Cuisine
3 février 2013

Travailler et trouver le temps de cuisiner

Cela fait maintenant presque 3 ans, que j’essaie de ne plus acheter trop d’aliments en supermarché.

J’essaie de fabriquer ou cuisiner un maximum de choses moi même, d’abord par goût, ensuite par ce que je suis atterrée par ce que l’on peut trouver dans les produits « tout faits » et encore par sens de l’économie.

Il y a eu des moments de rechute lorsque j’ai été un peu débordée mais je suis plutôt satisfaite d’avoir tenu mes résolutions.

Aujourd’hui avec l’expérience et l’habitude, préparer la plupart de ce que nous mangeons ne me prend pas plus de temps et je suis heureuse de ne pas connaître la corvée des courses en grande surface.

Comme je travaille beaucoup et que je rentre souvent tard, ma solution est de préparer un maximum de choses le dimanche pour la semaine à venir.

Je fais donc un plein dominical au marché, sans jamais savoir ce que je vais acheter à l’avance, je prends ce qui est beau, de saison et peu cher.

L’hiver, comme en ce moment, je prévois des viandes mitonnées que je peux préparer la veille pour le lendemain. Puis je prépare des yaourts, compotes, mousses au chocolat pour le dessert, un gâteau pour les goûters à l’école.

Je fais aussi à l’avance des soupes pour le soir et des purées de légumes pour Lou chez sa nounou.

En tout il me faut deux heures pour tout préparer le dimanche en prenant plaisir à cuisiner, puis environ 10 minutes de préparation (hors cuisson) chaque soir.

Je dépense, sans exagération aucune, deux fois moins qu’avant.

Voilà ma routine cuisine des semaines travail/école.

Et vous quelles sont vos astuces pour bien manger? bien vous organiser?

Voici en quelques photos mon si joli dimanche.

Ajouter un commentaire

62 commentaires

Je pense comme toi et c’est aussi chez nous un plaisir. Choisir une fois par mois la matière première par internet est très pratique, pour certaines denrées biologiques qu’il est plus simple d’avoir en stock. Ensuite marché et épicerie bio… faire son pain, ses desserts, ses pâtes… etc, je trouve cela extra, et mille fois plus sain. Alors oui un plaisir, une politique alimentaire, une réalité économique,et une philosophie de la vie, du partage… Je t’embrasse, très belle semaine chez vous

Pas facile de concilier les deux… De notre côté pas de plat préparé non plus, des légumes frais, des fruits, des couleurs, des saveurs de saison. En revanche je n’ai pas la chance d’avoir un boucher de qualité ni pas trop hors de prix près de chez moi…
Je regarde souvent ton blog et tes conseils me parlent. Du coup je commente 😉

Je trouve ta manière de faire admirable et exemplaire!! Malheureusement pour ma part je passe par les supermarchés etc. mais je prends note de cet article très intéressant! Tes photos sont magnifiques comme à chaque fois et la chambre de ta poupée juste magnifique! Très bonne semaine pleine d’amour à vous 🙂

Ah ce que j’aimerai faire comme toi ! Qu’est ce qui m’en empêche ? Aucune idée en fait 🙂

Et à la maison c’est toujours pareil . Le dimanche soir la cocotte en fonte est chaude et fumante, les gratins filmés prêt à être enfournés le jour dit, le gâteau d’ Alain réalisé avec amour ( aujourd’hui une tarte aux pommes, poires et gingembre ) les soupes et les terrines et caetera …

Les repas sont à privilégier, en rentrant du travail c’est un moment d’échange et c’est si bon de bien manger !

Bon appétit princesse, je sais que tu vas les régaler en ravissante et compétente chef que tu es !!!

J’aimerais suivre ton exemple … Moi qui aime tant manger, les supermarchés arrivent petit à petit à me dégouter de la nourriture, mais je n’ai pas le déclic pour me remettre aux fourneaux … il le faudrait pourtant !
En tout cas, toutes ces bonnes choses sur ta table me donnent envie ! 😉

C’est toujours aussi beau chez toi!!! C’est l’hiver mais c’est un vrai Arc en ciel de couleur, tes photos sont superbes.

Olala chapeau ! tu m’ impressionnes … ici beaucoup de bonnes résolutions mais pas encore mises à exécution 🙂 … ton petit billet devrait me donner un petit coup de pied aux fesses 🙂
Bonne semaine de régalade alors !

Inspirant, ce post !! Et des photos canons comme d’habitude…
Bonne soirée

Un peu comme toi, on prend plaisir à se faire des petits plats le weekend, faire en quantité suffisante pour qu’il nous en reste les jours de semaines où on court…
Les purées de légumes sont toujours faites maison, je n’ai jamais pu acheter un petit pot…
Ma nouvelle lubie, acheter une machine à pain. J’aime tellement l’odeur du pain frais.
Et sinon, très chouettes photos!!!

    la machine à pain c’est top! et puis l’odeur, mais j’achète quand même toujours de la baguette qui reste incomparable sortie des mains d’un boulanger!

quand j’ahbitais en centre ville j’allais quasiement tout le temps chez les petits commerçants du coin + le mùarché le dimanche et ça faisait quasiment tous les repas comme ça…un peu de monop pour le reste et ça allait bien…

depuis que je suis a la campagne, j’ai retrouvé a contre coeur le supermarche, je peste a chaque fois que je dois y aller et que j’en ressors (rapport a la note qui n’est jamais en dessous des 100 euros pour de la viande bof entre autre…)mais je n’arriva pas a m’organiser suffisament pour faire autrement pour l’instant… mais ton post me pousse vraiment a la refaire!
alors bon app’!

    tu vois je pensais qu’à la campagne c’était le contraire, que l’on avait accès à des petits producteurs etc, et c’est bien vrai au supermarché tu pais toujours trop cher avec la sensation de ne pas vraiment avoir beaucoup de choses!

J’ai, moi aussi, pris la résolution, il y a peu de temps, de cuisiner beaucoup plus, par souci de goût et d’économie. Et rien ne se perd, tout se transforme! On essaie de faire le moins de gâchis possible.
Et avec le rythme travail/école, je m’organise en préparant mes menus pour la semaine, ce qui me permet de n’acheter que ce dont on a besoin ou envie. Et puis c’est tellement meilleur quand c’est fait maison! C’est aussi l’avis des enfants!!! Merci pour toutes tes belles images et toutes tes bonnes idées!

Bonsoir,
voici un post qui a le mérite de poser les vraies questions sur les vrais problèmes, du moins quand on souhaite une alimentation saine et équilibrée pour sa famille.
Nous habitons une petite ville d’un peu plus de 10 000 habitants avec un marché hebdomadaire le mercredi. Six ans que nous sommes ici, et pas réussi une seule fois à y mettre les pieds…. honte à nous ! (Bon, pour notre défense, on travaille un peu quand même, y compris ce jour-là).
Donc, solution de replis, le supermarché. Et, nous nous consolons en pensant prendre ce qu’il y a de mieux : produits locaux (beurre, fromages, laitages) et de saisons pour les fruits et légumes. Pas mal de produits bio (ils sont peut-être moins pires…) et un temps incroyable à décortiquer les étiquettes de composition…. bref, 2h de courses et une note qui reste salée ! Nous achetons notre viande chez des fermiers en grosse quantité que nous congelons.
Et donc, nous cuisinons (surtout mon homme en fait, ;-)). Mais jour après jour, avec quelques plats qui se réchauffent, mais bien souvent, cela fait le repas.
Donc, après avoir lu ce post, la discussion s’est entamée sur l’idée de pouvoir tout préparer ou une grosse partie ainsi en avance… Comment fais-tu ? Congélation ? le même plat pour une grosse partie de la semaine ? Ça nous parait tellement impossible de tout préparer pour la semaine entière, pour 4 personnes, en 2h…………….. !!!! Mais nous sommes certainement pas très doués ou alors en manque d’organisation notable 🙂
En tout cas bravo pour cette organisation (travailler, trouver le temps de cuisiner sans oublier bloguer !!!!). Et merci pour tous ces bons plans !
Belle soirée

    en fait je prépare desserts et goûters au frais, soupes et purées pour les enfants portionnées et congelées, les plats eux comme indiqué dans mon post sont faits chaque veille pour le lendemain.belle soirée!

