Cuisine
12 mai 2015

Maman, on mange quoi…en Russie?!

Ou ça? maman? en Roussie?

Et oui nous y sommes partis bien à l’Est, sur le globe vintage il y a encore écrit URSS.

Lou a enfilé sa chapka et sa jolie jupe rouge, je suis partie faire quelques courses chez Troika rue des Dames.

IMG_0772.JPG_effected IMG_0776.JPG_effected IMG_0838.JPG_effected IMG_0847.JPG_effected IMG_0858.JPG_effected IMG_0864.JPG_effected IMG_0871.JPG_effected IMG_0876.JPG_effected IMG_0900.JPG_effected IMG_8782.JPG_effected IMG_8789.JPG_effected

Pour l’occasion, en plus des blinis, du tarama et du chou mariné, j’ai cuisiné un boeuf Strogonoff.

Cette recette, il n’y a rien à y ajouter, c’est juste divin!

Pour la recette, rien de plus simple:

Couper 300 g de filet de boeuf en petits morceaux . Éplucher un oignon rouge en fines lamelles et le ciseler. Laver et couper 250g de champignons en quartiers. Dans une poêle chaude avec de l’huile , colorer rapidement le boeuf, puis le débarrasser et l’assaisonner de sel fin et de poivre du moulin. Dans une autre poêle chaude avec de l’huile , faire revenir les champignons sans les colorer. Réserver. Dans la même poêle, faire suer les oignons avec une pincée de sel. Ajouter le concentré de tomates, une cuillère à café de sucre, 2 cuillères à café de farine et 5cl de vin blanc. Cuire quelques instants sans faire brûler le thym et l’ail. Faire bouillir jusqu’à épaississement de la sauce, puis ajouter 20 cl de crème. Porter de nouveau à ébullition et rectifier l’assaisonnement, puis ajouter la viande et les champignons pour terminer sa cuisson.

Ce que Lou a appris à propos de la Russie, c’est beaucoup plus sommaire que les découvertes de pays faites avec Jules, mais c’est véritablement adapté à son âge!

La capitale du pays est Moscou

Le pays comporte plusieurs types de végétation: la taïga, la toundra et la steppe

les gens paient avec des roubles

Il y a une grande chaîne de montagnes: l’Oural

En Russie, il n’y a que deux grandes saisons, l’été et l’hiver. Les températures peuvent y être glaciales.

En Russie, on trouve toutes sortes d’animaux comme: des tigres, des ours, des phoques et même des panthères!

J’espère que ce nouveau voyage vous aura plu?!

je vous souhaite une belle soirée

Elisa

 

Ajouter un commentaire

14 commentaires

Oh la la, comme j’aime ton blog! Et cette rubrique est tout simplement géniale. Je vais te piquer l’idée, je trouve que c’est une façon tellement intelligente d’apprendre des choses à des enfants. Faire la cuisine en famille, trouver le pays sur le globe, se « déguiser », peut être même que je pourrai rajouter de la musique du pays. Je m’y vois déjà! Maintenant, faut juste que je m’organise….

Le voyage culinaire je pratique aussi beaucoup avec mes petits c vrai que c genial !
mais nous n’avons pas encore « visité » la roussie alors merci pour la recette et ce joli post 🙂

Combien tu brilles mardi 12 mai - Répondre

Oh, on dirait que Mia sort juste de la sieste avec ses petits yeux et les traces d’oreiller sur sa joue <3
Je crois que cette rubrique est ma préférée ! Dis, est ce que tu feras Grèce un jour ? que mes yeux pétillent encore plus ?

ps : avais-tu reçu mon mail pour Imagine for Margo finalement ?

Bises

Lou est sublime avec cette jolie tenue..!!.Cette rubrique me parle car ma Grand-Mére maternelle est née à Kiev,je l’appelle Baba car ça veut dire G-Mére en Russe..!!.Beau voyage en Russie avec vos belles photos..!!

Quelle jolie mannequin Lou, tout lui va !

Ça m’inspire ça m’inspire !

Tes filles ont une Aura incroyable! Comme une sorte de lumière ou d’atmosphère bienveillante qui semblent émaner d’elles. En tout cas en photo, elles crèvent l’écran toutes les deux. Lou la petite fille solaire et Mia le bébé tendre. D’ailleurs sur une des photos on devine les traits de la magnifique fillette qu’elle sera, c’est touchant.

ps : Merci pour ton blog. Certaines (peut-être un peu jalouses) diront que les blogs de « maman parfaite » ont un côté culpabilisant mais ce n’est pas le cas du tient je trouve. Au contraire, tu ne cesses de démontrer par 1000 façons que le bonheur est partout, simple et accessible à tous… Un pic nic dans le salon, un repas cuisiné en famille, une tétée-câlin en rentrant du travail, un après midi cocooning devant un film… Bien sur que ces belles images ne reflètent pas toujours la vraie vie mais ton blog nous rappelle que les petits plaisirs de la vie sont les meilleurs et qu’il ne faut retenir que les belles choses. Une petite dose de positivité quotidienne en somme 🙂
ps 2 : c’est la première que j’ose déposer un commentaire ici et peut-être la dernière (ma timidité m’empêche souvent de franchir le pas) mais je tenais à te dire merci pour ca. Pour me rappeler que ces petits bonheurs sont bien souvent le sel de la vie. Belle soirée Elisa.

* première FOIS

Superbe Lou !! J’ai grandi dans un restaurant Russe (fille de restaurateurs ) j’y ai mangé les blinis fait maisons de ma mère , mais aussi tout plein autres choses typiques de ce pays durant toute mon enfance, merci de me faire retomber de bons et doux souvenirs ❤️

Une jolie tenue toute colorée pour Lou !

Trop jolie Lou, moi qui aime les poupées Russes, là je craque.

Génial ce post ! Magnifique les photos ! Moi aussi, ca me parle. Ma grand-mère était ukrainienne et je l’appellais Babouchka !

Merci pour ce voyage encore une fois et je note ta recette

Ajouter un commentaire