Un Noël dernière minute créatif

In DIY, Fait avec les mains

Processed with VSCO with j2 preset

Scroll this

Je suis certaine que nous sommes nombreuses en cette fin d’année particulière, à ne pas avoir eu le temps de réellement préparer Noël…

Et finalement ce n’est pas si grave! Pourquoi devrait on avoir tout préparer un mois à l’avance? Pourquoi ne pas profiter du premier week end des vacances, tous ensemble, pour réaliser une atmosphère cosy, agréable et qui ne nous coûte pas un rein…

Je pense que nous sommes tous fatigués de cette surenchère de déco, de nourriture, de « j’aileplusgranddessapins » qui transforme ce qui doit être un moment de repos et de retrouvailles en une surcharge mentale et financière. J’ai été la première à en faire trop, pendant longtemps, et finalement je ne peux plus: je ne veux plus. Mes enfants ne sont pas plus heureux parce que ma maison ressemble à une vitrine de grand magasin toute illuminée…

En revanche, ils sont extrêmement heureux de faire de leurs mains et encore plus si je suis à leurs côtés…

Voici dons quelques idées qui pourront, peut être, vous aussi vous plaire et peut être vous donner envie de les faire vôtres.

Des sablés de Noël, dont vous pourrez trouver la recette ici

Des oranges séchées, pour décorer votre table, vos cadeaux ou encore qui vous permettront de confectionner des guirlandes.

La recette est ici

Des bougies à fabriquer soi même, avec de la cire naturelle

Des paquets cadeaux différents, zero waste (zéro déchet en français), réutilisables chaque année en tissu. Ils répondent au doux nom de furoshiki , ils sont en plus mille fois plus jolis que les papiers que l’on trouve partout…

Si comme moi, vous n’avez pas le temps de coudre, je vous recommande la marque Et Puis Colette, qui réalise les siens avec finesse dans des tissus vintage, afin que l’histoire ait du sens du début à la fin!

Cette année, comme je ne pouvais pas investir, d’un coup, dans des emballages pour tout le monde, j’en ai choisi deux et je me suis dit que je les achèterai au fur et à mesure…Pour le reste j’ai utilisé des tote bags ou des boîtes réutilisables.

Des couronnes végétales, si vous avez la chance d’être à la campagne ou près de la nature, profitez en pour aller chercher en famille ce qui pourrait les composer…

L’année dernière notre déco était composée de branchages ramassés dans la forêt et de quelques décorations de Noël et c’était parfait

J’en profite pour vous souhaiter l’essentiel: un moment doux et reposant près de ceux que vous aimez.

Je vous embrasse

Elisa

10 Comments

  1. Alors en avance joyeux noël à vous tous !
    pour nous cette année malheureusement pas de décoration de fête, dommage pour moi qui avais déjà tout préparer de mes mains…
    J’irai près d’Alain en maison de convalescence .
    Mais je le veux déjà joyeux ce noël, rien qu’en pensant à son rétablissement très prochain j’espère .
    Très doux bisous

  2. Joyeux Noël. Tu as complètement raison. Les plus beaux Noël sont ceux débordants d’amour . ❤️❤️❤️❤️

  3. Magnifique! Vous avez de l’or dans les mains, Elisa Et encore, Joyeux Noël (comme si je l’avais pas déjà assez dit 😉 )

  4. Merci pour toutes ces idées Elisa Je vous souhaite de passer de très belles fêtes avec vos proches, Laura

  5. En cette fin d’année (et depuis quelques semaines déjà), j’ai peu d’énergie. Je suis vite fatiguée et du coup je n’ai pas fait le calendrier de l’avent. Je n’ai pas l’impression que ça manque à mes enfants. Dimanche dernier, j’ai eu un petit créneau où j’étais bien alors on a fait un petit sapin et des biscuits. Je suis en retard dans mes achats de cadeaux.
    Effectivement, les fêtes de fin d’année ajoutent un poids non négligeable à notre charge mentale. A cause de cela, ce n’est pas une période que j’aime. Pourtant, je suis ravie de retrouver ma famille et ravie de voir mes enfants avec des étoiles plein les yeux.
    Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année à tous les 5; qu’elles vous enveloppent de douceur, d’amour et de tendresse.

  6. Cette année, je n’ai pas non plus fait le sapin. Surtout parce que l’on est censé déménager bientôt, mais je n’avais pas envie de ça. Encore plus maintenant que j’ai vu des centaines et des centaines de jouets passer entre mes mains, au stand d’emballages cadeaux du centre commercial. Je suis attérée, de voir le temps que passe les gens dans un centre commercial, si proche des fêtes, je suis dégoûtée, par la quantité de cadeaux que j’ai du emballer, parfois 5, 6, 7 même 10 cadeaux pour un seul et même enfant. Pas un seul cadeau choisi avec soin, ceux en plastiques, qui ne durerons pas plus d’un mois. J’ai pris grand plaisir à passer 4 heures à faire des gâteaux hier. C’était la première fois que je faisais autant de gâteaux de Noël. Et quelle joie, une fois terminés, quelle joie de voir qu’ils ont plus et qu’ils ont été dévorés (enfin, le sachet que j’avais emmené à mon amie) en une seule courte journée ! Cette année j’ai utilisé du papier cadeau pour faire mes cadeaux, mais j’ai enfin eu le déclic, qui fait que l’année prochaine, je trouverai une autre solution ! Quelle belle idée que de créer une couronne végétale en allant chercher en famille de quoi la faire… Cette année, j’ai aussi décidé de ne pas faire la course. J’irai fêter Noël tout près de chez moi, avec mon chéri, pas ma famille réelle, mais ma famille quand même. J’ai bien trop hâte de les retrouver et cette année, je ressens cette excitation d’Avent Noël, que je n’avais pas ressentie depuis 5 ou 6 Noël déjà. Je ressens aussi le besoin d’aller me perdre, en amoureux dans un coin de montagne enneigée et de passer ainsi le nouvel an, blottis au coin du feu, entre deux balades dans la poudreuse ou quelques descentes de pistes.

  7. Je comprends cette envie de simplicité et de retour aux sources ! Nous cette année on est parti faire les marchés de Noël à Vienne en Autriche avec mes enfants et mes parents loin du stress qu’apporte souvent Noël ! On a mangé simplement autour d’un plat de pâte et d’un bon gâteau après avoir arpenté la ville on a échangé des cadeaux mais choisi avec soin et avec amour. C’était simple et c’était doux bref c’était chouette.
    Passez tous de douces fêtes !
    Et merci Elisa de nous montrer des moments de simplicité et de douceurs malgré les aléas de la vie.
    Laetitia

  8. Bonjour, je viens de découvrir votre site, j’aime beaucoup votre univers DIY et poétique qui me touche car je m’y retrouve…… J’ai l’âge d’être grand-mère, je m’essaie à plusieurs savoir-faire comme si j’avais des petits-enfants à émerveiller, tout ce qui est création m’intéresse et donne du sens à ma vie. Les magazines privilégient les créatrices beaucoup plus jeunes, pourquoi pas les seniors qui profitent de leur disponibilité pour s’inventer une vie plus fantaisiste que ce qu’on leur propose habituellement…. voyages, randonnées et cures thermales et j’en passe. Je suis bien mieux dans mon atelier où je recycle à gogo les objets que je chine…. J’écris aussi, par plaisir et pour faire de la résistance à tout ce qui nous menace. Encore bravo et merci pour votre blog, je le suivrai désormais.

Submit a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *