Cuisine
5 novembre 2015

Ce n’est pas parce qu’on est petit, qu’on ne peut manger que des carottes.

Un jour Julot m’a dit « ce n’est pas parce qu’on est petit, qu’on ne peut manger que des carottes.

Signe que ma traditionnelle purée de carottes-kiri-et-je-te-rajoute-une-pointe-d’herbes avait fait son temps.

Depuis, chaque mercredi, je teste de nouveaux goûts pour Mia…

Les petits plats de Mia.

IMG_8667 IMG_8668 IMG_8669 IMG_8681 IMG_8682 IMG_8683 IMG_8689 IMG_8693 IMG_8695 IMG_8699 IMG_8701 IMG_8702 IMG_8708 IMG_8712 IMG_8718 IMG_8729 IMG_8731 IMG_8734 IMG_8737 IMG_8741 IMG_8760 IMG_8766 IMG_8776 IMG_8781 IMG_8786Cette semaine, nous avons essayé trois nouvelles recettes de saison.

Ce sont des goûts que j’ai voulu à la fois simples et différents.

Pour ces petits plats, j’ai testé le robot cuiseur vapeur et mixeur de Philips AVENT,cela m’a permis de préparer plusieurs pots pour la semaine, en un rien de temps.

J’ai adoré le fait que ce robot ait un côté tout en un, qui permette une utilisation simple: Pour exemple vous cuisez et mixez dans la même cuve sans avoir besoin de vider votre appareil, il vous suffit de retourner d’un geste le bol du robot.

La cuisson à la vapeur conserve le goût des aliments et leurs apports nutritifs.

Enfin l’appareil offre même une fonction décongélation et réchauffage ce qui est idéal pour les mamans pressées.

Du coup j’ai préparé des quantités qui permettront à ma nounou d’avoir des plats tout prêts pour les soirs ou je rentre tard.

Mes recettes:

– une première purée idéale pour le soir, sans viande ni poisson: Un mélange potimarron, carottes, pommes relevé par une pointe de curry et de coriandre. La douceur de la pomme est idéale pour faire découvrir de nouveaux goûts aux enfants, c’est de plus un excellent liant.

Pour la réaliser c’est très simple: un vous faudra le quart d’un potimarron, 1 carotte et une demi pomme. A cela vous ajoutez une pincée de curry.

Faites cuire les fruits et les légumes à la vapeur, puis mixez les finement.

– une idée de dessert: courgettes, pommes, kiwi avec une pointe de menthe. L’idée ici est de dédramatiser l’ennemi vert, en en faisant un dessert, les enfants apprennent à redécouvrir les aliments de cette couleur.

Coupez une courgette, ajoutez y une demi pomme et un kiwi. faites cuire le tout à la vapeur puis mixez avant d’ajouter la menthe.

– un petit plat gourmet: patate douce, coing, saumon avec de la coriandre. C’est un des plats préférés de Mia, c’est complet, nourrissant, doux au palais et cela change du traditionnel jambon, purée de carottes.

Pour le réaliser coupez en morceaux une demi patate douce, ajoutez un coing épluché et un filet de saumon, faites cuire le tout et mixez, la coriandre s’ajoute fraîche.

Bon appétit les petits!

Je vous embrasse

Elisa

Merci Phillips AVENT pour le robot cuiseur vapeur mixeur.

Bavoir géant offert par Bavetton

Les gagnantes du concours Création et Savoir Faire qui remportent deux places sont: Sysy in The City, Deloulachipoune, Mamievlin, Muenzeiins, Ana, Rosalie and Co, Maman Boucle d’Or, Petits Poulots, Lilou et Jen. Bravo à toutes! J’attends de vos nouvelles.

Ajouter un commentaire

34 commentaires

Mon petit Paul n’a pas encore 3 mois j’ai donc encore un peu de temps pour y penser mais je souhaitais acheter le Baby Cook tout simplement parce que je l’avais tester lorsque j’étais babysitter. Que pensez vous du Avent? Il faut compter combien de temps de cuisson?
Merci 🙂
Vos enfants sont magnifiques! Et cette complicité qui se dégage de toutes vos photos <3

    Bonsoir,
    J’ai l’ancienne version de ce robot et il est fourni avec un livret conseillant les temps de cuisson.
    Je le trouve top.
    Alors j’imagine que la nouvelle version est beaucoup mieux.
    Il est compact et ne prend donc pas de place, pratique et les quantités qu’on y met sont suffisantes.
    Je le recommande vivement !
    Célia

C’est bien pratique un grand frère pour faire passer le repas plus facilement 🙂 Super ce bavoir !!!

super idée! j’aime beaucoup l’originalité des purées

Top, je me les garde sous le coude

Hummm le régal!

Oh ça doit être super bon , merci pour les idées

C’est que Mia doit bien se régaler avec toutes ces purées faites maison,un délice,elle est vraiment Coquinette et j’adore le bavoir qui fait nappe..!!.
Bonne soirée..!!.

J’ai bien rigolé en lisant le titre parce que mon chéri nous fait TOUJOURS la même soupe. C’est devenu une blague à la maison, et même auprès des amis qui viennent partager notre table « en semaine », quand rien de particulier n’est prévu. Tous les soirs, quand mon amoureux cuisine, il y a de la soupe poireau courgette coriandre !

on a le droit quand on est grand de goûter tout ça aussi? ça donne super envie!!!

Tiens, c’est original le coing dans une purée !

Patate douce, butternut et panais, c’est pas mal aussi. Avec curry, cumin, gomasio, huile de sésame………………………..

Que de jolies couleurs, que d’appetissantes saveurs, et, en plus, un grand frère attentionné pour l’aider à manger, Mia en a de la chance.

Je pris beaucoup de plaisir à cuisiner pour mes deux garçons et les accompagner dans leur apprentissage alimentaire. C’est un bonheur chaque jour renouvelé de découvrir le monde à travers leurs yeux.

Et c’est vrai que la pectine de la pomme fait des merveilles en cuisine.

De Marilyn hier aux purées maison aujourd’hui, ta vie est multiple et si riche, c’est un parfait résumé de nos folles vies de mamans.

Et hop, une pub! Perso, j’en ai marre… Je vais aller faire un tour ailleurs, dommage.

    Ah merci je ne suis donc pas la seule a le penser .. L idée est tellement bonne et les photos si jolies que l’on a vraiment pas besoin de savoir quel robot il faut absolument avoir pour mixer tout ça.. Ca perd vraiment de son charme tout ça..

      et bien moi je trouve au contraire que l’on a besoin de savoir, et que si ce n’était pas précisé tout le monde poserait la question, quel intérêt d’écrire une chose pareille?

        Merci mas je suis assez grande pour aller chercher moi meme un robot si je veux mixer mes purées, j’ai pas besoin que l »on me prenne par la main..

Merci pour toutes ces chouettes idées. Et pour répondre au commentaire étonnement grincheux du dessus: c’est un test, c’est exprimé clairement, sans ambiguïté. C’est qui plus est bien fait, sans faux semblant…Bravo Elisa

    Je respecte le point de vue de chacun. Lorsque je n’écris pas la provenance de ce que j’utilise on me la demande et lorsque je l’écris on se fâche ;-). Donc je ne l’indiquerai plus et je répondrai à celles qui s’informeront! Belle journée à toutes.

Au top merci Elisa, pour ces recettes et moi aussi j’adore les test et ton avis, surtout quand c’est présenté comme tel, simplement et facilement, sans détour. D’ailleurs j’aimerais assez un avis sur les produits de bébé pour la toilette si jamais…Belle journée

Génial ce petit robot, pour le prochain (bébé), je vais me le procurer je pense 🙂 Et super les idées de recettes !!!!! Bises

Elle m’intrigue celle au coing, je ne sais pas quel goût ça peut donner. Ma fille aussi aime la patate douce, je vais peut être essayer. Par contre je n’ose pas trop les épices encore.
J’aurais bien besoin d’aide pour lui faire manger des morceaux, elle en est capable mais comme il lui manque pas mal de dents pour son âge (19 mois comme Mia) elle mange plus que lentement et se lasse vite donc je mixe ou j’écrase. Si tu as une solution, je suis preneuse.
Bises
Virginie

Sympa ces recettes, j’avoue que quand ma puce était petite, j’avais un boulot de dingue et très prenant, du coup je ne me cassais pas la tête pour lui faire des purées et c’était souvent le combo carotte-pomme de terre … On fait comme on peut. Merci pour les idées de recettes et pour la présentation du robot, c’est vrai qu’il y a tellement de modèles qu’on ne sait plus quoi choisir … et que celui-là a vraiment l’air pratique et peu encombrant ! Faut bien que blogger vive … (ça, c’est pour les critiques …)
Belle journée,
L.

Miam! Moi aussi je veux goûter. ça me rappelle quand j’étais ado et que j’allais acheter de temps en temps une compote dans le rayon bébé car c’était trop bon!

Mia a l’air de se régaler !
J’adorais moi aussi préparer de bons petits plats maison quand mon dernier était tout petit petit ! Ce qui est bien c’est qu’il a gardé ce goût pour tout (c’est pas bien français ça ^_^, mais vous m’avez comprise).

Biz et bon week-end !

Euh Mia, je crois que t’as raté la bouche là… ♥♥♥

Ce bavoir est très mignon mais aucune chance que ma fille ne tire pas dessus pour faire valser son assiette! 😉
Tes recettes sont super alléchantes. Je me suis un peu découragée de mon côté de lui faire de bons petits plats parce qu’elle n’a pas tellement d’appétit et j’ai donc une dizaine de bols dans le frigo qui attendent d’être terminés…

PS: je crois que c’est la première fois que je commente mais je lis ton blog tous les jours (et ton instagram) et tu es très inspirante!

Qu’elle est choupinette avec ses couettes ! Bon chez nous le potimarron c’est carrément le dieu de l’automne, depuis plusieurs années c’est soupe / purée /crumble au moins une fois par semaine !
Merci pour tes inspirations cuisine, douce journée, doux week-end.

J’aime tellement faire découvrir de nouvelles saveurs aux filles. Ici elles adorent la purée de carottes cumin coriandre accompagné d’un pavé de saumon marinée au curcuma et citron. Un mélange qui a du succès aussi c’est banane avocat. J’ai l’ancienne version de ce robot (qui a rendu l’âme il y a 10 jours par ma faute ) et je le trouve vraiment génial.

Merci pour les recettes, je les note pour plus tard car ma petite Mia à moi à un peu plus de 5 mois et j’ai commencé la diversification en douceur. Aussi je vous remercie pour le nom du bavoir Geant que je compte commander sur le chant et malheureusement pour moi je me suis offert un robot babymoov qui est pas mal mais suis certaine que j’aurais préféré le votre. Continuez à nous réjouir avec vos petites histoires, vos idées…

Merci pour les recettes, je les note pour plus tard car ma petite Mia à moi à un peu plus de 5 mois et j’ai commencé la diversification en douceur. Aussi je vous remercie pour le nom du bavoir Geant que je compte commander sur le chant et malheureusement pour moi je me suis offert un robot babymoov qui est pas mal mais suis certaine que j’aurais préféré le votre. Continuez à nous réjouir avec vos petites histoires, vos idées…

Mia est bien sage, ma Bambinette l’envoie valser ce joli bavoir, impossible qu’il serve de set de table !!!!!

Non, mais les grincheux, là ! qu’ils aillent voir ailleurs s’ils ne sont pas contents ! personne ne les oblige a venir sur ce blog..
et en effet, si Elisa ne le mentionne pas, il y a toujours des curieux pour demander d’où ca vient !? incroyable !
Ca revele encore bien ce que tu as publié l’autre jour : bien planqués derriere leur clavier, c’est facile de critiquer !
Merci pour toutes ces bonnes idées, Elisa ! n’ecoute pas les frustrés ! Heureusement que tu es là pour egayer notre quotidien et nous donner de bons conseils ! xx

ps : tu es superbe en Maryline !!

Ce sont des idées originales et sympathiques. Pour mon premier (8 ans), j’avais le bébédélice de babymoov, qui est garanti à vie. Il a été en panne, on m’en a renvoyé un nouveau. J’ai beaucoup cuisiné pour lui. Pour ma seconde qui a 16 mois 1/2, j’avais toujours ce robot. Au début j’ai préparé des purées de chaque aliment à part et fait des glaçons pour les mélanger ou les servir seuls plus tard. Beaucoup de choses ont été compliquées pour elle avec l’alimentation pendant plusieurs mois, et comme j’étais assez dépassée, ben j’ai servi finalement beaucoup de petits pots et de temps en temps, je ressortais mes purées. Pour le midi, elle mangeait à la crèche.
Finalement, la miss a voulu très vite des morceaux, et surtout n’a plus voulu de purée et de compote (sauf en gourde) après . Du coup, j’ai pas mal de glaçons de reste…
Donc à 16 mois, je n’ai presque pas besoin de lui couper différemment de son frère.
Là, j’ai une nouvelle collègue qui avait demandé un thermomix en cadeau de naissance; moi je trouve ça trop cher, mais sachant ça depuis quelques semaines, je me dis qu’avec le recul, c’est ce que j’aurais dû faire aussi car après c’est pratique aussi pour bébé et toute la famille. Moi je ne veux pas en acheter, je trouve ça horriblement cher!

En tous cas, c’est chouette d’avoir des idées de recettes qui peuvent se faire, après tout, avec à peu près tous les robots.

Bonne soirée

Ajouter un commentaire