Chère Elisa,
Je ne pensais pas écrire un jour son histoire et la notre aussi …
Il y a deux dans, ma famille et moi débutions dans la folle histoire d’être famille d’accueil.
Nous étions remplis d’espoir et de projets pour ces enfants abîmés par la vie . Après un long chemin pour l’agrément, nous voilà prêts .
Un petit bonhomme de 11 mois, nous attendait à la pouponnière et l’aventure avec lui a pu commencer.
C’est une histoire difficile, mais nous nous disons qu’avec tout l’amour que nous lui donnerons, nous pourrons y arriver !
Sache Elisa que cet petit nous l’avons aimé, nous l’avons protégé et lui avons apporté tout le meilleur de nous , je dis nous car avec moi, il y a eu mon mari, mes enfants, ma famille et mes amis .
Aujourd’hui, il faut se rendre à l’évidence , cet enfant n’a pas réussi à s’accrocher à la vie: il sombre et nous également, car nous souffrons tous ensemble. Il y a tellement d’amour mais aussi d’impuissance, que ma famille, mon couple et mon entourage ( que nous ne voyons plus ) est en train de se perdre avec lui.
Depuis un mois, j’attends qu’on nous le reprenne, pour une vie loin de nous, dans un centre médicalisé.
Nous n’aurons plus de nouvelles , si bien que lui comme nous devons faire le « deuil « ; en attendant, je pleure tous les jours : qu’elle vie aura t’il ? Arrivera t’il un jour à être heureux?
Je lui dis qu’il a le droit droit de vivre, que ce n’est pas de sa faute, que je ne l’oublierai jamais, mais c’est dur .
Alors, après son départ, nous allons partir à notre tour, nous reconstruire et peut être recommencer l’aventure.
Je suis certaine qu’il y a de belles choses à faire dans ce métier, que j’aime malgré ma peine et mes souffrances aujourd’hui, mais ça, seule la suite nous le dira.
R.
Chère R,
C’est terrible de lire tes mots. car on y perçoit énormément de souffrance et d’impuissance.
J’ai connu les parents d’une amie qui étaient eux aussi famille d’accueil et j’ai toujours été extrêmement admirative de ce qu’ils accomplissaient.
Tout d’abord, parce que les enfants que l’on accueille partent toujours un jour, alors qu’ils sont devenus des membres de la famille, ensuite par ce que ce sont très souvent des enfants abîmés par la vie, les maltraitrances ou la perte de leurs parents.
Parfois, l’amour ne suffit pas à guérir des blessures trop profondes et parfois je pense que les parents qui accueillent ne sont pas suffisamment formés ou accompagnés pour faire face à ce qui nécessite de vraies compétences médicales ou psychologiques.
Je trouve cela extrêmement cruel cette séparation, sans possibilité de se revoir. C’est un peu comme un deuxième abandon, surtout pour un enfant qui vous a connu à 11 mois!
Cela fait écho à ce reportage terrible des derniers jours sur les enfants adoptés aux USA, même si évidemment dans ce cas précis, vous étiez famille accueillante et non parents adoptifs. Je pense juste à ces enfants qui évoluent de foyer en foyer.
Je trouve cela cruel pour lui comme pour vous, et je ne doute pas une seconde que vous ayez tout essayé pour essayer de rendre cet enfant heureux.
J’espère que cet enfant pourra trouver les soins médicaux qui lui sont nécessaires mais aussi l’accueil affectif, dont nous avons tous besoin pour grandir.
Enfin, j’espère que votre nouveau départ vous aidera, et si je puis me permettre ce conseil, je vous recommande de vous faire accompagner par une personne compétente pour vous soutenir psychologiquement: je pense que c’est important de mesurer l’impact sur toute votre famille. D’autant si vous envisagez, d’accueillir d’autres enfants.
Je terminerai en te précisant, qu’à travers l’expérience des parents de mon amie, j’ai pu aussi assister à de très belles histoires de vie, d’enfants ayant trouvé de l’amour et une vraie stabilité.
Je te souhaite beaucoup de force et de courage.
Toutes mes pensées vont à cet enfant.
Je t’embrasse
Elisa
photo: oeuvre de street art découverte à Rome
Ce témoignage est terrible et j’ai une totale admiration pour ces familles qui se mettent en péril et qui souffrent tant. Cet enfant a une chance énorme et ça va l’aider à se construire c’est certain. Bravo et surtout belle reconstruction avant de vous relancer dans l’aventure.
Marion
C’est malheureux en effet. Beaucoup trop triste.
Quel poignant témoignage
Courage ❣️❣️
Je vous embrasse
Mon coeur se serre en lisant ce témoignage… Pauvre petit bout…
R, merci d’avoir ouvert les portes de ton coeur et de ton foyer à cet enfant. Du courage encore, de l’espoir toujours, c’est ce que je vous souhaite, à toi, lui, et tes proches… <3
Je suis aussi famille d’accueil depuis plus de 17 ans. J’ai accueilli plus d’une vingtaine d’enfants pour quelques semaines ou des années. Ils arrivent et repartent, nous n’avons plus de nouvelles ou rarement par les travailleurs sociaux. Les enfants que nous accueillons nous devons les aider à grandir avec leurs histoires familiales, leurs antécédents. Nous devons composer avec leur famille. Notre métier a le gros inconvénient d’impliquer toute notre famille alors il faut savoir se protéger et avouer quand ce n’est plus possible, quand c’est trop difficile. Tu as bien fait mais il va falloir que tu apprennes à prendre plus de recul pour ton bien et pour celui de ta famille si tu continues dans ce métier. Ces enfants ne sont pas nos enfants, et je vais être honnête pour ma part meme si il y a des liens affectifs je ne les aime pas comme j’aime mes enfants et eux ne me considèrent pas comme leur mère.
Mes voisins sont famille d’accueil et ils ont actuellement 3 enfants en accueil plus leur propre enfant. Ils sont tous vraiment mignons et super bien élevés, je crois qu’ils font du super boulot. Depuis deux ans nous avons vu des enfants arriver et partir, parfois dans des conditions très difficiles, qui moi simple voisine me faisait trop de mal. Alors j’imagine pour vous!! Ils gardent le contact avec certains enfants qu’ils ont accueilli. Elle me dit qu’à chaque départ c’est difficile mais que ce ne sont pas ses enfants et qu’elle arrive à prendre du recule. Elle fait partir d’une association de familles d’accueil et je sais qu’elles se soutiennent. T’es tu déjà rapprochée d’une association de famille d’accueil? Peut-être que de partager cela avec des personnes qui vivent la même chose pourrait vous soulager? En tout cas, bravo pour cette vocation car ils faut des gens comme vous pour prendre soin de ces petits bouts.
Salut Lucie, Je suis actuellement en Australie pour le travail mais je profite du Queensland pendant les week-ends et je t »avoue que je retrouve un peu mes impressions dans ce que tu écris ! Certes vous avez été malchanceux avec vos soucis de santé (j »espère que vous êtes totalement remis !) mais j »ai un peu cette même impression de « c »est très joli mais je n »en ai pas encore vu beaucoup mais c »est loin d »être aussi dense et dépaysant que ce à quoi je m »attendais. J »ai encore de belles choses à voir et j »ai même dû faire des choix. J »ai d »ailleurs décidé de passer à côté d »un road-trip Sydney-Melbourne pour faire plus de Queensland, à te lire je crois que j »ai bien fait. Bises
Chère maman d’accueil nous ne pouvons comprendre la complexité de votre situation avec ce simple message mais ce matin au réveil j’ai tout de suite repensé à votre histoire et il m’est venu un flash que je devais vous dire de tout faire pour le garder avec vous cet enfant malgré les difficultés…comment un deuxième abandon et une structure médicalisée pourront l’aider à s’en sortir? C’est impensable… Si vous pleurez tous les jours ça veut dire que ce n’est pas une juste décision ni pour lui ni pour vous. Si c’était votre enfant biologique la décision aurait-elle été la même? Je ne suis ni experte ni thérapeute mais juste une maman très sensible et cet enfant a certainement une fracture de l’ame d’avoir été séparé de sa mère biologique ou bien d’avoir vécu ce qu’ila vécu avant vous mais il existe certainement des moyens pour l’aider et pour vous aider…La bonne solution je ne l’ai pas toute faite mais ce serait une solution qui l’aide à surmonter toutes ses difficilutés avec vous, chez vous, sa famille de coeur…. Je ne sais pas ce qu’il a cet enfant au niveau médical (biologique) mais au niveau psychique il existe tellement de thérapies magnifiques…le contact avec des animaux (dans un cadre thérapeutique encadré), le contact avec la nature, la musique, l’art, la dance,…il existe des personnes qui ont aussi des dons pour réparer ces fractures de l’ame (désolée il me manque les accents sur mon clavier italien)…je n’ai pas de contacts personnellement en France mais je suis certaine qu’il y a des gens biens qui peuvent vous aider tous ensemble…ne lachez pas le morceau ne l’abandonnez pas une autre fois. Peut être qu’il ne faut pas attendre de lui quoi que ce soit mais accepter ce qu’il est, ce qu’il vit, ce qu’il veut. Il ne faut pas lui mettre la pression en attendant de lui qu’il vous accepte de fait comme sa famille parce que vous lui avez tout donné mais il faut lui donner la seule chose dont il ne peut se passer, la certitude que quoi qu’il arrive il ne sera pas seul à nouveau et on ne le laissera pas tomber une deuxième fois. J’espère de tout coeur que vous allez rester ensemble.. Avec toute mon affection, Linda