Enfants
9 septembre 2016

Notre sélection de librairies jeunesse à Paris

Avant l’été, pour la première fois, vous aviez découvert une sélection de livres concoctée par une de mes amies.

Cette jeune femme, qui travaille dans l’édition , viendra ici régulièrement vous présenter ses coups de coeur lecture.

Cela m’avait fait très plaisir de voir à quel point, son article vous avait plu!

Aujourd’hui, allez avec elle à la rencontre de certaines de ses librairies jeunesse préférées à Paris.

Nous vous parlerons aussi, de bonnes adresses en province, très bientôt.

.

f92a3317 f92a3320 f92a3323 f92a3332 f92a3333 f92a3340 f92a3346 f92a3352 f92a3358 f92a3367 f92a3371

« Notre capitale regorge de librairies où vos enfants seront accueillis avec chaleur et conseillés avec talent. C’est bien souvent ces lieux qui nous attachent dès l’enfance aux livres, à leur odeur et à tout l’imaginaire qu’ils véhiculent….pour ma part tout a commencé dans un bibliobus ! Dénicher le bon livre pour ses petits, connaître les endroits magiques d’où ils sortiront comblés est le souhait de nombreux parents. Mais où aller à Paris ? 

Le temple de la librairie jeunesse se trouve 13 rue de Sèvres dans le très chic 6ème arrondissement. La librairie Chantelivre, créée par L’Ecole des Loisirs, possède un fonds démentiel et d’excellents libraires pour guider vos enfants. L’une de mes librairies préférées à Paris, car la sélection adultes est aussi très pertinente.

Exclusivement dédiées aux enfants, celles que l’on appelle les « librairies jeunesse » comme le Divan Jeunesse (226 rue de la convention Paris 15), l’Atelier d’en face (3 rue Constant Berthaut Paris 20) dans le quartier Jourdain, la librairie des enfants (89 rue de Levis Paris 17), la petite Boucherie (65 rue Monge Paris 5; la Sardine à lire (4 rue Collette Paris 17), l’Herbe rouge (1 bis rue d’Alésia Paris 14), Le Chat Pitre (22 bis rue Duchefdelaville Paris 13), Tschann Jeunesse (125 boulevard du Montparnasse Paris 6), Tropiques (56 rue Raymond Losserand Paris 14), le P’tit Baz’Art (43 rue de l’arbre sec Paris 1) sont le paradis des ânes TroTro et des petits chaperons rouges!

Si vous êtes plutôt centre commercial ou grands magasins, l’espace Kids de la Fnac Ternes (26-30 avenue des Ternes, Paris 17 – mais aussi celui de Montparnasse) ou la librairie les 3 hiboux au troisième étage du Bon Marché (5 rue de Babylone Paris 7) proposent des espaces de jeux et de lecture pour votre progéniture.

Classiques et chics, les rayons jeunesse de la librairie Lamartine (118 rue de la Pompe Paris 16) ont nourri l’imaginaire de générations d’enfants parisiens ainsi que ceux de la librairie Albin Michel, anciennement Julliard, (229 boulevard Saint Germain Paris 7) et de l’Ecume des Pages (147 boulevard Saint Germain Paris 6). Plus bobos, mais tout aussi qualitatives,  la librairie du 104 (Le Merle Moqueur 104 rue d’Aubervilliers Paris 19), l’Attrape-cœur (4 place Constantin Pecqueur Paris 18), les Arpenteurs (9 rue Choron Paris 9), Comme un roman (39 rue de Bretagne Paris 3) la librairie du MK2 (11 quai de Loire Paris 19), la librairie du Parc (211 avenue Jean Jaurès Paris 19) dans la Villette, l’Artazar Design Bookstore Canal Saint Martin (83 quai de Valmy Paris 10), le Monte-en-l’air (71 rue de Ménilmontant Paris 20) possèdent une excellente sélection jeunesse : vos mouflets seront ravis !

Notez également pour la qualité des livres et jeux de vos bambins axés sur les sciences et les découvertes, la librairie du Palais de la découverte (21 avenue Franklin Roosevelt Paris 8). Parce que les lectures évoluent vite et qu’acheter les livres de ses enfants reste un budget important, la librairie Gibert Jeune (4 place Saint Michel dans le 6ème) et l’espace jeunesse au sous-sol de Gibert Joseph (26 boulevard Saint Michel 75006 Paris) vous proposent des livres d’occasion! Enfin, pour ceux qui aiment la nouveauté, la toute jeune librairie les Trois Sœurs (2 rue des Trois frères Paris 18) a ouvert ses portes le 9 mai !

Cette liste n’est pas exhaustive tant les lieux dans Paris sont nombreux…n’hésitez pas à me signaler vos propres adresses coup de cœur à Paris (ou ailleurs !) »

Merci pour cette jolie sélection A. Pour ma part, je vous souhaite à tous une très belle journée et vous embrasse!

A vite!

Elisa

Le livre que lisent les filles est l’Abécédaire de Monsieur Bear de Virginie Aracil aux éditions Bayard, c’est un magnifique album coloré qui est idéal pour apprivoiser l’alphabet.

Ajouter un commentaire

24 commentaires

J’ai aimé les livres dans une bibliothèque, secteur enfant, je passais des heures à lire, vautrée parterre au milieu des coussins.

J’attends ta sélection en province 😉 en tout cas cet abécédaire semble très chouette
Bonne journée Elisa
Chloé

Nous avons débarqué à Paris cet été et votre liste de librairies jeunesse tombe à pic pour nous!! Nous découvrirons(grâce à vous!) avec plaisir l’attrape-coeur, les arpenteurs … Merci!!
A Lyon nous avions la librairie jeunesse de rêves!! Elle s’appelle À titre d’ailes Montée de la grande côte Lyon 1 il y a un grand choix et un couple de libraires merveilleux!! Ils ont toujours des idées pour un livre adapté à l’âge, aux goûts de l’enfant, et à son niveau de lecture. Ils ont lu les livres, sont passionnés et donnent envie de lire!!

Dans le 18ème il y a l’humeur vagabonde jeunesse rue du poteau,

Livres pour les enfants, le meilleur cadeau qu’on peut faire 🙂

Oh, les trois librairies enfants que je fréquente ne sont pas dans la liste:
– Les Enfants sur le toit rue Ramey 18 où il y a aussi une sélection sympa de jouets et où l’on peut emprunter des jeux de société pour les tester. Chouettes ateliers d’arts plastiques avec Caroline, mon fils a ramené d’excellentes peintures ou dessins encadrés sur Picasso, Dubuffet…
– l’humeur vagabonde, rue du poteau 18
– libellule et coccinelle, rue Turgot 9, avec plein d’ateliers proposés après l’ecole, les mercredi et samedi, dont des ateliers anglophone du Bus bilingue.

Toute petite librairie de quartier, avec Hafid, le libraire au grand cœur qui saura toujours vous conseiller le live parfait (pour enfants et adultes) : LIBRE ÈRE, 111 bvd de Mélimontant (11e). Des évènements y sont régulièrement organisés, notamment des lectures pour les petits par une talentueuse comédienne!

Merci pour cet article! Il y a la jolie librairie Folie d’encre aux Lilas près du métro Mairie des Lilas dans le 93. Il ne faut pas oublier les brocantes et les trocs de livres!

Principal fournisseur: les vide-greniers!
Une très jolie librairie à Yerres dans l’Essonne, avec de bons conseils et un coin jeunesse: Le Pain de 4 Livres.
Et celle de Sceaux où nous allons régulièrement: Le Roi Lire, avec une vitrine jeunesse toujours bien pensée!
On aime beaucoup la Librairie Chantelivre à Paris, face au Bon Marché car il y a souvent des dédicaces très sympas!!!
Nous sommes tous accros aux livres dans la famille…

Merci à vous deux pour toutes ces excellentes adresses parisiennes.

Dans ma province provençale, j’adore aller à l’Eau Vive, à Nîmes, Sauramps Jeunesse, le temple des jeunes lecteurs à Montpellier et directement chez le producteur, chez Actes Suds, à Arles ( doublée d’un excellent cinéma ).

C’est un de mes plaisirs en voyage; rapporter un livre pour mon petit gars. Mon dernier immense coup de coeur fut pour la Librairie Lello à Porto, une véritable cathédrale dédiée à la lecture.

A Paris dans le quartier Jourdain (Haut Belleville) à quelques pas des Buttes Chaumont, rue de la Villette il y a aussi le Dragon Savant où les livres se mêlent à une sélection de jeux et jouets (plutôt en bois).

Chouette justement je cherchais une bonne librairie pour emmener les filles, quand on habite pas à Paris c’est difficile de si retrouver.
Merci merci
Lucie

Merci pour cet article. Si jamais un jour, je repassais par Paris , je ferai certainement le détour par une des ses adresses ! Ce serait chouette si ton amie pouvait nous donner une petite sélection des ses livres jeunesse coups de coeur
. Merci d’avance !

Coucou ,
dans notre petite banlieue parisienne nous avons la chance d’avoir une superbe bibliothèque qui organise des spectacles et des lectures de conte pour les petits. En été, elle se déplace même dans les différents parcs de la ville. Nous découvrons ainsi plein de livres avec ma fille (35mois) que je partage également sur mon blog : http://lafamilleconfetti.fr/category/les-confettis-lisent
Nous avons une petite librairie de quartier et Cultura (qui a souvent une chouette sélection en tête de gondole).
Je note quelques adresses de Paris au cas où.
Merci

x LiLi Confetti x

« Au chat lent » à Challans (85), la jolie et jeune Clémentine sait captiver et apprivoiser les plus ou moins jeunes lecteurs.
Une belle adresse à conserver si vous êtes de passage en Vendée !

merci pour ces bonnes adresses
Nous sommes en Nouvelle Calédonie pendant un an, les enfants sont inscrits dans les 2 bibliothèques de Nouméa qui sont incroyablement bien remplies, nous revenons à chaque fois avec 20 livres et 8 revues. Ils adorent ce petit RV. Quel plaisir de lire !

A Brest il y Dialogue et à Toulouse Ombre Blanche

Les bibliothèques Jeunesse de Paris sont également un vivier incroyable ! On n’y pense pas assez ! On peut y emprunter jusqu’à 40 documents dans tout le réseau. Et l’inscription est gratuite, qu’on soit parisien ou non. Quand on a peu d’espace pour avoir sa propre bibliothèque, c’est vraiment une super alternative.
Bon mon amoureux est bibliothécaire, je suis à bonne école ! 😉

Lilas Tim & Anouk à la moutarde mardi 27 septembre - Répondre

A Hyères dans le Var vous trouverez la soupe de l’espace , une librairie indépendante vraiment très agréable et portée par une équipe passionnée .

Bonjour,
A Paris, dans le 7ème, on trouve également la très jolie librairie jeunesse JEUX LIS LA, rue du Champs de Mars. Elle est toute fraîchement refaite, on y trouve une très large sélection de livres et d’albums, des lectures de contes et des dédicaces sont organisées régulièrement, le tout dans une ambiance très chaleureuse ! Je recommande !

Ajouter un commentaire