Des moments gourmands sur l’herbe

In Cuisine
Scroll this

En ce moment, chaque occasion, est idéale pour s’asseoir dans l’herbe, profiter du soleil et laisser le temps s’écouler lentement.

On bouscule nos habitudes , mais il en est une qui reste:  celle de la préparation des plaisirs gourmands.

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir, une de mes recettes favorites pour l’été, une de celles qui convient parfaitement aux apéros qui s’éternisent.

IMG_6847IMG_6879IMG_6887IMG_6916IMG_6916 IMG_6922 (2)

Les rillettes de poulet façon grand mère:

1 beau poulet fermier ou une poule(dans ce cas augmenter le temps de cuisson d’au moins une heure) 
– 400 g de panne de porc
– 2 branches de sarriette
– sel et poivre

Préparation de la recette :


Casser la panne en morceaux, en mettre les 2/3 dans une cocotte et le reste dans une casserole. Dans chaque récipient ajouter de l’eau (2 cm de hauteur) et placer chacun sur feu très doux.
Prélever toute la chair du poulet, la mettre dans la cocotte et ajouter la sarriette. Placer carcasse et os dans la casserole (couper la carcasse en 2 morceaux au moins). Laisser cuire pendant 5h en remuant de temps en temps et de plus en plus souvent au fur et à mesure de la cuisson.
Dès que la chair est parfaitement détachée des os, laisser tiédir, puis prélever les morceaux de chair de la carcasse et les mêler aux morceaux de la cocotte. Passer le jus de la casserole dans une passoire fine et verser également dans la cocotte.
Lorsque les rillettes (le mélange dans la cocotte) commencent à dorer, arrêter la cuisson, enlever la sarriette, poivrer généreusement, saler, remuer, laisser légèrement tiédir.
Avec une petite louche, prélever le gras qui surnage, le verser dans une petite casserole. Laisser encore tiédir, jusqu’à ce que le gras commence à figer.

A ce moment-là, bien mélanger et répartir dans des petites terrines en verre Le Parfait, en tassant bien jusqu’à 2 cm du bord.
Faire fondre sur feu moyen le gras de la casserole, puis verser sur le contenu, dans
les terrines.

Fermer les terrines et procéder immédiatement à la stérilisation. Il faut les faire bouillir pendant 2h dans une grande marmite, une cocotte-minute ou un stérilisateur électrique. Les terrines doivent être complètement immergées dans l’eau et calées, car elles ne doivent pas se retourner durant cette étape. Il faut compter 2h à partir de l’ébullition.

Lorsque les terrines sont totalement refroidies, il faut s’assurer que la stérilisation a fonctionné en débloquant le système de fermeture, le couvercle doit tout simplement rester collé au corps de la terrine. Vous pouvez conserver la préparation pendant 1 an dans votre placard à condition de ne l’avoir jamais ouverte.

Une fois ouvert, vous pouvez consommer vos rillettes dans le mois, à condition de les stocker au frais !

Mais surtout, n’oubliez pas que je vous livre, ici, un secret de famille et que le plus beau cadeau que vous puissiez me faire est de vous régalez en le dégustant!

Article écrit en collaboration avec la marque Le Parfait.

13 Comments

  1. Oh c’est vraiment une bonne idée!!! Depuis le temps que j’ai envie de me lancer dans la préparation de rillettes!!!! Merci pour ta super recette! Je vais la tester! Belles bises!

  2. Génial merci bcp pour cette recette ! Ça vaut le coup d’y passer du temps pour n’avoir plus qu’à glisser le pot de rillettes dans le panier et partir pique-niquer ! J’adore ce genre de partage, mille mercis ! A l’occasion si tu as aussi envie de partager ta recette de ratatouille, dont tu parles dans ta recette de “pot pie” partagée il y a quelques temps .. Enfin j’abuse sans doute !!(mais tes recettes sont toujours si bien expliquées !)
    Belle soirée et vivement les vacances … Bientôt !!

  3. Un peu long à cuire certes, mais si on fait ces rillettes lors d’un week-end en prenant l’apéro avec des copains, on double la mise ;-). Et puis, si la cuisson est longue, la préparation à l’aire très facile – et voilà de quoi transformer un pique-nique en moment gourmand. Merci Super-Elisa !

  4. Mmm des rillettes, j’adore ça!!!
    Ici c’est souvent rillettes de thon pour l’apéro. Hyper rapide et super bon avec du bon pain et du bon vin 😉
    Bonne journée Elisa et merci pour tous ces partages inspirants;)

  5. je suis en train de prendre mon thé (comme je fais chaque matin au travail en te lisant) mais…… j’accepterai volontiers un tranche de pain avec tes rillettes…. j’ai faim!!!!!! 🙂

  6. super depuis le temps que je cherche la BONNE RECETTE ….parfait je vais essayer, avec un poulet combien fais tu de pot ?
    merci pour cette bonne recette

  7. Bonjour Elisa! Bon, comme je kiffe pas trop mettre les mains dans le poulet tout ça tout ça, je passe mon tour pour les rillettes, mais je suis également de pique-nique ce soir et ma recette à moi ce sera: des shortbreads salés épices et parmesan (appétissant non ?)
    Je te souhaite de bons moments sur l’herbe et des apéros à n’en plus finir… Bise.

  8. Merci pour cette jolie recette qui a l’air délicieuse et puis ça change des sandwich en pique-nique 🙂

  9. oh la c’est trop long… je n’aurais pas la patience de faire cette recette,5 HEURES de cuisson ? ah non c’est impossible, je deviendrais
    folle mais merci quand même; du coup vous m’avez donner envie,
    et je cours m’acheter des rillettes toutes prêtes. j’ai déjà du bon pain bien croustillant, on se mettra dans le jardin, avec un bon petit
    vin bien frais. Vous avez un très joli blog. J’adore

Submit a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *