DIY
28 juillet 2016

Changer radicalement de déco pour un salon industriel et cosy

Il y a quelques temps, nous avons pris la décision de transformer notre cocon, afin de nous y sentir encore mieux.

Nous savons, désormais, que nous n’avons pas d’autre choix, que de passer encore quelques années à Paris, avant de partir et de nous acheter notre maison ailleurs….loin.

Nous sommes infiniment bien dans cet appartement, mais il manquait jusqu’à present de charme et d’une touche plus personnelle.

Mes amies décoratrices de Rues des Roses, m’ont finalement donné le petit coup de pouce nécessaire pour me lancer dans un réaménagement complet, tout en me proposant leur savoir faire pour repenser complètement cette pièce.

Quitte à changer, autant que cela soit radical!

Elles m’ont soutenue tout au long des travaux, prodiguant bons conseils et huile de coude!

.F92A6225 F92A6228 F92A6229 F92A6231 F92A6232 F92A6234 F92A6235 F92A6236 F92A6240 F92A6243 F92A6245 F92A6247 F92A6249 F92A6250 F92A6253 F92A6255 F92A6256 F92A6257 F92A6258 F92A6259 F92A6260 F92A6261 F92A6262 F92A6263 F92A6264 F92A6265 F92A6268 F92A6269 F92A6272 F92A6274 F92A6275 F92A6277 F92A6280 F92A6281 F92A6282 F92A6283 F92A6285 F92A6289 F92A6292 F92A6295.

La première grosse étape a été de vider complètement la pièce en vendant tous mes meubles.

Avec, j’avais dans les mains, de quoi financer les nouveaux venus.

Les rideaux sont partis peu après, sur les conseils de Charlotte des Roses,  apportant par la même lumière et profondeur à cet espace: cela a tout changé!

C’était donc le moment pour repeindre les fenêtres en noir et y ajouter des baguettes pour leur donner un aspect atelier d’artiste.

Puis j’ai repeints complètement l’espace avec des bleus profonds trouvés chez Farrow and Ball. ( Hague Blue et Stone Blue), cela a permis de donner une touche dramatique et d’apporter du caractère à la pièce.

Peu après, j’ai changé le sol avec ce vinyle béton ciré qui a énormément participé au changement radical d’atmosphère.

Puis, est arrivé cet énorme canapé vintage en cuir, trouvé sur Le Bon Coin pour moins de cent euros.

Il est archi confortable et apporte beaucoup de chaleur, c’est le canapé de la famille, des histoires du soir et des films tous ensemble.

Le reste a été un mix de meubles que nous avions déjà et d’autres chinés ou achetés dans des enseignes à prix très raisonnables.

Je voulais un ensemble chiné, urbain, industriel tout en restant cosy.

Et plus que tout je voulais une vraie jungle d’appartement en y mêlant des illustrations!

Nous avons également soigné l’espace pour nos platines et tous nos disques, afin de mettre la musique au coeur de cet espace.

La dernière grande étape a été d’installer une verrière séparant partiellement le salon a la salle à manger devenue, à la naissance de Mia, notre chambre à coucher. Le site verrière atelier d’artiste, en a réalisé une sur mesure que j’ai ensuite pu poser le plus simplement du monde.

Le résultat a dépassé de loin toutes mes espérances, nous nous sentons infiniment bien dans cette pièce et si je m’écoutais j’y inviterai des amis tous les soirs!

J’ai hâte de vous montrer la suite, car tout l’appartement se refait une beauté!

Etant donné que vous avez été très nombreux à me poser des questions voici ci dessous,  toutes les indications concernant la déco et le mobilier:

Le canapé, le siège en cuir , les chaises pour enfants et le meuble de tri postal ont été chinés.

Le fauteuil en osier et le meuble sous les platines viennent de chez Monsieur Joseph

La table basse ronde vient de chez AM PM

La chaise d’écolier US de chez Graines de Broc

Les vases cactus de chez AM.PM

Le grand miroir vient de chez Decoclico

Les casiers en métal pour tout ranger viennent de la Redoute

La table de chez Maisons du Monde, elle a été transformée en en effaçant les lettres.

Les chaises autour de la table viennent de La Redoute

La chaise haute est une Charlie Crane

Le mini fauteuil scoubidou est un Rocking Compagny

Les cadres à plantes de la boutique Les Fleurs

La coupe de fruits en béton de chez French Viking

Les illustrations viennent de chez Juniqe, je vous les recommande chaudement, ils ont une sélection incroyable.

Ajouter un commentaire

47 commentaires

C’est absolument canon ! J’ai un énorme coup de cœur pour le meuble de tri postal j’en rêve !
Bel intérieur Elisa

Magnifique c’est le seul mot qui me vient…
Ça donne envie de changement, en tout cas c’est très réussi, l’ambiance est parfaite.
Tu as des doigts de fée, et des amies en or.
Belle soiree
Lucie

J’Adore, c’est fou comme le salon parait beaucoup plus grand..!!.Bravo pour toute cette transformation..!!.
Vous avez su créer une belle ambiance..!!.

Je suis absolument fan … j’ai du mal avec les couleurs sombres qui alourdissent une pièce mais le mélange est canon. Bravo !!! Tu m’épates, j’ai beaucoup de mal à avancer dans ma déco avec les petits dans les jambes.

Je suis totalement fan même si au départ le canapé et bien comment dire … mais finalement le rendu est top. Tout est magnifique. Vraiment bravo !

J’ai suivi avec tant de plaisir tes travaux sur instagram. Le résultat est épatant !

Merci de montrer qu’on peut créer du beau sans se ruiner, et qu’en matière de déco, comme dans la vie, il faut oser affirmer ses goûts, sans tenir compte des tendances.

On a la chance d’avoir construit notre nid en pleine garrigue, et j’épure la déco au maximum pour mettre la nature sauvage en valeur, et créer des espaces modulables pour s’amuser.

Parce que la seule chose qui compte, à la maison, c’est de s’y sentir bien.

Très jolie pièce. Le rendu est magnifique. J’aime beaucoup ton mur de plantes. J’aimerai avoir le même courage que toi pour avancer dans ma déco. Bon week-end avec un peu d’avance.

Très joli ! Bravo !
Et ton abat jour ? Où l’as tu acheté ? Je le trouve juste sublime….
Merci.
Bonne journée

    Elle ressemble à la superbe suspension SINNERLIG de IKEA. Je lorgne dessus mais n’ai aucune possibilité d’installer une suspension à la maison. Ce rotin me fait complètement craquer et les effets de lumière projetés sur le mur le soir doivent encore ajouter à son charme.

    Oui effectivement Daphné à raison on peut le trouver à ikea ;). Elle est superbe!

Franchement je dois bien avouer que j’adore. Cette piece a tellement plus de caractère et de personnalité maintenant! Peut etre aussi que ça y’est je suis lassé du blanc et du scandinave!

C’est superbe Elisa ! Le bleu des murs est magnifique, et ces plantes ! J’aime beaucoup ces styles mélangés qui donnent de la chaleur à la pièce. Bravo!

J’aime beaucoup l’étagère à casiers! Et toutes ces plantes, ça donne beaucoup de chaleur à la pièce! Bravo, c’est super joli!

Oh, j’adore ! J’ai un coup de cœur pour les photophores ! D’où viennent-ils stp ?
🙂

C’est superbe, cette pièce a énormément de cachet, de personnalité. J’ai peint mon salon en foncé aussi, donc je ne peux qu’adorer ! 😉 Un grand bravo pour tout le boulot et les idées !

Le changement est radical effectivement. C’est très joli.
Si ce n’est pas indiscret, combien de m2 fait ton appartement?
Belle journee.

Une déco soignée qui vous ressemble pour un résultat bluffant. Félicitations pour cet investissement, toujours inspirant de passer sur ton blog. Merci Elisa.

Incroyable ce changement! Avant l’appart’ était chouette mais là il est canon.
Je retrouve des choses que j’adore également : des matériaux brutes (bois, métal) et surtout du végétal.
Mon appartement est assez sombre du coup les plantes ne s’y plaisent pas beaucoup.
D’ailleurs je ne me verrais pas vivre avec ces couleurs au mur car cela assombrirait encore plus la pièce à vivre et puis les rideaux sont indispensables à cause du vis à vis.
Félicitations pour tous tes efforts et à toute l’équipe qui t’a aidée, c’est très réussi.

x LiLi Confetti x

archi fan! Un style tellement plus personnel! Ou as tu acheté ton sol en vinyle, il rend super bien!!

Súper jolie!! Et comme ma salle à manger va a etre style industriale tes infos me viens súper bien!!!! Merci Elisa!
Besos

Qu’est ce que je l’adore ton meuble de tri postal, je trouve que ça a un rendu dingue!!

Viens vivre en bretagne, elisa! Certes, c’est pas la canicule tous les jours, mais on y est tellement bien! Tout le monde a un jardin, la mer est pas loin… moins de musées, moins de boutiques, c’est vrai… j adore ton blog et ton sens de l optimisme! Tu es une bouffée d’oxygène, une bretonne en somme!!!

Bravo, je trouve magnifique..merci de nous avoir montrer votre  » nouveau chez vous »….

Habituellement, je préfère les intérieurs un peu plus colorés mais je dois avouer que la couleur foncée des murs donne une ambiance très cosy que j’aime beaucoup. Et puis toutes ces plantes donnent l’impression d’être dans un jardin, ce qui est assez sympa. Très réussie cette nouvelle déco!

J’aurais aimé un petit avant/après ! Si tu as le temps (bon je sais que tu ne l’as pas) mais ce serait tellement chouette ! Ce que j’aime avec cette nouvelle déco, c’est qu’elle est plus personnelle, moins tendance, et je pense qu’elle ressemble plus à ton mec que celle d’avant, enfin à vous deux. Et ça c’est hyper important ! Chez moi j’ai fait un peu le contraire de toi, en remettant du blanc et du frais là où c’était plus sombre. Faut croire qu’on a ses phases 😉

Pour un changement radical c’est très réussi j’adore l’ambiance qui y règne et le choix du mobilier vintage est vraiment un atout qui rend la piece unique! Est ce que tu as des photos de avant pour nous rendre compte du travail fait?
Belle journée

Sais pas pourquoi moi j arrive pas a voir les photos…

Vraiment joli! C’est tout à fait mon style! J’adôre

Waouw le résultat est vraiment magnifique. Et toutes ces plantes c’est super. Je vais surement poser une question bête mais je vois que tu n’as pas de dessous de pot alors comment fais tu pour les arroser sans qu’elles coulent sur tes meubles? (je n’aime pas les dessous de pot , je les trouve disgracieux mais je suis embeter quand l’eau coule sur mes meubles ou de devoir déplacer les plantes pour les arroser).

Je réitère ma question d’un autre article : as-tu vendu tes meubles facilement ? en combien de temps ? et par quel biais ? J’ai beaucoup galéré pour vendre une armoire et sans son absence nous ne pouvions commencer nos travaux. merci 🙂

    Bonjour,
    je me permets de répondre si cela ne dérage pas Elisa…
    je sais qu’elle en a vendu quelques uns via son compte Instagram ! C’est parti très vite =)

Le rendu est très chouette!

l’ensemble est très joli ton salon à vraiment « du caractère » chapeau j’aime beaucoup!Quelques temps avant ton changement de déco tu étais partie avec ton amoureux à New York tu avais mis une photo et je trouve que ton salon ressemble à cet esprit « new yorkais ».En tout cas très inspirant.Merci.Bises à toi

Et moi j’arrive tard pour te dire que c’est absolument somptueux, j’aime énormèment et j’adore aussi l’intégration dans ton intérieur de toutes ces plantes vertes et puis tout le reste bien sûr . Pour arroser mes plantes en hauteur je les descends à chaque fois sinon j’ai l’inondation, attention ce serait dommage pour tes jolis meubles .
Ton canapé est magnifique et la tâche de couleur qu’il amène à la pièce est splendide .
Je reconnais plein de détails et aussi le joli petit coffret à bijoux que j’avais ramené du Burkina Fasso !
Brava cara !

Le résultat est vraiment chaleureux et personnel !
C’est drôle, j’ai acheté la même table il y a des années, et la première chose que nous avons faite c’est de poncer les chiffres 🙂 Je voulais une table sur laquelle on puisse tout faire : des dîners, les devoirs, des loisirs créatifs, et elle a parfaitement rempli son rôle. Elle a bien vécu, et il faudrait maintenant la poncer entièrement puis la re-teinter, j’avoue que j’ai un peu la flemme…

    Bonjour
    je vois que tu as cette table maison du monde a priori ..comment as tu fais disparaitre les inscriptions dessus ???? ponçage comment ???? et apres ? merci

      Bonsoir Aurélie, j’ai juste poncé les chiffres avec un papier de verre assez fin. La peinture est vraiment en surface, elle n’est pas incrustée dans le bois. Le ponçage forme un cercle plus clair, forcément, le mieux est de poncer toute la largeur de la latte, et de rattraper la couleur avec une cire ou une patine.

Je suis admirative des gens qui y vont  » à fond » en déco… j’ai l’impression d’être timorée dans ce domaine.
Sans doute parce que mes proprios vendent et que je dois partir avant dans 2 ans…
Allé, hop, décidé, dans le prochain, je me lâche !
Bravo, c’est magnifique !!!!!!!!!!!!!

C’est vraiment joli! Merci ce post. Moi aussi j’adore ce meuble de tri postal! Total coup de cœur! J’espère en chiné un semblable un jour. 😉 et j’adore aussi l’affiche avec les 2 oiseaux à côté ! Trop belle. Et les vases cactus aussi ! Enfin j’adore bcp de choses chez vous ;).
Très beau travail! Bravo à vous!

C’est tellement beau ! Bravo !
Je vais poser cependant une question, la même que le commentaire de « maman fatiguée » : je ne vois aucune soucoupe sous tes plantes… Quel est ton secret ?!
Merci !

MAGNIFIQUE
bravo pour tous ces travaux et ce changement ….
Super l’idées des baguettes sur les fenêtres pour faire fenêtres d’atelier !
Alors justement ….la table Maison du monde me plait beaucoup …mais ce sont les lettres qui me rebutent de l’acheter …comment les as tu fais disparaitre ???? merci pour ton aide

Ces 3 étagères pleines de plantes, j’adore!!! et le meuble qui accueille les platines <3

C’est superbe, et pourtant je dois avouer que j’étais dubitative au début de tes travaux vus sur ig. Je suis personnellement une grande fan du blanc/plantes vertes mais là malgré l’absence de blanc j’adore (par contre question plantes vertes je suis servie!!). Je l’ai déjà écrit ailleurs, mais cette grande fenêtre relookée style verrière est géniale est apporte un très grand cachet. Enfin, j’adore l’affichette avec les oiseaux encadrée à coté du meuble de tri postal. Tu sais quoi, je vais prendre l’avis d’une décoratrice d’intérieur pour voir ce que je peux faire de mon chez moi. Bises

Superbe ! J’ai une petite question, d’où viennent les (housses de) coussins sur le canapé ? Ils ont l’air top !

J’adore tout !
ca change complément et vous devez être heureux d’avoir une déco qui vous ressemble (et pas qui ressemble à tout le monde).
Bravo pour le boulot !
PS : j’avais lu sur IG que tu avais collé/attaché (?) les pots de plantes sur les étagères ? Est-ce que tu peux nous en dire plus ?
Je vais installer des étagères dans mon appartement et mettre quelques plantes mais j’ai peur qu’elles tombent !
merci !

Bonjour,
C’est magnifique. Quel genre de baguettes avez vous posé sur les fenêtres? L’effet trompe l’oeil est si réussi!
Merci.
Emmanuelle

Ajouter un commentaire