temps qui court et organisation.

In Enfants
Scroll this

IMG_0270.JPG_effected

IMG_0271.JPG_effected

IMG_0280.JPG_effected

Lorsque j’ai annoncé que j’attendais mon troisième enfant, et passé la joie de la surprise et des premières félicitations,

les réactions n’ont pas été que positives.

A part mon amie Leslie qui gère avec brio et glamour l’éducation de ses trois enfants.

Les réflexions allaient plutôt de « quel courage » à « c’est beau mais je ne pourrais pas » pour les plus enthousiastes à « déjà deux c’est dur… » et j’en passe et des meilleures.

Bref, je vous avoue que bien que foncièrement heureuse de l’arrivée de ce troisième enfant tant attendu, une légère inquiétude est apparue les dernières semaines (fatigue aidant) et je me suis demandé si j’allais réellement être à la hauteur, aussi bien pour m’occuper de ce nouveau né, mais surtout pour continuer à me consacrer aux deux plus grands.

Aujourd’hui, le bilan est positif, Mia est dans sa troisième semaine: personne à la maison est épuisé, tout continue de fonctionner. Je dirais même que le passage à trois enfants est bien plus serein et moins brutal que le passage à deux.

Ce qui a changé? Principalement le fait que nous prenons les choses de manière beaucoup plus détendue et sereine.

Lou n’a que deux ans et demi, le souvenir de ses premiers mois est bien vivace: nous savons exactement ce qui nous attend et nous savons surtout que rien est insurmontable. C’est ce qui nous manque le plus cruellement, je trouve, lorsque l’on a son premier enfant: le fait de savoir qu’il y a des moments difficiles mais que c’est normal, que tout le monde vit cela et que finalement cela passe très vite (mis à l’échelle d’une vie).

Là ou je me simplifie la vie par rapport à avant:

– Allaitement, je croyais après avoir allaité Jules un an et Lou presque quinze mois, presque tout savoir. Or, Lou a souffert de coliques, tétait parfois des journées entières, ne dormait que dans mes bras. Je continue à allaiter à la demande, mais plutôt que de changer de sein au cours d’une même tété, je donne le même sein en alternance toutes les trois heures. Résultat: un bébé mieux nourri: en effet le lait du début de tété, du milieu et de la fin n’a pas la même composition: le gras arrivant à la fin. En deux mots j’attends qu’un sein soit complètement vidé avant de donner l’autre, et cela fonctionne très bien: les tétés sont plus longues mais moins fréquentes, Mia est repue, aucun problème d’énervement au sein ou de coliques.

– Endormissement: j’ai endormi mes deux premiers au sein, parfois pendant de longues heures en les posant avec toutes les précautions du monde dans le silence le plus total. Résultat, surtout pour Lou, impossible pour elle de s’endormir autrement et des siestes uniquement aux bras pendant près de quatre mois. Ce qui était possible, il y a deux ans alors que Jules était à l’école, se révèle impossible aujourd’hui puisque je dois m’occuper de Lou, j’ai du donc apprendre à faire autrement. Dès les premiers signes de fatigue j’ai posé Mia dans son lit et maintenant elle s’endort seule et facilement avec le bruit ambiant d’une famille de plusieurs, cela ne m’empêche évidemment pas de la regarder s’endormir en tétant et de faire un gros câlin lorsque c’est possible, mais ce n’est pas sa seule manière de s’endormir et cela change tout.

– Les nuits: Jules a fait ses nuits au bout de trois semaines, Lou au bout de 9 mois. J’ai pratiqué un cododo obligatoire avec elle puisqu’elle ne dormait qu’au sein, j’ai donc dormi assise avec elle dans les bras calée par mon coussin d’allaitement pendant plusieurs mois. C’était la seule manière pour moi de ne pas être épuisée.Pour Mia, j’ai choisi une autre solution, nous avons revu l’installation de notre lit avec son cocoonababy à hauteur de notre matelas posé juste à côté de moi, la nuit je peux la prendre pour allaiter et la reposer ensuite sans avoir à me lever, mais aussi sans crainte pour sa sécurité, elle me sent je peux poser mes mains sur elle, cela nous convient parfaitement. Mon amoureux n’est pas réveillé une fois, il peut donc gérer le réveil des grands et moi je ne suis pas fatiguée.

Les trucs indispensables pour s’occuper de mes trois enfants en même temps:

– l’écharpe de portage JPMBB, elle me permet même à la maison d’avoir Mia contre moi, mais les mains libres pour m’occuper de mes deux autres enfants: goûter, bain, tenir la main dans la rue, elle est ma nouvelle meilleure amie et mon meilleur achat.

– des vêtements adaptés pour allaiter partout sans souci, même au parc si je sors les deux grands. Je ne m’habille habituellement qu’en robe mais avec l’allaitement c’est devenu quasi impossible. Je suis une affreuse coquette et je ne voulais pas trop dépenser dans des vêtements spécial allaitement. J’ai donc opté pour deux jupes longues et deux jeggings (jeans/leggings) bruts taille haute très slims et plein de tops en coton doux de plusieurs teintes aux coupes loose.

J’ai trouvé le tout chez Asos dans des coupes et des couleurs trendy et à petits prix. Du coup j’allaite facilement mais en restant jolie. J’ai une veste kimono loose et un joli sweat zippé pour me couvrir lorsque je sors, c’est idéal pour rester discrète lorsque j’allaite (je suis un peu pudique).

Les aides sur lesquelles je peux compter:

– merci internet qui me sauve la vie en ce moment: courses en ligne de nourriture, achat de vêtements pour les enfants le tout en allaitant à deux heures du matin, j’avoue ce serait bien plus compliqué sans. Et les courses livrées à la maison un jour plus tard quel bonheur!

– j’ai embauché une jeune fille, qui va chercher Jules à la sortie de l’école à 16h30 et qui me le ramène à la maison: l’école de Jules n’est pas à côté de chez moi (à côté de chez son papa à trois stations de métro), cela m’évite les trajets de métro avec Mia qui dort. C’est un luxe, certes mais cela en vaut la peine à mes yeux pour ces quelques mois tout en aidant une étudiante, bref, tout le monde y gagne! Le deal avec Julot? Un super goûter qui l’attend toujours à son retour!

L’organisation dont je ne peux plus me passer:

Je suis devenue par la force des choses très organisée et cela m’aide beaucoup: j’ai un calendrier familial ou tout est noté: activités périscolaires, rappels de vaccins, mais aussi dîner avec les amis ou présentation presse. Ce calendrier me sauve, il est sur le frigo, tout le monde peut le consulter.

J’ai également un calepin ou je note tout, sinon j’oublie: une idée de billet pour le blog, un jean à acheter pour Lou qui a grandi, une surprise à préparer pour la fête des pères, quand c’est fait je raye, du coup lorsque je tourne les pages et qu’une phrase n’est pas rayée c’est que j’ai quelque chose à faire.

Je cuisine toujours pour huit et je congèle la moitié, on est toujours content de trouver un bon petit pat à réchauffer ou une part de gâteau. Côté maison, je fais une chose par jour, histoire de ne pas me senti débordée: avant j’attendais que cela soit sale pour nettoyer et ranger, bilan: j’y passais des heures. Maintenant, je fais au fur et à mesure, c’est moins fatiguant…

Voilà en deux mots l’organisation prise ces dernières semaines, rien de très glamour, mais ma vie de maman qui se met en place pour pouvoir profiter au maximum d’eux et trouver parfois un peu de temps pour moi et pour continuer à travailler sur plusieurs projets en cours.

Et vous avez vous des trucs et astuces gain de temps, d’organisation?

Je suis preneuse de toutes les bonnes idées!

Je vous embrasse fort

Elisa

T shirt Maman Poule Emoi Emoi

47 Comments

  1. Super cette organisation! Je viens d’avoir ma deuxième qui a presque 5 mois maintenant et je t’avoue que le pire moment a été la reprise du travail. Mon grand n’avait plus du tout ses repères sans moi à la maison+ adaptation chez la nounou+ multiples rhumes dus à la reprise d’une vraie vie sociale+ culpabilité de les laisser… bref ça a été un peu le combo gagnant…. On reprend tout juste nos marques dans ses nouvelle vie. Les semaines de congès maternité me manque, le quotidien etait trop facile par rapport à aujourd’hui!! Je te souhaite plein de bonheur!!!

  2. Je n’ai qu’un mot: Wouah! Et je prends bonne note de tout cela pour l’arrivée prochaine de mon deuxième enfant. Avec un peu d’appréhension tout de même en lisant que « le passage à trois enfants est plus serein et moins brutal que le passage à deux ». Gloups!
    Plein de bonheur à vous 5!

  3. Je viens d’apprendre pour cette jolie petite fille. Du bonheur Elisa, à vous cinq. Je t’embrasse

  4. Bravo pour tout Elisa !, c’est magnifique 3 enfants ! , j’ai deux garçons, avoir 3 enfants aurait été un rêve … , mais il faut parfois se faire une raison … !
    Je suis loin d’être la Reine de l’organisation, mais comme vous je note tout, je fais des plannings et ça m’aide.
    En revanche je prends note de tous vos super conseils pour une amie très proche qui accouchera très bientôt, je trouve ça génial de se donner des idées positives et très pratiques entre femmes comme cela, parce qu’on manque souvent de soutien et nos familles sont souvent éloignées.
    Je vous souhaite plein de bonnes choses !

