une histoire de portage avec Au bonheur des bébés

In du temps pour moi, Enfants
Scroll this

IMG_5452.JPG_effected-001

IMG_5457.JPG_effected

IMG_5462.JPG_effected

IMG_5463.JPG_effected

IMG_5487.JPG_effected

IMG_5502.JPG_effectedAujourd’hui, je voulais vous parler de portage et de l’expérience que j’en ai eu.

J’ai porté mes deux enfants:

jusqu’à ses trois ans pour Jules, et je continue de porter Lou.

J’aime cette proximité et la liberté de mouvements que cela m’apporte..

L’épreuve du métro/poussette est pour moi un véritable cauchemar, et je trouve cette pratique beaucoup plus adaptée à ma vie urbaine.

D’autre part,j’ai toujours trouvé que cela réconfortait mes bébés d’être contre moi, lovés, rassurés: peau à peau

Pour ce troisième enfant, j’avais envie de tester d’autres modes de portage: j’ai déjà utilisé un manducca, un porte bébé thaï, un sling.

C’est à peu près au même moment, que j’ai fait la rencontre de Camille et Marie.

Ces deux anciennes infirmières puéricultrices ont choisi de monter ensemble Au Bonheur des bébés, une structure qui permet de soutenir les parents et leur bébés et ce dès le retour de la maternité, avec toujours cette idée de proximité.

Elle proposent, entre autres, d’être présentes la nuit à domicile, afin de permettre aux parents de se reposer, tout en guidant les mamans notamment dans les soucis rencontrés lors des premiers jours d’allaitement.

Ayant intégré le réseau périnatal de Paris, elles bénéficient en permanence de formations spécifiques.

Toute leur démarche est orientée vers l’écoute, le partage des connaissances et le respect des familles avec pour but d’aider parents et enfants à se sentir bien.

Elles m’ont contactée, nos visions de la parentalité étant proches.

J’ai adoré leur démarche très à l’écoute des besoins des familles, nous avons discuté longuement ensemble, passé un très bon moment.

Comme Marie et Camille donnent aussi des cours de portage à domicile, elles m’ont montré, puis fait tester les différentes méthodes, les possibilités pour allaiter en écharpe; et m’ont permis de choisir ma prochaine méthode.

Suite à cette rencontre, je pense adopter une écharpe type JPMBB, idéale selon moi pour les premiers mois.

Ce sont deux belles personnes qui partagent une jolie philosophie et je vous invite à découvrir leur projet ici.

De plus ce soir, j’adorerais avoir vos retours quand au portage? le pratiquez vous? et si oui quelle méthode? 

Avez vous des expériences à me faire partager?

Je vous souhaite une belle soirée

Elisa

 

 

40 Comments

  1. leur démarche semble très chouette!!! je n’avais jamais entendu parler de personnes déchargeant les parents la nuit, c’est top!
    pour le portage, j’ai porté mon aînée jusqu’à ses 1 an avec une écharpe traditionnelle, mais je n’étais pas fan des noeuds, j’avais souvent l’impression qu’elle n’était pas bien installée. Pour ma cadette, je me suis bien renseignée, j’ai opté pour la jpmbb les 6 premiers mois, et aujourd’hui je la porte en manduca (elle a 17 mois). En balade, à la maison quand je passe l’aspi (qui la terrorise sinon…) il est hyper pratique et confortable. Belle fin de grossesse!

  2. Le portage est pour moi essentiel, j ai adorée ces moments avec mon premier qui en premier temps été en écharpe sergé croisée storchenwiede puis pour question de rapidité nous avons aussi investi dans l ergo baby. De très agréable moment autant avec l un que l autre. Pour la deuxième j ai voulu tester un sling, pas du tout convaincue j ai jamais réussi a être a l aise. Par contre l achat d un mysol a été un pur bonheur. Pour les premiers temps bien sur une écharpe. Je la porte toujours, plutôt dorsal, Mathilde supporte mieux que devant.
    L hiver un bon manteau de portage pour être bien au chaud!
    Je te souhaite de beaux moments!

  3. elles ont aussi jolies de l’intérieur que de l’extérieur en somme!

  4. Cela ne me concerne plus mais je trouve ça bien .
    Je n’ai porté que toi à même le corps, pour Eugénie j’avais un porte bébé .
    Mais pour toi je n’avais rien et je te gardais posée sur ma hanche droite et serrée contre moi .
    Nous en avons fait du chemin ainsi, des miles et des pays, des pistes, des marchés, des pas et des pas dans la maison …
    J’ai adoré mais ça c’est mieux .
    Quelle chance vous avez , vous jeunes femmes de pouvoir tenir contre vous votre bébé .
    Vivez chaque seconde intensément .

  5. c’est une très belle initiative! de mon côté j’ai adoré la JPMBB comme tu dis plutôt pour les premiers mois, après je trouve que l’enfant n’est pas assez tenu, mais tu pourras alors reprendre le manducca!

  6. ça rassure tant les bébés d’entendre le coeur de leur maman et puis à Paris, entre les pots d’échappement et les caisses de supermarché ou tu ne passes même pas avec une poussette c’est vrai que c’est idéal! je ne connais pas la JPMBB mais je suis une adepte du Manducca

  7. C’est très intéressant! Tu as du bien profiter de ton cours particulier! Ici on est très adeptes de l’écharpe de portage, en balade j’adore ce contact, cette proximité! Perso j’ai une écharpe babylonia que j’adore, pour l’été j’aimerais m’offrir une red castle en fil up car la mienne tient vraiment trop chaud! J’ai aussi un porte bébé japonais, j’avais fait un test (http://debobrico.wordpress.com/2012/11/15/jai-teste-le-porte-bebe-japonais/)

  8. Quel beau projet! ici j’adore le Sling, mais mon fils est plus grand et du coup c’est parfait en “appoint”, idéal à glisser dans le sac et à sortir très vite lorsqu’il est fatigué

  9. J’ai porté la mini jusqu’à environ 18 mois avec ma JPMBB. J’ai beaucoup aimé, elle aussi et j’ai l’impression que l’écharpe m’a sauvé la mise de nombreuses fois notamment pour les colères de fin de journée quand elle était toute petite.
    Le seul hic avec la JPMBB c’est pour la nouer en extérieur. Elle est (très) longue et du coup c’est difficile de la nouer sans en faire trainer un morceau sur le sol.

    • Je disais exactement la même chose à Anne Cha à l’instant! J’ai porté Sunny jusqu’à 18mois environ avec la jpmbb et on a adoré autant moi qu’Olivier! Lorsque Sunny était dedans elle dormait d’un sommeil de plomb j’étais même obligée de la réveiller pour les tétées! Et comme tu dis super pour la dépression du soir! Bref je suis fan SAUF comme tu dis quand il faut refaire le nœud en extérieur! Seul bémol!

  10. Bonjour,
    Nous n’avons pas beaucoup d’expérience avec le portage, 5 mois demain et nous aimons beaucoup cela.
    Nous portons avec une écharpe Lana qui nous donne entière satisfaction. Pour faire les courses, la sieste, le ménage, endormir quand la douleur vient chatouiller les gencives, se promener au bord de l’eau, depuis peu pour faire des raquettes aussi. Notre koala adore ça, nous aussi. Je ne sais pas combien de temps nous pourrons l’utiliser et je regarde ce que nous pourrions prendre ensuite mais j’aime ces heures de câlins partagés et me réjouis de tous ceux qui nous attendent encore.
    Belle fin de grossesse.
    Ana

  11. Bonsoir

    Je trouve la démarche de ces deux femmes extraordinaires…
    Pour le portage j’ai trois enfants dont un bébé de 3 mois….Je dirais que les enfants choisissent plus leur mode de portage que l’inverse…Mon 1er à adoré l’écharpe (storchenwiege et JPMBB) mais c’était un bébé intense et sincèrement je le portais énormément .Quand il s’est mit à marcher et que j’ai utilisé le portage dorsal je suis allé vers l’ergo baby.Je l’ai porté jusque 3 ans et j’utilisais le sling à la fin qui était le mode de portage le plus pratique. J’ai beaucoup de mal à porter en sling un nouveau né moi ca ne me convient pas j’ai un mal fou à régler par contre dès que l’enfant se tient bien assis j’adooore et l’utilise à fond pour les trajets d’école, l’été.Mon deuxième à rejetté en bloc l’écharpe (alors que j’aurais adoré qu’il y prenne goût!) et seul l’ergo baby à eu gain de cause (le cary baby storchenwiege ne lui à pas convenu quand je dis pas convenu j’entends par là un bébé qui s’agite, pleure, hurle en fait c’est assez explicite de voir si un bébé est bien ou pas quand il est porté!)Par contre lui le portage il n’en à pas été super fana mais j’avoue avoir du coup vite enchainé sur la poussette (mais je ne prend pas le métro en principe mais avec le métro je confirme la poussette c’est ignoble!!!). La pour le 3ème bon pour des raisons de finance je n’ai pas voulut racheter une écharpe et faire avec mon sling et mon ergo.J’ai mis bébé dans l’ergo avec le coussin reducteur (bon le coussin c’est pas trop mon truc mais c’est ce qui convient au bébé les premiers mois donc j’ai fais avec. Et puis à noel le père noel m’à acheté le dernier de chez ergo baby et je l’adore il est mieux que le premier et hyper confortable. Je tiens à préciser qu’entre temps j’avais testé le manduca qui ne me convient pas (mais ca j’avais déjà lu que selon la morphologie certains se retrouvent mieux avec l’ergo que lemanduca et vice et versa)! J’espère ne pas avoir noyé le fond du sujet.
    Bonne dernière ligne droite.
    Bises

  12. Quelle jolie idée l’association de ces 2 fées!
    J’ai un jpmbb longue que j’ai utilisé pour mon fils dès sa naissance (prématurée) jusqu’à….tard!
    J’ai tout fait avec (ballade, cuisine, allaitement et même…du vélo d’appart ! Oui oui mais il hurlait dans son transat!!)
    Le portage est la plus merveilleuse chose que je retienne de l’après accouchement (avec l’allaitement)…
    C’est pratique, et cela met l’enfant en confiance. Ça n’en fait pas des capricieux comme j’ai pu l’entendre…
    Et surtout…ça prolonge la grossesse…d’une manière différente.
    Personnellement c’était ma manière de présenter le monde à mon enfant. Et aujourd’hui, quand mon fils me demande une écharpe coton pour mettre son ours dedans, je souris…
    Si j’avais un autre enfant, je me laisserai tenter par la PESN de jpmbb…
    Bon portage à toutes (et à tous…car il y a des papa porteurs:-)!

  13. Une belle idée en effet!
    Côté portage, pour ma Céleste (la quasi jumelle de ta petite Lou !) j’ai utilisé une écharpe BYKAY je pense que c’est l’équivalent d’une JPMBB et j’ai adoré! Leurs écharpes sont douces, sobres dans leur design (en gris clair ça allait avec tout, et ça ne faisait pas peur au papa de l’utiliser) et résistantes. Une fois prise l’habitude c’est très facile à utiliser. Pour un bébé de septembre c’était parfait, quand il commence à faire plus chaud, maman et bébé font parfois un peu de surchauffe…il faut adapter ses techniques d’habillage!
    http://bykay.com/wpcproduct/bykay-essential-jersey-baby-carrier/
    Ensuite, comme nous habitons au sixième sans ascenseur j’ai trouvé un truc génial dont je me sers encore: le TONGA. A priori tu peux l’utiliser dès la naissance, mais je ne suis pas sure du confort pour un tout petit. Ça à l’énorme avantage d’être facile à mettre en place, de pouvoir se glisser dans un sac à main et d’être toujours à disposition, de laisser les mains très libres.
    http://www.tonga.fr
    Profite bien de ces moments entre l’impatience et la douce torpeur de l’attente.
    Bonne soirée.

  14. Le portage en écharpe, quel bonheur. J’étais triste quand j’ai arrêté comme pour l’allaitement. J’avais une JPMBB. Très satisfaite, belles couleurs, très résistante. Du coup, je fond quand je vois ma fille porter son bébé “en écharpe” comme elle le dit si bien. Bonne grossesse et plein de bonnes ondes 🙂

  15. Oh quelle chouette initiative! J’adorerai avoir ça près de chez moi!
    Très bon choix la JPMBB, j’ai un bébé Louis qui a 14 mois, à la naissance je l’ai porté en écharpe sergé croisé basic, puis j’ai adopté le Mei Tei, c’est idéal pour l’allaitement et très facile pour mettre et enlever le bébé rapidement sans s’embêter à faire des noeuds ou marcher sur l’écharpe en pleine rue alors qu’il flotte… le top! Mais depuis peu j’ai craquer sur une JPMBB qu’une amie, animatrice de portage m’a fait essayer, le bonheur!!!!! Je sent beaucoup moins le poids de mon bébé qui fait déjà 11kilos, grâce à la matière élastique il rebondi et ça fait moins mal au dos comme les “chocs” sont absorbés par le coté stretch de l’écharpe, en plus le noeud de base se fait avant de mettre bébé dedans donc, j’ai l’avantage du Mei Tei en plus confortable! En plus il font des coloris super cool et sobres, ce que je reprochais à beaucoup de marques d’écharpes qui collent toutes les couleurs de l’arc en ciel sur une écharpe, on est pas toutes des hippies!!!! 😀 Oh quel roman… Désolé Bonne soirée Elisa

  16. Je suis une fidèle lectrice de l’omble, mais comme le sujet me parle particulièrement, je laisse un petit commentaire. En étant enceinte de mon premier bébé, je ne savais pas trop quoi choisir comme moyen de portage et finalement nous nous étions décidé pour acheter une écharpe JPMBB et un manducca. Aujourd’hui, notre fils à 7 mois et nous sommes toujours très contents de notre choix ! L’écharpe JPMBB est vraiment très pratique et confortable dès la naissance ! Mon mari ne jure que par elle (il me semble que le design sobre est un plus pour les hommes) ! C’est très pratique de pouvoir sortir et remettre bébé sans devoir refaire le noeud. Il m’est même arrivé d’allaiter avec dans une foule sans être dérangée. Par contre, comme mon fils est déjà grand et lourd pour son âge, je passe gentiment au manducca, même si mon mari continue d’utiliser JPMBB. Je vous souhaite une belle fin de grossesse harmonieuse !

  17. J’ai porté ma puce jusqu’au début de ma deuxième grossesse (je n’ai pas osé continuer), jusqu’à ses 34 mois, donc quasiment 3 ans. Comme toi, je trouve cela très pratique et rassurant pour l’enfant. Lorsque ma fille est née, nous habitions au 5ème étage sans ascenseur, la poussette a très peu servi !
    J’ai testé toutes sortes de mode de portage, la JPMBB (ma fille a détesté, même les premiers mois !), le thaï, le tube. Et ce qui nous a le mieux convenu fut l’ergobaby que j’adore. Pour mon deuxième bébé qui va naître en juin, je compte investir dans un sling, apparemment idéal par temps chaud et rapide à installer.

    J’ai rencontré les filles d’au bonheur des bébés, l’an dernier, pour le blog. J’en garde un bon souvenir ! C’est vraiment un joli projet !

  18. Jolie initiative qu’a eu ce duo de mamans! J’ai beaucoup porté Julianne qui demandait beaucoup de présence les premiers mois, en écharpe classique et en sling, jusqu’à ses 20 mois environ, j’ai adoré aussi cette proximité. Pour Marceau j’ai tenté justement l’écharpe JPMBB, mais je n’ai pas été conquise (pas le même maintien qu’une écharpe classique, moins confortable pour moi aussi…), et suis repassée à l’écharpe classique rapidemment. Je n’ai quasiment pas utilisé de poussette du coup, le portage est d’autant plus pratique avec deux petits. Tu nous diras ce que tu en penses toi… Par contre Marceau était moins fan du portage… Comme quoi d’un bébé à l’autre… des bises ma belle, et merci pour tous ces partages d’expérience que tu nous offres 🙂

  19. Je trouve ce “service” tout simplement merveilleux et il devrait être beaucoup plus répandu !!! Les jeunes mamans (moi inclus !) se retrouvent tellement souvent désemparées au retour à la maison… Lorsque les nuits n’en finissent plus, que la fatigue est telle qu’elle s’apparente à de la torture… On devrait être beaucoup plus guidés, aidés, relayés… Bref, bref, bref !
    Pour le portage, je suis aussi une adepte de la jpmbb. A Paris, c’est le meilleur moyen de transport !! Exit les portiques de métro qui ne s’ouvrent jamais, les parkings à poussette bondés des crèches… Lorsque mon fils est devenu trop grand, je n’avais qu’une seule hâte : resortir l’écharpe pour le prochain !! Sa petite soeur connait donc l’écharpe depuis la maternité ! Je l’ai allaitée cet été dedans, et m’en sers encore quotidiennement !
    Petit “truc” : plutot que d’acheter un manteau de portage hors de prix, il suffit de se coudre un rectangle (avec ou sans capuche) et d’y mettre des pressions ou boutons (ou fermeture éclair mais elles ne correspondent souvent pas du tout à celles des manteaux) ! Très pratique lorsqu’on récupère le bébé de la crèche ou d’ailleurs et on garde un manteau “normal” pour la journée… !!
    Belle fin de grossesse à toi !!

  20. L’écharpe JPMBB est top mais très chaude, franchement intenable en été même avec bébé tout nu!
    Merci pour cette découverte!

  21. Bonjour Elisa!
    Pour mon fils de 19mois j’ai utilisé une écharpe JPMB jusqu’à ce qu’il soit trop lourd à porter…assez vite vers ses 6 mois car il faisait déjà 8kgs et mon gabarit ne me permettait plus de continuer. J’ai adoré le porter en écharpe, cela le calmait, l’endormait et me permettait d’avoir mes deux mains libres! La première fois que je l’ai porté en écharpe j’ai eu l’impression de l’avoir à nouveau dans mon ventre, bon j’avais trop serré l’écharpe il faut dire…!
    C’est vrai que c’est une écharpe assez longue mais qui a permis au papa ( 1m90) de porter Eliott comme moi. J’ai testé le porte-bébé mais je n’ai pas accroché, mon fils était moins bien maintenu, il n’y avait pas le même contact.
    Enceinte de mon 2ème je vais réutiliser mon écharpe dès la naissance! Et j’espère porter ma fille le plus longtemps possible!
    Toujours un plaisir de te lire, belle fin de grossesse,

  22. J’ai toujours participé à des ateliers de portage en écharpe pour être sûre de ne pas faire d’erreur. En plus, on peut aussi en louer pour tester pendant quelques temps à la maison. J’ai adoré le JPMB pour les premiers mois, puis ensuite l’écharpe traditionnelle,que je ne trouve pas top en plein été (je suis du Sud). J’ai testé le manduca pour mon 2nd fils de 18 mois et c’était vachement beaucoup plus pratique, et on a pu faire une randonnée. Et pour l’hiver, j’ai porté un manteau de portage de Zoli avec son joli capuchon pour le bébé.

  23. Bonjour

    j’adore te lire mais je ne laisse que rarement des commentaires. Aujourd’hui c’est différent, tu m’interpelles avec le portage et ces deux jeunes femmes et leur projet. C’est l’avantage de la ville… Des services innovants… Si tu veux une écharpe Jpmbb, je te la prête volontiers, car j’aime l’idée qu’elle passe de bébés en bébés. Je l’ai prêté, je note le prénom de l’enfant sur l’écharpe (il y a une étiquette prévue à cet effet) et je trouve que le portage et le maternage prennent tout leur sens à travers ce prêt aussi ! En tout cas, profite bien de tes dernières semaines de grossesse. Je t’embrasse comme si je te connaissais, alors que non 😉

  24. Bonjour !
    Ma fille a 9 mois et je la porte en JPMBB depuis sa naissance… Je suis absolument fan de cette écharpe, son papa aussi. C’est très facile d’y installer bébé même quand on est un peu pressée par exemple puisque le noeud peut être fait à l’avance (c’est notamment très bien pour des RDV pédiatre ou autre de pouvoir sortir et remettre bébé sans se prendre les pieds dans des mètres de tissus) !! Les premières semaines c’était aussi génial pour les petites angoisses du soir… Bébé est dans l’écharpe, rassuré, et les parents peuvent continuer de vivre avec ! Rosalie a eu deux bronchiolites et a donc passé deux mois (à 5/6 mois) à enchainer les séances de kiné respi… Très éprouvantes visiblement pour ce tout petit bébé… A la fin des séances, c’était tellement bon (pour toutes les deux) de la remettre tout de suite dans son écharpe, tout contre moi, d’entendre les derniers sanglots et de la sentir s’abandonner et s’endormir presque instantanément… J’ai aussi un BB Tai depuis peu, différent mais très pratique… Le seul défaut de la JPMBB c’est qu’elle n’est pas bien adaptée aux chaleurs estivales. Mais sinon, vraiment, c’est un cadeau à se faire absolument !!!

  25. j’ai beaucoup utilisé l’écharpe bobawrap que nous avons tous adoré, ma fille, son papa et moi. elle est stretch, et surtout pas chaude du tout, idéale pour les beaux jours. elle convient dès la naissance. je l’ai utilisée en ventral, je n’ai pas osé en dorsal, il faudrait que je m’entraîne. nous avons aussi un ergobaby bien pratique pour un enfant qui n’est plus un nourrisson. le portage est pour moi le prolongement de la grossesse, indispensable!

  26. bonjour, je vien de découvrire votre joli blog ^___^ compliments!
    mon experience avec une écharpe de portage: magnifique! j’ai portées mes 2 enfants beaucop, beaucoup!! j’avais enfait choisi de les porter avant leurs naissances. donc j’avais pas acheté de poussette. seulement portage en écharpe (marque LANA, écharpe toute simple, mésure 4,8m comme ça idéal pour moi et mon mari qui est plus haut de moi, et pour toutes les differents possibilité de neuds/portages) pour les premiers 7/9 mois et puis une poussette pour enfant dés qu’ils aimait ètre un peut assis. les premièrs mois je les ai porté devant,puis sur le dos (dès 8 mois il y a un méthode de portage sur le dos que on appelle “façon tibetane” qui est super!!). et sur le dos pas de problèmes pour les porter jusqu’ils ont eu 2-4ans (dépend de leur taille aussi…) donc que de jolies souvenirs… une belle journée et merci de m’avoir permis de partager mon experience!

  27. Je te lis régulièrement et aujourd’hui je commente!
    J’ai beaucoup porté Petit bonheur (né prématurément) en manduca. Il n’a dormi que comme cela la journée pendant plusieurs mois et il dormait aussi mieux la nuit.
    Le manduca m’a été conseillé en neonat, après un test de JPMBB (qui est top mais je trouve le manduca + accessible pour débuter).
    Je l’utilise encore énormément avec Jolie douceur, plutôt pour le plaisir que par nécessité et puis c’est très pratique.

  28. Moi aussi j’aimerais beaucoup adopter le portage avec mes futurs enfants. C’est en effet ce qui me semble le plus adapté à la vie citadine et j’aime comme toi l’idée que l’enfant se sente bien en sécurité, lové contre son parent 🙂

  29. ici on a un loulou de 2 an que nous avons porté en sling qq mois puis dans un bondolino (porte bb physio) assez longtemps. Moi j’avais mal au dos à cause du portage asymétrique au bout d’un moment car c’est un grand/gros gabarit. Son père le porte encore parfois ds le dos ds le porte bb mais moi non car il fait 15kg et je suis enceinte du 2e. Que nous comptons porter aussi 🙂
    Merci pour ce joli blog plein de fraicheur et d’amour!

  30. Bonsoir Elisa
    C’est mon premier commentaire et pourtant je suis ton blog depuis quelques mois déjà…
    A priori je n’étais pas très attirée par le portage, d’ailleurs je ne l’ai pas fait avec mon premier bébé (à part le porte-bébé classique babybjörn). Mais la seconde étant arrivée très rapprochée (1 an d’écart), j’ai trouvé que c’était la meilleure solution pour à la fois être proche de la toute petite, et avoir les bras libres pour mon aînée qui avait encore beaucoup besoin de sa maman. J’ai choisi la fameuse JPMBB. Et je n’ai pas regretté ! Le portage n’a pas duré plus de quelques mois car ma deuxième est très indépendante et exploratrice, mais j’en garde un souvenir délicieux de proximité avec mon bébé, comme un prolongement de sa vie foetale ; elle s’endormait aussitôt même en cas de gros stress, nos chaleurs mélangées étaient notre tendresse. Et effectivement j’avais toute liberté d’être disponible pour ma petite aînée. Pendant des jours je gardais l’écharpe nouée sur moi, il suffisait d’y glisser mon bébé. Elle faisait partie de ma tenue (même si ok, ce n’est pas ce qu’il y a de plus élégant), donc je n’ai pas connu le désagrément de faire le noeud à l’extérieur. Et finalement ce sont plus que des souvenirs qu’il me reste ; j’ai avec ma seconde un rapport tactile, une proximité tendre qui n’existe pas de la même façon avec l’aînée.
    Je te souhaite une bonne fin de grossesse.

  31. Lectrice assidue mais dans l’ombre, je voulais te dire que j’avais porté mes 2 filles avec l’écharpe JPMBB et j’ai été ravie (mes filles aussi). Ma petite a le même âge que Lou et je compte revendre mon écharpe ( si cela t’interresse, n’hesites pas à me contacter).

  32. Mes expériences de portage ont été vraiment très différentes pour mes deux zouzous… J’ai peu porté mon premier. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Peut-être parce que, ne prenant pas les transports, la poussette me paraissait pratique, peut-être parce que j’avais un porte-bébé classique qui ne me convenait pas, peut-être aussi un peu parce que j’apprivoisais mon nouveau rôle de mère. Quand il a grandi et que la poussette ne lui a plus convenu (dès qu’il a su marcher je crois), j’ai testé le sling et j’ai trouvé ça vraiment très pratique pour reposer ses petits jambes fatiguées. J’étais bien moi aussi avec mon bébé sur ma hanche…
    Pour ma deuxième, j’ai eu besoin d’une transition plus douce entre la grossesse et la maternité. Et aussi d’une plus grande liberté de mouvement ! Je porte ma poulette dans un babycarrier de storchenwiege depuis sa naissance et je ne suis pas prête de m’arrêter !

  33. L’écharpe, c’est super pratique, aucune douleur dorsale à l’horizon,bébé et moi l’adorons c’est simplement le top 🙂

  34. Porter mon fils d’habord en Mei Tai puis en Manduca sont certainement mes moments préférés … cette sensation merveilleuse de calmer un petit de ses crises de coliques dés qu’il était contre moi , le confort et la sécurité dans la rue et les transports en commun , nourrisson il pouvait y rester des heures sans reveils , sans vouloir manger … plus grand il dormait dans mon dos en manduca pendant les randonnées … avoir un deuxième enfant me titille rien que pour avoir à partager ces moments là !

  35. Leur démarche est géniale ! J’ai porté mes 2 enfants en écharpe tricoslen de Babylonia et par la suite en Ergo Baby. J’ai adoré (et mes bébés surtout), le contact si chaleureux et la proximité de l’écharpe. Un vrai cocon qui rassure bébé et facilite aussi la vie de maman.

  36. Tout d’abord félicitation, j’aime beaucoup te lire, découvrir tes photos, sources d’inspiration pour moi, alors merci !

    Et puis le portage : nous avons commencé par une écharpe JPMBB : très agréable pour les premiers mois du bébé : noeud de base vite su par moi et le papa, douce et souple, nous avons fait de grande balade avec Eliott sur notre ventre, qui s’endormait souvent très vite. Et puis dès qu’on le sentait, on le mettais aussi chez nous à l’intérieur, pour continuer à vivre avec lui collé contre nous, tout en gardant une liberté de mouvement et ses 2 mains libres.
    Mais l’été suivant, vers 9 mois, l’écharpe nous donnait chaud… on a essayé d’autre position, sur le dos… puis des amis nous ont prêtés leur porte bébé type sac à dos – vintage en velour – c’était plus pratique pour le mettre “vite fait” alors on a peu à peu laisser notre écharpe…
    Pour finir par s’acheter le porte bébé Ergo baby (en coton bio) conseillé par ma meilleure amie sage-femme formée au portage : vraiment génial !! Depuis nous l’utilisons encore dès que la marche est un peu longue. Nous revenons d’un grand voyage et c’était super d’avoir ce porte bébé. La ceinture est très confortable ainsi que les bretelles rembourrées (qui ne scient pas les épaules contrairement au porte bébé que nos amis nous avait prêté)

    Donc pour nous écharpe JPMBB + porte bébé ERGO BABY c’était parfait 🙂
    Bien à toi,

  37. Super initiative ça mériterait d’être développé partout en France !
    Ayant vécu une grossesse de rêve j’ai voulu prolonger cette période cocooning en portant mon bébé et en faisant du peau à peau. Finalement j’en aurais pas trop profité…à 3 mois il est super tonique, très curieux et bien plus que le contact physique préfère les interactions, quand on lui sourit, qu’on lui parle, on voit qu’il est bien comme tout (et c’est le principal on est bien d’accord). Du coup on a dû opter pour un porte bébé classique qui le maintient bien en place et lui permet de voir ce qui se passe autour de lui mais me frustre un peu de ne pas l’avoir tout contre moi.
    Ca m’aurait bien servit de rencontrer des pros du portage pour savoir si je dois définitivement laisser tomber l’écharpe et laisser mon petit bout développer sa soif de curiosité, ou s’il faut que je persiste avec un portage plus adapté.
    En tout cas merci pour ce post et puis très belle fin de grossesse à toi avant la grande aventure : )

  38. j’utilise la PESN de JPMBB, mon bébé n’a que 3 mois donc j’ai peu de recul mais pour l’instant j’en suis fan ! C’est hyper pratique, et il est si bien dedans…

Submit a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *