montessori et nous/ un jeu de perception

In Montessori et nous
Scroll this

IMG_8529.JPG_effected

IMG_8527.JPG_effected

IMG_8524.JPG_effected

IMG_8522.JPG_effected

Lou s’exerce depuis peu à son nouveau jeu favori.

Un jeu de perception que je lui ai concocté avec de petits animaux et des photos que j’ai imprimées,

l’idée étant d’associer la représentation de ces petites figurines en volume à leur photo en à plat.

L’association portant aussi d’une figurine peinte à une photo.

Association de la représentation tactile à la vision, le jeu des couleurs et même du mouvement de l’animal.

J’ai fait en sorte pour lui simplifier la tâche que les animaux en figurine et en photo aient un mouvement similaire.

Elle adore et ce jeu peu évident au début a rapidement fait place à une vraie curiosité, nous y avons associé le nom de l’animal et les bruits qui le représente.

Je vous le recommande pour un enfant de 18 à 36 mois puisqu’on peut le faire évoluer en y associant un nom écrit.

 

23 Comments

  1. C’est une très bonne idée d’activité; pour ma poulette je vais associer l’image car très curieuse en ce moment des lettres. Merci !

  2. c’est une bonne idée même si (attention je vais me la sur-péter) Nina n’a pas besoin de ça, quelle que soit la représentation de l’animal (dessin, photo, figurine, tissu …) elle les reconnaît tous, elle adore. Depuis toute petite on lui a toujours tout fait décrire, elle est trop forte (bon j’arrête là, j’entends déjà les ‘gnagnagna’ au fond de la salle).
    (………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

    ma fille est un génie c’est tout)

    • ta fille est un génie! je te rassure Lou reconnais aussi les animaux l’idée là c’est l’association hein! 😉 bisous

  3. Super! Merci encore Elisa, tu vas faire de nous des mamans pleines de ressources! Je testerai avec Valentine dans quelques mois!

  4. J’Adore découvrir Montessori par ce que tu proposes à Lou… Pourtant instit, je ne connais que les grands principes et ai rarement vu de choses « concrètes »…
    Il faut que j’investisse dans les bouquins dont tu avais donné les réfs ! La mésange que je couve encore pourra en profiter (et le moineau de 3 ans lui aussi j’espère bien !!!)
    Pour le transvasement (post qui date un peu…), les petites pates type alphabet sont très bien aussi… Et utiliser des entonnoirs, des bouteilles de différentes tailles, verser, reverser, reremplir… ça, l’ayant fait pour mes élèves, j’ai vu les « résultats » sur l’évolution de la motricité fine, impressionant !!! Tout en restant un jeu of course !
    Belle journée !!

  5. Très bonne idée, à tester ce week-end d’autant que par chez nous, nous ne pourrons pas mettre le ped dehors. La bruine et le crachin sont bien installés !

  6. C’est une très bonne idée, tes images et figurines sont très belles !
    Ici pour apprendre à reconnaître les animaux ça c’est fait naturellement, ma princesse connait parfaitement tous les animaux de la ferme en vrai, sur papier, comme en figurine et pour les bruits que font les animaux elle est au top aussi ! On est entourré d’animaux ici alors forcément c’est facile, on peut même les toucher ou se cacher dans les bras de maman quand on a un peu peur…
    Quant à associer les images à l’écriture, je pourrais lui proposer en effet, je vais y réfléchir…

  7. j’adore l’idée ! j’ai déjà réalisé un imagier des animaux mais je crois que je vais aussi te piquer ton idée !
    merci pour tes astuces!
    A tout hasard aurais garder ton fichier d’images stp ?

  8. J’aime mien cette idée d’association, je pense l’essayer avec la demoiselle . Merci à toi pour nous faire partager ton experience ♥

  9. C’est vraiment une chouette idée, je l’avais reperée sur un bouquin et dès que ma fille sera en âge d’en « profiter », je me ferai un plaisir de réaliser cet imagier !
    Merci toutes tes idées, on ne se lasse pas de les découvrir 🙂

  10. C’est vrai, c’est un truc que ma fille de 19 mois adore : chercher dans les livres les différentes représentations d’un animal, l’associer à ses animaux-jouets (figurines en plastique mais aussi peluches etc). Nous faisons ça depuis des mois, ensemble, et à présent évidemment elle le fait seule avec enthousiasme 🙂
    Moi je suis épatée de la capacité des tout-petits de reconnaître un cheval en réel comme en dessin stylisé ou en photo…

  11. Elle a commencé depuis un moment à décrire ce qu’elle voyait en photo. Mais l’associer à une figurine, je n’y avais pas pensé. En plus mami a acheté des animaux il n’y a pas si longtemps. J’ai du boulot, je dois toruver des images maintenant 🙂

    Merci du tuyau. Des fois ce sont des idées tellement simples , qu’elles ne me viendraient même pas à l’esprit. (je dois être trop compliqué !)

  12. Bonsoir , j’aimerais savoir a partir de quelle âge il faut aborder la méthode Montessori ? J’ai une fille de 1 an et j’aimerais l’éveiller au mieux . Vous a quel âge l’avez vous abordez avec vos enfants ?

Submit a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *