Jolies Choses
27 août 2015

Un coin pour lire

A la maison, il y a des livres d’enfants partout: à portée de leurs mains, dans notre salon.

Mais depuis quelques temps, Lou nous réclamait son coin à elle.

Un endroit ou se poser, ou écouter ses livres audio, ou ranger ses livres préférés.

IMG_9376.jpg_effectedIMG_9412.jpg_effectedIMG_9371.jpg_effected IMG_9374.jpg_effected IMG_9378.jpg_effected IMG_9380.jpg_effected IMG_9382.jpg_effected IMG_9402.jpg_effected IMG_9405.jpg_effected IMG_9416.jpg_effected IMG_9417.jpg_effected IMG_9420.jpg_effectedCette petite bibliothèque ne peut contenir tous les livres, mais elle lui permet d’avoir sa sélection préférée du moment, juste sous la main.

Je l’ai laissée choisir ce petit meuble et le côté maison de poupée lui a tout de suite plu.

A l’intérieur, ses vieux livres Trotro, qui ne sont pas des chef d’oeuvres de la littérature enfantine, mais qu’elle adore, et de très jolis albums offerts par ma maman.

C’est souvent elle qui gâte les enfants avec de très beaux ouvrages, qu’elle choisit avec amour.

En photo, vous pouvez découvrir ceux que nous lisons en boucle, en ce moment.

Et vous, quels sont les livres préférés de vos enfants?

Je suis heureuse de voir ma mignonne, se passionner ainsi pour la lecture, je me souviens que petite c’est grâce à cela que j’ai connu mes plus beaux rêves éveillés.

Je tenais à vous remercier du fond du coeur pour tous vos témoignages de sympathie pour mon premier jour de travail, cela m’a vraiment fait chaud au coeur!

A très bientôt

Elisa

La petite bibliothèque maison vient de chez Maison du monde

Ajouter un commentaire

25 commentaires

Oh ! je suis contente ! puisqu’elle aime lire, je lui en offrirai beaucoup d’autres .
Je passe un temps fou dans ma librairie au rayon enfants ( entre autre ), j’adore les belles illustrations .
Quelquefois j’en achète, même pour ma bibliothèque à moi .
Bisous .

Oooooh qu’elle est belle cette bibliothèque-maison !
Quel bonheur d’aimer lire ! Comme toi, j’ai vécu et je vis encore mes plus beaux rêves éveillés grâce à la lecture.. J’espère que ma bambinette aura elle aussi le goût des bouquins, pour l’instant à 14mois elle ne passe pas une journée sans regarder ses livres, faites que ça continue…

Mon petit Robin aime bien « Ze vais te manzer » du conteur Jean-Marc Derouen parce que l’histoire est très drôle (un loup qui zozote et se fait avoir par des petits lapins) mais surtout parce que je lui lis l’histoire en jouant avec ma voix (et c’est très facile avec ce conte où la police des caractères nous indique quand il faut chuchoter et quant il faut parler fort). Merci pour ton blogue, il m’aide à être une meilleure maman !

Bon.. Je me lance … Ça fait longtemps que je te lis … Et ma grande a le même age que Lou… Nous aussi on a un gros coin lecture . Je lui ai installée dans une ancienne bibliothèque chiné…. Dans la cave de la grand mère . Et je lui ai installé un hamac ! Au fait il y a une histoire avec un enfant avec des crayons magiques juste trop bien .. Qui lui plairait bien à mon avis ….
Bye bye et bonne reprise au fait !!! Beaucoup de courage pour ce nouveau plongeon !

Jolie cette bibliothèque en forme de maison,j’aime beaucoup les couleurs..!!.Ah c’est chouette quel aime lire moi aussi petite j’aimais beaucoup lire et d’ailleurs encore maintenant..!!.Il y a de très belle illustration pour les enfants dans les livres..!!.
Quand je fait les trocs et puces,je ne peut m’enpecher d’acheter des livres un peu ancien/vintage qui me rappelle mon enfance.
Bonne Soirée..!!.C’est normal Merci à vous pour tout ce que vous partager avec vos lecteurs/lectrices..!!

Quel beau petit coin lecture !! Comme toi, je ne peux pas concevoir une maison sans livres, j’ai toujours été entourée de livres divers et variés, je me souviens que ma maman « pestait » d’ailleurs pour qu’on éteigne la lumière, qu’on pose notre livre et qu’on fasse dodo, mes frères et soeur et moi… Forcément ma Marraine était libraire, alors des livres, on en avait tout le temps ! Quelle joie !

La petite taupe à qui on avait fait sur la tête, la chenilles qui fait des trous, le chien bleu, le magicien des couleurs, les lutins cordonniers, Paris en pyjama rama, la grande traversée, de rêves et de voyage, il pleut des hamburgers, la sorcière corne bidouille, les livres de Splat le chat, Ceux d’Émile, Strega Nonna, La grenouille à grande bouche, dans mon petit coeur, le petit prince, grand amour, les livres illustrés par Nathalie Novi, ceux de Rebecca Dautremer ,les Monsieur Madame, Pierre et le loup, le petit garçon qui dévorait les livres. … et tant d’autres. ..

Chez nous aussi les livres sont partout, et les filles ont une belle collection ! Je me fais aussi plaisir, j’avoue: j’adore l’illustration et la littérature « jeunesse ».. Et puis on va régulièrement en emprunter à la médiathèque, ça nous permet de belles découvertes ! Dernièrement, coup de coeur des deux chipies pour « Tante Amélie » de Rebecca Cobb: j’ai du leur lire 86 fois, éclats de rire garantis (jubilation de voir ces deux enfants faire tout ce qui est « interdit »… 🙂 )

Je comprends son choix, elle est top cette petite maison-bibliothèque ! C’est génial qu’elle se passionne comme ça pour la lecture, oui ! j’espère tellement que ce sera pareil pour mon baby boy, çe me tient vraiment à coeur de lui transmettre ça…

Ce petit coin est très sympa. Nous en avons aménagé un aussi dans le salon pour notre Choupette, elle adore aller y piocher des livres et les lire seule ou avec nous. C’est toujours un plaisir de la voir lire ainsi. Cette bibliothèque est super mignone !

Elle est belle cette bibliothèque! J’adore moi aussi les grands livres pour enfants très joliment illustrés, je ne les regarde que pour les jolis dessins! Ce matin, j’ai montré un « vieux » livre d’Aladin (datant de ma jeunesse!) à ma fille de 14 mois, elle était toute émerveillée devant les jolis dessins et les figures 3D qui se déplient en tournant les pages, j’étais ravie! sinon, nous avons le même chien Snoopy, déniché chez les grands-parents, sauf qu’il lui manque une oreille (que je vais essayer de réparer) et une patte, mais ça lui fait son charme! Merci pour toutes ces jolies photos et idées!!!

joli coin lecture !! ici c’est quelque chose de primordial ce coin lecture depuis qu’il est tout petit, il me semble qu’on lui lit des histoire le soir depuis toujours, et maintenant qu’il sait lire c’est encore plus de plaisir de passer ces instants avec lui. Une bibliotèque, un fauteuil et il est content mais il aurais tendance à se glisser un peu n’importe ou pour lire au calme ses bouquins préférés….et quels bouquins mon petit homme est dans sa période de questionnement sur les dinausores, l’évolution, et la terre.

Bonjour,

bravo pour le coin lecture bien garni!

nous sommes egalement des fanas de livres pour enfants, c’est surtout moi qui les achète mais le papa est toujours content de les lire aussi.
Il y en a dans toutes les pièces de la maison ou presque (même dans les toilettes!).

Nous aimons en ce moment beaucoup Oliver Jeffers et collectionnons ses albums que je recommande pour les 3-6 ans.
Et pour préparer la rentrée (en maternelle), L’ecole de Léon est une valeur sûre! Il est lu tous les soirs ces temps ci à la demande de Marius.

Bonne journée!

Pour nous bou et les 3 zours, la petite maison de sucre et de sel , haut les pattes, l anniversaire de Billy , coco panache et tant d autres , on a essayé de trier les livres mais mission impossible on les m tous , les livres sont dans des bacs plus facile à compulser pour les plus petits et sur des étagères étroites comme des tableaux mais cette bibliothèque maison est bien mignonne

Bonjour, très jolie cette bibliothèque! Ma fille en ce moment découvre le Petit Prince, après l’avoir vu au cinéma cet été!

coucou,
Jespere que le travail se passe bien.
c’est très choupi et original.

Ici, c’est les livres de Frederic Stehr « foufours », les mensuels : ABRICOT et PIROUETTE, les livres de Solotareff et les contes de la ferme aux editions usborne, qui a bien vécu mais qui plait toujours autant. on aime bien Soledad Bravi aussi.Nous allons souvent à la médiathèque pour renouveller le stock. les livres generent de jolis moments en famille à 4 dans le lit parental le soir avant de faire dodo.

Oh nous ne sommes pas les seuls à avoir des livres qui traînent partout ?? Je suis dingue des livres pour enfant.
On en achète beaucoup, souvent en vide grenier ou à la recyclerie (pourquoi se priver de livres quasi-neufs à 50 cts ??) et ma fille adore lire . Trop tôt pour mon fils, mais du haut de ses 8 mois il regarde avec envie la tranche de tous ces ouvrages trônant dans toutes les pièces…
C’est une saine obsession 🙂 Les enfants ont besoin de rêver…
La maison est très chouette. Les graphismes de Yoshka m’interpellent, il se peut que je craque ! Merci pour la découverte !

Bravo et comme d’habitude, superbes photos.
J’ai redécouvert Maison du monde à Beaugrenelle, juste génial pour les meubles pour enfants (et pas que!).
Nous aussi, nos 3 ans et 7 ans lisent pas mal ces derniers temps :
– le grand dévore la collection de tintins de son papa ou se délecte des ouvrages de la collection cabane magique. Il a bien aimé Ariol aussi.
– le petit est fan de Stéphanie Blake (qui a un nouvel album de sorti : Nultiplication), la série des papas, des imagiers,….

Comme ta maman (et toi je crois), je suis fan des ouvrages pas trop commerciaux et surtout dotés d’un joli graphisme et belles histoires.

Bon courage pour ton travail – amusant car je croyais que si quelqu’un pouvait bien vivre de son blog ce serait toi !

Flora

Trop mignon de voir tous ces petits bouquins cornés et abîmés par tant de lectures ! Ici, on est fan des livres à bruits de chez Gallimard… j’ai l’impression que tous les enfants les adorent !

Ici on aime beaucoup les bouquins de Claude Ponti !…
dernièrement on a découvert pour ma fille de 6 ans « les carnets de Cerise » : superbe BD, elle aime beaucoup la série Lou aussi, ils regardent aussi nos BD !….

Mes deux derniers coups de cœur d’ancienne libraire: « louve » aux magnifiques illustrations et « mon amour » très tendre et profond.
Ici aussi nous avons un coin lecture enfant qui est tout le temps en constante mutation 😉 je viens de récupérer les Père Castor de mon enfance pour mon presque troizans… Et mon grand de 9 ans à sa bibliothèque à lui.

Coucou !
Chez nous les livres occupent une place importante aussi, ainsi que les livres cd pour les trajets en voiture.
Je conseille les livres de Pierre Gripari, qui existent aussi en livres audio lus par l’auteur et qui sont extra !

Je passe parfois lire ce blog. J’aime tes images, leurs couleurs et la douceur qui s’en dégage.
Je laise un pre,ier petit commentaire aujourd’hui parce que je suis à la recherche d’une jolie bibliothèque pour ma n3… et celle que tu as là me plait beaucoup-beaucoup.
Merci pour le partage!
Bonne journée

J’adore cette maison à livres. Super idée ! Merci. On avait d’ailleurs écrit un article sur le fameux coin lecture de nos rêves : http://www.pauline-et-pierre.com/inspiration-coin-lecture-pinterest/
Quant à l’endroit ou s’asseoir pour bouquiner vous retrouverez plusieurs idées super originales sur notre tableau Pinterest : https://fr.pinterest.com/blogpetp/coin-lecture/
Belle journée à vous tous 😉
P&P

Bonjour Elisa !
En cherchant ton dernier article sur les livres favoris de tes enfants (en ce moment !) je suis tombée sur cet article… Est ce que tu re rappèlerais où tu as trouvé la petite chaise de Lou ? Je la trouve superbe !
Merci pour tous tes jolis articles !!

Ajouter un commentaire