14 ans à Rome

In Ailleurs, Voyage
Scroll this

Pour les 14 ans de Jules, nous lui avons organisé un parcours gourmand dans les rues de Rome afin de réunir deux de ses rêves: découvrir l’Italie et la gastronomie.

Jules est passionné de cuisine et de bons produits depuis qu’il est tout petit, si bien que nous avons organisé le week end en fonction: cours pour apprendre à faire des pâtes fraîches avec un chef, dégustation des spécialités romaines et dolce vita!

De quoi lui laisser un souvenir unique et à nous aussi! Nous avons bien entendu déambulé pendant deux jours dans Rome, sans toutefois emprunter les grands circuits touristiques au sens premier du terme. En effet à 14 ans, les visites pures ne l’intéressent pas, plus ou pas encore et nous avons donc choisi de lui faire découvrir plutôt l’effervescence de cette ville que nous aimons tant.

.

Cela a été un week end intense, riche, pluvieux et gourmand où une fois de plus nous avons préféré le vieux quartier du Trastevere! Détail amusant nous y avons même retrouvé, par le plus grand des hasards, un couple d’amis…

.

Concernant le parcours culinaire, j’avais un peu travaillé l’organisation en amont et ce même si je connais très bien Rome. En effet, avec trois enfants, je ne voulais pas leur imposer trop de marche.

J’avais décidé que Jules devait découvrir: Les artichauts à la juive, les truffes, une vraie pizza, le tiramisu, la véritable carbonara, des suppli à manger en marchant, une gelati, éventuellement des biscotti et enfin des maritozzi…

Le secret afin de faire ce type de découverte est de partager un plat, ou une spécialité à cinq en se baladant tout au long de la journée afin de ne pas être « étouffé »…

Cela a été parfait. Nous avons pris un cours de cuisine le soir dans le Trastevere où nous avons réalisé et dégusté une vraie de vraie carbonara (mon dieu que c’est bon!) et pour le reste voici nos adresses:

Les artichauts à la juive Ristorante Il Portico, Via del Portico d’Ottavia 1E00186 Rome, Italie (Le Ghetto) niché au coeur du quartier juif, qui à lui seul vaut le détour, vous ne pouvez que vous régaler!

Les truffes un plat de pâtes aux truffes dans ce mini restaurant et un souvenir pour la vie: Osteria Barberini, Via Della Purificazione 21 | Italy – Lazio00187 Rome, Italie

LA pizza La Gatta Mangiona Via F. Ozanam, 30-32, 00151 Rome (adresse transmise par un romain faite moi confiance)

Le tiramisu Chez Pompi via della Croce, 82, dans cette institution familiale, vous ne saurez où donner de la tête!

Les suppli MON plat préféré façon street food à Rome, ce sont des boulettes de riz frites garnies que l’on déguste brûlantes en marchant. Les meilleures sont chez Suppli dans le Trastevere Via di S. Francesco a Ripa, 137, 00153 Roma

Une gelati chez Giollitti Via Degli Uffici del Vicario 40 | A pochi passi dal Pantheon00144 Rome, immanquablement vous allez faire la queue mais cela en vaut vraiment la peine!

Des biscotti chez Biscottificcio Inoccenti Via della Luce 2100153 Rome, Italie (Le Trastevere): à tomber par terre!

Des maritozzi Il Maritozzaro Via Ettore Rolli, 50, 00153 Roma. Objectivement c’est un peu lourdingue mais n’importe quel romain vous dira que vous ne pouvez pas quitter la ville sans avoir goûté! et moi je suis respectueuse madame!

A ces adresses nous avons, sur les recommandations d’un ami romain, pris un petit déjeuner au coeur du Café Grecco, qui est un café historique, sublime par son décor, complètement suranné et où les pâtisseries et le chocolat chaud sont incroyables… C’est un peu cher, mais cela en vaut la peine.

Concernant notre logement, nous avons eu l’opportunité, en collaboration avec eux, de résider au coeur du Aparthotels ADAGIO Via Damiano Chiesa, c’est à dire au coeur du quartier du Vatican.

C’était une excellent option en famille de pouvoir bénéficier de la surface d’un véritable appartement, avec une cuisine, sans crainte du bruit ou de la promiscuité comme dans des hôtels classiques. Le lieu est, qui plus est, parfaitement adapté aux familles offrant ainsi, l’espace d’une salle de jeu, un coin musique mais aussi de quoi dépanner (nous avions, par exemple, oublié nos affaires de toilette).

D’autre part, à cinq nous ne trouvons jamais de chambre avec suffisamment de lits, et cette résidence propose, elle, des logements pour les familles nombreuses! C’est d’ailleurs là que nous avons soufflé les 14 bougies de Jules!

J’espère que ce parcours culinaire pourra vous inspirer à votre tour et que vous aimerez autant que nous plonger au coeur de la vie romaine.

Je vous embrasse

Elisa

Ps: concernant les photos de nous cinq, j’avais organisé pour l’occasion, une séance photo familiale avec un photographe; j’avais très envie de ces souvenirs tous ensemble! Elles sont chouette ces photos non?! Et Raffaele a été tellement adorable que je ne saurais trop vous le recommander!

 

8 Comments

  1. Olalalala. Bien que J’ADORE MES PARENTS, j’aurais préféré en avoir des comme vous pour les vacances. Parce que nous en Italie, c’était la tournée des Églises (l’obsession de mon père). Du coup, le moment le plus chouette, c’était clairement, le resto 😉 splendides photos et merveilleuse idée d’anniversaire. Bisous.

  2. Merci Elisa pour toutes ces belles photos , vous rayonnez tous les 5, vous êtes une belle et généreuse famille
    je vais bien sur noter toutes ces bonnes adresses car Rome est une ville dont on ne se lasse pas
    amicalement
    Christine

  3. Merci pour toutes ces adresses et ces sublimes photos. Nous partons à Rome dans 15jours.

  4. J’adore Rome !!! Et votre reportage photo est superbe… Les photos, les couleurs… On ressent tout comme si on y était..
    Merci beaucoup pour ces merveilleux moments passés un peu en votre compagnie…

  5. Quel beau voyage ! Je trouve que l’idée de partir en voyage pour un anniversaire est top!
    Merci de nous faire découvrir Rome ! J’aimerai tellemenr y aller aussi… nous irons à Venise cette année en famille.

  6. Quel joli cadeau d’anniversaire pour votre Jules!! Que de beaux souvenirs en famille dans une ville magnifique. Super idée.
    Merci pour le partage. Vos photos sont superbes.

  7. Oh trop chouette je vais tout bien noter pour notre escapade romaine en mai prochain
    Merci Elisa

  8. Je me demandais justement comment vous aviez pris ces photos tous les 5. Elles sont super ! J’aimerai découvrir Rome aussi et goûter à la Dolce Vita en même temps que découvrir le parcours touristique.

Submit a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *