DIY
17 janvier 2014

Montessori et nous: le temps…avant bébé

IMG_4637

IMG_4638

IMG_4639

IMG_4640

IMG_4641

IMG_4642

IMG_4643

La notion du temps, si difficile à intégrer pour tant d’enfants.

Mon Jules n’échappe pas à cette règle, pendant bien longtemps se repérer même dans le temps à été compliqué:

« avant hier, dans deux jours, je reviendrai… »

J’adore les poutres du temps proposées par la pédagogie Montessori, cette notion écrite, mise à plat, cette sensation d’avancer soi même avec le temps en cochant chaque jour passé.

La visualisation de cette chose si abstraite, la prise de conscience des jours de la semaine qui composent des mois puis des années.

Voyant l’impatience de Jules face à cette grossesse qui lui paraît bien longue, j’ai décidé de faire une de ces poutres du temps mais de l’adapter au temps qu’il nous reste avant la naissance.

J’ai ajouté à tout cela des dessins représentatifs des évènements qui nous attendent chaque mois; me disant que l’on pourrait toujours compléter le tout.

Jules l’adore, les choses lui paraissent ainsi plus claires et plus précises.

Il coche chaque journée avec un plaisir non dissimulé et rit en voyant sa maman dessinée en baleine à la fin de sa grossesse.

Si vous aussi souhaiter faire une poutre du temps, vous avez ici un modèle à télécharger ce qui vous fera gagner un temps précieux: ici

Je vous invite également à lire ce billet sur le sujet que j’aime beaucoup ici.

Je vous souhaite une belle journée

à tout bientôt

Elisa

Ajouter un commentaire

35 commentaires

très intéressant, Julianne a beaucoup de mal à intégrer la notion de temps, je vais surement m’en servir un de ces jours, alors merci!

quelle idée géniale !

J’adore le concept, comme tout ce qui touche à Montessori d’ailleurs… Petit message aussi pour te dire de bien profiter de chacune de ces « p’tites cases » pour prendre le temps… Et aussi que j’ai repris ta rubrique des p’tits bonheurs dans mon blog de working maman de jumelles sur http://1et1fon4.jimdo.fr. Si tu veux jeter un oeil et me mettre un petit commentiare, j’en serai très honorée.

Tiens je crois comprendre que la date de la « Grande Rencontre » est prévue le 08 Avril ?!
Comme ici! De joli(e)s béliers à venir! Bonne (suite de) grossesse à toi .

Pour nous LA date est le 12 avril! Vive les petits béliers <3 Et j'adore cette idée du temps….

Tu sais que t’es belle, en baleine ? (ça, on a le droit de le dire ou pas ?)
J’aime bien cette idée de poutre du temps…

c’est marrant, avec ma tante un jour on se demandait mutuellement comment le temps était réprésenté pour nous dans notre tête. Elle, elle voyait un disque coupé en quartiers pour les mois ou les jours. Et moi je voyais une année, en ‘poutre’ découpée en mois avec les évènements importants qui ressortaient. Je trouvais ça fascinant cette différence de perception du temps. En fait, après on s’est rendues compte qu’il y avait autant de représentations que de gens et que ça s’adaptait aux changements de notre vie. Tout ça pour dire que je vois le temps comme Maria Montessori et ça, c’est la grosse classe. Bisous belle baleine non échouée.

C’est génial et sans le savoir, j’ai fait du Montessori car j’ai fait pareil pour ma dernière grossesse avec notamment un : « maman sera grosse comme une cloche à Pâques ». ^__^

C’est vrai que les enfants ça les aide beaucoup la frise du temps.
Je me demandais, tu as fait arrêter la frise à la date prévue « administrativement » d’accouchement, mais du coup penses-tu que l’enfant, en l’occurrence Jules pense que tu vas « forcément accoucher » ce jour là ? Est-ce que tu as mis sur la frise à partir de quel moment il était possible que le papa et toi partiez rapidement à la maternité ?
Je sais que le départ peut être un moment à la fois stressant pour les parents et pour les enfants qui doivent être garder soit sur place soit ailleurs… Je me pose des questions car ce projet de frise m’intéresse comme je suis également enceinte.

    il se trouve que je suis du genre à accoucher post terme: Jules +4, Lou le jour J donc je ne m’en suis pas trop préoccupée mais tu as mille fois raison!

Roooo mais quelle bonne idée !!! je vais m’en servir pour notre prochain déménagement, pour mes filles de 5.5 ans et de presque 3 ans…elles vont l’adorer !!!

Et quelle jolie date de rencontre…ma dernière est du 9 avril !!! Attention aux béliers…ils ont de fortes têtes :-)..mais si attachants !!!

Bonjour Elisa,

Nous sommes un peu dans ces préparatifs ! La sage-femme avec qui nous pratiquons l’haptonomie, nous a conseillée de proposer un « calendrier de l’avent » à la future grande soeur. De commencer, un mois avant la date prévue de l’accouchement, un décompte. Je cherche la forme la plus adaptée (dessins, guirlande à compléter, frise…). L’idée étant de rendre la grande soeur active mais aussi que la notion du temps devienne plus claire !
A suivre…

Adorable cette poutre de temps. Je crois que je vais l’utiliser pour d’autres sujets: les vacances ou l’entrée à l’école de ma Grande. Bon, pour la naissance du Petit Frère, c’est loupé, de toutes façons il est arrivé avec 40 jours d’avance donc la poutre n’aurait pas vraiment aidé 🙂

C’est très bien, ce serait trop long et fastidieux de compter en  » dodos  » .
Bisous …

salut Elisa,
je voudrais juste te dire que cest vraiment extraordinaire. tu es une femme touche à tout, qui prends du temps pour l’essentiel et cest tres touchant.
je ne sais pas comment tu fais pour etre aussi efficace, je bosse tout le temps, n’ai le temps pour rien, délaisse ma famille, surtout mon fils, pour gagner ma vie ( je suis professeur debutante ) et quand je vois tout ce que tu fais, jai, comme qui dirait, la boule au ventre.

Merci en tout cas pour ces supers tuyaux. you are my hero!

    Chère Laurence, si cela peut te rassurer j’ai comme tout le monde, de la paperasse en retard, des machines qui attendent d’être lavées et des coups de mou. J’ai choisi de ne partager que mes jolis instants dans l’idée de montrer le beau côté de la vie et surtout pas de faire culpabiliser les autres mamans! je t’embrasse bien bien fort à très vite Elisa

Super idée, je n’avais même pas pensé l’appliquer à ma grossesse! je vais devoir m’y mettre (reste plus que 2 mois!)
Merci!

superbe idée !
on vient de la coller sur le mur, et cela ravie le petit et la moins petite !
je suis sur paris jusqu’en Juillet en semaine, loin d’eux, du coup ca va etre une chouette idée pour mieux s’approprier les jours ou maman revient, etc…merci à toi de partager tout ca 🙂

Quelle belle idée !

C’est une super idée. J’aime beaucoup les illustrations!!

merci madame ritalechat de m’avoir envoyé ici! :o) tout comme son calendirer j’aime bcp aussi ton idée!

Ajouter un commentaire