Retrouver son corps après bébé : exercices d’affinement de la ceinture abdominale

In Retrouver son corps après bébé
Scroll this

Je ne suis pas une sportive.

Avant je considérais que dans la vie, il y a ceux qui s’emm***e à faire du sport, et ceux qui profitent de la vie…

J’avais choisi mon camp.

Bien sûr après mes deux premières grossesses, je me suis ramollie, mais habillée il n’y avait pas vraiment de différence,  je m’en moquais un peu.

Mon amoureux m’a toujours dit que j’étais la plus belle, cela me suffisait amplement pour me sentir bien dans mes baskets.

Et puis il y a eu cette troisième grossesse et tout a fichu le camp. Des semaines après mon accouchement,

j’avais l’impression d’être toujours enceinte de cinq mois

D’ailleurs on m’a posé la question plus d’une fois.

Je me sentais essoufflée très vite, j’avais très mal aux jambes, plus aucune énergie.

Et surtout, moi si coquette, je me trouvais moche dans tout.

J’ai donc décidé d’agir, afin de me sentir mieux dans ma peau.

J’ai voulu retrouver un corps plus tonique et en meilleur santé en me mettant au sport.

Finalement ce n’est pas facile de s’y mettre: il y a d’abord le manque de temps, le coût d’une salle,

il y a tous ceux qui se moquent l’air de rien de vos nouvelles habitudes, qui dénigrent la tendance du healthy (c’est vrai qu’il y a une grosse « mode » du sport ou des recettes saines, et certainement aussi un excès de corps stéréotypés) et puis il y a le manque de motivation, la fatigue et le jemenfousaprèstout.

Sauf que non finalement je ne m’en fous pas du tout, et que j’aime bien relever des défis personnels.

Alors je me suis lancée avec mon zéro muscle dans le corps, mes 18 kilos de plus et mon envie d’aller me jeter sous un pont au simple mot « abdominaux ».

Et alors que je n’y croyais pas moi même, j’ai tenu bon.

Et en fait réaliser que l’on a de la volonté et que l’on se tient à un programme, fait un bien fou.

J’ai commencé le 14 janvier, seule avec des programmes sur le net, le 14 avril j’avais perdu 13 kilos.

Depuis le début du mois de mai, j’ai choisi de faire du sport avec un coach: Carlos, afin de mieux m’entrainer, de ne pas me blesser.

Je n’ai plus de poids à perdre mais j’ai du gras installé autour du ventre et des cuisses et surtout je souhaite me raffermir.

Aujourd’hui , je vous présente une entrée en matière à mon programme, car vous avez été très nombreuses à me demander comment j’avais fait pour perdre du poids.

Chaque semaine, je vous parlerai de mes exercices et peut être des recettes que je teste. Par ce que pour maigrir sur le long terme, je crois qu’il faut garder du plaisir dans la nourriture.

Voici donc des exercices d’affinement de la ceinture abdominale (les abdos du bas ceux pour éliminer la » bouée » et non pour avoir des tablettes) et travail des obliques (pour affiner la taille). Pour chaque exercice, comptez 3 séries de quinze répétions. Bon la vérité c’est qu’au début vous en ferez un ou deux avec douleur, mais on s’en moque ça viendra vite!

Pensez à bien vous hydrater après un gros effort physique!

Ne vous inquiétez pas.

Ne réalisez pas ces exercices, si vous venez d’accoucher, attendez d’avoir fait votre rééducation.

1. Etirements

IMG_2688.JPG_effected

IMG_2699.JPG_effected IMG_2702.JPG_effected IMG_2704.JPG_effected IMG_2705.JPG_effected IMG_2708.JPG_effected IMG_2710.JPG_effected

2. Poser les bras au sol, le long du corps.levez les fesses en décollant le bas du dos, jambes tendues en équerre (c’est le mouvement de Carlos qui est parfait), puis redescendez les jambes droites, le plus près du sol; mais sans les poser. Essayez de tenir dans cette position à l’arrêt trente à quarante cinq  secondes (puis 1 minute avec le temps).IMG_2720.JPG_effected IMG_2731.JPG_effected IMG_2733.JPG_effected IMG_2744.JPG_effected IMG_2750.JPG_effected IMG_2751.JPG_effected

3. Allongée sur le tapis, un poids dans chaque bras tendu, positionnez vos jambes droites tendues à l’équerre , le plus près du sol mais sans reposer la jambe, enchainnez rapidement en changeant de côté.IMG_2758.JPG_effected IMG_2762.JPG_effected

4. Bras tendu avec les poids, jambes droites levées, décollez fesses et bas du dos. Enchainez rapidement.IMG_2766.JPG_effected IMG_2769.JPG_effected

5. Bras croisés sur la poitrine, décollez simultanément jambes du sol et haut du corps (essayez de soulever vos épaules)IMG_2773.JPG_effected IMG_2776.JPG_effected

6. Jambes tendues, allez toucher vos orteils, tout en relavant votre buste.IMG_2779.JPG_effected IMG_2782.JPG_effected IMG_2791.JPG_effected

7. Une jambe croisée sur l’autre touchez avec votre coude droit, le genoux gauche puis faites le contraire.

IMG_2804.JPG_effected

8. Pieds collés au sol, bras croisés relevez le buste.IMG_2812.JPG_effected IMG_2822.JPG_effected

9. Gainnage, coudes au sols, pieds flex, corps dans l’alignement, restez sans bouger le plus longtemps possibleIMG_2842.JPG_effected IMG_2847.JPG_effected

10. Mains ou coudes (c’est plus simple) posés sur l’assise d’une chaise jambe tendues très loin derrière, remontez un genou au torse, puis l’autre en enchainnant rapidement.

IMG_2852.JPG_effected IMG_2861.JPG_effected IMG_2875.JPG_effected11. Exercices obliques et taille

IMG_2880.JPG_effected IMG_2882.JPG_effected IMG_2891.JPG_effected

12. montez et descendre très vite en tendant les muscles un escalier (avec des poids c’est mieux)IMG_2895.JPG_effected IMG_2904.JPG_effected

14. Assise sur une chaise, jambes droites tendues, essayez (je dis bien essayez) de les monter le plus haut possible et de garder la position quelques secondes.

IMG_2916.JPG_effected IMG_2917.JPG_effected IMG_2922.JPG_effected IMG_2933.JPG_effected IMG_2940.JPG_effected IMG_2941.JPG_effected IMG_2946.JPG_effected

15. Ca ne je sais plus mon cerveau était trop crevé….IMG_2951.JPG_effected IMG_2954.JPG_effected IMG_2963.JPG_effectedVoilà, j’espère que cela vous aura plu, Les exercices sont à faire deux à trois fois par semaine ou même chaque jour pour les plus courageuses.

La semaine prochaine, nous parlerons nutrition, travail des épaules et des bras tout mous.

MERCI Carlos!

Je vous embrasse fort 

Elisa

Ps: samedi dernier, j’ai testé un cours gratuit de yoga chez Go Sport avenue Dausmenisl, c’était vraiment agréable, les photos sont ici

37 Comments

  1. Merci, merci ! Maman de 3 enfants dont le dernier à 9 mois, 38 ans, quelques kilos en trop et zéro muscle, c’est moi ! Alors merci pour ces précieux conseils, je m’y mets dès ce We !

  2. Whaoo merci Elisa super ! , plein d’idées géniales !
    Et bravo à vous !
    Bon samedi, et puis bon WE !

  3. Waouh, merci beaucoup Elisa pour tous ces bons conseils, les images sont parfaites pour ne pas faire n’importe comment. Petite question cependant : on ne risque pas de se faire mal aux reins dans les 1ers exercices, c’est ma hantise de trop forcer avec le dos? Excellente soirée.

  4. Oh mon dieu! Rien que de regarder les photos ça me fait souffrir! Et pourtant, moi aussi, ma 3eme grossesse à eu raison de mon « corps de rêve »! Il faudrait donc que je m’y mette, au moins un petit peu…alors merci pour les conseils!

  5. Tu es si rayonnante sur ces photos que tu me donnes hâte d’avoir fini ma rééducation pour pouvoir vite retourner à l’aquagym, et essayer quelques-uns de ces exercices ! Je n’ai jamais été très sportive, et après une césarienne, j’ai beau avoir perdu tous mes kilos de grossesse, mon ventre n’est qu’un pot de Danette…. 😉

  6. Ces photos m’ont fatiguées 🙂 J’ai beaucoup de mal à me mettre au sport et pourtant en ce moment je le veux vraiment. Peut être qu’avec un coach comme ça je serais plus motivée 😉
    En tout cas, wahou, trois enfants, tu es canon toujours !
    Bises, Elise

  7. Entre rire et tete d’enterrement… C’est tout moi quand je fais du sport ! Merci pour ce partage mais y a pas dire, avec un coach pour me botter les fesses, je serais plus constante !

  8. bravo !!!!bon je suis une sportive depuis des annees et le simple faite de ne rien faire durant un mois d affilee me fait me sentir tres mal !!! je tenais a vous feliciter car j imagine que cela ne dois pas etre facile surtout pour une non sportive vraiment bravo !!!!!

  9. Félicitation pour avoir perdu 18kg en 3 mois ça n’a pas du etre facile surtout avec 3 Enfants,votre travail faut savoir trouver du temps pour soi mais avec de la volonté on y arrive..!!.Et maintenant vous avez un Super Coach,c’est génial d’avoir fait une séance en extérieur évidement quand la météo le permet et jolie série de photos explicative..!!.(Souriante et concentré pendant l’effort obliger sinon se n’est pas rigolo)..!!.Et BRAVO..!!.
    Je suis une sportive est ça fait du bien au moral et au corps de faire du sport,il faut que ça dure dans le temps et ne rien lacher..!!.
    Bon Week-End..!!.

  10. Oh la classe, bravo je suis très admirative!!!

    J’ai une quinzaine de kg à perdre; peux tu donner le lien vers ton régime?

    En tout cas moi ça me donne envie de refaire du sport. Tu es superbe en tout cas

  11. Merci beaucoup pour ce post ! 3 grossesse pour moi aussi … l’envie de perdre mais pas trop de motivation. Ton post m’a motivé a essayé !

  12. Ce que je préfère dans cet article ,à côté de toutes ces chouettes photos et ces belles résolutions tenues fièrement, c’est ce délicat « ne vous inquiétez pas » . Il me touche, il me rassure, il m’accompagne dans mes effort et me fait chaud au cœur. J’ai confiance moi aussi, j’y arriverai 🙂

  13. Merci Elisa pour ce partage précieux ! Ca boost le moral !
    Par contre, question coach, j’imagine que soit c’est un ami à vous soit vous devez payer une belle petite somme ? J’aimerais moi aussi m’offrir un coach mais je n’i aucune idée du prix ?
    Bonne journée et bon week-end en famille Elisa

    • oui en effet c’est un ami, et l’idée est de vous faire profiter aussi de sa méthode. belle journée

  14. Très jolies photos,ça me donne presque envie…allez tiens je commence demain ,ah ben non c’est dimanche et les 14 ans de ma fille ,bon ben lundi ,on commence toujours un lundi non? Sinon moi aussi ma dernière grossesse (la quatrième) a laissé pas mal de traces et j’ai encore beaucoup de poids en trop alors faut que je me motive.Une petite question à laquelle tu n’es évidemment pas obligée de répondre …combien te coute l’accompagnement indispensable de Carlos? Bon week-end!

  15. Bravo Elisa pour tout ce travail mais aussi pour la motivation car c’est ce qu’il y a de plus dure … enfin pour moi 😉

  16. Alors moi pour ce coach je ferai n’importe quoi!!!
    Quand tu t’entrainais toute seule tu as essayé le Top Body Challenge?

  17. Bravo Elisa, je sais combien il est dur de faire un régime et de se remettre au sport quand on est une parresseuse. Je n’ai pas de poids à perdre, mais un problème de ventre, et ce billet tombe pile poil. Je voulais faire des abdos tous les matins, avec mon homme comme coach qui lui fait ses exercices tous les matins 10 minutes. En regardant ton billet, je me suis dit chouette, ça à l’air simple, puis je vois les mêmes exercices que mon homme me disait de faire , exercices de 6 à 9, je me dis hou la! je vais pas y arriver! Heureusemnt que j’ai trouvé un sport qui me convient parfaitement: l’aqua bike!

  18. juste pile poil quand j’en ai besoin! 😉 Après ma seconde grossesse, bébé a 5 mois et j’ai déjà perdu pas mal de kilos grâce à une alimentation un peu plus équilibrée mais il me manque vraiment de retrouver le tonus! Contrairement à toi, j’étais sportive et j’ai tout lâché avec ma 1ère grossesse! J’ai trop hâte de m’y remettre! tes exercices tombent à point nommé! Merci.

  19. Je vous suis depuis peu, et je commence une remise en forme, régime…objectif 15kg…Je me demandais quel régime alimentaire vous avez associé? Votre perte de poids résulte uniquement de la reprise d’une activité sportive? Hâte d avoir votre réponse…bisous Julie

  20. Bonjour Elisa,

    Merci pour ce partage qui a l’air d’en motiver plus d’une!

    Pour ma part, j’allaite encore ma dernière et je sais que vous aussi. J’aurais voulu savoir si le programme alimentaire suivi n’alterait pas l’allaitement de Mia. J’ai 8kg à perdre et je n’ai pas forcément envie de me presser même si je reprend le travail en septembre et que j’aimerais moi aussi m’habiller comme bon me semble et me sentir à l’aise.

    Belle journée,

    Perrine

  21. Quand j’ai lu votre article, je me suis dit :  » chouette, ça à l’air possible ». Je m’y retrouvais totalement, sauf que ma catastrophe morphologique est arrivée dès la première grossesse…
    La course à pied, le vélo pour aller au travail et une modification drastique de l’alimentation n’ont rien modifié, alors pourquoi ne pas essayer autre chose.
    Et ce matin, dès le premier essai, j’ai eu un énorme fou rire, et une vision très claire de la suite, mon défi n’est pas d’y arriver, parce que faut pas rêver hein ? Mais d’accepter ce corps qui m’enveloppe…. Bref, pour me consoler je vais aller boire un verre d’eau 🙂

  22. Petite question, je cherche un petit haut qui ressemble au tiens sur la photo (pour aller courir), ma veste tout en polaire n’est plus de saison ^^ Où l’as tu acheté ? Merci d’avance.

  23. Tu es magnifique ! La silhouette, les cheveux, la bouche rouge… je te trouve superbe sur ces photos de sport, c’est un exploit !! Avec un joli petit côté rétro adorable

  24. Merci pour le partage!
    Ce que tu oublies de dire et qui est très important, c’est que durant tous ces exercices abdominaux, c’est qu’il faut rentrer le ventre!
    Sinon, on aura des abdos bétons… Mais tournés vers l’extérieur (et je ne pense pas que ce soit l’effet souhaité…).
    Je vais tenter d’en faire quelques uns, qui sont différents de ceux que je vois avec ma prof!

  25. Quelle énergie, quel courage et quelle volonté ! Et tout ça avec 3 enfants !
    J’en ai aussi 3 (10/6/3ans) mais je n’ai pas le quart de ton énergie et de ta volonté… Je n’ai pas particulièrement de poids à perdre (peut-être 2/3 kg) mais j’aurai grandement besoin de me muscler ! Alors Bravo !

  26. Bonjour Elisa, juste un petit renseignement … peux tu nous donner une idée des tarif pour un coach perso ?
    merci et à bientôt ! et félicitation pour ce corps de rêve en si peu de temps après 3 très beaux enfants !!

  27. Bonjour
    Superbes photos. Cela me motive!!
    Quelle a ete la méthode de régime utilisée ?
    J’ai quelques kilos à perdre rapidement : 10
    Bravo encore et merci
    Dans l’attente de lire vos conseils.

  28. Côme vient d’avoir 9 mois et je crois que j’en suis à « mon 14 janvier » perso… il est grand temps que je m’y mette sérieusement. Prendrais-tu le temps de partager avec nous les programmes que tu as suivis sur Internet ? En tout cas félicitations !! Ah oui et j’adore tes articles « Maman, on mange quoi en…? »… je crois bien que je vais tout copier 😉 Belle soirée!

  29. Je n’ai pas ce sourire quand je fais du sport moi 🙂
    Élisa, est-ce que les abdos de ces exercices sont des « bons » abdos à faire après une grossesse, comme ceux qu’on fait en rééduc abdominale? Je sais qu’on peut vraiment s’abîmer le ventre alors si tu as l’info je suis preneuse!

  30. Des exercices assez doux qui permettent de revenir à son niveau initial en un minimum de temps. Car il est en effet dangereux de faire tout de suite après l’accouchement des abdominaux trop violents, sous peine d’abimer ses muscles et de conserver un ventre mou à vie.
    Un grand merci pour cet article.

  31. ouhlala qu’est-ce-qu’ils font mal ces abdos du bas, mais adieu la bouée! Je suis désolée si tu t’es sentie blessée par les blagues à la con, tu sais que c’était pour rire et que j’admire surtout ta volonté?
    bises

  32. Bonjour Elisa,
    Après 2 grossesses proches (quelle idée!! 🙂 ) j’envisage de faire appel à un coach pour retrouver motivation et forme !
    Je me suis souvenue de votre expérience avec Carlos !
    A-t- il un site / facebook / insta où l’on pourrait le contacter ?
    Merci beaucoup de votre retour !
    Bonne journée,
    Eva

Submit a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *