Enfants
3 juin 2015

Pourquoi?!

Maman pourquoi le ciel est bleu? La lumière blanche du soleil est un mélange de toutes les couleurs de l’arc en ciel. Quand les rayons du soleil entrent dans notre atmosphère, ils croisent plein de choses comme de la poussière ou des gouttes d’eau, toutes ces choses reflètent les longueurs d’onde les plus courtes de la lumière: les violet, indigo et bleus: d’ou la couleur du ciel.

Maman pourquoi tu aimes papa? J’ai aimé tout de suite papa, par ce que je l’ai trouvé très beau et que j’ai eu envie de le connaître. En apprenant à le connaître j’ai découvert qu’il était aussi très gentil et que j’avais beaucoup de chance de l’avoir trouvé. Depuis je n’ai pas changé d’avis, bien au contraire.

Maman pourquoi il faut se laver les dents? Parce que les petits restes de nourriture et les microbes attaquent les dents et provoquent des caries.  Les caries rendent les dents toutes noires, fragiles et douloureuses. En plus, se brosser les dents permet d’avoir une bouche qui sent bien bon!

IMG_4887.JPG_effected-001 IMG_4899.JPG_effected-001 IMG_4908.JPG_effected-001

Maman pourquoi il fait noir la nuit? Comme la terre tourne autour du soleil, parfois le soleil se cache pour laisser place à la lune!

Maman pourquoi les étoiles brillent dans le ciel? Les étoiles sont des petits soleils, qui brillent très loin, lorsque le soleil se cache, alors on aperçoit la lumière des étoiles

Maman pourquoi Julot il est pas là? Jules a un autre papa que toi. Je suis votre maman à tous les deux. Pour passer autant de temps avec son papa et sa maman, il habite une semaine sur deux avec nous et une semaine sur deux dans la maison de son papa. Ce n’est pas toujours facile pour maman, mais c’est ce qui rend Jules le plus heureux.

Maman pourquoi je ne peux pas manger de la moutarde? La moutarde pique très fort la bouche, il y a des adultes qui aiment cette sensation, mais elle est trop forte pour les enfants, cela pourrait même te faire pleurer.

Maman pourquoi tes cheveux sont blonds et les miens non? Tu es un mélange de papa et de moi. Papa a les cheveux très noirs et moi les cheveux très blonds, alors les tiens sont un peu de tout ça et sont devenus châtains

Maman pourquoi j’ai un nombril? C’est l’endroit ou existait le cordon qui nous reliait quand tu étais dans mon ventre. Ce cordon te permettait notamment de manger. Le jour ou tu es née et que tu es sortie de mon ventre, tu n’en as plus eu besoin et le docteur l’a coupé. Ala place est resté ton nombril.

Maman pourquoi? pourquoi?

Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi?

Mais oui pourquoi ma douce? Continue à questionner, à t’interroger, parfois je n’ai pas les réponses , par ce que je ne sais pas tout. Mais ce n’est pas grave nous chercherons ensemble, nourris ta curiosité, c’est elle qui t’apprendra toutes ces choses!

Je t’aime ainsi, curieuse de tout.

Merci pour vos nombreux commentaires, hier.

Je vous embrasse

Elisa

Ajouter un commentaire

13 commentaires

c’est joli ce billet !
et ce haut j’ai le même je l’adore !

moi je posais des questions de ouf à ma mère, elle prenait toujours le temps de me répondre, de façon posée et intelligente, et un jour, j’ai posé la question de trop, elle a abdiqué ‘ma chérie tu réfléchis trop’. tu m’étonnes …

Quelles belles photos….vous êtes magnifiques!

je trouvet ca excellent toutes ces questions et bravo pour vos reponses qui sont claires j avoue chercher parfois un petit moment mes reponses
bonne soiree

et puis pour les questions sans réponse, heureusement, on a « Petit Tom » !

Merci pour ce joli billet

De bien jolies photos..!!.Resplendissante..!!.

Moi, je continue à poser des questions mais ce n’est plus à ma mère mais à mon mari, lol !!!
#lananaquicontinueàsetorturerl’esprit
Bonne journée

Dans la série des pourquoi/où/quand/comment, il y a cette délicieuse chanson: https://www.youtube.com/watch?v=ZyV-EJz8CQA de mon chanteur préféré…

Toujours émouvants vos posts…

Pourquoi, dis pourquoi faut-il que tu me chavires chaque jour plus ?!
Pourquoi, dis pourquoi, même si tu es loin, je te sens toujours battre dans mon coeur ?
Pourquoi, dis pourquoi, à chaque enfant, c’est le monde tout entier qui recommence ?…
Pourquoi, dis pourquoi, dis moi, même seulement pour que j’entende le joli son de ta voix .

Merci pour ces jolies photos et ce joli billet

Ah vraiment, quelle poésie, c’est tout doux. Elle est très belle maman en tout cas 😉

Ajouter un commentaire