7 bonheurs par semaine 32/52…et revenir à l’essentiel

In 7 bonheurs par semaine
Scroll this

Je crois qu’il était temps que cela arrive.

Cette envie subite et irrépressible de revenir à l’essentiel.

Avec le recul, cette dernière année, je me suis un peu perdue.

Pour être indulgente avec moi même, je dirais que j’ai traversé une année à bout de souffle entre un harcèlement pendant ma grossesse et la reprise de deux jobs consécutifs. J’ai aussi préparé un concours, travaillé la nuit pour assurer les finances compliquées de notre famille pendant quelques mois…

Je me suis noyée.

IMG_6977.JPG_effected IMG_6986.JPG_effected IMG_6994.JPG_effected IMG_7000.JPG_effected IMG_7012.JPG_effected IMG_7024.JPG_effected IMG_7030.JPG_effected IMG_7046.JPG_effected IMG_7064.JPG_effected IMG_7066.JPG_effected IMG_7084.JPG_effected IMG_7089.JPG_effected IMG_7098.JPG_effected IMG_7109.JPG_effected IMG_7114.JPG_effected IMG_7115.JPG_effected IMG_7128.JPG_effected IMG_7136 IMG_7148.JPG_effected IMG_7153.JPG_effected IMG_7169.JPG_effected IMG_7181.JPG_effected IMG_7203.JPG_effected IMG_7214.JPG_effected IMG_7218.JPG_effected IMG_7225.JPG_effected IMG_7237.JPG_effected IMG_7250.JPG_effected

Trop de tout.

Trop de travail, trop d’achats, trop de fatigue, trop de personnes toxiques, trop de mauvaise ambiance au travail….TROP!

Il était temps que cela cesse.

Avec le recul, tout cela me paraît être une évidence, mais il aura fallu ces vacances, pour que mon esprit déconnecte et que je le réalise.

Je ne sais pas vraiment par ou je vais commencer, ce retour progressif à l’indispensable, mais il se fera.

Je sais que c’est la condition sine qua non pour réaliser mon envie d’une vie plus douce, plus posée.

Je pense commencer en diminuant considérablement mes dépenses, avec en tête le but de nous emmener tous en voyage plus souvent…

C’est un bon début non?

Bon je vous dis ça après avoir craqué sur les vêtements des enfants pour la rentrée…

Mais je suis réellement motivée pour revenir à plus de simplicité.

Pour le reste, pas de pression, chaque chose trouvera sa place progressivement.

Mais en vrac, j’ai envie de faire du neuf avec du vieux, j’ai envie de cuisiner de saison et plus que tout j’ai envie de douceur de vivre, de profiter et de partir plus souvent.

J’ai aussi envie d’être meilleure, plus à l’écoute, plus présente.

J’ai envie de générosité dans tous les sens du terme.

Je pense que vous vous en doutez, ces derniers jours ont été magiques, ils m’ont éveillée à beaucoup de choses sur ce qui devait changer à notre retour.

Je savoure tout: les enfants qui se glissent dans mon lit le matin, les petits déjeuners qui durent une heure, les ballades le soir avant de se coucher dans la forêt, les rires vrais et la générosité de ceux qui vous aiment.

Nous restons ici encore trois jours et puis je rentre à Paris: les vacances avec Jules sont terminées.

Nous repartons ensuite très vite pour trois jours avec les filles, dans un endroit que j’adore au bord d’une falaise…

En deux mots, l’aventure continue.

Je vous embrasse très fort, et vous laisse avec ces photos prises près d’un de mes endroits préférés: « notre rivière »

A vite!

Elisa

26 Comments

  1. super post elisa !!! j avoue que j admirai cette tenacite dont vous faite part au boulot et je me demandais si finalement ce n etait pas plus  » sain » que maman et papa travaillent et que toute le reste de la famille compose avec …. mais voila j ai fais ce choix de tout stopper a l arrivee de ma premiere il y a 5 ans j avais alors 29 ans et n avais alors jamais cesse de travailler depuis l age de 19 ans , j etais responsable de boutique dans la prete a porter feminin er j ai tout stplopper pour  » ne rien rater  » je suis passer d un salaire allant de 2000 eur a 700 et compte reprendre tout d abord a mi temps puis a temps plein par la suite avec toute ma hargne d auparavant car c est de nouveau mon choix je crois que lessentiel est la : ne pas subir ! il n y a pas de bon choix ou de mauvais seulement des aspirations differentes a des etapes de notre vie profitez bien de vos vacances merci pour ce partage et ces magnifiques photos

  2. Elisa, je partage certains de vos souhaits. Je souhaite toujours revenir à des choses simples, essentielles sans superflus. Ca commence toujours par une remise en question de notre façon de consommer, qu’elle soit plus écolo ou tout du moins plus développement durable. Et je me mets à faire le tri dans ma salle de bain. Je constate que d’année en année, j’achète moins de produits mais j’en ai toujours plus qu’il n’en faut. Depuis ma dernière grossesse (environ 1,5 an), je me suis mise aux carrés de cotons lavables et au morceau de savon à l’huile d’olive et de laurier. Malheureusement pour ce dernier point je n’ai pas encore réussi à convertir toute la famille. Ensuite, je m’attaque aux différentes pièces de la maison et je retourne sur les sites internet de fabrication de produits d’entretien maison.
    Mais régulièrement il y a des craquages (vive la société de consommation).
    Pour ce qui est du rythme de vie, il est toujours intense. J’ai des moments de vie plus calmes, où j’ai pris le temps de profiter de chaque instant. Et puis d’autres, où c’est une course contre la montre. Je suis en vacances et pourtant je n’ai pas encore coupé avec le boulot, car je ne suis pas partie l’esprit tranquille (période encore chargée avec en plus des évènements « exceptionnels »). Du coup, depuis 3 jours, j’ai travaillé pendant la sieste de mon deuxième. Ce soir, je pars pour 3 jours, direction la mer. Ca va me faire du bien.
    Merci de partager avec nous, vos instants de vie et vos pensées.

  3. J’ai toujours pris mes grandes décisions dans ces moments là, où tout ralentit, ailleurs. Je souhaite que cette conscience te guide encore longtemps. (au moins jusqu’aux prochaines vacances 🙂

  4. je te comprends parfaitement et je trouve que tu as raison à 200%. Je suis moi même dans une phase de harcèlement lié à mon statut de maman et à mes horaires alors que normalement, étant cadre dans la fonction publique, il est inscrit dans mon statut que je n’ai pas d’horaires justement. Mon travail est fait, je fais plus d’heures que prévu mais j’arrive à 8h15 au lieu de 8h donc il faut que je sois fusillée en place publique. J’ai décidé de rester concentrée sur l’essentiel, mes enfants, même si c’est particulièrement difficile car je suis en stress maximal, une semaine seulement après avoir repris le travail ! Je ne vois pas en quoi être maman et bosser pourraient être incompatibles mais beaucoup de personnes semblent le penser … Bon courage en tout cas.

  5. Ohlala comme je te comprends on a pris une décision similaire il y a qq mois quitter notre grande ville de Marseille nos boulots et retrouver MA ville Natale , c’est pas facile chaque jour l’homme cherche encore du taf et le mien et à 40min de route mais le soir en se retrouve dans notre jardin et juste ça nous fait un bien fou on profite enfin de nos week-end de notre famille !! je te souhaite de retrouver cet essentiel !! douce journée à toi !

  6. Bravo Elisa ! c’est difficile parfois de couper…
    j’ai vécu un licenciement l’année passée….un mal pour un bien puisque depuis j’ai eu un bébé et le concours de Professeur des écoles. Nous sommes désormais 5 à la maison et changer de train de vie va nous faire du bien !

  7. Pour moi aussi tes mots résonnent. J’ai quitté mon boulot fin juin pour me reconvertir, sortir du commerce et avoir des horaires plus compatibles avec une vie de famille. Maintenant reste à trouver un travail qui me permette d’avoir du temps mais aussi qui ait du sens ( la fille exigeante! )… c’est un défi mais j’espère y arriver. A ce sujet as tu réussi à préparer le concours d’instit comme tu le souhaitais? As tu trouvé ca difficile ( le niveau)? As tu passé le concours? Je vais pê me lancer à la rentrée. En tout cas je suis que chez toi aussi petit à petit les choses vont changer et vous allez trouver l’équilibre que vous cherchez. Avec la volonté on obtient tout. Bisous et bonnes vacances encore.

  8. si me je souviens bien, il y était question du concours de professeur des écoles, non ? alors, verdict ?? c’est mon projet pour cette année… ici aussi il va y avoir du changement ! avec en tête : dépenser moins pour s’offrir de jolies vacances en famille ! belle fin de vacances !

  9. Chère Élisa, au vu des commentaires précédents , beaucoup d’entre nous se retrouvent dans ton post. Me concernant, cette prise de conscience s’est imposée à moi et à notre famille il a quelques années , après ma perte d’emploi suite á la naissance de ma fille , le licenciement économique de mon mari, nos salaires respectifs ont diminués énormément. Au début on le vit mal, on s’acharne pour garder ce fameux « pouvoir d’achat  » et puis progressivement on apprend à vivre autrement , on consomme différemment , on achète d’occasion , on chine , on recycle, on achète nos fruits légumes chez le fermier du coin … Bref on a decouvert un autre mode de vie, que j’affectionne tout particulierement plus en phase avec ce que suis au fond de moi , plus sain , plus enrichissant … Prilivier un pique nique sur la plage à un restaurant , retaper des meubles avec ma fille, plutôt qu’aller chez le Suédois , prendre le temps de discuter avec la dame ki me vend ses légumes . Ces épreuves ont bouleversées notre vie et même si n’était pas évident au début, nous avons galeré, mais cela m’a permis une grosse prise de conscience et finalement avec du recul je ressors du positif de ces épreuves de la « vie » ! Et notre devise à présent ki trône sur un bout de bois flotté dans notre salon : « collect moments not things » . Bonne route à toi Élisa sur le chemin du changement …

  10. Très beau post dans lequel je me retrouve .
    Après avoir eu mon 3ème bébé j’ai décidé de prendre le temps et de travailler à 50% pour profiter de ce bébé et de ses grands frères .
    La rentrée se fera avec moins de moyens donc je vais essayer de cuisiner différemment, surtout qu’il y a 3ans j’ai investi dans un super robot .
    Pour les vetements j’ai investi en fin de soldes et on attendra les prochaines soldes ou remises.maitenat j’achète du beau et du solide .
    Bonnes fin de vacances à vous 5

  11. Le bonheur est bien souvent dans la simplicité. Je me retrouve quand je lis tes mots. La simplicité s’est imposée à nous quand pour moi il a été évident qu’à la naissance de mon deuxième enfant il m’était impossible de travailler dans une ambiance inhumaine. Mon choix, pas facile à assumer tous les jour, c’est avéré le bon quand notre troisième enfant est née. Ah c’est pas rose tous les jours, il manque des sous malgré les boulots, mais nous avons une qualité de vie de famille qui n’a pas de prix ! Bonne fin de vacances Elisa et beaucoup de bonheur à ta jolie famille

  12. Un blog que je ne peux que te conseiller dans ce cas, ça fait deja une bonne année que je suis les echo-défis, c’est le blog d’echovert (http://echosverts.com/) : tous les mois un défit pour se recentrer sur quelque chose d’essentiel, et réfléchir à un monde meilleur, pour soi, mais aussi pour la planète.
    Voilà, je suis totalement fan de ce blog, et ici, pas de tentation(s) qui pousse à la consommation!

    • Élodie, merci beaucoup… je suis touchée par cette belle recommandation, qui me permet en plus de découvrir ce joli blog 🙂 Elisa, je te souhaite un cheminement aussi positif que possible vers la simplicité et les petites douceurs de la vie. Et si jamais tu viens faire un tour sur Echos verts, j’espère que tu y trouveras de l’inspiration – ce mois-ci le thème est ‘se ressourcer en plein air’ et le mois prochain ce sera ‘un bureau et une rentrée éco-minimaliste’ alors ça t’intéressera peut-être 😉

  13. C’est drôle ton post ainsi que les commentaires précédents, mais moi aussi je me pose sérieusement des questions sur ce stress que l’on vit au quotidien, cette pression de la société de consommation qui nous « bouffe » (pardonnez moi de l’expression) et surtout, d’un point de vue plus personnel de cette fatigue que je traîne depuis la naissance de ma fille (13 mois!) accumulée à de lourdes tâches (qu’on nous et que l’on s’impose) qui me pompent toute mon énergie. Ce ras-le-bol, que beaucoup vivent est, à mon avis, certainement dû à la société qui sournoisement nous impose cette consommation excessive, ce trop plein de tout; et il faut être courageux pour arrêter, dire stop à tout ça pour revenir à des choses plus essentielles, plus humaines. Ce changement n’est pas facile, car il faut continuer de travailler, de payer son loyer/prêt, de nourrir sa famille (surtout si l’on veut qu’elle mange un tant soit peu correctement) et surtout de faire prendre cette nécessité de changement à son entourage proche!… Alors merci Elisa pour ton post et pour tous tes bons conseils qui suivront, beaucoup en seront certainement preneurs…

  14. Chère Elisa
    Une pépite que votre blog ! Et que ce dernier post raisonne, alors que je suis à minuit passé encore en train de travailler sur des contrats ! Vous avez raison et c’est également ce vers quoi je veux tendre. Nous allons y arrive, c’est sûr. Sûrement qu il faudra du temps, mais on va y arriver. Compétentes et motives, comme on dit avec les copines. Profitez de vos belles journées avec vos belles personnes. Nous c est pour tout bientôt les retrouvailles à 4 autour de l’essentiel. Bien à vous, Veronique. ps: et merci pour l idée de l alphabet, ce sera fait au bord du lac de come !

  15. merci mille fois pour ce post Elisa ,
    Il m a fait un bien fou et me prouve que je suis dans le vrai , maman de 3 enfants j ai choisi d arrêter de travailler il y a 5 ans a la naissance de numéro 2 , j ai toujours tout cuisiné moi même j ai donc continué à le faire, j achete exclusivement en soldes et de préférence du Made in France , j utilise du vinaigre et du bicarbonate pour l entretien de la maison ,je ne cours pas pour déposer et récupérer les enfants ( sauf le matin quand on s est mis en retard parce qu on a lu des histoires :), j ai pu garder Hortense tous les après midi ces 2 premiers années d école jusqu a ce qu elle décide d y aller toute la journée , j ai même passé un an et demi sans voiture ( on habite en province ) et on en est pas mort même si la voiture reste bien pratique surtout avec numéro 3
    Mais ces derniers temps je me disais que j étais vraiment nulle car je n étais pas comme toi a concilier travail a 100% voir plus et vie de famille , je passe beaucoup de temps à cuisiner ( je prépare les repas du midi et du soir car les plus grands 15 ans et 5 ans déjeunent tous les midis a la maison et mon chéri déjeune à son bureau et hors de question qu il se nourrisse de sandwich et je prépare juste ce qu il faut pour éviter le gaspillage ) et souvent à la fin de la journée je me disais que je n avais rien fait a part cuisiner , aller a la bibliothèque et lire des histoires pendant 1 heure , faire un tour au parc , aller barboter a la piscine , faire le marché et papoter avec mes sœurs autour d un thé
    Maintenant je ne me laisserai plus culpabiliser par les bonnes âmes qui disent dans ton dos que quand même pour les enfants avoir l image d une mère  » active  » c est quand même mieux
    Merci merci merci , j étais en train de me mésestimer a mort, tu m as donné une vraie bouffée d oxygène
    Jolie journée

    • Je renchéris dans ce que dit Hélène. J’ai fais le même choix qu’elle malgré des hautes études et des années de boulot intense avant les enfants.
      Je trouve que ce n’est pas facile tous les jours et je me pose la question quotidiennement de savoir si j’ai fais le bon choix, de l’importance ou non de rendre aux enfants l’image d’une mère qui concilie boulot et vie familiale.
      J’adore ton blog Elisa, j’attends chaque soir pour retrouver tes belles images et la douceur de tes posts. Mais c’est aussi douloureux de te lire quelquefois, l’impression de ne pas en faire assez. Alors merci pour ce post!
      Hélène, mes journées ressemblent aux tiennes, je cuisine, cuisine, m’occupe des enfants et la journée est quasi passée…!

  16. Je trouve super intéressant ce post et les commentaires , alors merci de partager ca.
    En découvrant peu à peu ton blog récemment j »avais une impression de toi surement tronquée de super woman belle, hyperactive et patiente et créative … parfaite quoi !!!…. et C »en était presque douloureux tant je trouve que je n »en fais pas assez….
    Pourtant je partage les mêmes réflexions et je me met à rêver que si nous étions plus nombreux à ralentir à refuser les diktats se la consommation…. un autre monde moins violent serait possible….
    J »ai grandis à la montagne sans aller à l’école jusqu’à 9 ans après il y a du collège lycée fac boulot couple enfants boulots…. et plus le temps passe plus j »ai envie de revenir à ce que j »ai connu enfant : la vie dehors, les cabanes, la nature, le tissage….les travaux manuels….le jardin…flâner se balader prendre longtemps de rencontrer l’autre….
    Je crois que tout le monde aspire à ca ? Non?….
    Profitez bien des moments précieux ….!

  17. Bonsoir, j ai découvert votre blog il y a peu…
    Votre post de ce soir m émeut, votre sincérité et votre mise à nue me touche sincèrement. Il y a de ces décisions à prendre dans la vie qui semble parfois si difficile, le changement fait peur et surtout on sait pas ce que l on y gagne au début, par la suite les choses deviennent plus limpides et laisse des portes ouvertes que l on imaginait même pas….. Croyez en vous, suivez votre intuition vivez… Belle vie a vous et à votre si belle tribu

  18. Mais oui, c’est un bon début ! L’essentiel est là, maintenant, dans cette réflexion et prise de conscience. Je te souhaite alors plein de bonheur et de chance pour cette nouvelle organisation de vie !

Submit a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *