Leçon de choses: Les zoizeaux

In Enfants
Scroll this

Avec les enfants, le mercredi, nous étudions les oiseaux, depuis quelques semaines déjà.

L’idée est venue, lors du grand épisode de froid et de neige, pendant lequel nous avons préparé des boules de graisse et de graines à accrocher aux arbres, afin qu’ils puissent survivre.

Lou et Mia ont commencé à poser des questions, auxquelles je ne savais pas répondre et nous avons eu envie de connaître les réponses.

C’est mon amie Amandine, qui tient la très belle librairie Saint Pierre à Senlis, qui nous a fait une sélection de livres aussi beaux qu’intéressants.

Et depuis , nous puisons dedans, les informations qui nous manquent.

Notre coup de coeur va au coffret Montessori sur les oiseaux, qui contient de merveilleuses cartes mais aussi un carnet d’observation.

On peut, par ailleurs, tenter de reconnaître les oiseaux à travers leurs plumes.

Mia et Lou sont passionnées par le sujet et Jules les rejoint parfois, dans ces observations, en apportant également ses connaissances.

J’ai pour ma part, retrouvé le livre de leçons de choses de mon CM1, les explications de sciences naturelles y sont très bien faites, cela complète parfaitement les livres d’Amandine.

J’y ai, par exemple, puisé, des phrases simples, afin d’expliquer aux filles ce que tous les oiseaux avaient en commun.

J’organise un tronc commun de discussion avec les filles, puis des activités adaptées, à l’âge de chacune: Mia un coloriage et l’écriture de son nom, des étiquettes avec le nom des oiseaux à associer à la bonne image.

Lou, elle, écrit deux phrases sur ce que nous avons appris, puis retient quelques termes de vocabulaire, avant de faire un peu de lecture sur un oiseau qu’elle a choisi.

Nous ne travaillons jamais plus de 30 minutes et la partie écrite des enfants dure 10 à 15 minutes.

Ensuite, c’est temps calme et gros goûter.

A la fin de notre petit programme, nous irons accrocher un nichoir, dans les arbres du jardin qui se trouve en bas de la maison, puis nous choisirons une belle illustration du magnifique ouvrage, pour l’accrocher dans leur chambre….

La semaine prochaine, ce sont les papillons qui retiendront notre attention: nous avons reçu des larves à observer jusqu’à l’éclosion, mais bien entendu les oiseaux resteront l’un de nos sujets favoris.

Bibliographie:

-Mon coffret Montessori des Oiseaux chez Nathan, c’est mon coup de coeur, les illustrations sont sublimes et le tout parfaitement pensé.

-Oiseaux et Papillons de L’imagerie D’Epinal Chez Rustica Edition, les planches sont détachables et créeront ensuite de magnifiques illustrations

-Animaux de tous les pays chez Gründ, un livre que j’ai chiné, plus destiné aux adultes mais qui est un beau support et qui , avec son format encyclopédique, fait rêver les enfants

-Leçons de Choses chez Classique Hachette, “de quand j’étais petite”: j’adore le format des leçons, les mots choisis et les mots de vocabulaire à retenir

-Mon imagier de tous les animaux chez Milan Jeunesse, un livre que j’avais acheté pour Julot et qui suit chacun de mes enfants

Merci à la librairie Saint Pierre  pour toutes ces merveilles et pour éveiller la curiosité des enfants!

Je vous embrasse

Elisa

 

18 Comments

  1. Excellente idée ce coffret, je vais aller me le procurer. Nous aussi chez nous on adore ces petits moments, où l’on apprend en s’amusant
    Belle journée
    Je t’embrasse

  2. J’adorais ce livre de leçons de choses de ton enfance et je suis contente de te l’avoir renvoyé un jour !
    Bravo à la maîtresse !

  3. Oh mais c’est trop chouette; merci pour cette jolie idée, Virgile adorerait ça ! Le coffret à l’air top.

    La semaine dernière, pendant notre escapade dans la campagne anglaise, on a observé plein de rouge-gorges, mésanges, pies, corbeaux. Dans les arbres encore dénudés, on voyait apparaître en transparence d’anciens nids. Et ici, on adore aller observer les oiseaux en Camargue – on voit plein de flamants roses en ce moment.

    On a commencé à installer une série de nichoirs dans notre terrain, et dedans, on a mis plein de petits brins de laine restés de nos bricolages. Du coup, on réfléchit aux meilleurs endroits pour les installer; pas toujours évident de trouver le bon emplacement.

    Et je piaffe à l’idée de fabriquer – enfin – notre hôtel à insectes !

  4. Je trouve magnifique tous ce que tu fais avec tes enfants 🙂 j’aimerai beaucoup faire ceci avec Swann mais à 2 ans demi le coloriage ne dure que 10min max alors les temps sont courts… pourtant j’aimerai beaucoup lui apprendre des choses comme ça 🙂 merci pour ton partage.

  5. Oh les livres sont magnifiques !!! Nous aussi on aime travailler avec les coffrets montessori! Belle journée !!!

  6. Oh les livres sont magnifiques !!! Celui des oiseaux et papillons me fait de l’oeil!!! Nous aussi on aime travailler avec les coffrets montessori! Belle journée !!!

  7. J’adore regarder les oiseaux mais c’est vrai que je ne connais jamais leur nom (à part le rouge-gorge, parce que c’est mon préféré depuis l’enfance!), et autant en botanique, j’ai appris quelques trucs, autant les oiseaux, je ne connais rien, alors je vais regarder un ou deux de ces très jolis livres que tu as mis entre leurs mains !
    Merci pour ces références de qualité!
    Alix

  8. J’ai offert ce coffret à ma fille l’année dernière pour ses quatre ans et nous l’adorons! A Noël mon Grand à eu celui de l’astrologie, qui est très chouette aussi.

  9. Magnifique, c’est vraiment une excellente idée, pour restaurer des connaissances basiques qui étaient “normales” chez les générations précédentes et obsolètes pour nous jeunes générations. Je trouve ça vraiment génial !

  10. C’est drôlement chouette les mercredis entre filles !! je passerais bien vous rendre visite !!
    les mercredis chez nous sont un enchainement de leçons à apprendre et d’exercices à faire !! ah la 6ème, c’est pas de la tarte !!
    Bonne fin de semaine !

  11. Les papillons, c’est magnifique ! Chaque fois que mes filles et moi trouvons une ou deux chenilles dans nos brocolis, nous les recueillons, puis nous nous en occupons jusqu’à ce qu’elles se transforment en papillons. C’est ensuite toujours une joie immense de les libérer dans la nature !

  12. Quelle jolie idée à faire avec les enfants. J’ai plusieurs coffrets Montessori dont celui sur les oiseaux, mais je ne l’ai pas encore testé. J’apprécie beaucoup ton approche et je me dis que pendant les vacances, je pourrais mettre en place le même type d’activité que toi.

  13. J’étais déjà tombe amoureuse du coffret sur les oiseaux que je trouve absolument magnifique et que j’ai mis sur la liste de cadeaux des 2 ans de ma fille. Quelle chouette et riche idée de faire ce tronc commun entre tes deux e enfant ! Bref comme toujours du grand Elisa j’adore.

  14. Bonjour Elisa!
    Quel joli article, et que de jolis livres! ca donne envie!
    Ce nouvel appartement a l’air vraiment sympa et je me demandais si tu ferais un article “déménagement” et toutes les galères que ca implique de chercher et de trouver un nouvel appartement…enfin si ca a été galère pour vous bien sur! Moi ca m’intéresserait en tous cas! Bises et bravo pour ce blog plein de poesies que j’adore venir lire de temps a autre.
    Alice

Submit a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *