Humeurs
2 juin 2016

Pause.

IMG_5870Je prends le temps d’une pause.

Je me concentre sur un devoir de photo à rendre demain : le premier.

L’année dernière je voulais passer le concours de professeur des écoles, j’ai échoué à le préparer.

Je souhaitais le re préparer cette année, mais je vous avoue que de longs échanges avec plusieurs professeurs m’ont un peu refroidie.

C’est un merveilleux métier, mais j’ai la sensation qu’il est très difficile de l’exercer aujourd’hui et cela me pousse à réfléchir.

Malgré tout, je souhaite apprendre, évoluer, je me suis donc tournée vers une formation de photographe, que je suis depuis deux mois, avec bonheur.

Je travaille trois soirs par semaine dessus.

Merci pour vos mots, votre présence et votre soutien ces derniers jours.

Vous m’avez touchée en plein coeur.

Tout va bien.

Je vous embrasse et vous dis à très vite.

Prenez bien soin de vous.

Elisa

Merci Julot pour la photo!

Ajouter un commentaire

36 commentaires

Tu suis quelle genre de formation en photo? J’ai une maitrise en arts visuels et je suis photographe, si tu veux des renseignements sur cette profession n’hesites pas! Bises

Si le gouvernement pouvait au moins écouter les professeurs et non lancer des mesures qui n’ont parfois aucun sens ça serait déjà bien …

Enfin …

Bon courage pour ce nouveau projet, je suis sûre que tu vas exceller (au vu de tes photos )

Bises

x LiLi Confetti x

Julot suit de près sa maman, jolie photo et bon courage à toi Elisa.
Bonne soirée
Chloé

Elisa, rien ne pourrait me rendre plus heureuse pour toi que cette pause. J’adore lire ton blog; textes, photos et présentation résonnent en harmonie, tel un cocon bienveillant dans lequel on se sent si bien. Mais savoir que tu prends le temps d’expérimenter, de travailler sur de nouveaux projets et d’aller au bout de tes passions est merveilleux. Et j’imagine que ça doit être fantastique à partager avec ton Julot au regard si doux.

J’espère que tu prends beaucoup de plaisir à préparer ce premier devoir; de ce que j’ai aperçu de ton travail sur la lumière, tes photos vont être sublimes. Prends soin de toi, on sera là quand tu reviendras.

Je suis nouvelle ici mais je te souhaite une jolie pause. Je suis PE et la fin d’année est DURE, je suis à fleur de peau, mais c’est le plus beau des métiers.

C’est un chouette projet et il te va comme un gant vu la qualité de tes photos.

C’est super de vous étes tourné vers la photographie, de faire une Formation pour pouvoir évolué et apprendre de cette art, vous faites déjà de superbe photos et je crois que Julot en prend la relève..!!..Mère et Fils vous avez trouvé une belle passion en commun..!!.
Prenez bien soin de vous et de votre Famille, cette pause et amplement mérité..!!.Passez une belle soirée et une très bonne fin de semaine..!!.

Que cette photo et l’enfant dessus sont belles. Je passe par des moments difficiles en ce moment quand je vois ta petite endormie si mignonne et « vulnérable » avec son côté bébé .Je me dis que nos enfants sont importants et du coup je m’en veux encore plus de ne pas toujours être à la hauteur avec les miens parce que je les aiment tellement…

C’est génial de garder l’envie d’apprendre et de se lancer!
Et tu donnes envie de se lancer aussi! Ici c’est en cours également. On croise tout!

Et être professeur des écoles qui prend des photos ? Tu serais une merveilleuse enseignante, sachant te mettre à la place des élèves !
Je te souhaite la plus belle des pauses, la plus intense et la plus constructive. Tu fais de très beaux devoirs en tout cas pour nous!

Prends toutes les pauses nécessaires, nous on « sait » et on t’aime au travers de tous les mots, tous les maux, de femme, de maman VRAIE. Je suis sûre que tu vas faire des merveilles avec ta sensibilité et un objectif. Doux baisers

Bonsoir Elisa,

je voulais t’apporter mon soutien, je pense vraiment que tu devrais retenter le concours !
je suis moi même dans la fonction publique mais pas titulaire encore, les concours concernant ma fonction sont tous les 2 ans et on est 10 000 pour 500 places en ile de France.
Je rente en novembre prochain.

J’ai rencontré une professeur d’une classe de CM1 et avec sa voix si douce et son enthousiasme j’ai pensé à toi, je t’ai tellement imaginée dans cette fonction !

sinon tu pourrais être prof d’arts plastiques (mais il faut le CAPES je crois) ou plus simple enseignant d’arts plastiques / photos…pour les écoles municipales (renseignements CNFPT)

moi je dis qui ne tente rien n’a rien (ma devise) 😉

Bonsoir Élisa,
Ca ne m’étonne pas que vous suiviez une formation de photographe; ça vous correspond tout à fait… vous savez repérer le beau et l’instant.

En toute honnêteté, le métier de professeur des écoles peut être très usant à la longue! Oui, nous avons des vacances, oui il y a des gens qui gagnent moins bien que nous, oui nous avons certains avantages…mais il faut une patience infinie car les enfants d’aujourd’hui ne sont pas ceux que l’on était à leur âge! Tu as la douceur et la patience je pense pour faire ce métier mais ce n’est pas juste s’occuper d’une classe 24h par semaine, c’est aussi faire des corrections, rencontrer les parents, régler des problèmes, remplir de plus en plus de paperasses pour le moindre petit truc, ce sont des réunions obligatoires en dehors du temps scolaire et non rémunérées et si peu que tu tombes dans une école dans un quartier difficile bah, bon courage! Je suis depuis 6 ans dans une école difficile et voir la misère intellectuelle, sociale tous les jours est très usant! Je pense qu’on ne s’imagine pas tant qu’on n’y est pas!
En tous cas, si tu es vraiment motivée, retente ta chance car on a besoin de personnes motivées. Moi, je ne pense pas faire ça toute ma vie car j’avoue que la patience s’amenuise un peu …mais pas facile de passer le cap!
Bises d’encouragement pour ta formation.
Amandine

Je n’entrevois qu’une facette de toi à travers ton blog et je crois que la photo te correspond à merveille.
Le métier de professeur des écoles est un beau métier mais il met à rude épreuve notre sensibilité.Tu as l’air si douce… et avec certains élèves affreux, il faut parfois faire sortir le dragon qui sommeille (non, non, je ne regarde pas trop GOT…) car de plus en plus de parents sont « no limit » avec leurs enfants et cela fait beaucoup de dégâts. Une main de fer dans un gant de velours… car mettre des limites et garantir la sécurité ne signifie pas être méchant. La preuve : je peux être dure quand il le faut ( mais juste) et pourtant je reçois beaucoup de marques d’affection.
Et que dire du système scolaire qui n’est pas adapté à beaucoup d’enfants, enfants qui par la suite restent sur le carreau. Crois-moi, c’est difficile à supporter au quotidien. L’école enferme dans des cases, te forme à être un bon petit soldat et peut faire oublier le but de la vie qui n’est pas travailler, subir, se taire, consommer….. mais véritablement être heureux.
Pour moi, l’école doit fournir des bases nécessaires pour comprendre le monde et l’envie de continuer à apprendre …. Alors pas de regret et fais d’encore plus jolies photos.

Oh oui, je suis d’accord avec tout ce qui a été dit !
Je suis professeur des écoles des écoles depuis 20 ans, je me suis épanouie dans mon métier une bonne quinzaine d’années . Mais depuis quelques temps j’aimerais aller voir ailleurs . Les conditions de travail se dégradent de plus en plus , on nous en demande de plus en plus . Et je sais que j’aurai du mal à tenir le rythme jusque 60-65 ans ( malgré les vacances qu’on nous envie tellement ). J’essaie de me reconvertir mais les solutions sont difficiles à trouver/ réaliser .
Je pense Elisa qu’il te faut un métier plus libre, plus  » ouvert  » , je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire . Depuis quelques années, je me sens prise en étau dans mon métier . Le décalage entre ce qu’on attend de nous et les moyens dont on dispose est phénoménal , culpabilisant et frustrant . Je rêve de classes moins surchargées où on aurait plus de temps à consacrer à chaque enfant .
Je trouve que la photo te permettra de t’épanouir pleinement et te portera là où l’envie te mène . En plus tu as du talent , alors c’est encore mieux !!!!
maud

Bonsoir Elisa,

Je me permets de commenter ton blog et ton article (pour la première fois alors que je te suis depuis des mois) car je suis moi même professeur.
Bon certes je suis professeur d’anglais en collège/lycée et non pas professeur des écoles mais je tenais à te faire part de mon ressenti face au métier et à la situation des enseignants aujourd’hui.
C’est simple, pour moi c’est le plus beau métier du monde ! C’est dur, je ne vais pas te le cacher, on fait souvent face à des confrontations avec les élèves ou les parents, on fait beaucoup de social, on gère beaucoup de choses et on est pas payés à un niveau bac +5, mais c’est un beau métier !
C’est un métier extrêmement gratifiant (et pour moi c’est le plus important): la petite lueur quand un élève a compris, quand il arrive à faire quelque chose, quand tu vois que tu l’intéresse, quand il sort de cours en te disant merci… Ca n’a pas de prix ! Tu transmets quelque chose, ton savoir, un savoir commun et encore plus important tu les aides à se construire en tant que personnes et futurs adultes. Alors certes j’imagine qu’en premier degré c’est différent car ils sont plus petits, mais le principe, le concept reste le même. Tu les aides à devenir quelqu’un ! Et puis il y a tous ces bons moments partagés, certaines rigolades, les goûter de fin d’année, les jeux de noël, le film qu’on va regarder dans l’année… Et grâce à tout cela tu oublies les confrontations, les moments difficiles et le boulot à la maison.

Bref tout ça pour dire que le concours est difficile mais que c’est un métier qui vaut la peine qu’on bosse énormément, qu’on s’y arrache pour y arriver. Alors si tu as toujours l’envie, maintenant ou un jour, fais le. Fais le car, vu à quel point tu sembles aimer les enfants et participer à l’éducation des enfants, il n’y a pas de raisons pour que ce métier ne te plaise pas ! Et puis, tu l’as probablement remarqué mais j’ai tendance à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide alors vois les côtés positifs du metier, il y en des dizaines !

Et quoiqu’il en soit, bonnes continuation pour la suite ! Que ce soit dans la photo ou dans l’éducation !

🙂

Des cours de photographie. Ca te va comme un gant. Tu es sacrément courageuse de travailler le soir. Je ne sais pas comment tu fais pour tenir.
Je te souhaite une jolie pause. Tu pourras dire à Julot que sa photo est magnifique.
Belle fin de semaine.

La photo te sied et tu es douée, je te souhaite tout le succès désiré et mérité et puis dans la vie c’est l’envie la plus forte qui compte …
Je t’embrasse plein, tout plein …

Bonjour Elisa, je suis Professeur des écoles depuis 10 ans et en effet les conditions se dégradent mais cela n’empêche pas de construire des projets dingues avec ses collègues et de faire bouger un groupe scolaire entier (une fête des arts, un spectacle de cirque fait par des maternelle dans un véritable cirque, …).
Il y a également un autre chemin, éducatrice Montessori… Je découvre cette facette de l’enseignement et elle me fait du bien. Mes jumeaux sont en petite section dans une école ( privée ) qui applique cette pédagogie et je découvre un tas de choses et cela me re-donne l’éspoir de pouvoir faire bouger les choses. Je ne peux donc que te conseiller cette formation .
Je lis ton blog depuis un moment et j’aime beaucoup ce temps de lecture , de partage de ta vie de maman parisienne. Etant également une maman parisienne de 3 enfants… Bonne suite à toi.

Une question que je me posais depuis quelques temps : « mais pourquoi ne se lance-t-elle pas dans la photo de manière professionnelle?? » Avec ta sensibilité et ton regard, les commandes vont pleuvoir! Et tes photos de famille vont tout transcender! Un grand merci pour ce partage!

Elisa, on a une passion en commun : la photo 🙂
Ce n’est pas mon metier mais j’y ai pensé parfois… Toi tu sautes le pas et je t’admire pour cela!!
Bon courage!!
Isabelle

Contente pour toi Elisa, il faut prendre le temps de vivre, vivre pour ceux qu’on aime mais aussi pour soi. Plus tu seras épanouie plus les autres autour de toi le seront. Je le comprends de plus en plus et je commence à l’appliquer. Plein de bonheur, de douceur et d’amour. C’est tout ce que je te souhaite. ..

je voudrais pouvoir faire comme toi!! Une formation en photo!!! mais avec mon emploi du temps et ce de mon mari …….puff je le ferai quand mes enfant soient un peu plus grand. 🙂

C’est le métier de mes rêves, depuis que je suis haute comme 3 pommes !! encore d’avantage depuis que je vois ce que les maîtresses de mon fils lui apporte (elles sont extra),
mais je n’avais pas la maturité ou le courage nécessaire à 18 ans pour poursuivre cette voie et je le regrette vraiment aujourd’hui.
j’avais même envisagé de reprendre les études mais je n’en ai pas les moyens (financiers, temps etc). D’ailleurs je ne saurais même pas par où commencer dans les démarches …
Alors je me résonne, je me dis que j’ai un travail, des collègues vraiment chouettes dans un environnement plutôt cool. Allez kopf hoch comme on dis chez moi 🙂
Bisou Elisa

Ton énergie m’épate. A très vite

Je le savais! lol
N’abandonne pas, c est un métier humain tellement riche… qui prend de l’énergie, et souvent le système et les parents nous déçoivent, mais les enfants , eux, ne nous déçoivent jamais…
En ce moment ils recrutent à fond !!! Surtout que tu as trois petits donc pas besoin de bac + 5!
Si tu as besoin de conseils, questions ou venir quelques jours dans ma classe, n’hésite pas …
bises et reposes toi bien auprès des tiens..
Nous toute ma rue se remet des inondations, des voisins ont tout perdu…

Emilie

Une pause bien méritée , profite bien de tes amours et on espère à bientôt ❤️❤️❤️

Jolie pause, ton fils a du talent! Cette formation serait pour en faire ton nouveau métier ou 2ème métier (pour la Elisa aux mille facettes!)?
En tout cas, on critique souvent la fonction publique mais ce n’est pas forcément plus facile que les autres métiers, pas bien payés, et je pense que pour être professeur des écoles aujourd’hui, il faut vraiment être motivé et passionné!…

Je suis professeur des écoles et j’ai exercé dans de multiples structures (à l’exception du milieu carcéral) et je peux te dire que c’est, à mon avis, un métier formidable!!! Je crois que je ne m’en lasserai jamais et je pense que tu dois retenter ta chance : c’est la seule façon de savoir si ce métier te convient

Bonjour! Bonjour !

Depuis quelques mois, tes images, tes mots m’accompagnent. Je suis sensible aux émotions que tu captures à travers tes magnifiques photos et aux mots simples mais chargés de douceur que tu écris.
Merci d’être la personne que tu es, riche de tout un vécu.
Je te souhaite une belle route
Bien à vous,
Valérie

Une pause plus que méritée. Bon courage pour votre reconversion! comme souvent vous m’épatez….quelle énergie et quel courage de changer vous et l’amoureux avec trois enfants.
Cela fait plusieurs années que je vous suis, je prends de plus en plus de plaisir à vous suivre et je vous admire. Que c’est agréable de vous suivre et même si on se doute qu’il doit y avoir des moments difficiles pour vous vous ne montrer que les étoiles et c’est formidable!
Bon courage et à très vite……

Bonne pause, épanouie-toi dans ta formation, dans tout ce que tu entreprends. Merci pour cet enthousiasme et l’optimisme que tu partages avec nous.

Bonjour Elisa
Première fois que je commente et pourtant je te lis régulièrement … Je suis PE depuis plus de vingt ans … Oui !!! C’ était un métier formidable , être chaque année avec des êtres différents , projets extra à monter … Mais ça ne l est plus … Environ 7/8 ans que les différents ministres nous savonnent la planche : classe surchargées , élèves de plus en plus les rois du monde à la maison et qui ne supportent aucune autorité, aucune remarque …comme leurs parents , plus de formation digne de ce nom !!…. La liste malheureusement est loin d être terminée !!!
Elisa préserve toi et continue plutôt dans la photographie .. Tu y seras plus heureuse !! Et indépendante !!!
Moi même je cherche à m échapper … Mais très difficile !!
Bons baisers
Claire

Fabienne sacrée mamma Mia sur Instagram dimanche 5 juin - Répondre

Julot a de qui tirer…comme on dit ! Très belle photo de Mia endormie tel un petit angelot
Bon courage pour ta formation, tu es épatante d’entreprendre tous ces projets !
À très bientôt

L’enseignement est un domaine tellement riche et constructif. Quel plaisir de regarder mes petits bouts de cp s’émerveillaient devant la lecture d une histoire, l apprentissage d un chant, la réalisation d une maquette. Et quelle récompense de les voir progresser au cours de l année.
Quand à la photographie, tu as une telle sensibilité et déjà pas mal d’expérience, c est formidable d aller au bout de ses passions!

Ajouter un commentaire