DIY
8 décembre 2015

Faire du neuf avec du vieux.

Jules grandit, ses besoins et ses goûts changent, depuis quelques temps, il réclame dans sa chambre, un nouvel espace pour dessiner, bricoler, faire de la photo.

Nous avons discuté de ce qu’il voudrait: une grande table ou poser une lampe, des objets qu’il aime, de l’espace…

Au début je pensais acheter quelque chose, et puis le prix des bureaux mais aussi une envie de trouver quelque chose de différent m’ont poussé à réfléchir.

Et à oublier un peu le nouveau bureau.

IMG_8019.jpg_effected IMG_8022 (1).jpg_effected IMG_8024.jpg_effected IMG_8027 (1).jpg_effected IMG_8029.jpg_effected IMG_8576.jpg_effected IMG_8581.jpg_effected

Et puis, nous avons discuté en famille, de la COP 21. C’est un sujet qui passionne Jules. En deux mots, la Cop 21 c’est la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, adoptée au cours du sommet de la Terre de Rio de Janeiro, c’est une convention universelle de principe qui reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays  industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène la conférence pour le climat qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre. C’est une échéance cruciale qui se fixe pour objectif de maintenir le réchauffement de la planète en deçà de 2°C . De discussion en discussion, nous en sommes arrivés à la conclusion que nous devions apporter notre petite pierre ensemble et en famille, à la possibilité de vivre mieux pour protéger notre planète et de se mobiliser pour l’objectif 2°C #objectif2degrés à notre mesure, nous avons décidé d’agir de plusieurs manières sur notre quotidien, mais l’idée que nous avons gardé comme cheval de bataille est de faire du neuf avec du vieux.

Nous avons décidé d’essayer de consommer moins en recyclant d’avantage ou en transformant et qu’ainsi nous pourrions être acteur d’une volonté de produire de manière plus raisonnable.

La chambre de Jules est donc un de nos premiers projets avec les enfants.

Voici en photo, l’évolution d’une table dégotée dans la rue, transformée en un bureau idéal pour sa chambre.

Le plateau de la table était particulièrement abîmé, nous l’avons donc repeint avec une peinture ardoise grise, idéale pour gribouiller quelques idées.

La chaise a été trouvée aux encombrants, nettoyée et repeinte.

Jules a participé à toutes les étapes de la réalisation, en peignant, bricolant et arrangeant à son goût ce coin bureau.

Le résultat est parfait, pour une chambre de garçon, le tout sans avoir acheté quoi que ce soit de nouveau.

Je crois que c’est une belle prise de conscience pour les enfants, de réaliser qu’il est à la fois si simple, si créatif de recycler tout ce qui existe déjà plutôt que d’avoir le réflexe premier d’acheter.

Pour info le projet #objectif2degrés a été lancé par EDF, qui est un des acteurs de la COP 21,

elle agit en en étant un des financiers, mais aussi en fournissant l’électricité EDF vient de lancer un grand programme de mobilisation pour tous ceux qui veulent à leur mesure s’engager pour le climat, « Tous mobilisés pour l’Objectif 2°C » . Vous aussi vous pouvez participer au projet, en vous engageant à travers une action simple et la partageant soit sur Twitter et Instagram en utilisant le hashtag #objectif2degrés, soit sur la plateforme créée pour l’occasion. Pour chaque publication #objectif2degrés, EDF versera 10€ à un projet associatif en faveur du climat.

Je vous souhaite à tous une belle journée

Elisa

Cet article est écrit en partenariat avec Objectif 2°C.

Ajouter un commentaire

20 commentaires

Très jolie idée ! Le bureau est sobre, c’est un beau résultat. Ne jamais hésiter à détourner, retaper, reconstruire, en plus, on est fiers d’avoir un meuble unique !

Merci Elisa pour tes idées simples et accessibles. Bravo pour les valeurs fortes que tu transmets naturellement à tes enfants-choux. Emerentine qui ramasse aussi plein de merveilles dans la rue.

La récup’ c’est ce qu’il y a de mieux, économique et éco responsable. On ne peut plus faire les autruches et ignorer le fait que notre planète est en train de mourir sous nos pieds … Mes petites deco de noël en carton et papier ‘home made’ vont dans ce sens, j’espère que vous les apprécierez ^^
Soyons tous des eco citoyens ! Merci Elisa pour ce post engagé !
L.

C’est une idée « top cool  » comme dirait mon fils de 4 ans 🙂
I faut vraiment que les enfants ainsi que les « adultes  » prennent conscience du réchauffement de la planète …
Si la température augmente de 2 degrés , le niveau des mers va augmenter et ainsi submerger certaines parties de nos continents !
il faut donc que les générations futures prennent bien conscience de cela et je trouve chère Elisa que tu as une façon vraiment ludique de leur expliquer la situation ,c’est super 🙂
Bonne journée 🙂

C’est une excellente idée d’habituer les enfants à recycler au lieu d’acheter et jeter sans cesse. Ici, le résultat est très chouette : cerise sur le gâteau !

vouis avez bien raison, ici aussi on essaie de recycler et dev récupérer un max
ce bureau est vraiment très sympa comme ça!
bizz

Je trouve ça vraiment génial de récupérer, faire des DIY, moins consommer, recycler, fabriquer ses propres vêtements, acheter local / chez des artisans… je fais moi-même le plus d’efforts possible dans mon quotidien pour la planète mais aussi un peu pour aller à contre-courant de ce monde capitaliste. J’aime énormément votre blog, je le consulte régulièrement dans la semaine, j’aime ce que vous dégagez, votre douceur, votre sensibilité, votre positivisme, et je n’ai absolument rien contre le fait que vous fassiez des articles sponsorisés, que vous fassiez un peu de pub, votre travail sur ce blog mérite franchment un salaire ! Mais j’avoue que cette campagne d’EDF relayée par certaines blogueuses (Rita le Chat, Morganours que j’aiment beaucoup aussi), me dérangent un peu. Sûrement à cause d’EDF. A cause des lobbies. A cause de la communication brouilleuse de cerveaux. Je trouve que ce n’est pas éthique. Voilà, c’est mon humble avis et il n’engage que moi ! A coté de cela, je trouve ça génial de fédérer des petites actions du quotidien pour rappeler qu’on a tous notre part à faire. En ce sens, je préfère soutenir le Mouvement Colibris par exemple plutôt que la campagne #objectif2degrés d’EDF 🙂
Mes amitiés Elisa 😉

Nous aussi avec mon compagnon nous sommes adaptent de la Récp’, des objets,meubles et meme un Solex,nous leurs donnons une seconde vie..!!.
Super beau le bureau de Julot..!!.

Fan ! C est tellement important de leur apprendre une nouvelle facon de consommer ! Bravo a vous deux vous avez bien bossé le resultat est tres joli … on dirait un bureau neuf !

C’est un peu culotté de nous parler d’économie d’énergie et de recyclage quand la plupart de tes articles invitent clairement à consommer toujours plus et toujours plus cher.
Pour moi, cette objectif 2°C passe par le consommer moins pour vivre mieux, revenir à l’essentiel et ne pas s’encombrer, dépenser son argent dans des moments plutôt que dans du matériel, ce n’est pas vraiment ce qui transparaît ici…

    bien tenté mais ça ne prend pas…bien entendu je ne suis pas parfaite mais il y a une chose que je ne fais pas c’est pointer les autres du doigt, bien cachée derrière mon ordinateur. Je te souhaite de passer une belle journée ps: pourquoi utiliser un faux nom?

      Elisa, ce n’est pas pour polemiquer, personnellement je m’en fiche, mais il faut avouer qu’Erika n’a pas tort! Ton blog regorge de nouvelles fringues en general tres cheres, de meubles sans cesse renouvelés, et ne prone pas vraiment la basse consommation….Un post sur la recup et sur l’apprentissage du « moins consommer » a tes enfants, ca fait un peu sourire dans ce contexte……Il faut aussi savoir garder une ligne de condhite logique!!

        et bien moi je vois une jeune femme qui se remet en permanence en question, se montre sans peur avec ses failles, partage, conseille, ne juge jamais. Je vois une jeune femme dont on prend chaque jour les articles et qui finalement dès que l’occasion se présente a droit à son petit sermon. je sais l’énergie que tu mets dans tout, je sais tout ce que tu offres, je sais que toutes les choses que l’on t’offre sont offertes à leur tour. C’est si facile de critiquer et de juger et qui sommes nous pour venir ainsi dire « je ne juge pas » mais quand même tiens prends toi ça dans la tronche. Ma mère disait toujours il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas… Je te remercie pour tout ce que tu donnes et que l’on prend bien souvent sans même dire merci.

      C’est le principe même du blog un échange via l’ordinateur, si je te rencontrais je te dirais tout pareil !
      (quant à mon anonymat c’est un choix, je ne veux pas m’exposer sur le net)
      Ce n’est pas pour te pointer du doigt, j’exprime juste mon avis sur ta façon de consommer et de créer l’envie et le besoin qui a beaucoup évoluée par rapport à tes débuts. Et qui me semble en total décalage avec ce genre d’article.
      C’est dommage que tu le prennes mal, car le principe même du blog et d’inviter à la réflexion, bonne ou mauvaise.

        Erika, j’aime beaucoup ta réponse. Merci. pour moi ce n’est pas en décalage car justement je cherche à améliorer notre consommation, passer par ce type de démarche est pour moi un bon pas dans ce sens. Tu parles de ligne directrice, mais il n’y en a pas, je ne suis pas un magazine, mes posts évoluent en même temps que moi, tout comme mes envies changent: je peux parler un jour de quelque chose et de son opposé le lendemain. Je livre ici, un carnet de bord, rien d’autre, parfois cela plaît, d’autres fois moins… mais c’est le côté intime d’un blog qui est comme cela. A ces débuts, le blog parlait d’un créateur et d’un coup de cœur par jour avec la même volonté de promouvoir les talents, la création et l’artisanat dans l’univers de l’enfance. Ce que je fais découvrir ici a toujours été plus onéreux que dans les grands circuits car c’est du fait main, des pièces uniques, de l’artisanat. C’est mon choix, depuis le début, les commentaires reviennent sur le prix des choses que je montre, avec parfois des « reproches » mais il faut réaliser que derrière ce prix il y a une personne qui créée et ne produit qu’à petite échelle. Le gros changement face aux débuts c’est que désormais ces créateurs m’envoient leurs créations afin qu’elles fassent partie intégrante d’un quotidien. J’aime promouvoir ces créateurs car j’admire leur travail et eux aiment voir leurs créations chez moi car cela leur apporte de la visibilité, en général mes lectrices aiment à leur tour les découvrir.. C’est un échange, mais je comprends ton point de vue. Je suis gâtée, je le reconnais humblement mais je gâte aussi à mon tour même si je n’en parle jamais, en tout cas c’est ce que j’essaie de faire au maximum. Si certains de mes choix te gênent un peu je le comprends, et oui je fais des conneries comme tout le monde, mais le maître mot et l’intention de base restent et resteront le partage.Je te souhaite une belle journée

+10000 Nathalie. Finalement ce qui agace, c’est que tu sois gâtée, si tu parlais de marques moins chères type h&m et autres tu serais accusée de promouvoir des entreprises qui ne respectent pas les travailleurs, et si tu parles de petits créateurs forcémemment bien plus chers, tu te fourvoies. Les gens adorent dénoncer, juger, critiquer. triste constat

    Beaucoup de blogueuses sont gâtées aujourd’hui et ce n’est pas le problème, il faut vivre avec son temps et c’est clairement un nouveau mode de promouvoir pour les entreprises. Même si pour ma part j’essaye de m’éloigner du matérialisme, je trouve ça positif pour découvrir de petits créateurs fabuleux qui sortent des grandes chaines de surconsommation, notamment en cette période de Noël !
    Simplement il faut être cohérent : on ne peut pas promouvoir des produits coûteux tout en prônant un retour à l’essentiel … C’est un peu comme si un carnivore prônait une alimentation vegan… Il faut choisir son camps !

Pour finir sur une note positive, ton blog regorge de jolies photos, je tiens tout de même à le préciser, sinon je ne serais pas là 😉

Belle journée à toi

et bien moi j’aime tout sur ton blog…j’aime ta façon de penser, de partager, de voir les choses…continue dans le même sens!!
et pour le climat, malgré tous nos efforts, il faut aussi que les grandes puissances ou les grands pays de ce monde montrent plus l’exemple car seul à notre échelle cela ne suffira malheureusement pas!
mais soyons optimiste 🙂

Récupérer, faire du neuf avec du vieux,… j’adore ! Belle initiative !

Ajouter un commentaire