Je suis du même avis. Nous essayons aussi de cuisiner un max nous-mêmes. Pas de plats tout prêts acheté en grande surface. Mais c’est vrai que moi qui ne suis pas une as de la cuisine et qui travaille aussi pas mal, devoir préparer le repas tous les soirs devient souvent une corvée. Je devrais faire comme toi et consacrer un peu de temps de mon dimanche à cuisiner pour la semaine. Surtout que, je ne sais pas pourquoi, mais le dimanche j’ai moins de peine à cuisiner. Sûrement parce que je n’ai pas ma journée de boulot + bébé sur le dos…
En tout cas, tes mousse au choc’ me donnent sérieusement envie… 😀

miam… ça fait envie ! tu as la bonne façon de faire.
J’ai la chance d’avoir un peu de temps le soir en rentrant du travail. Mais malgré tout, je fonctionne régulièrement comme toi pour me laisser le temps de faire autre chose et avoir un bon pot au feu mijoté…
Je prépare surtout les repas de mon fils à l’avance, que je congèle.

Moi j’ai des régles fixes: pas de légumes/fruits hors saison, du local et un max de fait-maison mais pffft, on a un sacré souci avec le gaspillage et pas toujours le temps/l’envie de cuisiner le soir.

    les soirs de semaine on est si crevés parfois, c’est pour ça que je n’ai pas de mal à m’y mettre le dimanche, après je suis trop contente de n’avoir presque rien à faire la semaine.

Ahhhh la photo de Lou devant le transistor !!! J’adore
Moi je fais ce que je peux avec le temp que j’ai, d’ailleurs ce soir y’avait plus de pain et j’ai ressortit la machine , trop la flème de ressortir dehors dans le froid cette aprem !! 🙂

Pour moi qui ne suis pas le reine de l’organisation, ton post m’inspire beaucoup… Difficile pour moi de concilier boulot et cuisine le soir, alors que j’adore cela, depuis que nous sommes 4… Du coup c’est souvent du vite fait le soir dans le stress, alors que tout parait si simple comme tu nous l’expliques, je pourrais retrouver le plaisir de cuisiner le week end, et passer plus de temps avec les enfants le soir! En plus je ne bosse plus depuis quelques semaines, c’est l’occasion de revoir tout cela! Je faisais aussi toujours mon pain, mes yaourts… et j’ai tout abandonné par manque de temps me semblait il… Je vais m’y remettre, en plus si je peux faire des économies! Alors mille mercis Elisa, tu me donnes envie de changer tout cela!

moi j’ai pleins d’astuces pour mal manger si tu veux : avoir une cuisine sans plan de travail, ne pas avoir de plaque de cuisson décente, avoir une cuisine fermée qui ne me permet pas de surveiller mon enfant, avoir un enfant qui n’est que très rarement calme le soir, ne pas avoir de place pour stocker les aliments, avoir un minuscule congélateur, et surtout, ne pas avoir de nouvelles idées pour cuisiner … J’aimerais savoir cuisiner, avoir des recettes simples, aimer pleins de choses … De temps en temps je fais des trucs très bons, je suis hyper fière mais c’est trop rare.
Et puis, quand bien même je voudrais faire moi-même mes yaourts, je n’aurais pas la place pour la machine, tout bêtement. Alors j’en achète et puis voilà, tant pis pour moi !

Ton post tombe à pic car ma reprise du travail approche à grands pas (aie aie) et j’ai justement envie de mieux m’organiser pour éviter le chaos les soirs de semaine quand on rentre déjà épuisées et qu’on aimerait se faciliter la vie tout en restant sains ! Tu avais déjà mentionné le cake que tu fais pour Jules pour ses collations, j’avais trouvé l’idée géniale, je prends bien note des autres conseils / idées ! Merci !

ps: j’adore le legging de Lou !!

J’essaie de faire comme toi mais ça reste difficile d’éviter le supermarché. Alors, je n’y prends que les yahourts, fromages, quelques gâteaux pour les goûters de mon fils (mais c’est vrai que je pourrais faire les gâteaux moi-même) …

J’ai remarqué aussi que depuis que je cuisine plus, je dépense moins en supermarché et ça, c’est appréciable.

Elle est très jolie ta toile cirée. D’où vient-elle ???

C’est formidable d’avoir réussi à mettre ça en place ! J’essaie de faire beaucoup de chose moi même ( yaourt/pain/purée etc…) mais j’ai des rechutes en périodes de rush. En ce moment, travaillant de la maison, je reprends le temps de faire plus de choses. Un déménagement proche me laisse espérer que je serais dans un quartier avec un joli marché 🙂
J’adore ta petite casserole toute colorée ! Je suis sure que c’est comme les chaussures rouges avec lesquelles ont court plus vite : c’est forcément meilleur fait dans un aussi joli récipient.

Bravo pour ton organisation !
Moi j’ai la chance de pouvoir cuisiner au jour le jour puisque je suis à la maison. J’essaie d’éviter un maximum les supermarchés mais je n’y arrive pas totalement. Je vis à la campagne avec un grand jardin potager et des chèvres, donc je suis autonome en légumes et en fromages une bonne partie de l’année. En ce moment je suis obligée d’acheter quelques légumes (aux petits producteurs locaux sur le marché ou à l’épicerie bio) car je ne peux pas tirer les poireaux ni arracher les topinambours qu’ils me restent au jardin à cause de la neige, mais je jongle avec les conserves que j’avais réalisé au beau jour. Pour les bases (farines, céréales,etc…) je les commande par le biai d’un groupement d’achat en grosse quantité et j’ai tout en bio à prix coûtant.
Moi aussi je suis fan de ta toile cirée et j’aimais bien la bleue également, j’en ai vu des belles chez Linna morata (et sans phtalate en plus) mais je veux bien ton adresse même si c’est sur Paris car mon frère y vit il pourra me trouver la boutique !
Et c’est la chambre de ta puce la dernière photo? Parce que j’adore..et qu’est ce que c’est bien rangé!

Je suis toujours en admiration face aux personnes qui arrivent à tout cuisiner avec les produits naturels du marché. Avant tout venait du supermarché pour moi (une habitude prise chez mes parents car ma mère n’aime pas cuisiner, elle avait tellement d’autres passions que la cuisine passait après) mais depuis quasiment 1 an j’achète mes fruits et légumes, oeufs, le poisson et la viande au marché, par contre pour les produits frais (yaourt, crème fraiche, fromage et beurre)et produits ménagers et cosmétiques un petit tour par le supermarché chaque semaine. Le caddie s’est allégé et je prépare beaucoup + de plats à l’avance. Ce n’est pas encore entièrement sans supermarché mais on s’y approche petit à petit …

Rhooo la petite tête de Lou! <3 J'aimerai etre aussi organisée! Chez nous c'est au jour le jour et je ne suis pas hyper fière du résultat…

Bonjour,

Comme j’aimerais consommer de cette manière ! Malheureusement j’en suis loin mais rien n’est impossible. Il faut changer toutes les habitudes et avec de la volonté on peut aller où l’on veut.
C’est un sujet qui m’intéresse énormément, je trouve ça génial et j’aimerais en savoir plus (2h de préparation le dimanche pour faire tout ça, ça fait rêver !).
Je découvre ton blog et je pense trouver un univers simple, sain, vivant et bienfaisant. Je vais continuer à le parcourir avec plaisir.

Bises,
Marie.

Non mais gros gros COMPLEXE la!!

oh mais waw! merci pour ton joli blog , j’adore!
moi mon problème c’est le manque total d’inspiration, tu serais un ange de donner des exemples de tes menus de semaine… ai pas été élevée à la diversité alimentaire!!
-des bisous de bruxelles-

Hello!
Je découvre ton blog et je le trouve vraiment très chouette! Une pépite à suivre.
Le sujet de ce post m’a beaucoup intéressé, même si je n’ai pas de famille à élever ^^.
Je ne sais pas si tu connais le blog Tambouille.fr, mais je trouve que l’esprit se rapproche du sujet.
Merci!

Depuis un moment avec l’homme, nous faisons une liste de repas, ce qui permets de n’acheter QUE ce qu’il nous faut pour la semaine car au début de notre installation, on avait tendance à beaucoup, beaucoup trop acheter ! Alors on a dit stop à tout ça. De plus, ça permet de varier les plats, les légumes etc … Pour ma part, pas de plat tout fait, j’aime pas pas. C’est pas bon, c’est cher donc hop toujours du maison même si parfois en rentrant du boulot on a un peu la flemme mais j’aime bien cuisiner ! Et cette semaine, mission faire mes pâtes moi même youpi :)) !

Je t’embrasse !

Ben bravo !
Moi c’est l’inverse : j’aimerais me simplifier la vie parfois en utilisant du tout prêt (genre Mister Pic*rd surgelés par ex.) mais une de mes filles a des néophobies et autres problèmes alimentaires (elle a 10 ans…) donc c’est très compliqué et pas de nourriture toute prête en général… Compliqué.
Bon WE !

Une astuce de ma belle-mère a changé ma vie : j’épluche, cuit à la vapeur puis congèle mes légumes achetés au marché le dimanche. Toute la famille participe joyeusement et la semaine nous n’avons plus qu’a être inventifs : gratin, tarte, soupe, purée… sont faciles et rapides à faire quand les légumes sont déjà cuits.
Alors oui je pourrai tout acheter chez P*card mais je n’aurai plus la joie de choisir mes légumes et de la partager avec ma fille…
Bonne cuisine à toutes !

Ce billet que je découvre bien tard tombe à pic car je disais pas plus tard qu’hier à mon compagnon que j’en avais marre du stress des courses 1 fois par mois, du stress de la note à la fin, du stress de rentrer les courses, de devoir tout ranger dans… le stress !
Je pense mettre une somme de côté chaque début de mois et faire le marcher une fois par semaine (ici c’est le samedi matin), pour avoir toujours des légumes/fruits frais. Mais pour le reste ? La viande chez le boucher ici est hors de prix (quoi, que, il faudrait que je vérifie le prix au kilo) bien que de meilleur qualité, je ne me vois vraiment pas préparer mes pâtes pour mes quiches seule, et j’avoue que sortir une knakis le soir pour Zoé quand je rentre du boulot à 19h est une facilité dont je pense avoir du mal à me passer…
Point positif : je suis vendeuse en boulangerie, j’ai donc du pain frais chaque fois que je travaille (donc 3 jours par semaine environs :))

Je suis en totale adéquation avec ce post! Je viens d’ailleurs de le mettre en lien d’un texte sur la Slow Food sur mon blog icimalignedechance. Oui pour moi aussi cuisine rime avec plaisir !

Pienamente d’accordo! Su tutto TUTTO ciò che scrivi! …ma spesso a me non riesce far tutto con la rilassatezza che invece vedo nella tua routine..pultroppo spesso « incastrare « tutto e’tanto difficile…sei FANTASTICA Elisa!

Ajouter un commentaire