Cuisine
8 March 2016

La vie c’est beau comme une tarte au citron

C’est fou ces moments dans la vie, un jour tu croulais sous les ennuis, tu étais déçue par quelques amis, tu n’avais plus une minute à toi, l’impression de nager, sans jamais respirer assez.

Et sans savoir vraiment comment ni pourquoi, tout se rétablit. La place se fait nette, les habitudes changent et tu réalises que c’est ainsi que cela devait être.

Soyons clair, en ce moment j’ai de la chance.

Est ce que cela va durer? Je l’ignore mais mon dieu que la vie est belle!

Et comme je sais à quel point cela peut être éphémère, j’en savoure chaque instant.

IMG_6426.jpg_effected IMG_6427.jpg_effected IMG_6428.jpg_effected IMG_6429.jpg_effected IMG_6431.jpg_effected IMG_6432.jpg_effected IMG_6433.jpg_effected IMG_6435.jpg_effected IMG_6436.jpg_effected IMG_6441.jpg_effected IMG_6443.jpg_effected IMG_6444.jpg_effected IMG_6451.jpg_effected IMG_6453.jpg_effected IMG_6455.jpg_effected IMG_6457.jpg_effected IMG_6459.jpg_effected IMG_6460.jpg_effected IMG_6462.jpg_effected IMG_6464.jpg_effected IMG_6473.jpg_effectedComme le quotidien est doux, on a le coeur a la fête.

Nous avons envie de dîners et d’apéros qui durent.

Envie de voir les enfants s’amuser et se dire qu’on est bien là comme ça, et que l’on ne voudrait plus bouger d’un instant.

Alors ce soir, pour une fête dîner, parmi toutes les autres du moment, j’ai fait une tarte au citron.

Parce que comme le dit si bien Julot: “la vie c’est beau comme une tarte au citron”

Ma tarte elle est toute bête.

Une pâte brisée sucrée maison

Un fond de lemon curd

et des citrons confits légèrement caramélisés,  puis je saupoudre le tout de sucre glace et oh mon dieu, pendant que je suis propulsée dans un citron, mon coeur fait boum et mes papilles s’émerveillent.

Comment ça la recette?

Bon la pâte brisée c’est:

– 300 g de farine
– 150 g de beurre en dés et en pommade
– 1/2 cuillère à café de sel
– 3 cuillères à soupe de sucre 
– 8 cl de lait tiède
1) Mélanger la farine, le sel et le sucre 
2) Ajouter le beurre puis incorporez-le à la farine en pétrissant rapidement et légèrement du bout des doigts. On doit obtenir une sorte de semoule grossière en 2 ou 3 min.
3) Incorporer rapidement le lait . Il en faut très peu pour permettre à la pâte de se lier et de faire boule. 
Le lemon curd c’est :
– 4 citrons de taille moyenne
– 150 g de sucre
– 3 oeufs
– 1 cuillère à soupe de Maïzena
Laver les citrons et en ‘zester’ 2, mettre les zestes très fins dans une casserole.
Presser les citrons et mettre le jus avec les zestes dans la casserole.
Verser le sucre et la Maïzena; remuer, et chauffer à feu doux.
Battre les oeufs dans un récipient séparé. Une fois les oeufs battus, incorporer tout en remuant le jus de citron, le sucre, la maïzena et les zestes.
Mettre à feu fort et continuer à remuer à l’aide d’un fouet. Le mélange va commencer à s’épaissir.
Attention : toujours remuer lorsque les oeufs sont ajoutés, car sinon la crème de citron pourrait brûler !
Voilà vous savez tout? quoi? ah je ne vous ai pas expliqué les citrons confits
allez jeter un oeil ici c’est parfaitement expliqué!
Je vous embrasse fort
A très vite
Elisa
La vie est belle n’est ce pas?
Merci à Eve pour m’avoir offert ce si beau cahier
Eve a le plus joli blog qui soit, elle fait l’école à la maison selon
la pédagogie Montessori et elle vient de lancer sa ligne de cahiers qui laissent libre cours à l’imagination.
Ajouter un commentaire

30 comments

La recette est plutôt tentante même si je suis pour le moment sur plusieurs tests de biscuits pour renoncer à l’industriel 🙂
Quelle jolie recette illustrée ? Les dessins sont de toi?
Douce soirée
*Laura*
http://un-instant-de-bonheur.blogspot.fr

Hum la tarte au citron c’est délicieux 😉
Il faut profiter de chaque instant c’est évident. Bonne soirée Elisa
Chloé

J’Adore les tartes aux citrons,la votre à l’air bien délicieuse..!!.ça donne envie de soleil et de chaleur..!!.
Jolie le cahier illustré avec les beaux dessins..!!.
Profitez bien de tout ces instants..!!.
Passez une bonne soirée..!!.Merci de partager toutes vos recettes..!!.

La tarte a l’air délicieuse mais ce que je préfère, c’est lire que la vie est douce pour toi. Mille baisers.

Quelle belle illustration de recette! Je m’était promis de laisser à ma fille un joli carnet de recettes, patiemment recopiées, mais faute de temps, je fonctionne plus avec des copies d’écran, en tout cas, je découvre le blog d’Eve, et ai hâte de le parcourir plus longuement (peut être en savourant une part de tarte au citron )
Bise enneigné.

Mioum, mioum ! Très jolie recette illustrée 🙂 Même si je ne dessin pas très bien, je devrai m’y mettre, tiens. Voilà un beau carnet (mais je suis aussi une amoureuse des carnets). Et pour ceux qui n’aiment pas le citron, la tarte est totalement adaptable avec de la pomme (oui, même avec de l’apple curd)

Et on la cuit à combien et combien de temps cette bonne tarte aux citrons? <3

Ravie de lire que tout va bien. et le blog d’Eve il est chouette. Bisous

Ah la tarte au citron le gâteau préféré de ma soeur quand nous étions enfants … (elle a 37 ans aujourd’hui et attend son troisième enfant).
Merci pour cette recette de rêve !
Et puis oui : Enjoy life Elisa, en cette journée de la femme !
ps : j’ai vu hier une photo (sur le site de Teleram-) de Michèle Morgan et Jean Gabin tirée du film Remorques de 1941, le choc magnifique : vous ressemblez tellement à Michèle Morgan , splendide !
Bonne soirée Elisa !

Bonsoir Elisa,
C’est vraie que souvent, les problèmes dans la vie se dénouent comme par enchantement …
On a le cœur moins lourd ,tout nous sourit et on sourit à tout !
Elle donne vraiment envie votre tarte au citron…avec petit un thé!
Très bonne soirée ,
Gaële.

Tu dois connaître ce proverbe anglais :

“when life gives you lemon, make lemonade”

C’est exactement ce que tu sembles savoir si bien faire, transformer l’acidité des petites contrariétés quotidiennes en instant de bonheur qui pétille !

Merci Elisa

Je n’ai aucun doute sur le fait que la chance que tu as en ce moment, tu la mérites grandement. Alors tu as bien raison d’en profiter pleinement et d’en savourer chaque seconde… Ici, on va savourer ta recette :°) Merci Elisa.

Je suis heureuse de savoir que vous êtes heureux, et les dessins sont très mignons

Miam, quelle jolie tarte ! Et quels jolis cahiers ! J’adore le blog d’Eve également et suis totalement admirative de ses engagements et de sa façon de mener leur vie de famille, un bel exemple, une vraie source d’inspiration !

C’est si bon de démarrer la journée avec ces jolis mots, ces belles photos et ces dessins qui donnent envie de rentrer chez soi et se mettre aux fourneaux 😉 Merci pour ce si joli partage

Superbe illustration! Ravie que la vie soit douce en ce moment pour toi…
Mais question recette: tu fais cuire la pâte avant seule? est-ce que tu la remets au four (pâte+crème+citrons confits)? si oui, combien de temps et quelle température? et tu fais revenir les citrons préalablement confits dans une poele? avec du sucre? désolée pour toute ces questions mais cette tarte a l’air si bonne que j’ai envie de la refaire!!!

c’est toujours de joli découvertes chez toi merci

Je trouve ton post particulièrement pétillant ce matin! Hum cette tarte au citron, rien que de la voir et c’est un rayon de soleil qui rentre dans ma maison…Ici c’est difficile en ce moment de réaliser de belles recettes qui illuminent le quotidien….Un petit bébé d’un mois, trois grandes soeurs et une maison toute retournée pour cause de travaux d’amélioration en cours….pfff….pas facile!!! Je m’accroche à la perspective que tout va être prochainement plus facile dans notre maison quand tout sera fini… en attendant ton blog m’inspire toujours autant et me donne toujours autant envie de faire tout ce que je peux pour rendre le quotidien doux, gai et lumineux! Merci!!!

Yummy!!! Elle a l’aire délicieuse!!! Chaque fois que je vois te recettes j’ai envie de cuisiner….. moi que je ne suis pas très cuisine!!! (Mon prochain essai sera le muesli fait maison. Je ne veux plus d’industriel. 🙂

Merci Elisa un vrai régal des yeux et des papilles ! Une bouffée de vie est belle… dans le ciel gris et venteux de Paris. Vous nous réchauffez le cœur. Merci pour cette nouvelle bonne adresse de blog ! Très belle journée Sophie

Bonjour Elisa, pas de rapport direct avec ta recette mais quel presse agrume utilises-tu (j’en cherche un pratique et facilement nettoyable). As-tu un robot multifonctions qui te permet de cuisiner plus “facilement”! Merci par avance! et merci pour ces moments partagés! Heureuse de voir que tout va bien…parfois, il faut “juste” attendre que le temps passe et en général les choses s’arrangent toujours! Mille bisous

encore moi!! je ne savais pas que le blog de Eve était “Liv et Emy”, j’ai 2 livres super “Liv et Emy”, je les conseille vivement! ma petite fille étant dans une école Montessori, j’y retrouve beaucoup d’outils d’apprentissage. Merci à Eve!

@ Delphine pourriez-vous donner le titre de ces deux ouvrages sur les outils d’apprentissage ? Merci et belle journée !

    Bonjour Sophie, je viens de voir votre message..! il s’agit de “Emy et les tournesols” et “On range!” collection mes petites histoires Montessori aux éditions Nathan. J’adore les dessins et bien évidemment l’esprit Montessori. Bon week-end!

Oui profitons de chaque instant ! et quel belle tarte !

Mais tu dessines en plus??As tu un défaut ElisaJ’adore le citron!merci!bisous*

De la chance???!!!
Peut être une pièce du puzzle.. Mais il suffit de te lire pour constater que ce bonheur est le fruit d’une longue construction, et de l’assemblage harmonieux d’une multitude d’autres pièces… du puzzle! Bravo et merci pour ce bonheur rayonnant!

juste miam !! mon dessert préféré en plus ! quel régal ces photos 😉 mercii

Chere Elisa, tu es so inspiring. Je suis vraiment desolee but my French is not good. I would love to see a post on your blog where you could describe (with photos and all) how you everyday life looks like from morning to evening. J’adore citron! Merci pour partager ta vie avec nous. Grand kiss from Greece!

Olala je decouvre ta tarte entre ma sieste et le goûté des enfants. Après avoir tester tes croquants coco je vais peut être me laisser tenter par l’appel du citron! Mon carnet de recettes a aussi des dessins et de la couleur et les recettes ont les prénoms des personnes qui les ont partagé. J’ai donc les croquants coco d’Elisa . Au plaisir de te lire jolie Elisa…

Ajouter un commentaire