Enfants
24 juillet 2015

Un élevage d’escargots

Vous avez été très nombreux à me poser des questions sur notre élevage d’escargots.

Alors, aujourd’hui, après avoir nettoyé notre vivarium, je me suis dit que ce serait le bon moment pour tout vous expliquer.

Mes enfants ont toujours adoré observer les bestioles, un peu comme tous les enfants.

Une fourmi peut captiver leur attention, pendant vingt minutes et je me suis prise au jeu, comme eux à regarder ce mini monde qui nous entoure.

L’année dernière, nous avions tenté une première expérience avec un élevage de coccinelles: de l’observation des larves, jusqu’à les laisser s’envoler.

Cette année, la fascination de Lou pour les escargots, ma donné envie de monter ce petit projet en famille.

Il arrivera bientôt à sa conclusion, puisque nous allons profiter de nos vacances pour les relâcher dans la nature.


P1010001.JPG_effected P1010005 2.JPG_effected P1010014.JPG_effected P1010022 2.JPG_effected P1010024.JPG_effected P1010027.JPG_effected P1010031.JPG_effected P1010034.JPG_effected P1010036.JPG_effected P1010038.JPG_effected P1010042.JPG_effected P1010046.JPG_effected P1010051.JPG_effected P1010054.JPG_effected P1010063.JPG_effected P1010065.JPG_effected P1010072.JPG_effected P1010075 2.JPG_effected P1010076.JPG_effected P1010086 2.JPG_effected P1010094 2.JPG_effected P1010098.JPG_effected P1010104.JPG_effected P1010109 2.JPG_effected P1010110.JPG_effectedJ’ai vraiment adoré ces 12 semaines d’observation avec les enfants, qui ont tous les trois été captivés, selon leurs âges.

De la simple observation, pour Mia à la compréhension du système reproductif et digestif pour Jules. Lou, elle, a été fascinée par la mastication, et l’évolution des bébés.

Si vous désirerez monter votre propre élevage, c’est assez simple: il vous faut deux escargots, et un vivarium rempli de terre humide et non traitée).

Ajoutez une grande plaque de mousse, et des cachettes: pots cassés, tuyaux etc…

Il vous faudra aussi des mangeoires: les bouchons de bouteilles de lait sont parfaits.

Pour la nourriture, je leur donne une farine, spéciale calcium et de la salade (que je change chaque jour, mais il en reste rarement).

Tous les deux jours j’enlève les excréments, nettoie les parois du vivarium. Je nettoie très doucement la coquille sous l’eau, parfois je mets une soucoupe avec de l’eau, ils aiment bien s’y baigner.

Les escargots se reproduisent vite: ils s’accouplent plusieurs heures durant en restant collés.

Les bébés sont transparents et souvent cachés sous terre. Lou était fascinée par leur transparence qui permet d’observer leur système digestif à l’oeil nu.

Je sais que les escargots hibernent, ce qui facilite la reproduction. Les nôtres se sont très bien reproduits sans.

Les enfants ont pris plaisir chaque jour à observer les nouveaux bébés, à les nourrir et à noter ou dessiner dans notre cahier de bord toutes ces choses.

Je vous recommande vivement d’essayer, aussi!

Pour vous lancer, vous pouvez chercher des escargots dans la nature ou même commander un kit complet d’élevage sur internet.

A la rentrée, charmés par cette observation, nous pensons nous lancer dans un élevage de papillons. A suivre!

J’espère avoir répondu à vos questions.

Je vous souhaite une belle soirée.

Elisa

Ajouter un commentaire

15 commentaires

GENIAL. le souvenir de dingue pour les enfants.
J’adore la robe de Lou en passant.

Belle initiative,c’est Super..!!.Beau portrait de Lou avec dans sa main un bébé escargot,elle porte aussi une jolie robe..!!.
Trop Mignons tout les Trois..!!.Bonne soirée et passez un bon Week End..!!

Rooooh mais c’est vraiment super ! Je garde ca en tête pour ma bambinette !
Et oh quelle belle robe porte Mia, elle est si craquante avec ses petits bras potelés !!!

Petite, j’étais aussi fascinée par les escargots, j’en avais toute une collection que j’avais cachée dans un petit panier en osier qui avait un fermoir, mais une nuit ils sont parvenus à s’enfuir et mes grands-parents les ont retrouvés sur les murs du salon le lendemain matin ! J’avais très peur de me faire gronder mais ça a finalement amusé toute la famille !

Rhoo quelle belle experience !!! Jattend de voir ton experience papillons :- )
A bientot.
ju

Très intéressant! Justement ma fille m’a ramené des escargots de chez la nounou ce soir! Avant de lire ton post on les avait mis dans un bocal avec de la salade. Mais je devrais peut être rajouter de la terre! Merci pour les astuces Elisa!

C’est génial, mes enfants aussi adorent les escargots et ont eu une période où ils les ramassaient tous, mais je n’ai pas pris le temps de faire un vrai vivarium. Je note pour la terre et la salade 😉
Bon weekend !

Oh super je vais m’y atteler aujourd’hui justement!!!!!! les enfants sont ravis!!!!!
bises

Bonne idée. Je ferai ça à la rentrée, car actuellement il fait vraiment chaud chez nous. je préfère les laisser en paix pour qu’ils n’aient trop chaud en vivarium.
Mon fils actuellement se passionne pour les arachnides et les insectes. On a commencé par l’observation des araignées. Et en ce moment, nous avons une chenille en élevage pour la voir se transformer en papillon.
Bon week end.

Que pensez-vous de cela ? Merci.

« Que faire de l’élevage en fin d’année ?

Même si l’on trouve ces escargots dans nos régions, ne les relâchez pas dans la nature en fin d’élevage. Dans votre élevage, les escargots n’ont pas été soumis à la pression de sélection du milieu naturel, et des souches adaptées à des conditions d’élevages et non pas des conditions naturelles ont été favorisées. Ainsi, en les relâchant, vous risquez de polluer génétiquement les populations déjà en place qui s’en trouveront donc affaiblies alors que vous souhaitiez peut-être les renforcer.

Si vous ne pouvez garder votre élevage ou le donner à une autre classe, il vous faudra vous résoudre à le détruire, en l’absence des élèves (par congélation dans des sachets étanches placés par la suite aux ordures ménagères). »

http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11571/elevage-de-lescargot

Pas dépaysée pour deux sous quoi que, quand j’étais petite j’avais une limace dans ma chambre, question originalité, je crois que je remportais haut la main le concours dans mon école! en tout cas l’idée est super et c’est vrai que tu peux suivre le développement de A à Z

ma fille cherche tjours les escargot, sourtout aprês la pluie (mais avec cette canicule…) 🙂 à l’école maternelle et à l’école primaire cette année mes enfants on faites élévage papillon et cocinelle !! ils ont adorée! et nous parfois on avait commandé les larve des coccinelles pour lutter bio contre les puceron dans le potager 😉
saluti cari elisa!!

Géniale initiative pour les enfants, ils doivent en effet adorer voir ces petits bêtes vivre et même faire des bébés, quel beau succès!
Peux tu nous renseigner sur cette farine spéciale au calcium que tu évoques? Et quel est ce merveilleux livre vintage de sciences naturelles? Moi qui adore les illustrations anciennes d’anatomie, jai eu un gros coup de foudre là…
Merci encore pour ton Blog si inspirant.

Bonjour,
Mêmes questions que Sabine, quelle sorte de farine et le livre ? Ça devrait plaire à mon Loulou de 4 ans car il les surveille sans cesse dans le jardin ! Merci 😉

Bonjour,

Pourriez-vous me donner les références de ce sublime livre, s’il-vous-plaît ?
D’avance, merci.

Ajouter un commentaire