l'Astuce Naturelle
20 février 2013

l’astuce naturelle: ne plus jeter le pain rassis

Aujourd’hui quelques astuces pour ne plus jeter le pain rassis,

le mal du siècle étant le gaspillage, l’idée est d’apprendre à utiliser les restes, à acheter moins.

Tout d’abord une petite recette que je vous ai concocté pour des goûters gourmands, elle a été testée hier par Jules et a passé le jury haut la main.

Elle est idéale à glisser dans le cartable.

150g de pain rassis

60 g de noix de coco râpée (ou poudre d’amande ou de noisette)

40 g de maïzena
100 g de sucre
1/2 verre d’huile
3 oeufs
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

Mixer le pain,séparer les blancs d’oeufs des jaunes et monter les blancs en neige.

fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre.

Ajouter l’huile, la vanille,le pain mixé,la noix de coco et la maïzena.

Incorporer les blancs et mélanger délicatement.Garnir des moules à muffins et mettre au centre un carré de chocolat

Enfourner à 180°C 15 à 20 minutes

C’est facile et économique

d’autre part, n’oubliez pas les trucs de nos grands mères:

– une chapelure maison

– du « pangrattato » italien, préparé à base de miettes de pain dur pour donner du croquant aux pâtes

– des croûtons pour vos salades ou soupes (frottés avec de l’ail!)

– des biscottes maison (griller votre pain au four et conservez le une semaine dans une boîte en fer)

– des tartines chaudes, parfaites en repas express le soir avec une soupe

– une base pour vos farces

– du pain perdu

– du pudding

Enfin il faut enlever de nos têtes (et de celles de nos enfants) l’idée préconçue que l’on peut le donner aux volatiles dans les parcs: cela les rend malades!

Si vous avez d’autres idées sur la manière dont on peut éviter de gâcher la nourriture, je suis preneuse!

le concours avec Rose Minuscule continue, n’oubliez pas de jouer!

Ajouter un commentaire

28 commentaires

Oh je ne savais pas que cela rendait les oiseaux malades 🙁
Avec le pain rassi je fais un super pudding aux pruneaux! Une recette de famille que je déguste avec le même engouement enfantin à chaque fois :3

j’ai un boulanger a la maison qui fait du pain, tous les jours et du pain sur les bras. Merci pour cette recette toute douce que je vais essaye tout de suite pour Louise et moi.
bises

Du pain perdu c’est bon aussi! (et j’adore ça, c’était toujours la fête quand on en faisait quand j’étais enfant)

Merci pour cette recette, je crois que je vais tester ça tout à l’heure, j’ai justement une demi-baguette toute sèche. En général je fais du pain perdu vanillé ou alors des tartines du genre une pomme de terre coupée en fines tranches, une tranche de jambon cru et un peu de raclette pour gratiner ou alors avec du fromage de chèvre. Bref, comme tu dis, on peut faire plein de choses avec le pain rassis.

J’ai une tatie qui élève des chevaux alors chez moi, le pain n’est jamais perdu.
Mais bien sucré, c’est délicieux 🙂

Le pain n’a quasiment jamais le temps de rassir chez moi, je fais deux pains tous les deux jours, il est au levain donc il ne sèche pas et il n’en reste jamais une miette.
Je garde quand même tes idées sous le coude pour les fois où on a du monde et qu’on achète (trop) du pain parce qu’on est trop nombreux ou parce que certains invités n’apprécient que le pain blanc…

coucou!
j’aime beaucoup ton blog:)
merci pour ces astuces :),perso je fais de la chapelure avec le reste de mon pain

hakamiah

Je partage tout à fait ton souci de moins gaspiller. Quand j’étais enfant, ma mère me parlait souvent des temps durs de la guerre, quand ils se nourrisaient avec de la polenta et quelques pousses de salade ceuillie dans les prés (s’ils avait de la chance). C’est assez choquant de voir en si peu d’année comme les moeurs ont changé..De notre côté, nous n’achetons que le we de la baguette qui, par nature, ne dure pas bcp (et il n’en reste jamais!) autrement, plutôt du pain au levain, qui dure plus et est très bon grillé.
Quand tu fais du pangrattato, tu peux ensuite y ajouter de l’ail et du persil finement achés ensemble, ça donne un très bon « battuto » dont nous nous servons pour agrémenter les gratins de légumes, de pâtes, de moules (délicieux)…à essayer pour remplacer le fromage rapé 🙂

Une autre idée de recette délicieuse avec du pain sec : la Coupétade (dessert traditionnel auvergnat) à base de flanc, pain et pruneaux. Un vrai régal !

je vais essayer très vite … je tourne un peu en rond avec les farçis, le pain perdu et la chapelure et comme toi je deteste le gaspillage en nourriture … et surtout jeter le pain … je crois que mes loulous vont adorer ! merci pour le partage et les photos si appétissantes

Ici on ne jette jamais le pain! On le donne aux chevaux quand il y en a trop, sinon j’en fais du pain perdu, de la chapelure pour mes galettes de riz ou encore un délicieux gateau avec compote de pommes et chocolat!Je vais bien sûr tester très prochainement ta recette aussi!
j’ignorais jusqu’alors qua les miettes rendaient malades les oiseaux…on leur en donne très souvent nous!! 🙁

Oh moi non plus je ne savais pas que ça rendait les oiseaux malades, zut alors j’ai du en tuer un paquet 🙁 !
Sympa ta recette, j’essaierai bien 🙂

Hier, j ai testé une recette de Jamie Oliver avec une super chapelure : mélange de pain blanc rassis, huile d olive, parmesan, ail, romarin. Le tout sur du cabillaud super frais, gratiné au four, trop trop bon! Je testerai ta recette des qu on aura du pain rassi. Bises

mais j’ai raté ce post !!!! purée c’est mon post fétiche, ça me rend dingue de jeter le pain. à tel point que chez nous le pain rassis et ben on le mange quand même. mais là tu nous as pondu une super recette ! bisous ma doucette

tout mon pain rassi passe au mixer => chapelure que je mets dans les tomates farcies, boulettes de viande, etc. et je pane souvent des blancs de poulet en mixant la chapelure avec du parmesan et de l’ail, le poulet reste hyper tendre, et cette chapelure a un goût bien plus exceptionnel que celle achetée au supermarché 🙂

Ajouter un commentaire