  5. Yesss wonder wonder woman attitude 🙂 Le bonheur ça se construit aussi comme ça je crois ! Bravo Elisa !

  6. merci Elisa pour tout ces précieux conseils, tu t’en sors haut la main ,difficile de t’en donner d’autres… Oui c’est vrai, même avec un second on fait pleins d’erreurs, en gros les mêmes que les tiennes ^^

  7. coucou,
    je suis de celles qui s’extasient. un troisieme? mais quel couraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaage.
    on est obligée, vois-tu?. comment ne pas etre admirative devant une femme qui bosse à plein temps, qui a une famille, un blog et qui arrive à rester féminine?.
    quant à mes astuces, j’essaie d’anticiper au max mais je me suis rendue compte récemment que prévoir était à double tranchant dans la mesure où je ne profite pas du moment présent. je suis moins exigeante avec moi -même. Internet est effectivement un allié de taille qui permet de consacrer moins de temps aux corvées comme les courses alimentaires et cie. Les listes sont utiles.
    chacune sa methode. Vous vous en sortez comme une chef!

  8. Quelle organisation même dans l’article ! 🙂 tout est clair et précis. Je note tout ça. Ici aussi j’ai compris assez vite qu’il fallait que je sois organisée. Le papa travaillant beaucoup et sans congé parental… Mon truc à moi c’est préparer les pyjamas dans la salle de bain dès le matin histoire de les avoir sous la main au moment du bain… Bref !

    Tout ceci semble parfait et que tu es jolie et épanouie ! Bravo et des bisous

  9. Je suis ton blog depuis qq jours, Maman moi même depuis 15 jours. Après avoir pédalé dans la semoule la première semaine, été accompagnée par le Papa la seconde, j’entame la 3eme seule puisqu’il est retourné bosser. C’est sportif, et tes tips organisation sont les bienvenus. J’ai compris que le maitre mot c’était anticiper pour éviter de se laisser déborder. Et profiter des pauses sommeil de la petite pour sortir prendre l’air avec elle et faire le tour du quartier. Et surtout internet et la livraison ! Quelle découverte ! Mais comment faisait on avant 🙂 ?

  10. C’est chouette de savoir que tout se goupille bien ! c’est sur que Lou est encore petitou, ce qui ne doit pas être très évident à mes yeux. Tu sais que mon Eugène est là depuis 5 mois, tout se passe bien, il est assez zen et je l’allaite exclusivement et quel bonheur !
    Pour les nuits, on est encore au cododo mais il commence à pas mal bouger et donc me réveille quelques fois + quelques réveils dans la nuit pour « tétouiller ». Du coup après les vacances je vais commencer à le mettre dans son lit, en espérant que ce ne soit pas trop difficile, comme il est assez facile (il fait ses nuits depuis ses 1 mois), je voudrais pas que ça le perturbe (ma petite crainte qui fait que je ne suis pas encore prête, hi hi). Sinon je bosse à la maison, je me dis qu’il est la priorité donc je le porte beaucoup aussi, c’est quand même une super invention le porte-bébé ! Le mien est top aussi : boba air, donc ultra léger et top pour bosser sans gêne.
    Et Joséphine a 5 ans, du coup assez grande pour m’aider sur certaines choses et comprendre que Eugène a un peu plus besoin de moi. Sachant qu’elle est encore petite, je garde toutes nos « anciennes habitudes » que je n’ai pas changées, comme le câlin du soir avant de dormir (je passe 10 minutes avec elle à parler un peu et la bercer).
    C’est vrai qu’on est bien plus zen que pour le premier, ça fait une sacrée différence !
    Et puis je ne sais pas toi, mais avoir des copines proches avec des bébés, qui vivent la même chose c’est très rassurant : )
    Bravo pour tout en tout cas, tu as une bien jolie famille. Des bisous à vous 5. Ju

  11. Hihi rien de glamour, ce post ne me fait pas pleurer ^^
    Mais alors que c’est bon de lire des trucs et astuces, de pouvoir relativiser, de se dire de ne pas paniquer avant même d’avoir des enfants.
    Merci pour ta franchise, ton naturel, tes témoiganges.
    Bisous beauté.

  12. Je découvre ton blog avec grand plaisir. .. j’aime l’atmosphère qui y règne, les magnifiques photos, pleines de douceur… Et je prends bonne note de ton organisation, car pour moi aussi petit troiz arrive prochainement! Cela dit, il y a certaines choses dont j’abuse us déjà

  13. Ici aussi Jolie douceur a appris à s’endormir dans le bruit. Pas le choix avec un petit bonheur remuant de 15 mois et demi pour grand frère!
    J’ai du renforcer l’organisation, faire un planning des tâches (pas glam mais efficace!), j’ai eu l’aide d’une TISF (remboursée en partie par la CAF) qui m’aidait une matinée par semaine pour le ménage et qui pouvait prendre le relais avec les enfants. Un petit budget mais franchement indispensable pour tenir sur la durée.
    Plein de bonheur à vous 5

  14. Je viens de recevoir le même t-shirt ! Chouette cet article. J’ai moi aussi 3 chouchoux et je me retrouve dans ton article ! Au 3ème on lâche prise et tout roule…Mon meilleur investissement était l’ergobaby, il m’a vraiment permis de tout gérer beaucoup plus facilement ! Côté vêtements, idem, du pratique et puis c’est tout ! Quant au cododo je l’ai pratiqué non stop durant le 1er mois et après hop dans son berceau et il n’y a eu aucun soucis ! Je pense que lorsque l’on est sereine les enfants le sentent ! J’adore ton blog et j’aime le fait de ne garder que le meilleur, la vie est bien plus belle ainsi !

  15. Ton billet est super mais m’inquiète un peu… Moi qui est très envie d’un deuxième enfant, quand tu parles de passage brutal et de nuits à 9 mois ça n’est pas pour m’encourager! Mais bon , j’aimerais quand même en avoir 4! (pour l’instant en tous cas!) merci de partager tout ça avec nous! J’adore ton tee shirt:)

  16. ouahou! Hallucinant! j’aurais pu l’écrire ce billet à la naissance de ma troisième 🙂 C’est exactement ça! le calendrier familial, le calepin, le sommeil, la maison, les repas, … et je peux te dire que c’est de plus en plus simple avec le temps!!!! Je fais plein de choses en « free style » avec les 3 et ça fait du bien, je retombe toujours sur mes pieds 😉 La zen attitude aide beaucoup!
    J’adore ta pose 😉

  17. Très chouette ce billet, je te suis depuis un moment et me décide enfin à écrire car ce billet résonne en moi de façon particulière! Maman d’un « grand » de 2 ans et demi, nous avons accueilli sa petite soeur il y a deux mois et effectivement ça change! Mais comme tu le dis si bien, on sait à quoi s’ attendre, on sait que les coliques, les nuits difficiles.. ne durent qu’un temps. Alors que pour le premier on pense avoir signė pour la vie! Niveau organisation, de mon côté je pêche un peu malheureusement ce n’est pas dans mon tempérament d’anticiper, mais j’essaye. Ma grande crainte était de délaisser mon premier, de ne plus avoir de temps pour lui mais je me débrouille pour le trouver, nous avons quelques moments en tête à tête et je l’implique bcp dans son rôle de grand frère c’est mon assistant et ça lui plait beaucoup! Il aime sa soeur, je le sais, il lui dit tous les matins! Merveille du monde! Merci Elisa pour ce joli blog qui respire la joie de vivre et la douceur. Longue et belle vie à tes trésors.

  18. Elisa je t’admire ! Tu est tellement positive ! J’ai deux petits de 3 ans et 18 mois et malgré le fait d’avoir fait tout ce que tu fais maintenant avec Mia, pour mes 2 enfants (écharpe, cocoonababy, anticiper, liste, planning, internet… (sauf la cuisine pour 8 à congeler ;-)) je me sens souvent fatiguée, frustrée de ne pas pouvoir profiter encore plus de mes enfants, de ne pas avoir suffisamment de temps pour moi … . J’aimerai, comme toi, savoir mieux profiter et savourer l’instant présent !
    J’y travaille et je garde espoir 😉 En tous les cas, merci pour toutes tes bonnes ondes positives et encore beaucoup de bonheur à vous 5.

  19. Quel post super! Je suis egalement maman de 3 (garçon de 6 et jumeaux de 21mois). Mais divorce et presque sans aide du papa. Tes histoires sont formidabels et m’aident Beaucoup! Je reste positive et j’adore chaque moment avec mes enfants. Je ne me plains presque jamais

  20. Plein de chose tout comme toi ! Et comme tu l’exprime, on sait que cette période ne vas pas durer, que les moment difficiles ou speed laisseront place au calme au bout d’un moment. Des baisers.

  21. Comme c’est bon de lire ce post. Souvent les blogs nous montrent des moments de vies idylliques, et c’est d’ailleurs aussi une des raisons qui nous poussent à les lire, un peu de bonheur et de beauté ça n’a jamais fait de mal! Mais ça fait du bien aussi parfois des paroles concrètes, sur le quotidien, l’organisation, la « vraie vie » quoi ! Avec mes deux poulettes de 7 et 1 an, le couple est devenu une famille où l’on jongle, on court, on s’emmerveille, on s’enerve, on rit, on pleure (de bonheur), on se questionne, on doute, on tente, on s’aime et c’est parfois fatiguant, mais quelle aventure merveilleuse ! 3, moi tu me donne presque envie !

  22. Hola belle Elisa !

    Maman de 4 merveilles je me régale ! 3 princesses et un prince ! de 7 ans à 1 an ! Ils font de ma vie un rêve ! Oui , le cap le plus dur fut de 2 à 3 pour moi aussi car après , on a compris ! On a compris que l’essentiel c le temps passé avec eux , qu’il passe vite , que l’important est de s’appliquer , de s’impliquer , de prendre le temps ! Quand on est à leur écoute , quand on interprète ni les pleurs ni les phrases mais qu’on écoute ses enfants on se met à les comprendre ! Si j’avais un conseil cela serait une remise en question régulière , une écoute active ( petite lecture  » au coeur des émotions de l’enfant  » un exemple parmi tant d’autre … si tu veux des titres j’en ai plein ! ) .Oui il faut de l’organisation , mais on aime ça nous les nenettes ! oui je travaille car je suis passionnée ! Mais franchement j’ai vraiment l’impression que ça va super bien ! et ça ira pour toi aussi c sur !
    T’as bien raison de profiter ! ! ! Savoure tout passe si viiiiitttteee !!!

    M

  23. On avait aussi conseillé à ma belle-soeur de changer de sein pendant la tétée ET de changer la couche au milieu ! Du coup elle y passait des heures. Moi on m’a appris « un sein par tétée » et ca s’est passé sans aucun problème (et quasi aucune colique).
    Le petit lit accolé à celui des parents c’est un basique chez nous (en Allemagne), ici la marque culte c’est babybay. Je ne vois pas comment j’aurais pu faire sans.
    Enfin, je n’ai acheté aucun vêtement d’allaitement. On début c’était chemise (j’ai perdu toute pudeur) et maintenant c’est débardeur et Tshirt par dessus (je baisse le 1er et remonte le 2nd) et ca marche super.

    Félicitations en tout cas et bonne continuation à vous 5

  24. On se lance dans l’aventure petit troiz ici aussi. Bon, j’avoue, ici au Maroc, on a de l’aide la maison, ça change tout. Mais n’empêche que ça fait du boulot quand même!
    Merci de partager tes trucs!!
    http://le-grand-bazaar.blogspot.com/

  25. Bonjour Elisa,

    Tout d’abord félicitations pour la venue de la douce Mia et merci pour le plaisir de te lire chaque jour ou presque.
    je n’ai pas de truc ou astuce à vous proposer (non vraiment aucun desolée) mais plutôt une petite question pour toi et vous autres lectrices.
    je suis déjà maman d’une petite fille de 2 ans et j’attends un nouveau bébé pour la rentrée.
    J’aimerai beaucoup gardé avec moi mon ainée pendant mon congé pré-natal plutôt que la déposer chez la nounou mais j’ai peur que cela soit trop fatigant de m’en occuper toute la journée à 7/8 mois de grossesse.
    Comme tu t’es occupée de Lou la journée avant la naissance de Mia, j’aimerais beaucoup avoir ton avis.
    Merci pour ton conseil.
    Julie

  26. un jour je discutais avec Camille, je lui disais que j’oubliais tout, elle m’a dit qu’elle avait un petit carnet pour tout noter. depuis ça, j’en ai un et j’adore barrer des trucs ! (on ne parle pas des choses non barrées depuis plus d’un an, non, on n’en parle pas). je ne vais pas te redire que je t’admire. je ne vais pas te redire que tu es rayonnante. je ne vais pas te redire que tu es un bel exemple. non je ne vais pas te le redire ! je vais juste te souhaiter une bien belle journée avec tes chéris !
    Bisous ma beauté ensoleillée.

  27. On a toute un ressenti différent car moi c’est le passage de 1 à 2 qui m’a parut simple.
    j’avais beaucoup appris de mon bébé RGO et qui parail, ne s’endormait qu’au sein…
    du coup avec ma fille, mon bébé soleil, tout me parasssait simple – et comme toi j’avais investi dans un berceau co-dodo.
    Pour le 3e, s’occupait d’un bébé, l’allaitement, c’était rodé, mais sa sœur était en plein Terrible Two.
    Ils ont même pas 2 ans d’écart et je pense que c’est ça aussi la différence. Avoir des enfants rapprochés.
    Quand ma fille (2e) est née, l’ainé avec l’âge de Lou, 2 ans et demi, il venait de passer la phase « proporeté » et son Terrible Two s’estompait…
    Bref, j’ai trouvé le passage de 2 à 3 difficile. Notamment d’un point de vue logistique.
    J’avais lé bébé en écharpe et la cadette en poussette pour faire les trajets écoles et je revenais en sueur… et souvent le matin sans petit déj’ dans le ventre.
    On a aussi du investire dans une voiture 7 places. Un grand scenic.
    Mais tu vois, ça ne nous a pas arrêté ! Puisque le 4e et prévu pour fin juillet !
    On connait pas mal de famille de 4 et ils nous on tous dit pareil, quand on est passé à 3, à famille nombreurse donc, le 4e s’insère à la vie comme si de rien était, comme s’il avait toujours était là. Et je n’ai pas de mal à le croire car l’organisation, les planning partagé avec mon Homme, les affaires préparés la veille et le partage des tâches, tout cela est installé.

    Vive les familles nombreuses !
    ET oui ! Acceptons les remarques des autres : nous sommes de supers parents courgeux mais surtout amoureux ! Amoureux de la vie, de nos enfants, de notre moitié !

  28. Pour les petits conseils :
    • pour l’allaitement, pour éviter d’avoir à acheter des vetement spécifiques, souvent pas à mon style ou chers, j’ai acheté plein de débardeurs de toutes les couleurs que j’ai entaillé au niveau des seins, je les porte superposés à tous, même avec des robes si leur encolure permet de la tirer pour l’allaitement. J’en avait fait un billet au tout début de mon blog y’a 2 ans.
    • pour les balades, j’avais opté pour l’écharpe (comme toi) et pour le change et les gouters des + grands, j’avais trouvé un sac bandoulière très pratique et pas encombrant chez Monop’ – un sac noir mixte qu’on peut refiler au papa quand il est de la partie.
    • Niveau organisation, on partage les plannings avec mon mari mais comme je n’aime pas les bouts de papier qui traine on utilise des Apps. ça te mets des rappels par pushs et/ou emails et c’est bien pour moi.
    • Pour le ménage, comme toi je fais un peu chaque jour et pendant les moments calmes.
    Et je sollicite les grands un maximum pour qu’ils rangent eux même, aide, chacun participe, je crois que c’est là le secret des grandes famille : le partage.
    • Une fois le bébé 5/6 mois, il est passé à la diversification menée par l’enfant (j’en ai fait aussi un billet) ce qui permet à la famille de tous manger en même temps et la même chose (quasiment)
    • Pour notre couple, on s’octroire1 à 2 diner par semaine, à la maison, une fois les enfants couchés (20H ils sont au dodo même en période de vacances), avec un bon repas rien qu’à deux.

    Je dois avoir d’autre truc mais ça me vient pas 🙂

  29. Chui KO avec une seule Midinette, cela dit on fait du 24/24 7/7 depuis sa naissance (bientôt 3 ans).
    donc chapeau !

  30. Ah mais quel bonheur de lire un article si positif!
    J’attends le petit trois’ pour mi-août et moi aussi je n’ai pas eu que des remarques très sympas… j’entends à longueur de journée « oh mais comment vous allez faire? avec 2 c’est déjà compliqué » => merci les gens (et mes beaux-parents) pour ces si gentilles paroles rassurantes!!!
    alors ton billet est juste formidable de bonheur et de facilité. Je note tous tes conseils qui devraient me servir bientôt!!! (Mes grands ont 5 et 3 ans).

  31. Lorsque ma fille était toute petite, j’ai très vite eu conscience que je ne pourrai tout faire ^^ Alors je me fixais une tâche par jour, soit étendre une lessive ou passer l’aspirateur… cela peut paraître peu mais finalement, c’était bien suffisant pour le peu de temps dispo 🙂
    En tout cas, merci pour tes conseils précieux !
    Je suis comme toi, à toujours avoir un calepin sous la main (et tant qu’à faire, un joli ;), ça permet de se décharger de plein de trucs parasites dans le tête

  32. Super organisation, moi qui me disais que je m’arrêterai à 2, ça me donne envie de rejouer une 3ème fois !!!
    Tout plein de bonheur à ta belle et grande famille !

  33. C’est super important l’organisation pour une maman.

    Difficile de prévoir avant l’arrivée de bébé, ce que sera la vie à la maison. Mon fils cadet ne se rendormait pas facilement la nuit après la tétée, il fallait le bercer pendant une heure! Du coup, le père dormait dans le salon sur un super canapé lit « rapido » et je dormais avec mon fils, chose que je n’aurais jamais faite avec mon premier.

    Il faut s’adapter à nos enfants, et savoir demander de l’aide, accepter de délaisser certaines tâches ménagères. D’ailleurs pour le ménage, j’avais fait un grand ménage et super rangement avant la naissance pour être tranquille, ensuite ce n’est juste qu’une histoire d’entretien au quotidien. C’est un congé maternité, il faut souffler un peu et apprendre à connaître son bébé, son rythme. Et surtout ne pas écouter les conseils, remarques des autres si on n’a rien demandé, du style « oh le cododo c’est pas bien ».

    Pour l’allaitement, j’ai toujours allaité avec un seul sein par tétée.

    Ensuite, j’ai envie de dire qu’il y la PMI pour rencontrer la puéricultrice, une psychologue, une éducatrice de jeunes enfants et rencontrer aussi d’autres mamans avec leurs bébés: c’est gratuit, et ça m’a beaucoup aidé de parler, d’être écoutée et comprise, mais bon ça c’était avec le premier, car avec le deuxième j’étais déjà une maman au top, et pas du tout soucieuse et pourtant il n’était pas un bébé « facile »!

    Déjà 3 semaines pour Mia……

  34. Merci beaucoup pour ce partage d’organisation! J’ai eu mon premier bébé il y a peu de temps (8 mois) mais je souhaite avoir une famille nombreuse et je trouve ça rassurant de voir que ça peut aussi bien se passer!…
    Je prends bonne note de tes conseils 😉
    Bon après-midi!!
    Perrine
    http://www.asundaymorning.com

  35. Je suis heureuse de t’annoncer que tes enfants on une mère qui a le swag de pou-pou-poule ! ♫♪
    J’adore ta tenue, et surtout félicitation !
    Gros bisous, au pluriel, car maintenant vous êtes 2 !

    http://kawotte.blogspot.fr

  36. Je suis admirative. Tu as bien raison de l’allaiter comme tu le fais, il faut que les enfants puissent avoir la « crème » du lait, ce lait plus dense que l’on trouve en fin de tétée, sinon ils n’ont que du lactose, ce lait très claire qui les désaltère mais qui leur fait mal au ventre s’ils n’ont pas la tétée « complète ». Je vais pousser ma gueulante : STOP aux messages de certains personnels de santé (c’est du vécu) qui disent 5 min par sein et puis c’est tout ! Le meilleur moyen de « bousiller » un allaitement ! Bon courage, même si tu t’en sors parfaitement !

  37. Elisa….savez-vous que j’adore vous lire, voir vos photos… cela me donne le sourire… Vous êtes pour moi une référence étant moi même maman de 3 enfants… Je me reconnais dans tout ce que vous écrivez dans cet article … Vous êtes merveilleuse… Merci, merci, merci !!!

  38. En te lisant ça me rappelle de. Douloureux souvenirs à l’ arrivée du deuxième j’ai du revoir ma façon de penser.

    mon grand me demandait beaucoup d’ attention quand j’ allaité le bébé et je n’ai pas suu m’ organiser, puis au bout de quelques mois j’ai trouvé un rythme j’ai pris le temps suffisant tout du moins pour moi pour chacun.

    je suis admirative des belles familles où tout baigne et je me dis qu’ un p’tit troisième me permettrai d’ être enfin sereine.

    tu forces l’ admiration, il y a tant de douceur qui émane de ta jolie famille, bref tu es une maman qui assure

  39. Coucou Elisa, je passe souvent en sous-marin et tu me donnes toujours le sourire. Tu sembles si douce et épanouie avec ta famille, tu forces l’admiration.
    Merci de partager tes réflexions et ton quotidien!
    Je te félicite et vous souhaite beaucoup de bonheursss à 5!
    Wouawww t’es trop belle!
    Joli 1er mai.
    des bises du nord

  40. Coucou
    Depuis l’arrivée de mon troisième enfant, moi qui n’ai jamais été très organisée, je dirais que je m’organise un poil plus.
    Mon iPhone est mon deuxième cerveau, les rappels bippent plusieurs fois par jour (acheter liquide vaisselle, inscrire l’aînée au conservatoire, acheter vaccins, vérifier virement banque, etc…)
    Je me mets surtout beaucoup moins d’ambitions quotidiennes.
    Je relâche sur pas mal de choses, l’essentiel pour moi maintenant quand je sors en balade avec les trois ce n’est pas que tout se passe parfaitement (ça on finit comprendre que ça n’arrive jamais) mais que tout le monde soit vivant à la fin et que je n’en perde aucun 😉
    Le mercredi, ma fille aînée qui faisait de la danse à décidé d’arrêter. Ça tombe TrEs bien puisque ça nous laissé pour çette année au moins, des mercredi ultra cool, où j’essaie de faire les tâches nécessaires à la cool, sans perdre de place pour le plaisir, la fantaisie.
    Les 2 grands font par exemple parfois de la « natation » dans la baignoire de 11h à midi pendant que je prépare le dej, et c’est très marrant en plus d’être pratique!
    Pour le sommeil, tout pareil, ma puce s’endort partout, dans le bruit, elle a été habituée des ses premiers jours à son lit (dans lequel je la posais, sans lui laisser le choix, pendant que je lisais l’histoire du soir), et maintenant elle se couche en souriant.
    Je ne me prends pas la tête, je sais que les enfants sont heureux, et je sais aussi qu’avec trois je ne peux pas prendre des gants pour tout.
    C’est le bordel à la maison mais les grands sont responsabilisés, adorent leur petite sœur et c’est surtout PLEIN de vie en plus!

    (Et c’est marrant comme les mauvaises langues se taisent enfin une fois le troisième né. Peut être parceque ils finissent par réaliser que leurs critiques n’ont aucun utilité, que ce petit troisième est un merveilleux cadeau et que nous menons notre vie comme on l’entend. Mieux vaut tard que jamais…)

  41. Et j’ajouterai:
    Ah, si les gens pouvaient juste arrêter avec ce « quel couraaaage » qui est plus signe de condescendance que de réelle admiration!

    Je suis HEUREUSE d’avoir fait ce troisième, je n’ai pas de courage (je ne suis pas partie à la guerre, je n’ai rien sacrifié, ni subi de sévices pour sauver l’humanité). Je suis juste bénie d’avoir cette chance d’avoir un mari sur la même longueur d’onde que moi, et d’avoir une petite tribu qui apporte tant de vie à la maison. Ce n’est pas du courage, c’est un choix qui nous rend heureux. Et les réflexions des gens, faisant souvent écho à leurs propres angoisses et fantasmes, parfois meme à leurs envies frustrées de ne pas avoir pu le faire, ce fameux troisième, sont DINGUES (mais elles s’arrêtent presque toutes une fois le bébé enfin né, à croire que les gens ont finalement réussi à digérer l’information…ouf 😉

  42. Je voudrais juste mettre un petit bémol aux commentaires qui ont parfois un peu tendance à la victimisation. On peut se mettre aussi à la place des mères qui s’en sortent avec difficulté et qui se disent « on ne m’y prendra plus jamais » et peuvent avoir des réactions perçues comme hostiles par les « super mamans » de trois enfants et plus. Réactions qui peuvent être une manifestation en fait de leur propre angoisse et peut-être frustration (car toute femme qui a des enfants reste toute sa vie en deuil du 3e ou 4e ou 5e enfant qu’elle n’aura jamais eu). Ne nous voilons pas la face, il y a parfois des moments très difficiles avec les enfants, ce n’est pas toujours rose, et selon le parcours de chacun ça peut être vécu plus ou moins difficilement. Personnellement, j’ai deux enfants et aimerais beaucoup en avoir un troisième mais je suis aussi une quiche en organisation et me sens très souvent dépassée. Mais c’est comme ça, j’aimerais en avoir un troisième, plus poussée par un idéal que par un sens des réalités. Et que vogue la galère !

  43. Merci! Merci pour ce post! Je suis maman de deux enfants, la première n’étant pas de mon mari, il aimerait bien un p’tit dernier, j’avoue en avoir envie mais j’ai une peur bleu de ne plus avoir de temps pour eux, pour lui, pour moi…Ton message fait beaucoup de bien et prouve que rien n’est insurmontable! Très jolie famille en tout cas, bonne continuation à toi et pourquoi pas un petit quatrième;-)

  44. Merci pour ce billet, qui me rassure énormément!!! Je suis enceinte de mon troisième et la nouvelle n’a pas été très bien accueillie. Cela commençait donc à « abîmer » mon enthousiasme et à faire monter une grosse angoisse. Alors ces mots me touchent et me redonnent confiance en nous et en l’avenir!!

Submit a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *