Humeurs
24 février 2016

Gentillesse de l’ancien français Gentilleté

« Gentille ce n’est pas un métier ». C’est le jour ou elle m’a dit cette phrase que j’ai su que j’allais définitivement quitter ce poste.

Hier soir, une personne a tenté de laisser un commentaire venimeux, sur le blog,avec pour seul but de me blesser, gratuitement, et j’ai choisi de ne pas la publier.

Ce type dans le métro, qui à l’aveugle me pousse brutalement jusqu’à me faire tomber, toute cette violence urbaine gratuite, je l’ignore.

Les petites piques, les mesquineries, les silences volontaires ou les amnésies, je les remarque encore mais ils ne m’atteignent plus.

Il est bien dommage que gentille ne soit pas un métier, je me serais lancée à corps perdu dans cette profession.

IMG_4693.jpg_effected IMG_4695.jpg_effected IMG_4698.jpg_effected IMG_4700.jpg_effected IMG_4702.jpg_effected IMG_4704.jpg_effected IMG_4705.jpg_effected IMG_4707.jpg_effected IMG_4708.jpg_effected IMG_4709.jpg_effected IMG_4710.jpg_effected IMG_4711.jpg_effected IMG_4712.jpg_effected IMG_4713.jpg_effected IMG_4716.jpg_effected IMG_4724.jpg_effected IMG_4725.jpg_effected IMG_4726.jpg_effected IMG_4729.jpg_effected IMG_4730.jpg_effected IMG_4731.jpg_effected IMG_4734.jpg_effected IMG_4736.jpg_effected IMG_4739.jpg_effected IMG_4741.jpg_effected IMG_4743.jpg_effected IMG_4748.jpg_effected IMG_4755.jpg_effected IMG_4756.jpg_effected IMG_4759.jpg_effected IMG_4771.jpg_effected IMG_4782.jpg_effected IMG_4793.jpg_effected IMG_4795.jpg_effected IMG_4797.jpg_effected

J’aurais pris des cours du soir, et souligné en fluo tous les passages importants.

J’aurais tenté l’examen et puis je l’aurais repassé, jusqu’à enfin l’avoir.

Je ne suis pas meilleure qu’une autre, j’ai même pu être bitchy moi aussi à certaines heures, et j’en fais désormais mon mea culpa.

Aujourd’hui, il n’y a rien que je souhaite d’avantage que de devenir une vraie gentille, et c’est loin d’être simple finalement.

Mais le principal c’est de le vouloir vraiment non?

Alors voilà je me lance, je tente chaque jour un pas nouveau, un pas meilleur, j’abandonne la facilité.

Parfois je trébuche mais j’avance toujours.

Et surtout chaque jour,je réalise à quel point porter un oeil plus doux, plus généreux, un oeil humble et dénué d’attente apporte un vrai bonheur.

Pourquoi cette réflexion ce soir? Peut être parce qu’en ce moment, je suis inondée de gentillesse et que j’ai envie de la donner moi aussi en retour.

Je vous embrasse fort

Elisa

ps: les photos de ma journée de tournage: c’était drôle, intimidant et excitant et tout ça dans une maison incroyable!Je vous en dis plus très vite

Ajouter un commentaire

57 commentaires

Je ne comprendrais jamais ces gens malveillants… joli post

Ahhh mais on meurt d’envie d’en savoir plus sur ce tournage!!!
Tu portes la gentillesse sur ton visage 🙂

Moi je trouve vraiment que l’on gagne beaucoup à être gentil….je l’apprends à mes dépends mais je suis gentille de nature…je ne peux pas lutter contre cela….quelle classe ,hâte de voir ce reportage !

Continue ta route et hâte aussi de voir le résultat de cette nouvelle expérience !

Surtout ne change pas! On me dit souvent que je vis dans le monde des Bisounours, malheureusement je me prends souvent des claques dans la vie de tous les jours. Je ne comprends pas la méchanceté encore moins quand elle est gratuite. Comme toi je m’accroche car j’ai bien envie d’y rester moi dans ce monde de douceur.

    Moi aussi on m’a souvent dit que je vivais dans le monde des bisounours…
    non pas que je pense que tout le monde soit gentil, j’essaie juste de voir le « bien » en chaque personne
    bien que pour certaines personnes cela semble difficile !

Hello Elisa, c’est atterrant de constater à quel point les gens peuvent être égoïstes et méchants gratuitement, la gentillesse se perd au point d’avoir instauré une journée de la gentillesse, summum de l’absurdité à mon sens…tu fais bien d’ignorer toutes ces ondes négatives, les photos que tu partages, tes mots, le temps que tu accorde à tes lectrices démontrent ta bonté, et la beauté de ton âme, et cela aucun commentaire désobligeant n’y peut quoi que ce soit.
Bise.
Ps: hâte de découvrir ta vidéo, le lieu de tournage semble merveilleux.

C’est amusant, j’ai un courrier prêt à t’être envoyé qui parle de gentillesse, de ta gentillesse, de ma gentillesse, de tout ce bon que ça apporte ❤️

J’ai hâte d’en savoir plus sur le projet, la maison à l’air tellement canon.
Je trouve que ce que tu dégages à travers les RS, est plein de gentillesse 😉
Bonne soirée
Chloé

Ah, moi aussi je pense que gentille pourrait/devrait être un métier… Et que c’est bien dommage que peu l’exercent ce beau métier et que tant de gens crèvent, notamment au travail, du manque cruel de bienveillance 😉 Belle soirée

Hate d’en savoir davantage sur ce tournage,le lieu est superbe..!!.
Vous donner tellement de bienveillance,de partage,de douceur,de simplicité que ça fait du bien,continuer comme ça ne changer rien..!!.

Chère Elisa,
tu as raison beaucoup de gentillesse et de bienveillance ferait du bien à notre société et d’abord à nous même. Je te conseille d’ailleurs » le pouvoir des gentils » de Franck Martin qui peut t’aider à avoir ton diplôme de gentillesse 😉 !!
Je t’embrasse et continue sur ce chemin ….
Marine

Comment ça c’est pas un métier??? Si si, c’est le métier de l’être humain.
Non?
Ah?
Mais siiii!!!
Etre gentil, c’est être humain.

Etre gentille peut être pas un métier mais signe d’intelligence sociale !
une forme rare d’intelligence…
🙂
très bel appartement, hâte d’en savoir plus ! J’aime beaucoup la salle de bain et les couleurs de peinture de la cuisine !
et j’ai la même étoile à la maison !
J’aime aussi ta robe rose (vu sur d’autres photos) elle est de qui ?
quels sont les cours du soir dont tu parles …(?)
bonne soirée …

on dit souvent que bon et bête ça commence par la même lettre ….. n’empèche je rêve d’un monde de gentils ! Je trouve qu’à la campagne, les gens sont plus gentils (il y a des cons aussi !) peut-être parce qu’il y a moins d’anonymat ! Votre blog Elisa fait du bien ! merci

Tu sais si bien exprimer les choses, merci !

Ceux qui ne sont pas gentils sont malheureux. C’est cette vérité à laquelle je pense lorsque l’on m’agresse et cette pensée m aide à pardonner et a me sentir mieux. Bisous a toute.

J’ai hate d’en savoir un peu plus sur ce tournage,le lieu est superbe..!!.
Tellement de bienveillance,de partage,de bonheur,de simplicité et d’amour dans vos post,ne changez rien,vous etes une belle personne..!!.

« Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse »
C’est un peu mon mantra, Elisa.
Un ancien collègue a voulu m’attaquer en disant à ma boss que je vivais dans le monde des écureuils et des bisounours. C’est la première fois que j’ai ressenti ma gentillesse comme un défaut. Puis avec le temps, je me suis rendue compte que la gentillesse n’amène pas spécialement au respect bien au contraire, on t’écrase, on te parle mal… en plus si tu es une petite nana d’1m58 toute frêle tu as tout gagné … C’est la loi de la jungle, le plus fort et le plus fourbe arrive souvent à ses fins…Je ne peux pas changer ma nature et au final devrais-je le faire ? Et pour ma fille, dois-je lui apprendre à pousser les autres pour se faire une place dans notre société? Parfois je doute puis l’espoir revient, l’espoir d’un monde plus juste et moins égoïste. Enfin mon empathie me perdra sûrement un jour …
Allez on va tous se réunir, les gentils, pour fonder notre monde des bisounours en vrai ! 😉

Bises,
LiLi Confetti

Je ne comprends pas que des personnes « aiment » envoyer des commentaires juste pour blesser l’auteur du blog. C’est malsain. Ces gens là doivent effectivement être instables et malheureux et pensent se faire du bien en étant méchants avec les autres. Quelle erreur!! Il s ne font que se couper un peu plus du monde, ils sont dans une boucle infernale. Il faut d’ailleurs être vigilant à ne pas se faire attraper. En tant que manager, je me fais aussi reprocher par certains collègues, le fait d’être gentille. Mais je ne vois pas ce qu’une équipe a à gagner si leur manager leur fait tout le temps des reproches. Il faut de la cohésion dans un groupe et pour moi ça passe par de la bienveillance, une dose d’empathie et du respect.
Restez comme vous êtes Elisa, c’est comme cela que nous vous apprécions et que le monde avance.
Belle journée.

Je dis toujours  » ma chérie jolie  » mais je devrais ajouter  » gentille  » car c’est vrai que c’est la plus belle des qualités la bonté .
Et tu es une gentille avec beaucoup de gentillesse dans l’écoute et la parole et souvent de la gentillesse retenue dans les gestes comme par pudeur …
Ce cadre d’intérieur te va bien et tu y es à ta place, qu’y faisais-tu ?
Le bleu te va bien, en écho à tes yeux, à ta douceur peut-être aussi .
Bonne journée ma chérie jolie gentille !

Chére Élisa,
Ton post me parle tellement surtout en ce moment… On me dit toujours que je suis trop gentille que ce soit dans mon travail ou dans ma vie sociale.
Et j’avoue assumer de moins en moins ma gentillesse,c’est vrai,j’ai l’impression qu’on écoute plus les grincheux .
Je viens de me lancer dans le commerce et pas plus tard qu’hier ma chef m’a dit « Être gentille ne te fera pas vendre ».
Est ce une faiblesse d’etre gentille?(comme on dit :trop bonne,trop c…!)
Merci pour tout Elisa

je suis tout à fait d’accord avec toi… gentille après maman est le plus joli métier du monde ! bises

Bonjour élisa,
tellement en phase avec ce post !
Ne changez rien..c’est un tel bonheur à chaque fois de vous lire !
J’ai hâte de découvrir se que cache ce tournage dans cet endroit de dingue !!!!
Belle journée à vous.
Christelle.

Notre société manque cruellement de bienveillance.

Mais pourquoi la gentillesse est-elle associée à la bêtise ?

Et pourquoi valorise-t-on ceux qui franchissent les lignes – quelle attraction peut-on ressentir pour ceux qui écrasent les autres ?

Tolérance et bienveillance, voilà ce que j’aimerais transmettreà mes enfants – et tant pis si certains me trouvent naïve.

Oh ça a l’air trop chouette, j’ai hâte de découvrir ça !
On m’a aussi souvent reproché d’être « trop » gentille, que faut-il y comprendre ?
Bises
Laura

Bonjour Elisa,
Ce post résonne beaucoup en moi, comme indiqué par d’autres personnes on m’a déjà dit que je vivais dans le monde des bisounours, que l’on ne pouvait pas être gentille avec tout le monde, peut être une façon de me protéger de certaines personnes de mon entourage malveillante.
Il y a eu même une fois pendant un job d’été une collègue qui m’avait confié que certaines personnes me trouvaient un peu « niaise » car j’étais souriante et gentille !!! Cela m’avait beaucoup blessé, la gentillesse dépend T-elle du QI de la personne ??
Les années sont passées et dans mon boulot je n’ai peut être pas des capacités d’expertise exceptionnelle mais j’essaie qu’au sein de mon équipe les gens se sentent bien et je montre de la bienveillance envers eux et toujours avec le sourire bien sur. le dernier responsable que j’ai eu m’avait dit qu’avec cette gentillesse je résolvais pas mal de conflit et la, cela m’avait fait du bien!
Je suis actuellement en congés partental et je redoute un peu mon retour car évidemment je vais changer de poste et me retrouver dans cette jungle mais je m’efforcerai de conserver cette qualité!

Oh oui, reste gentille, deviens encore plus gentille…. C’est dur,car le monde ne l’ai pas forcement, gentil. Mais ca apporte tellement et on se sent mieux avec soi, n’est ce pas?
Une belle journee a toi

Tu fais partie de ces personnes gentilles qui font beaucoup de bien au moral!!! Je te proclame La Reine Gentille!!!! Vive la Reine!

Et oui, la gentillesse / On m’a souvent dit que j’étais trop gentille. Et ce n’était malheureusement pas perçu comme un qualité .
C’est malheureusement une qualité qui se perd . Etre dans la biEnveillance .

Merci. Je suis très touchée par ton idée de te donner comme objectif la gentillesse. Je rallie ton flambeau !

Nous en avions déjà parlé suite à un billet sur ton blog il y a peu de temps, et à nouveau je suis sidérée de voire que la gentillesse est une tare dans notre société!! Bon sang mais cest fou comme l’Humain aime courir à sa propre perte…ou est ce quand même une histoire d’éducation? Enfin, tout comme toi j’essaie de laisser de côté les actes de malveillance dont je suis témoin et essai de prendre autant que possible de contrepied en étant aussi équilibrée et saine dans mon comportement que possible, comme tu le souligne, c’est une satisfaction et du bonheur à la clé. Maintenant face aux agression, ils m’arrive encore de sûr-réagir et me défendre trop violament, j’ai encore moi aussi du chemin à faire. En tout cas, je veux bien faire ce beau métier aussi si un jour il vient à exister. On peut commencer par fonder une association!!

La chanson de ce matin à la radio pour toi! : https://youtu.be/2nXGPZaTKik (Culture Club, Do you really want to hurt me) Cette chanson a mon åge 😉 Cultiver la gentillesse…merci Elisa de nous rappeler à quel point c’est juste!

Je suis de nature gentille, même à me remettre en question quand les pas gentils m’agressent…
Et je ne crois pas que ce soit une faiblesse mais plutôt une force.
De toutes façons on peut difficilement aller contre son gré et apporter le sourire à quelqu’un car on a été gentil, c’est notre plus belle récompense.
Continuons à être gentil(le) et on aura un monde plus beau!! Si, si!
Et continue Elisa à être là, gentille et bienveillante, c’est pour ça qu’on se sent si bien ici!

Tout simplement, Merci! Ton message me motive encore à être une vraie gentille!

Ah moi j’aimerai beaucoup que tu sois mon manager 😉
Vive la gentilleté et la gentillesse

Annae

Tu portes ton âme sur ton visage, comme dirait mon papa, et c’est beau et doux à regarder! Merci pour ces milliers de grammes de gentillesse que tu distilles si bien dans ton blog

Mais cette personne mal intentionnée (probablement jalouse), je vois même pas là où elle peut blesser. En lisant ton blog, je vois pas trop ce qu’on peut te reprocher : j’y vois que sincérité, poésie, originalité, bienveillance… continue à être gentille steuplé 🙂

Elisa ne cessez jamais d’être gentille, vous êtes avec ce blog une bulle de douceur et de bien-être pour nous lectrices (et peut-être lecteurs). J’espère que les personnes malveillantes cesserons de vouloir poster des messages et irons déverser leur mal-être ailleurs.
Bonne journée.

« Sois le changement que tu veux pour ce monde », la gentillesse est une belle valeur à cultiver en soi pour la communiquer autour de soi….ce matin suite à la lecture de ton post que je n’ai pu commenter car j’avais mes bras occupé à offrir douceur, chaleur et contact bienveillant à ma petite dernière de 3 semaines à peine, je me suis prise à rêver d’un monde de gentillesse…on aurait tellement tout à y gagner si tout le monde était simplement gentil envers quiconque croisé à chaque instant….. moi en tout cas je suis comme toi je suis gentille et j’ai envie de l’être quelques soient les circonstances!

<3 Elisa, tu fais du bien ! <3

Chère Elisa
Première fois que j’écris à une bloggeuse et je suis heureuse que tu en sois la destinataire!
Ca fait qq temps que je te lis et quel bonheur, joie, énergie et gentillesse tu dégages! C’est formidable!
Moi aussi je travaille chaque jour davantage a être une super gentille. C’est nécessaire à mon équilibre, ca me rend heureuse et je n’imagine pas être autrement. C’est pas toujours compris. Certains en abusent, quand d’autres vous croient bonne poire. Pour ceux là passez votre chemin. Dommage pour eux car on aurait tous à y gagner à être tous des gentils. Je sais ça fait gnangnan de dire ça parce que c’est tellement utopique!!
J’aime donner, écouter, apporter du bonheur. Je suis contente d’avoir transmis la gentillesse à mes enfants.
Merci pour ce sujet et restes la gentille que tu es!
Sakawida

Je ne vous connais pas mais tout me plait chez vous. Ma vision ne se résume qu’à des images.
Vous êtes belle, dynamique, dans les l’air du temps ( tout le contraire de moi). Vos enfants sont magnifiques (comme les miens :-)).
Les gens sont méchants car ils sont jaloux. Surtout ne faites pas comme moi, vous devez les ignorer pour avancer. Je vous dit de faire ce que je ne fais pas moi même . Bravo pour votre blog que je suis régulièrement.

Un nouveau job pour Elisa…coach de mamans qui en ressentent le besoin…pas mal non?

Pour avoir souvent été « traitée » de gentille, je te comprends mais c’est tellement mieux …. Merci pour ce post qui confirme mes convictions.

Merci pour ce post. On se retrouve toutes. Moi aussi j’essaye d’etre gentille et quand je me prends un coup, j’essaye de prendre du recul et de voir ce que j’ai fait de mal. Souvent rien et je me dis que je n’ai rien a me reprocher c’est de la méchanceté gratuite (souvent par jalousie). J’en arrive meme a plaindre la personne méchante car c’est elle qui est malheureuse au bout du compte. Trois mots d’ordre chez moi : etre gentille et se rejouir du bonheur chez les autres et si je peux : rayonner (comme vous le faites si bien).
Merci de diffuser de la ‘positive attitude’, nous en avons tous besoin.

Quel bel endroit ! J’adore, hâte d’en savoir plus 🙂 et très belle philosophie, moi aussi je m’entraine tous les jours à arrêter les jugements et à me tourner vers plus de positif, pour plus de bonheur tout simplement.

Les photos donnent envie d’en savoir plus.
Pour le texte, je ne sais pas si je suis une gentille personne. Mais, je sais que je refuse la facilité d’être une mauvaise personne.

Alors moi je pense très fort, même si je ne vous connais pas et que le métier de gentille n’existe pas, que vous êtes une belle personne.
Josette.

Han, moi aussi je veux bien essayer de passer un diplome de gentille 🙂
Hate d’en savoir plus sur ce tournage…
Des bisous chez toi, belle journée !

Des milliers de bisous sur toutes et tous 🙂

Cette maison ❤❤❤❤
Je n’ai jamais compris pourquoi les adjectifs gentil et intello étaient des insultes… Et je comprends de moins en moins. Je ne compte plus les bienfaits que m’apporte la gentillesse… Et c’est quand même un comble de critiquer l’intelligence, la beauté et la gentillesse, c’est dingue !
Je vis dans l’espoir qu’un jour, la gentillesse soit un vrai métier que tout le monde pourra pratiquer avec fierté.
Vivement la suite ! Bisous

« Toi, t’es une gentille ». Voilà ce qu’on m’a souvent dit avec un ton péjoratif. Pendant longtemps j’ai nié. Je prenais ça pour une attaque (ça l’était) et l’avouer était presque devenu un signe de faiblesse. Et puis un jour je me suis dis qu’en fait c’était un très beau compliment. Alors oui je suis gentille et bienveillante. Je fais preuve d’empathie. Cela peut même me miner parfois quand je suis face à la méchanceté ou une situation face à laquelle je suis impuissante. Mais je repars et je continue. Car les petits bouts de soleil que je récolte sont bien plus précieux.
Merci pour ta gentillesse. Car ça fait également beaucoup de bien d’en recevoir 🙂

je pense être une gentille personne mais ma vie en ce moment me fait être ce que je ne suis pas au plus profond de moi…. à force de répondre aux méchancetés des autres , on se rend compte que finalement ce n’est pas la solution… ça n’apporte rien et on se sent encore plus mal … alors j’essaie de passer outre, je travaille sur moi pour me retrouver, je lis ( « les ‘ accords toltèques » de Miguel Ruiz, ce livre m’a fait un bien fou…)… et je lis ton blog!! tu es sincère, vraie, gentille certainement ( car on ne se connait pas ) mais sûrement car si tu ne l’étais pas , tu ne nous offrirais pas tous ces beaux textes et ces belles photos, tu ne partagerais pas tous tes bonheurs comme tu le fais …et ça , seule une « bonne », une « gentille » personne peut le faire… merci d’être là…

A envoyer à l’ancien(ne) collègue/patron(ne) qui n’avait rien compris : http://www.slate.fr/story/114705/secret-equipes-productives-gentillesse

Un métier ,sûrement pas mais c’est tout un Art! Bises

Bonsoir Elisa,
Je commente rarement mais je suis en train de regarder un documentaire sur Arte +7 qui me fait penser à vous. (Il n’est disponible encore que 2jours jusqu’au 4mars?
J’ai même mis sur pause pour aller au bout de mon élan de partage :-).
En effet dans ce très intéressant documentaire « vers un monde altruiste » les dernières minutes parlent des chaînes de gentillesse.
Et j’ai repensé à vous et à ce billet que j’ai lu il y a déjà quelques jours.
Alors je voulais vous dire merci ! Merci d’être gentille et merci pour votre blog vraie chaîne de gentillesse (notamment la nouvelle rubrique chère Elisa).
Et ce documentaire (comme votre article et tout votre blog) me fait du bien .. moi qui suis la veille de donner naissance à mon second enfant. Parfois je suis inquiète pour notre monde alors ça fait vraiment du bien d’entendre parler de gentillesse, de « solution », d’altruisme 🙂 je reprend alors force et courage ! Encore merci 🙂

Ajouter un commentaire