Montessori et nous, apprendre ensemble à des âges différents

In Montessori et nous
Scroll this

Mes deux filles sont à des âges ou leurs quelques années d’écart font une grosse différence.

Pourtant elles grandissent ensemble, jouent ensemble et finalement apprennent ensemble.

De plus en plus, lorsque j’organise des activités, j’essaie de faire en sorte que Mia puisse y participer,

en adaptant bien entendu les idées à ce qu’elle est en mesure de faire.

IMG_0943.JPG_effected IMG_0948.JPG_effected IMG_0949.JPG_effected IMG_0970.JPG_effected IMG_0974.JPG_effected IMG_0994.JPG_effected IMG_1004.JPG_effected IMG_1008.JPG_effected IMG_1024.JPG_effected IMG_1043.JPG_effected-001 IMG_1085.JPG_effected IMG_8798.JPG_effectedAujourd’hui, voici un atelier ludique, très simple et qui convient à de nombreux âges.

Il suffit de simplifier ou de rendre plus complexes les différentes étapes.

C’est une découverte sensorielle autour des fruits. L’idée? Que Mia reconnaisse les fruits dans sa main en les posant sur l’image correspondante.

J’aime beaucoup le fait que les enfants plus grands guident les plus petits et c’est ce qui s’est passé naturellement entre Lou et Mia.

J’avais écrit le nom de chaque fruit sur une image imprimée, pour Lou, en y apposant un rond de couleur.

Elle devait, de son côté, y associer l’étiquette correspondante. Le tout pour une mémorisation visuelle des noms. La prochaine fois nous procèderons par syllabe en y ajoutant les sons.

Les filles ont adoré cet atelier, je les ai trouvées très attentives, et Lou très investie dans son rôle de guide.

Je pense que nous reproduirons ce type d’expérience.

Et pour ne rien gâcher, l’atelier s’est terminé par une dégustation des fruits.

Aujourd’hui, comme vous me posez souvent la question, je vous recommande ce livre de chez Nathan: 100 activités d’éveil de 1 à 4 ans, idéal pour vous donner des pistes.

Je vous embrasse et vous souhaite une belle soirée

Elisa

11 Comments

  1. J’aime beaucoup faire ça aussi. Adapter les activités des grands pour les plus petits. Et je devine que Lou a adoré aidé Mia.
    Et Mia qui mange la banane, j’adore! Bisettes

  2. C’est une très chouette activité.!!.En tout cas Lou à pris son role de Grande Soeur très à cœur pour apprendre à sa Petite Sœur,ça se voit sur les photos,et le Top du top c’est Mia qui mange la banane vraiment trop Choupinette..!!.

  3. Avant de finir de lire l article, j allais dire j adore la photo où Mia transforme l atelier en goûter ! Gourmande 😉
    Belle soirée

  4. Je prends note pour l’activité mais aussi le livre! Ça pourrait être bien cool pour mes deux croquettes 🙂
    La robe de Lou est à croqué tu l’a trouvé où?
    Merci, bonne soirée 🙂

  5. Mes enfants ont quasiment le même âge que Lou et Mia, donc ton idée me plaît beaucoup. Pour l’instant, ils en sont plus à se chamailler, l’un voulant toujours le jeu de l’autre. Que ça soit dans la chambre ou dans le bain, le petit veut toujours jouer avec les jeux de sa grande soeur qui finit toujours par vouloir exactement LA pièce qu’il voulait attraper… Du coup, souvent, on les sépare pour les temps de jeux. Je n’ai pas pensé à Montessori pour des activités à deux. Je vais m’acheter ce livre que tu conseilles et tester aussi, j’ai hâte du coup. Merci pour ce partage !

  6. Bonjour Elisa, si vous vous y connaissez un peu en “méthode Montessori”, n’hésitez pas à nous en parler un peu. Je trouve cette méthode très intéressante mais je m’y connais très peu!.
    Bravo pour cette belle initiative en tout cas. Mia qui finit par manger la banane, c’est juste adorable!
    Belle journée

  7. J’adore cette idée!
    C’est marrant parce qu’hier à la maison, mon grand de 5 ans avait envie de dessiner (il fait des cartes pour les avions, tout un programme!) et ma puce de un an semblait très intéressée par ce que son frère faisait (sourtout pas le papier en fait). Je l’ai donc assise à table à ses cotés avec une feuille et des crayons pour bébé et k’ai laissée se familiariser avec ça… C’est nouveau pour elle et son frère est très fier de lui montrer comment faire 😉

  8. Tient l’ idée des gommettes pour la mémorisation visuelle des noms j’ ai fait pareil mais pour apprendre les membres de la famille 😉
    Je trouve que ça fonctionne plutôt bien de mon côté 🙂
    En tout cas super idée de nous faire partager ça 🙂

  9. Je découvre ce blog et je trouve qu’il est génial ! Il m’a permis de me coucher moins bête. Un article est du même genre sur le site http://www.peribaby.fr tous les jouets sont sélectionnés pour l’éveil de bébé de 0 à 6 ans. Les jouets en bois et sélectionnés sur des critères Montessori. Allez jeter un œil. Perso ma commande de Noël vient de chez eux.

Submit a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *