un travail sur moi-même et effectivement on est tellement fière d’eux à chaque progrès.

Bravo Lou et à sa maman

x LiLi Confetti x

Coucou ma bloggeuse préférée!
C’est fou j’ai eu la même réaction que FLORENCE_AND_CO : quel bonheur d’entendre ta voix et de voir Lou « en vrai »!!!
C’est marrant pour la méthode Montessori car pour Lilas qui a tout juste 2 ans, c’est en grande partie de cette façon qu’on a choisi de la regarder grandir : la rendre autonome autant que possible.Sauf qu’on a toujours fait comme ça par « bon sens » et non parce qu’une « méthode d’éducation » avait un nom! J’aime tellement ta façon de voir les choses avec tes enfants! Ca donne envie de faire des yaourts avec sa fille!!! 😉

Rhôôôôô, je fonds… Elle est trop choupinette!

Bonsoir.
Je suis très touchée par vos mots et ceux de votre fille. Merci beaucoup de les partagés avec nous.
Ana

Depuis plus d’un an maintenant que je suis ce post, c’est la première fois que j’entends Lou et quel bonheur ! C’est très touchant, et en plus, elle est aussi maligne que la fermière dis donc !

Ta Lou est trop chou! Hummmm! Et ces yaourts sont sûrement divins!

Trop mimi cette vidéo, et vraiment génial d’apprendre à faire seul à tes enfants. Je ne connais Montessori depuis peu, je ne sais même pas si mes parents connaissent… J’aime beaucoup ces principes, et cette philosophie. Mais il y a plein de situations qui allaient de soi selon moi et que j’ai découvertes comme étant Montessori. Du coup j’aimerais bien trouver des exemples concrets d’apprentissage « normal » vs Montessori, la barrière est floue dans ma tête. faudra que je cherche ça, si quelqu’un connait? (Dans le même esprit, j’aime bien les mises en sitiuation qu’on trouve sur le blog cool parents make happy kids. deux fois que j’en parle mais je n’ai rien à voir avec ce blog haha).

C’est vrai que c’est magique d’entendre vos voix ! Moi aussi j’essaie de le laisser ! c’est une aventure de tous les instants !

Merci à toi pour ces moments partagés !

Trop choupinou cette petite vidéo et surtout cette petite fille.
Elle s’est débrouillée comme une chef pour faire ses yaourts. Félicitations princesse!

Lou est superbe et on comprend bien ce qu’elle nous raconte avec sa douce voix d’enfant ! Pour les yaourts maison, j’avoue en mettre souvent à côté aussi hihi…

C’est trop mignon tout ça! Avant que je ne lise ton blog, je connaissais que très peu la pédagogie Montessori mais je crois y adhérer naturellement: je trouve ça normal que les enfants soient impliqués dans les tâches quotidiennes et c’est normal de les laisser faire tout seul, sinon comment apprendre? Surtout quand je vois ma fille de 18 mois être si fière quand elle participe avec nous à de petites choses de le vis de tous les jours. Brave pour tout!

Super d’entendre vos voix! Lou est tellement mignonne

Je ne commente que très peu, la faute a ma pudeur de nature … mais je ne pouvais m’empêcher de t’écrire ce quelques mots …

Elle m’a émue aux larmes cette petite fille. Lou, je l’ai déjà écris et le réécris : tu es une petite fille magnifique (tes yeux et tes expressions sont à croquer) !
Et tu peux être fière de toi, je trouve que tu t’exprimes merveilleusement bien ! (Et pour les yaourts faits maison aussi, tu peux être fière !) Cela me rappelle mon petit homme, qui a ton âge …
Elisa, je partage ton avis sur la méthode Montessori, ainsi que sur la quête d’autonomie, et la façon de faire pour les y mener. Quant aux réflexions parce qu’on sort un peu du cadre, je dirais « heureux est chacun, qui fait comme il veut » ! (Et sans jugement, c’est mieux !)

Bises

Coucou Lou !
Dis-moi, tu veux bien me donner le nom de cette super fermière qui t’amène ton lait frais tous les matins, directement dans ta maison « au 4 » ? T’en as de la chance ma belle !
En même temps, comment pourrait-elle te résister ? Tu es un sucre d’orge. Et tu es drôlement douée, moi je sais même pas les fabriquer, les yahourts !
Plein de bises à toi et à ta jolie maman à la voix si douce.
E.

Olala cette vidéo m’a émue aux larmes. Cet échange mère/enfant et Lou avec sa petite voix… On vient de réparer les oreilles toutes cassées de mon petit garçon qui va avoir 3 ans… et j’espère qu’il prendra confiance comme Lou et pourra enfin s’exprimer !! Merci à toi pour ce partage ….

Oh cette petite voix si agréable. Bravo Lou pour tout ce que tu accomplie. 🙂

Ohhh mais elle est encore plus belle en video qu’en photo 🙂

Que c’est doux de vous entendre!
Comme si je réalisais que derrière les photos, il y a aussi des voix.
C’est trop mignon, entendre Lou me fait craquer!

Pour ma part j’ai eu une prise de conscience et j’essaye de laisser faire mes enfants, mais j’avais pris de mauvaises habitudes avec mon grand de 5ans, et c’est difficile d’effacer les habitudes. C’est finalement ma petite loute de 2ans qui se débrouille mieux que son grand frère… et là je me dis que j’ai exagéré…
Alors on y travaille tous les jours!

Bonjour Élisa,

je suis une inconnue qui vous suit depuis peu de temps sur instagram. Je suis tombé sur votre profil par le biais d’une amie aimant une de vos photos & j’ai de suite été charmé par votre famille, la douceur de vos photos, vos enfants aux bouilles uniques des uns et des autres. Bref une ambiance comme on en trouve rarement sur ce réseau social.
Je suis votre blog depuis peu de temps finalement, mais je lis régulièrement vos posts. Je ne vous connais pas, mais je suis comme attaché à vos enfants, à ce qu’ils dégagent ainsi que votre douceur.
Cet article est bien spécial puisque grâce à cette vidéo nous pouvons voir en action cette petite Lou et entendre votre voix. Comme le disais une personne dans un commentaire précédent, on s’imagine une voix à travers les photos qui correspond rarement avec précision à ce que nous imaginions. Mais une chose est sûr, la douceur que vous dégager est bien réelle à travers votre voix. Quant à Lou, c’est marrant car elle a il me semble que 4 ans et pourtant d’après les photos elle parait tellement plus grande. Je crois que c’est son visage si charismatique, vif qui me renvoient cette sensation. Mais en vue des difficultés qu’elle semble avoir, je lui envoie un grand bravo pour s’on expression. 🙂
Quant à votre vision de l’éducation, je ne suis pas maman, encore étudiante cela attendra, je ne sais pas du tout ce qu’il en sera au moment venu, alors je ne peux m’avancer mais j’ai tendance à partager votre vision de l’éducation. Je pense qu’il est important et même nécessaire de laisser l’enfant développer ses capacités seul, tout en étant superviser et soutenu par l’adulte. Mais comme vous dites, c’est surement une des meilleures solutions pour ancrer la confiance en soi.. tellement dur d’acquérir et de garder de nos jours.

En tout cas, voilà, je voulais juste, moi petite personne inconnue de votre monde, vous montrer tout mon plaisir de vous suivre.
bonne journée

Je suis tellement d’accord avec l’idée que les idées de MM auraient évolué si elle était encore là…

Tu peux être fière!!!! Et Lou peut être super fière aussi!!! Quelle bouille d’amour! Je suis enseignante dans l’enseignement spécialisé en Belgique et je travaille essentiellement avec des enfants autistes. Je m’inspire énormément de la méthode Montessori et je pars du principe que c’est en faisant des erreurs que l’on apprend 😉 Impossible aussi pour moi de tout suivre à la lettre. J’essaye, on essaye et si ça ne fonctionne pas, on attaque les choses différemment. De toute façon, dans n’importe quel domaine, c’est bien de connaître les « règles » mais une fois connues, c’est encore meilleur quand on « déborde ». Enfin, c’est aussi ma vision des choses. Et je suis vraiment devenue accroc à ton blog 😉 En plus d’avoir toujours de jolies choses à lire, tes photos sont vraiment superbes!!! Belle journée

Ooooh lala je craque, comme elle est chou !!! Pareil de mon côté, pendant un moment j’étais très Montessori, j’ai lu les bouquins de Maria et je préfère m’en inspirer plus que les appliquer à la lettre, de façon rigide, car ça ne colle pas avec moi, avec nous, et encore plus depuis que nous sommes devenus des « unschoolers » 🙂 L’autonomie et la bienveillance sont les deux choses les plus importantes pour moi et c’est en cela que je me rapproche de la pédagogie Montessori. Maria Montessori, a vécu dans une période où la guerre était bien réelle dans son pays. Et toute sa « médecine », sa pédagogie était faite pour éduquer les enfants à la paix, prolonger l’élan vitale sans le « pervertir ». Il me semble que beaucoup beaucoup beaucoup d’amour, au fond c’est la seule chose dont on a vraiment besoin. Cela me donne envie de citer le joli livre de Desbordes « Mon amour » : « je t’aime parce que tu es mon enfant mais que tu ne seras jamais à moi. » Aimer sans condition.

Petite chouquette, elle est trop mignonne. Bravo à elle!
C’est en faisant que l’on apprend, c’est certainement la meilleure des façons !
Merci Elisa pour l’inspiration, le partage, la bonne humeur… 🙂

Je suis à la fois maman d’une petite fille qui a aussi eu les oreilles cassées 😉 et orthophoniste. Bien évidemment qu’elle devra certainement être aidée longtemps mais les progrès des enfants une fois l’audition corrigée peuvent être spectaculaires et il n’y a pas de règle!!
Bravo à Lou et j’aime beaucoup le ton donné à ce blog qui respire l’amour!!!
Stef

Je laisse rarement de commentaires sur ton blog, n’ayant que 23 ans et pas d’enfants, je me vois mal donner des conseils où en demander. Mais j’ai vraiment été touché par cette article. Je trouve que tu as une vision de l’éducation vraiment magnifique, je m’y sens vraiment en accord, et j’espère que j’arriverais à la donner à mes enfants. Je me rappelle à l’école quand on faisait des ateliers cuisines (le fameux gâteaux aux yaourts !), avec les adultes justes là pour surveiller et guider un peu, j’adorais ça et je me suis toujours vu le reproduire avec mes enfants !

Bonjour,
Cela fait un moment que je lis votre blog. Tout y est magnifique, voire magique. La vidéo m’a fait craquer. Chaque soir, au moment du repas, j’ai ce genre de discussions avec mon fils de bientôt 3 ans. Un moment que j’adore !!! Il adore le lait et les yaourts (qu’il prononce « voi yourt »), je vais peut-être investir dans une yaourtière et lui faire préparer ces petits délices !
Comme vous, j’aime le laisser faire tout seul et je m’émerveille à la moindre petite chose qu’il sait faire ou dire !

Franchement vous êtes ADORABLES têtes les 2!!

Quel plaisir cette vidéo. Vous nous faites rentrer d’avantage dans votre univers familial par ce bien. Et Lou est tellement adorable….moi aussi j’aimerais bien gouter ses yaourts 😉

Quelle jolie voix !! Je l avais déjà entendue dans une autre vidéo celle de mon album photo et celle de mia ! Je te vois bien en reconversion en maîtresse d école maternelle avec ta douce voix les ateliers manuels l autonomie des enfants…

Chère Elisa

Quel bonheur de te lire…. De t’entendre et ce soir …d’entendre lou !

Merci

Merci d’avoir partagé cette vidéo avec nous ! C’est très émouvant le mouvement et le son.
🙂

Quel plaisir d entendre la petite chouquette !!! Félicitations Lou pour ces yahourts !!!

Mow Lou
fidèle lectrice depuis quelques années j’avoue ne jamais avoir commenté.. Mais la, quand je vois Lou je ne peux pas passer à côté ! Elle à l’air magique, sa petite voix trop mignonne et puis elle est si jolie !
J’adore votre blog, j’adore votre famille et vos enfants me font rêver !
Bonne nuit Elisa et merci d’embellir chaque jour mon Instagram..

Eh, moi aussi je suis maman d’une petite fille qui a eu les oreilles cassées et orthophoniste !! 😉 bon, à part, ça 😉 c’est plein de mignonnerie cette histoire . Et quelle douceur chez vous 2.

Bravo Lou … Je suis 100% d’accord avec toi Elisa … Pour qu’un enfant soit autonomie , il faut lui laisser faire ses propres découvertes …sans intervenir sans cesse dans son apprentissage

Merci Elisa pour cette vidéo superbe de ta puce. Quand à la méthode Montessori pour moi c’est du bon sens (à la maison en tout cas), et si l’accompagnement vers l’autonomie nécessite du nettoyage et fait parfois un peut de dégât c’est pas bien grave ! (discours trèèès différent il y a 9 ans quand j’ai eu mon fils. On se détend en devenant maman hihi) des bises la belle !!

qu’elle est chou cette Lou et en effet elle parle bien !!! je suis épatée ! Bravo Loulou !
sinon pour ce qui est de l’autonomie moi je suis une grosse grosse nase, je surcouve Nina elle sait pas faire grand chose toute seule : elle se lave pas seule, souvent on l’aide pour manger, elle s’habille pas seule. En fait je me trompe, elle sait faire mais elle ne le fait pas elle préfère qu’on fasse.
Par contre, elle sait faire les lasagnes et la pizza toute seule !!! Chacun ses priorités on dirait !!!

Bravo, bravo Lou !
Tu me donnes envie de faire mes yaourts !

Bonjour Lou et Elisa, j’ai une question concernant le lait. Il vous est livré à domicile ? Comme avant à l’âge de nos mamans et grand-mamans. Je suis à la recherche de lait avec des bouteilles consignées ou au minimum la vente en bouteille de verre. Tu aurais peut-être une idée ? Je suis dans les Yvelines mais je viens d’arriver et je peine à trouver des boutiques ou étales avec un minimum d’emballage et la question du lait me donne du souci. Merci pour tes engagements et ta joie de vivre, découvrir tes articles, pages, photos, c’est toujours un moment de plaisir, une grande série de bonheur. Bon week-end Enjoy farrow animation

Ajouter un commentaire

  • Top Tags