Simple question de choix

In Enfants
Scroll this

IMG_5456.jpg_effected-001 IMG_5484.jpg_effected-001 IMG_5486.jpg_effected-001 IMG_5502.jpg_effected-001 IMG_5529.jpg_effected-001 IMG_5530.jpg_effected-001

J‘étais au téléphone cet après midi, avec une amie qui souhaite avoir des enfants. Inquiète, elle me demandait si ma vie d’avant, son rythme si différent ne me manquait pas.

Bien évidemment, j’aimerais tout à la fois:

Continuer à sortir quatre fois par semaine, porter des talons, enfiler des jeans taille 36.

Faire la grass mat’, bruncher tard le week end, rentrer de boîte à quatre heure du mat’.

Mais aussi me lever tôt pour faire des pancakes, lire l’histoire du soir, jouer aux marionnettes.

Allaiter en caressant la joue de mon bébé, les regarder rire et grandir, ouvrir grand mes bras pour tous les y accueillir.

Seulement ces deux vies ne sont pas compatibles, et même si je ne m’oublie pas.

J’ai fait une croix sur pas mal de choses, pour le moment.

Simple question de choix, de priorité.

Ces années là pour mes touts petits, je ne les regretterai pas. Etre là présente, les voir grandir.

Connaître chacun de leurs sourires, savoir soigner leurs peines.

Et puis parfois aussi mettre un beau rouge à lèvres, sortir avec mon amoureux et oublier qu’on se lève tôt demain.

Mes choix à moi, ce sont eux, mes trois merveilles, cette famille rien qu’à nous

et les souvenirs que j’empile dans ma mémoire, comme le plus beau des trésors.

Mes enfants, leur pureté, leur amour et cette joie. Les difficultés parfois et la vie qui se construit.

Simple question de choix.

Dormez bien mes tout petits,

je vous aime et vous regarde

maman Elisa

Quelques photos prises sur le vif dimanche, mes inséparables et cet amour.

Les filles avaient mis leurs jolis vêtements et j’avais envie de capturer ce moment.

Merci Le Carrousel

Je vous souhaite une douce soirée.

29 Comments

  1. Et quel choix ! Le même chez moi, et jamais aucun regret 😉
    Douce soirée à vous.

  2. En boite de nuit? Elisa dancing queen. J’adorai taper les pas avec toi 🙂
    Bisous, il est beau ton choix.
    Et toujours un sincère plaisir de lire tes mots.

  3. J’ai fait le meme choix, et quel choix !
    Je suis si fiere d’etre la maman de mes 3 amours. Famille nombreuse, famille heureuse ^_^*
    Bonne et douce nuit à tous les enfants mais aussi à toutes les mamans.
    Maman Ludivine

  4. j’imagine que ça change tellement la vie d’avoir des enfants..!!.Quel beau texte et elles sont bien mignonnes toutes les deux..!!.
    Bonne soirée..!!.

  5. Il faut en profiter car ils grandissent tellement vite…et quand ils sont ados, on replonge avec plaisir dans la vie « d’avant » !

  6. ahhh oui faire la grass mat’ je crois que le sommeil est vraiment ce qui me manque le plus de ma vie d avant , paradoxalement des que j en ai eu la possibilité dernierement je me suis reveillée en sursaut assise dans mon lit a 7 h en telephonant vite a ma maman voir si mes biches allaient bien lol !et entendre  » oui elles vont plus que bien et nous dormons tous la tu vois allé essais de te rendormir  » !

  7. je suis d’accord avec toi Elisa. C’est vrai, par contre, que les premiers mois avec bébé sont extremement difficiles. Le problème, il faut le dire, est aussi d’accepter de mettre de côté la vie d’avant. Et de ne plus rentrer dans ces jeans.

  8. Je suis un peu comme toi, j’aimerais tout à la fois! Et surtout j’ai du mal à faire des concessions, mais même avec des enfants ma vie est exactement comme je la souhaite. Nous sortons et recevons avec nos enfants, nous bougeons beaucoup et les faisons garder sans scrupules pour nous retrouver entre amoureux ou entre amis. Mes enfants ne sont pas des lêve tôt et m’apportent beaucoup de bonheur. Quand j’étais enceinte j’étais totalement angoisséee par cette phrase que je n’arretais pas t’entendre « ta vie va completement changer… » Si seulement j’avais su que ma vie allait changer pour être mille fois mieux!

  9. Bonjour,
    …. Et un jour, sans vous en rendre compte, doucement, vous retrouverez la « liberté » de dormir le w.e, de moins regarder la montre le matin et le soir, d’aller au ciné a 2… En ayant toujours l’impression d’avoir des bébés … Sauf qu’ils auront 12, 14 et 15 ans !!!. J’ai adoré mes 3 bébés, mais je suis encore plus charmée par les ados. Je n’imaginais pas tout cela, il y a 12 ans !!!
    Je vous suis depuis longtemps, j’ai aussi 3 enfants à Paris.
    Je vous souhaite une excellente année 2015.
    Steph.

  10. Encore un post joliement dit, juste et vrai…pleins de douceur et d’amour…je fonds….
    Belle et douce journée Elisa!

  11. Que je me retrouve dans ton article!! Et j’ai moi aussi une copine totalement en flip d’abondonner sa vie, son rythme, sa liberté (c’est le terme qu’elle utilise). Perso, ça ne me manque pas. Phoenix a presque 2 ans et je recommence à sortir avec les copines. Certes moins souvent qu’avant mais du coup j’en profite beaucoup plus. Etre mère, c’est un choix effectivement, celui de se mettre ‘entre parenthèse’ quelques temps avant de trouver le bon équilibre. Tes enfants sont très beaux by the way 🙂

  12. C’est un leurre de croire qu’on peut garder sa vie d’avant tout en devenant maman! Comme tu le dis, devenir mère c’est devenir petit à petit lucide et mature sur la vie, et sur le fait qu’on ne peut pas avoir mille vies en une.
    Avec 3 enfants, j’ai bien compris tout ça maintenant, et je kiffe! (C’est avec le premier enfant que l’apprentissage est le plus dur, je trouve)
    Il faut embrasser à 200% les changements qui se présentent à nous dans la vie, chaque âge à ses plaisirs et ses contraintes. Selon moi, si on lutte avec acharnement pour conserver un semblant de vie identique à celle d’avant tout en étant mère, on se plante, on se frustre. La vie de mère est éprouvante, fatigante, (d’autant plus avec 3), il fait se ménager chaque jour, garder de l’endurance… Inutile de se charger en pression, objectifs et ambitions irréalisables.
    S’adapter, se couler dans les nouveaux rythmes de la famille, accepter de perdre certaines choses pour en gagner d’autres… Suivre l’évolution et les mouvements de la vie plutôt que de freiner artificiellement des 4 fers… C’est la clé!
    Et puis quitte à faire le choix de faire des enfants, autant le vivre à fond… À quoi ça sert de ressasser le passé? Si on décide de faire des enfants c’est pour donner un sens à sa vie, pour ne plus être centré uniquement sur soi… Ça s’accompagne de sacrifices (si, si, même si ce mot est tabou en 2015 ;-), mais de joiies tellement plus intenses et belles que celles qu’on ressentait avant!
    Zéro regrets… Impossible d’avoir des regrets! 🙂

  13. Bonjour Elisa,
    Tes mots sont si justes (je me répète sans doute à te dire ça à chaque commentaire).
    Maman d’un seul enfant, mon rêve est d’avoir une famille nombreuse, si la nature me l’accorde.
    Mon bébé aura 1an dans un peu plus de 2 semaines et justement, je pensais à notre vie d’avant .
    Bien sur on sort moins, bien sur on ne fait plus la grasse matinée et on se retrouve en amoureux bien moins souvent, mais pour rien au monde je ne reviendrai en arrière, malgré des débuts éprouvants, je n’ai jamais été aussi heureuse que depuis que je suis maman.
    J’ai l’impression (au sens littéral) que mon cœur se gonfle à chaque fois que je la regarde…je n’aurai jamais imaginé un amour, un bonheur aussi intense…
    Bonne journée à toi et aux tiens!

  14. Je me retrouve totalement dans ton post.
    J’en ai écumé des clubs à danser jusqu’au petit matin, j’en ai fait des voyages sac sur le dos seule et très loin d’ici, j’en avais plein des marginaux autour de moi.
    J’ai longtemps cru que je pourrais concilier maternité et cette vie un peu décalée, pouvoir partir loin seule à nouveau… et puis et puis… ce qu’on ne sait pas avant d’être mère, c’est cet amour si grand et si fort qui vous submerge à la rencontre de votre enfant. Et quand on fait le choix de suivre leur rythme, qu’on se rend compte que c’est ce qu’il y a de mieux pour leur bien être, et surtout qu’on devient accro à tous ces moments volés, assister aux nouveaux progrès, réaliser la vitesse à laquelle le temps passe… alors tout devient plus limpide, et pour moi ça a été une évidence de suite, ce besoin de profiter de cette parenthèse pas toujours enchantée parce que c’est fatigant de s’occuper d’un tout petit, ça demande une énergie folle.
    Mais quand on réalise la chance que c’est d’être actrice de la vie d’un être qui sera un jour adulte, la chance de pouvoir transmettre, et aussi la chance d’être les témoins de cette période d’insouciance, alors on embrasse cette période de la vie, et on fait fi des commentaires « t’en as pas marre de t’occuper de lui ? » « quand est-ce que tu vas reprendre le boulot ? » « t’as pas un peu envie de partir et de le laisser une semaine, ça te ferait du bien ? »
    Moi ce que je sais, c’est qu’embrasser sa nuque toute chaude et douce, le sentir s’aggriper contre moi pour un câlin, le voir éclater de rire, c’est mon shoot de bonheur, j’en suis totalement accro et pour rien au monde je ne regrette ce choix, au contraire j’ai hâte d’aggrandir la famille et de pouvoir voyager avec eux même si ce ne sera pas « comme avant », ce sera autre chose, de nouvelles pages à écrire.

    • On continue à voyager, car on a toujours aimé ça, même avec des enfants en bas âge! (6, 4 et 1 ans)
      Certes, moins loin, certes, moins longtemps, certes, différemment… Mais on y arrive! Ce n’est qu’une question d’entraînement… Les enfants adorent ça, et sont bien plus résistants qu’on le croit, à la marche, au décalage horaire… Ils sont même encore plus curieux et intéressants dans des circonstances différentes de leur quotidien 🙂

      Quelques unes de nos petites aventures ici:
      http://unechambreamoi.blogspot.fr/search/label/Voyager%20avec%20les%20enfants

      • C’est ça tout est une question d’entraînement !
        Merci pour le lien tu m’as donné envie de retourner en Ecosse tiens ! :-))

  15. Tes mots sont toujours tellement beaux et justes…
    Tes billets et ton histoire m’ont donné beaucoup d’espoir ces derniers mois… Tel un écho à la mienne.
    Ton blog fait incontestablement partie de mes favoris.
    A bientôt,
    Fanny
    http://anything-ispossible.com

  16. Simple et beau, comme toujours.
    En tant que parents, on a trop souvent tendance à se plaindre des contraintes de la vie de famille. Ce genre de message remet les idées en place et aide à encore plus réaliser la chance que l’on a d’être parents.
    Une nouvelle vie et de nouvelles activités s’ouvrent à nous, profitons-en!

    Lily
    http://www.parisfamily.fr

  17. Merci pour ton post…
    Simple question de choix, simple question de se laisser ouvrir à autre chose, à une autre vision de la réalité !
    Parfois désarmante, parfois galvanisante mais épanouissante finalement

    merci pour les pics et pour tes posts

    Nat

  18. Moi je me dis surtout qu’à chaque âge ses plaisirs, et ses contraintes bien sûr, mais il ne faut retenir que le meilleur, et des bons moments avec des enfants, il y en a plus que jamais je pense!

  19. Coucou Elisa, tes photos me font bouillir le coeur. La cohabitation entre nos filles étant un peu compliquée je dois avouer. Il y a pas mal de baston… En tout cas moi, qui suis une des seules de mes amies à avoir des enfants, je n’ai pas l’impression d’avoir sacrifié ma vie. D’un point de vue professionnel, c’est évidemment plus compliqué, mais il faut avouer que ça a enrichi mon rapport au monde que d’être responsable de mes filles.

  20. Tout pareil, sauf les jeans en 36 (même avant c’était pas possible 😛 )

  21. Jolies photos. Elles me font penser à mes filles qui sont aussi très complices toute les 3, même si la dernière n’à que 6 mois.
    Je ne regrette en rien ma vie d’avant (sauf peut-être le fameux jean taille 36!). Etre maman est la plus belle des choses!

  22. Ils sont superbes tes enfants! Et quelle douceur de vivre chez toi!
    J’ai aussi fait ce choix et je ne le regrette pas, même si, comme toi, j’aurais aimé tout avoir!

  23. C’est exactement ça : oui, il y a plein de choses qui sont mises de côté mais juste être là et les accompagner pendant ces quelques années où ils dépendent de nous, c’est une expérience tellement riche et incroyable que tout ce qu’on ne fait plus ne semble plus si important. En tout cas, c’est ce que je ressens !

  24. Je suis tombée un jour, par hasard, sur ton blog. Une merveille à l’état pur.
    Je n’ai que 21 ans mais malgré mon jeune âge et depuis déjà toute petite, mon plus grand rêve serait d’être maman.
    J’admire ces instants figés que tu partages, tes mots, tes idées, tes pensées,…
    J’aimerais être aussi généreuse et fière que toi si un jour, moi aussi, on m’appellerait « Maman ».
    C’est beau, ça fait du bien. Le choix de toute une vie, mieux que de ne plus savoir rentrer dans un 36. Mieux que de rentrer à 4h du mat’, mieux que tout.
    Merci pour ces moments. C’est vraiment sublime ce que tu partages.

  25. Ici pareil !
    3 moustachus pour qui j’ai mis ma vie entre parenthèses mais sans aucun regrets !
    (bon ok je m’arrache parfois les tifs et m’égosille la voix en les rappelant à l’ordre !)
    mais quand je vois toutes ces jolies mamans courir (en talons !) pour aller déposer
    leur bébé d’à peine 2 mois 1/2 chez la nounou … Comment te dire, je ne les envie pas !
    Et oui j’ai signé pour le congé parental en ayant la trouille de me transformer en meuf
    avec cheveux gras et vieux jog tout pourri, et bien nan c’est un combat de tous les jours
    pour rester une femme féminine et maquillée un minimum, pour moi, mes enfants
    et surtout mon homme !
    (bon faut pas venir sonner chez moi au réveil, c’est pas top !)
    Merci pour ce partage et tes jolies photos de tes princesses !
    Bisettes du mercredi soir

Submit a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *