Montessori et nous
10 mai 2013

Montessori et nous / la salle de bain

IMG_9248.JPG_effected-001

IMG_9247.JPG_effected

IMG_9245.JPG_effected

IMG_9242.JPG_effected

Tout en progressant dans notre expérience de la pédagogie Montessori, nous continuons peu à peu à adapter notre environnement

La salle de bains a fait l’objet de plusieurs expérimentations: une cuvette et un pichet à portée de main pour Lou,

ou encore un escabeau permettant d’accéder partout.

Il y a eu des choses convaincantes, d’autres moins:

Notamment Lou est encore petite pour les versés et il y a eu de petites « catastrophes » qui loin d’être graves, nous la rendaient trempée et agacée.

Jusqu’à ce que je trouve cet ingénieux système de mini lavabo à clipser à la baignoire

C’est certes moins joli que la cuvette vintage mais tellement plus adapté!

Lou l’adore, il y a même un petit syphon pour la vider simplement.

Ella a un petit marchepied pour qu’il soit parfaitement à sa hauteur mais elle n’en veut pas,

je pense qu’elle veut vraiment faire comme nous

à tel point qu’elle a une grande brosse à dents, elle ne veut pas du modèle enfant.

Du coup nous savons maintenant que nous pouvons retrouver Lou à n’importe quelle heure de la journée devant sa petite glace en train d’imiter mes gestes lorsque je me prépare le matin: coiffure, maquillage et surtout brossage de dents: sa nouvelle passion!

Je vous le recommande vivement, j’ai acheté mon petit lavabo ici mais je sais que d’autres marques en proposent de similaires.

Cela favorise énormément l’autonomie et le fait de se préparer seul plaît énormément aux enfants dès 18 mois.

La semaine prochaine, je vous présenterai une nouvelle liste de livres et de sites à découvrir autour de la pédagogie Montessori.

Merci à toutes pour vos nombreux commentaires autour de cette rubrique: vos avis et expériences sont extrêmement enrichissants pour moi.

Elisa.

Merci à toutes pour vos messages pour mon anniversaire qui m’ont beaucoup touchée!

hier j’ai fait la fête mais ce soir, je vous répondrai sans faute!

Ajouter un commentaire

26 commentaires

Plus je parcours ton blog et olus ce montessori m’intrigue… en tout cas trop choupi devant son petit lavabo

J’ai souvent hésirté à acheter ce type de lavabo. Ici aussi on est très MOntessori, et j’avais retenu le marche pied… Je fais surtout attention que tout soit à porteé de main, même si ça fait moche ou dérangé!
Je profite de ce comm pour te souhaiter avec un peu de retard une nouvelle très belle année, que tes rêves se réalisent!! A bientôt!

Ces posts sur Montessori sur ton blog sont arrivaient à un moment où j’ai du me poser beaucoup de questions par rapport à mon fils et j’ai eu le déclic. Pour l’instant j’ai mis peu de choses en place ,je suis plutôt en phase d’imprégnation, je lis beaucoup de choses mais je change aussi quelques habitudes et ça se mets en place tranquillement avec mon fils mais aussi avec mes 2 autres filles.

Belle journée !
Julie

J’hésitais … mon petit bout venant d’avoir 18mois et adorant se laver les mains … ça me tente de plus en plus ! tu l’as trouvé ou ?

Merci pour le tuyau! Je suis en plein dans ma lecture de Montessori en ce moment justement! J’attends avec hâte ta liste!

Merci pour le truc ! Chez nous on a mis une marche à disposition de ma fille pour arriver à l’évier, mais c’est encore un peu bas pour elle, et du coup ça ne lui plait pas beaucoup et… le brossage de dents est très loin d’être une passion !! Je pense que je vais m’orienter vers ta solution qui à mon avis lui conviendra mieux (elle ne veut bien entendu PAS qu’on lui brosse les dents NOUS ^_^) pour qu’elle prenne plaisir à être autonome sans que cela devienne une corvée! Merci du tuyau !
En parlant de lectures Montessori, as-tu avancé dans « 60 activités pour mon bébé » ? J’aime beaucoup le n°51 et le coussin de réflexion, chez nous c’était plutôt le coin, « pour réfléchir » déjà, mais je trouve que ne pas ridiculiser l’enfant mais vraiment l’encourager à comprendre ce qui ne va pas est vraiment la bonne démarche. Et ce fameux coussin a une approche plus douce et moins « punition » assez sympa. Bon, dans la mesure du possible on s’entend… Bises !

J’ai le même à la maison, mais ma puce ne l’utilise pas. Elle ne jure que par le vrai lavabo qui est bien trop haut pour elle et pas la place de mettre un marche pied … bref, on est un peu coincés pour la salle de bain.

C’est pas mal ce truc, surtout si ça lui plait ! Cela fait longtemps que je sais que ça existe mais je n’ai jamais fait l’investissement car mon ancienne salle de bain était située dans un endroit pas facile à investir par les enfants car « excentrée » (on va dire comme ça). La nouvelle salle de bain se trouve près des chambres c’est plus pratique mais elle n’est pas terminée on a fait que le carrelage et la douche, plus de sous pour la baignoire et les lavabos attendent que l’on trouve un meuble qui nous plaise pour être posé, donc je ne peux pas utilisé ce type de lavabo. Chez nous quand on est haut comme trois pommes pour se laver les mains on utilise une chaise pour être à la hauteur de l’évier du coup !

On a aussi adopté ce petit lavabo quand Eliott était petit, couleur turquoise.
Le seul petit bémol est le miroir qui est en plastique est est vite inutilisable car déformant, flou et entartré… Obligation d’accrocher un petit miroir véritable près du lavabo.
Nous avons aussi mis un petit bouchon en liège car le système en caoutchouc se débouchait sans cesse.
Aujourd’hui il sert à égoutter et stocker les jouets de bain!^^

Chez nous aussi on l a adopté et j en suis très satisfaite même si pour le moment il sert plus a faire des papouilles dans l eau qu’a se préparer 😉 je suis patiente et suis sure qu’il finira par lui être pleinement utile, ma fille a 18 mois.

merci pour cet article cela le conforte dans mon choix

je vais peut être ma laisser tenter pour mon loulou (22 mois bientôt)… La grande ne jure que par son tabouret, elle le promène partout et se débrouille très bien pour tout… Combien de temps crois tu que ce genre de mini lababo puisse être utile?

je crois bien que je vais m’en procurer un aussi pour l’instant je l’aidais à se laver les main dans une bassine, mais ça ne favorise pas l’autonomie on est d’accord! c’est drôle ce besoin de faire comme les grands hein, violette aussi refuse le petit tabouret, quite à étirer ses petites mains et à se mettre sur la pointe des pieds pour arriver jusqu’à l’eau!

J’aime beaucoup ta rubrique qui m’inspire pour mettre la pédagogie en place avec mes jumelles de 23 mois, même si parfois, je ne sais pas trop par où commencer:)

Ajouter un commentaire