Jolies Choses
16 juillet 2015

Et tes photos,tu les fais comment?!

Je crois que c’est la question, que l’on me pose le plus chaque jour, ces derniers temps.

Vous êtes très nombreuses à vouloir prendre de jolies photos de vos enfants et je le comprends si bien!

Cela me fait toujours un immense plaisir de voir que vous aimez mes photos,

je vais donc tenter de répondre à la lettre à vos multiples questions.

IMG_0844.JPG_effected IMG_0851.JPG_effected

As tu suivi une formation? non aucune, à part quelques moments passés avec des amis m’expliquant le fonctionnement d’un appareil. Je n’ai d’ailleurs pas de technique (en tout cas pas assez), cela se voit. En revanche, je crois que ce qui plaît c’est le fait que je fasse passer mes émotions à travers les images. C’est ce qui fait, qu’une photo d’enfant devient particulière.

Quel appareil utilises tu? J’en ai plusieurs, dont certains sont achetés d’occasion au père de mon fils, qui lui est photographe. Cela me permet donc d’avoir accès à de bons appareils et de bons objectifs à coût raisonnable. Clairement avoir un bon appareil, cela aide à avoir de belles photos!

Mes appareils préférés sont un Canon 5D avec plusieurs objectifs (un grand angle, un portrait) et mon Olympus OMD10 pour lequel j’ai aussi deux objectifs dont un macro que j’adore, j’aime particulièrement ce dernier car c’est un hybride, peu encombrant; il est connecté ce qui me permet de poster mes photos ensuite sur Instagram

Les appareils photos c’est cher! oui c’est un coût, mais vous pouvez trouver de belles occasions et vous le garderez longtemps. J’utilise les miens quotidiennement et je n’ai jamais regretté ces achats.

Et prendre ses photos avec son mobile? On peut faire de très belles photos avec son mobile, notamment lorsque l’on a rien d’autre sous la main. Après le champ des possibilités est plus réduit mais ils sont de plus en plus performants. Mon I Phone fait des photos plus que correctes!

Quel applications photos me recommandes tu? Vscocam pour ses filtres à tomber, Wood Camera idéal pour ses retouches et Kit Cam dont j’adore l’ergonomie et la facilité d’utilisation

Comment fais tu pour prendre tes enfants en photo? les miens bougent trop. Ah ah les miens bougent aussi tout le temps! L’avantage du numérique c’est que vous pouvez prendre plein de photos, il y en aura toujours une de bonne. Puis avec le temps et de l’exercice, on apprend à vite capturer l’instant. Moralité: il faut prendre PLEIN de photos. Prenez surtout vos enfants en action ou en train de jouer sans leur demander de poser, le rendu sera bien plus naturel: un conseil, mettez vous à leur hauteur.

Vous me verriez parfois allongée par terre dans des postures improbables, vous seriez morts de rire

Retouches tu tes photos? Oui j’utilise un filtre bleu sur Photoshop

Fais tu imprimer tes photos? ou? Oui, j’utilise beaucoup Polabox, pour son format pola et j’édite régulièrement de livres (cadeau idéal pour les grands parents) chez Pixum

Jules prend beaucoup de photos, quel appareil me recommandes tu pour un enfant? Surtout pas d’appareil spécial enfant!!!! Ils sont chers et font des photos de très très mauvaise qualité. Mieux vaut acheter une entrée de gamme ou un instantané comme le Fujifilm qui les amusera beaucoup

Si tu ne devais emporter qu’un appareil sur une île déserte, lequel serait ce? Un que je n’ai pas (encore)  L’Olympus TG610 car il est waterproof et qu’il a un zoom exceptionnel, parfait sur une île non?

Et les appareils argentiques? Ils restent mes préférés, j’ai plusieurs appareils Lomo, dont j’adore le rendu imparfait. J’ai également toujours mon premier appareil un Canon A1, qui me servait à prendre ma soeur en photo. J’adore la surprise que vous réservent toujours ses photos!

J’ai aussi toute une collection de vieux appareil chinés qui ne marchent plus pour la plupart mais que j’adore…

Ah j’oubliais j’ai aussi plusieurs polaroids (la folle)

Et pour finir, le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est de regarder partout, d’ouvrir votre regard, de vous exercer à capturer le beau qui est distillé tout autour de nous.

J’espère avoir répondu à vos questions, n’hésitez pas à m’en poser d’autres.

Je vous embrasse

Elisa

Ce soir, j’ai découvert que je faisais partie de la sélection coup de coeur « compte Instagram créatif » par Marie Claire déco, et je suis si heureuse,

c’est ici

Ajouter un commentaire

25 commentaires

Bonsoir,
Vous parlez d’applications, mais utilisez des logiciels spécifiques ?
Je n’ai pas d’Iphone pour utiliser vos bonnes idées d’applications !
Merci d’avance ,
Amélie

Merci pour ces conseils ! Mais. Pense que si tes photos sont si belles, c’est aussi grace a toi ! Bravo et merci de les partager avec nous !

Merci Elisa !
Nous partons en voyage à la rentrée prochaine en famille et je me demandais quel appareil emporter pour ce tour du monde…cela va m’aider dans ma reflexion 😉
belle soirée,
Virginie

J’aime beaucoup votre blog. Et je me permets de vous écrire pour vous demander d où vient cette jolie robe.
Merci

super comme article et quelle passion pour la photo !
effectivement aujourd’hui je me posais la question de l’appareil connecté….en attendant j’utilise mon iphone et régulièrement un pentax avec deux objectifs un 18-55 et un 70-300 , mais l’entre deux manque un peu quand même.
En tout cas tes photos sont toujours très jolies !

Coucou! C’est vrai que tes photos sont superbes! Merci pour tes conseils, je pense que les 2 meilleurs sont de se mettre à la hauteur des enfants (trop peu de gens le font, c’est pourtant la seule manière d’obtenir une jolie photo à mon sens) et de tenter de capturer l’instant sans leur demander de poser!
Ca y est, j’ai hate d’être ce we pour faire des photos 🙂

Merci beaucoup Elisa ! Je me pose toujours plein de questions quand je vois tes photos si belles que j’aimerais que tu viennes prendre des photos de ma fille !! Juste une précision : ton olympus omd est connecté, qu’est ce que cela signifie ? Tu peux transférer en bluetooth tes photos c’est ça ? Merci beaucoup !

Merci pour tes petits conseils! Ils me seront très utile! 🙂

Ah oui tes photos sont à tomber d’émotion ! Et effectivement on n’imagine pas toujours derrière le nombre de photos prises, la gestion des objectifs pour arriver au résultat !

oh la la l’Olympus OM 10 !!! il m’a couté un bras mais que je suis contente de voir enfin que prendre de belles photos de mes enfants est aussi à ma portée !!!! merci pour les applis 😉 bises ensoleillées !!!

C est vrai que tes photos sont très belles,figer un instant qui sera conservé! SI magique!

merci merci merci !!!!!!!

Oh j’adorais prendre des photos au lomo, dommage que les miens soient cassés… Tu l’utilises toujours?

J’ai un canon eos1100D, mais trop encombrant, du coup je pense le troquer contre un petit coolpix, dans la poche et hop.
Je stop un peu les photos, j’en ai 3 000 à trier, et aucune que j’ai envie de jeter même les ratées ont leur charme !

Rien à voir mais cette robe te va toujours aussi bien !!
Je suis une incapable en matière de photo, j’ai deux appareils mais je suis tellement nulle que je mitraille ma bambinette à coups d’iPhone… oui je sais c’est moche !!!!
Allez je vais essayer de m’y mettre mais il faudrait que je commence à sortir les appareils photos du placard !

Merci Elisa pour ce billet car je me posais plus ou moins ces questions… Mais suite à ta lecture, la question qui me brûlait le plus les lèvres me les brûle toujours plus : comment trouves-tu le temps de gérer les clichés : décharger, trier, ranger, retoucher, alléger…. Je suis épatée ! Je n’arrive qu’à envoyer des mms avec de vilaines photos pour faire partager des instants, mais je regrette que le temps passe et que je n’arrive pas créer de jolis souvenirs sur « pellicule ».

Encore plein de ptits trucs très utiles et intéressants, merci beaucoup !

merci pour les conseils
la photo c’est assez compliqué et long à apprendre
mais avec des petites techniques par ci par là ça aide
merci

Le Canon A1 !!! Je l’ai depuis mes 13 ans et je fais encore des photos avec. Le prendre en main est déjà un vrai bonheur. Je n’aime aucun des appareils numériques qui me sont passés par les mains, même si celui que j’utilise en ce moment me déplait moins que les précédents. Avec mon A1, je n’ai malheureusement plus le temps de faire mes tirages. Alors je développe les négatifs et je les regardent beaucoup – car il hors de question de les faire tirer ailleurs que dans ma salle de bain ! Mes enfants me prennent pour une folle !

Bonjour
Vous parlez de vos objectifs pour votre canon et votre olympus . Quels sont ils ? Merci
Bon été

Petite question… Sur la photo tu tiens ton olympus comme un reflex, avec un viseur à l’oeil. Mais il me semble que cet appareil n’en n’a pas, non? J’ai actuellement un reflex canon et j’ai très envie d’acquérir quelque chose de plus petit, plus léger mais avec un rendu de qualité. Celui-ci me tente bien mais de ne plus viser avec mon oeil risque de me manquer drôlement, qu’en penses-tu?
Par avance merci et bonnes vacances à venir

Merci à toi pour ces conseils, je me posais justement certaines de ces questions quand je regardais tes jolis clichés …
Par contre une question demeure : comment procèdes-tu pour faire de si jolis autoportraits ? Outre le modèle est joli comme tout je l’avoue ( ^_^ ) mais comment fais-tu ? Ta moitié te prend en photo ? Ou bien utilises-tu un pied ? …
Me concernant je suis une piètre photographe, en même temps je ne peux que progresser hein, mais dès que je peux je mitraille mes loulous, en train de jouer, rire, réfléchir … ça me donne un peu l’impression de fixer ces moments, c’est un peu ma façon à moi de lutter contre le temps qui passe je crois …

Passe de bonnes vacances !
Aurélie

Tu as l’air d’avoir une jolie housse aussi pour ton Olympus, peux-tu me dire où tu l’as trouvée ?
Merci !

merci pour le partage !
même question que le premier commentaire: tu utilises des logiciels?

belle soirée

Ajouter un commentaire

  • Top Tags