tu ne me manques pas

In Humeurs
Scroll this

aujourd’hui j’ai pensé à toi, cela faisait longtemps

j’étais presque étonnée je croyais avoir réussi à t’effacer

mais comment effacer toutes ces années?

tu ne me manques pas

tu m’as abîmée

cassée

tu sortais ta ceinture

un jour tu m’as même trainée par les cheveux

mais ce sont tes mots qui m’ont le plus blessée

tu m’as enlevée mon enfance puis mon adolescence

tu ne me manques pas

non

tu ne me manques pas

on m’a demandé l’autre jour ou tu étais

je l’ignore et ne veux pas savoir

tu n’approcheras pas ma famille, tu n’approcheras pas ma vie

tu ne me manques pas.

une dernière chose

merci

sauvée de toi je me suis mise à aimer la vie

sauvée de toi j’ai découvert les tout petits bonheurs

sauvée de toi j’offre à mes petits ,et un peu à moi aussi, toutes les merveilles de l’enfance

alors vraiment tu ne me manques pas papa.

ps: maman je t’aime.

51 Comments

  1. brrrr purée , tu m’as collé les larmes aux yeux …
    Je suis vraiment heureuse que tu aies réussi à aller au delà de toutes ces souffrances , que tu puisse aujourd’hui aimer et etre aimée en retour … (bref ça se voit que je ne sais pas quoi dire , même si j’avais envie de t’ecrire 2 ou 3 petits mots)

  2. Les lourdeurs de l’enfance doivent sortir un jour où l’autre. Et quand elles sortent la vie continue, en mieux. Tu es un modèle de résilience. Je t’aime et t’embrasse fort.

  3. comme quoi, nos failles et nos blessures font de nous des êtres forts : tu représentes tellement la douceur et la tendresse, surtout envers tes enfants . j’ai pleuré en te lisant ; je voyais une carapace en toi , … je la respecte, encore plus ce soir…. je t’embrasse, très fort

  4. Je reste sans voix enfin sans mots, très beau crie du cœur et qu’elle belle maman tu dois être….

  5. Je dirais pas mieux que Camille !
    Il est beau et émouvant ce texte. je t’embrasse bien fort !

  6. Je suis très émue de lire ce billet … J’aime comme tu fais confiance en la vie!
    C’est une très belle revanche !! et je suis aussi 100% d’accord avec Camille !

  7. Mon amour je t’aime aussi, si fort . je m’en suis sortie également avec une énergie que je ne soupçonnais pas chez moi , grâce à Alain …

    Je n’ai rien pu à l’époque, sinon me taire et te cacher ce que je subissais moi, je le tairai d’ailleurs toujours, pour moi déjà, pour toi ensuite .

    Il est parti, JE l’ai sorti de notre vie et cela a été mon premier acte de courage .

    Ma jolie chérie à moi comme je t’aime, bonne fête ma Valentine

  8. en espagnol ils ont un dicton qui dit : « todo pasa por algo »
    Grande claque ton billet, grande claque la réponse de ta maman… ces souvenirs noirs on engendrés des femmes fortes qui doivent aller de l’avant, construire le future sans plus jamais se torturer avec ce qui est déjà fait…

  9. Je suis émue de découvrir cette page de ta vie.
    oui grande claque, et surtout grande bravoure à toi pour avoir traverser ces années sombres.
    Tu reste un ange aux yeux de tous.
    Besitos . Lydia

  10. Terrible ce billet… Bravo à toi et ta maman de vous en être sortie ! Quand je vous lis je pense à ma maman qui a un papa à oublier aussi, un papa dur et pervers…je sais combien il est difficile d’écrire tout ça car lui l’être violent qu’a été ton papa ne te manque pas c’est sûr, mais l’être doux et aimant qu’il aurait dû être pour toi doit te manquer terriblement. Ma mère va bientôt perdre son papa, la vie a fait qu’il ne s’est jamais fait oublié même si elle a essayé de mettre de la distance entre eux à maintes reprises et même si on l’a beaucoup aidé dans ce sens.
    Et aujourd’hui se pose la question de quoi faire pour qu’elle vive bien ce qu’elle choisira de faire ou de ne pas faire avant qu’il ne soit plus là…Ma maman est forte, elle m’a donné sa force et ce goût de la vie, cette aptitude au bonheur que tu veux donner à tes enfants de tout ton coeur, mais face à lui nous ne sommes pleines de doutes…

  11. Je me sens comme une petite souris qui découvre une partie tellement intime de ta vie… et j’avais juste envie de te dire bravo… bravo de parler de tout ça, quelle victoire pour toi d’y arriver déjà tout simplement… la vie nous met parfois face à des choses tellement noires, tellement pas facile à dire qu’elles se transforment en tabou, en une valise bien lourde à porter avec soi (même si on ne devrait pas le vivre comme tel). Alors en parler déjà c’est une victoire, et puis de lire ceci me fait vraiment réaliser que ta poésie, la douceur de tes posts, ta manière si ensoleillée de voir la vie me touchent encore plus maintenant… quelle revanche et quelle victoire…

  12. habituellement je ne suis pas fan des révélations trop perso qui trainent sur la blogo.
    dans ton cas c’est différent car ça contraste tellement avec le reste, si positif et généreux.
    et ça t’en rend d’autant plus touchante.
    merci la vie.

  13. Je comprend bcp mieux toute cette emotion qui sort de ton blog et tout cet amour qui explose, déborde … Belle revanche en tout cas!

  14. Quel article touchant!!! Tu te révèles beaucoup dans cet article…

    Bravo a toi de vivre ta vie et d’essayer d’oublier..

    Bises

    Anne-C

  15. Je pense à toi, à tes mots… et je me dis que le jour où on peut l’écrire est un très joli jour.
    Tes fêlures ne m’étonnent pas tant que cela, et la seule grâce à tout cela est ce que tu es. Je ne suis pas de ceux qui pensent qu’il y a du bon à souffrir, oh non… mais il est des âmes qui en ressortent le plus divin.

    Je t’embrasse très fort

    (Je me demande si tu reçois mes mails car je t’ai écrit hier en réponse…)

  16. J’en ai des frissons, les larmes aux yeux… Je ne sais pas quoi dire à vrai dire tellement je trouve ton texte touchant…

  17. Très émue devant ton message ce matin, j’ai pensé à Barbara, à L’Aigle Noir, à Nantes… Tu es une belle personne.

  18. Salut la belle,
    Je découvre tout juste ton blog (oh la honte) et te découvre en même temps dans une grande émotion… Que tes mots sont beaux face à tant de violence d’enfance. Votre lien à ta maman et toi me touche beaucoup. Vous êtes magnifiques de ressource et de force.
    Que ta vie continue à être parsemée de petits coeurs sablés, de « je t’aime » sur un petit bout de papier et des rires des amours de ta vie… On ne se connait pas vraiment toi et moi mais j’ai une petite idée de ce que c’est de vivre des choses pas très très tolérables et de transformer sa vie en soleil. Je t’embrasse fort.

  19. Ton blog nous montre en tout cas le plus bel exemple de résilience. Vis ton enfance avec tes petits, tu a l’air de savoir en profiter. En tout cas sache que toi tu sais nous inspirer et nous montrer le bonheur. Et ce n’est pas rien d’être une personne comme ça.

  20. Quel courage d’ainsi te dévoiler.. . Quelle intimité partagée.
    Elisa tu me donnes le sourire, tellement tu me sembles fortes.
    Tu es une belle femme , tant par ton sourire que par ton courage.
    Et j’éspère un jour être une mère comme toi .. .

  21. Tu écris si bien, bravo ! A travers ton blog, j’avais déjà écouvert une magnifique sensibilité, mais je ne soupçonnais pas tes blessures. Que la vie te soit douce à présent…

  22. J’aurais pu écrire ces mots… Merci. Comme toi, Il m’a brisée… Comme toi, je l’ai chassé de ma vie. Autant que j’ai pu car je ne peux empêcher mon frère et ma soeur de le fréquenter. J’aimerais n’avoir jamais de nouvelles de Lui alors que je n’en demande pas. Et à la veille d’être mère, j’espère ne pas reproduire ce que j’ai enduré. Encore merci pour avoir écrit ces mots, ces sentiments que je ne connais que trop bien. Et félicitation à toi pour avoir pu le chasser si complètement de ta vie. Bonne continuation.

  23. Ton message m’a beaucoup, beaucoup touché (merci le Baby Blog d’avoir fait suivre ton message) car il est plein de sincérité, car j’ai aussi vécu ça, car mes 2 parents m’ont fait vivre ça…
    Mon cerveau à tout mis en veilleuse, parfois un geste, un objet ou une révélation de ma grande soeur refait jaillir des souvenirs… J’ai parfois l’impression d’avoir était spectatrice de ces sévices, mais en fait non, nous étions 3 à les subir 🙁

    Ta mamn est une femme forte et toi aussi, laisse LE faible dans son isolement, il ne mérite rien de toi.

  24. Oh Elisa… J’ai pleuré avant de te laisser un petit mot. Juste pour te dire que je t’adore, que tu es forte et que je ne m’attendais pas à un tel post. Des bisous, des bisous, des bisous.

  25. Tu as beaucoup de courage pour avoir écrit ces lignes Elisa… Je suis admirative de ta force de caractère, de ta générosité. Les mots sont malheureusement peu de chose face à de tels sentiments mais sache qu’ ils sont profondément sincères : je te souhaite une longue vie rayonnante de bonheur, ainsi qu’à ton homme, tes chers petits et à ta maman.

  26. Des mots qui me touchent, des mots forts, bon retour à la douceur, profite de la belle vie que tu as l’air d’avoir en ce moment, le regard droit devant. Merci pour ce si joli blog …

  27. ohhh ce post est terriblement touchant. Ce n’est pas si simple de se construire lorsque l’on a des failles et blessures qui remontent à l’enfance. Celles ci ressortent de temps à autre et sont plus ou moins douloureuses. Et je te dis bravo car tu as réussi à créer un univers doux et poétique, un cocon. On sent ton bonheur aujourd’hui. C’est beau, c’est tout.

  28. $$$_____$$$$$$$$$$$$$$$_$$$_________$$$_$$$$$$$$
    $$$____$$$ ____$$$____$$$_$$$________$$$_$$$______
    $$$_____$$$___________$$$__$$$_______$$$ _$$$______
    $$$______$$$_________$$$____$$$_____$$$__$$$$$$$$
    $$$_______$$$__ _____$$$_____$$$___$$$___$$$______
    $$$_________$$$_____$$$_______$$$_$$$____$$$ _____
    $$$$$$$$$___$$$__$$$_________$$$$$_____$$$$$$$$$
    $$$$$$$$$_____$$$$ ____________$$$______$$$$$$$$$

  29. C’est pour dire que tu es remplie d’amour et c’est extraordinaire vu le terrible papa que tu as eu. BRAVO wonder ELISA 🙂

  30. C’est bouleversant….
    A moi non plus, il ne me manque pas. Et pourtant…..
    Je comprends mieux la sensibilité qui se dégage de ta personnalité à travers ton blog. Tes enfants ont de la chance de t’avoir. Tu leur donnes le meilleur!!!
    « Il faut aimer la vie, et l’aimer même si…. »

  31. bonjour!! juste tomùber sur votre blog et je peut plus le quitter je suis fan vous etes belles et votre jolie famille aussi j adore et la ce texte il m a juste emue++++ bravo d avoir fait tous ce « travail  » pas evident♥ je vous souhaite de continuer a avancer avec de bons momsnt et une vie de folie bisous elisa et bravo

  32. Tu m’as touchée avec tes mots. Ta force me fait avancer, tu es tellement courageuse. Profite et continue d’avancer avec tes 2 merveilles d’enfants 🙂
    Bises

  33. Que dire… Encore des mots que j’aurai pu écrire, je suis en train de vivre enfin ces moments de liberté sans lui et c’est agréable , j’aime de nouveau la vie et moi aussi avec mes enfants je fais le nécessaire pour que l’amour soit le quotidien et non la violence verbale et physique.

    Je découvre votre blog par le biais de blogs de maman que j’adore et le votre dégage une douceur infinie, des couleurs magiques et des instants de vie qui font rêver et qui donne envie de dire que oui la vie est belle.

    C’est la première fois que je commente mais ce billet m’interpelle tellement ça me rappelle malheureusement mon histoire et ce n’est pas rassurant de constater qu’il y a tant d’enfants devenus parents qui ont cette souffrance en eux et qui doivent vivre avec.

    En tout cas bravo l’essai est transformé ! Vous semblez heureuse, vous avez de beaux enfants et vous avez du talent bref la vie vous a offert une seconde chance et ça inspire le respect.

    Bon j’arrête mais moi aussi les larmes pourraient coulées à la lecture de ces mots.

  34. Même parcours… pas la même force que toi je crois… sans doute parce que le mien fais partie de ma vie encore et que je ne lui pardonne pas.
    comment peut-on briser autant un enfant innocent de tout, en pleine construction de son moi, si fragile et en demande d’amour?
    je me poserai cette question indéfiniment je crois.
    merci pour tes mots qui font face au miens, et qui m’ont donné la force de t’en laisser quelques un ici, car je viens souvent en silence.
    tu respires la douceur et l’amour, tes enfants ont beaucoup de chance d’avoir une telle maman.

Submit a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *