Montessori et nous: je mange seule!

In Enfants, Montessori et nous
Scroll this

IMG_8071.JPG_effected-002

IMG_8074.JPG_effected

IMG_8089.JPG_effected-001

IMG_8079.JPG_effected-001

Aujourd’hui, nous continuons notre approche de la pédagogie Montessori,

je parle bien d’approche par ce que nous sommes très loin d’être des spécialistes, très loin d’appliquer tous les préceptes à la lettre, nous sommes plutôt en phase de découverte de cette pédagogie qui nous semble familière et en adéquation avec notre idéal d’éducation.

Lou aime faire les choses seules, et nous sommes là pour l’y aider , le tout dans un cadre sécurisé et rassurant.

Elle ne veut plus que je lui donne la cuillère, et maîtrise encore mal le fait de s’en servir seule: les aliments ont plus tendance à finir par terre.

J’ai vu l’autre jour une photo de cette manière de présenter la nourriture: des aliments colorés, de différentes textures, tailles, du salé, du sucré: tout pour éveiller le goût et les différentes saveurs ainsi que la possibilité de manger avec les doigts.

J’ai adoré! et un bac à glaçons acheté plus tard, voilà un repas plein de goûts et de couleurs à tester.

Lou a adoré et a goûté de tout, je vais continuer et lui présenter des saveurs nouvelles à chaque fois, tout en conservant certains aliments récurrents.

Alors qu’en pensez vous?

Pour finir, voici comme promis une liste de sites, de livres et d’applications que vous pouvez consulter autour de la pédagogie Montessori c’est Jessica qui m’a transmis toutes ces sources et je l’en remercie énormément.

Jessica est maman de 2 filles, Inès bientôt 5ans et Camille 11ans ! et Assistante Maternelle de profession, elle a découvert la pédagogie de Maria Montessori il y a quelques temps et a tout de suite adhéré ‘aide moi à faire seul’ ça lui parle ! Elle a donc décidé d’ouvrir une page sur fb: Aide moi à faire seul. Cet espace est un témoignage de ce que cette famille vit au quotidien en adaptant chez eux la pédagogie Montessori. Un partage pour tout ceux qui souhaite se lancer sans trop savoir comment faire.

Il existe beaucoup de livres qui explique ce qu’est la pédagogie Montessori… souvent des livres assez complexes… Jessica conseille ce site http://www.lejardinmontessori.com/fr/pedagogie/pedagogie-montessori
tout y est expliqué, qui est Maria Montessori, les grandes lignes de sa pédagogie et en libre accès sur internet !

Ainsi que ces vidéos d’une école Montessori aux Etats Unis, ce n’est pas en français mais les videos parlent d’elles mêmes, on peut y découvrir les ambiances mais aussi les activités :http://vimeo.com/baandek

Ensuite pour le quotidien

Coups de coeur applications :
– Le son des lettres Montessori
– Dictée Montessori
– Géométrie Montessori
– Numberland Montessori
en sachant qu’il y en a pleins d’autres et parfois il y a des versions Lite qui permettent de tester avant d’acheter la version complète

Coups de coeur, livres Enfant :
– Toute la collection Balthazar !
(& le temps qui passe, découvre la lecture, les formes géométriques, & les couleurs…) et on retrouve Balthazar le petit garçon et pépin son doudou…

Coups de coeur sur les livres expliquant la pédagogie Montessori au quotidien :
– Eveiller, épanouir, encourager son enfant.
– 60 activités Montessori pour mon bébé.
– Les activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire 2/6ans.
– Activités pour accompagner le développement de votre enfant à partir de 3ans. (il y en a plusieurs dans la même collection)

Ses blogs favoris :
aladouce.blogspot.fr
blogbbmontessori.com
petitpetitmontessori.blogspot.fr
montessoriencenid.blogspot.fr

« Je pourrai résumer en disant qu’il faut être à l’écoute de l’enfant, dans un monde qui lui est adapté pour favoriser le ‘aide moi à faire seul’ ! »

J’ajouterai pour finir que j’ai moi aussi un blog coup de coeur: Le journal de Liv et Emy

J’espère que cela vous sera utile! J’attends avec impatience vos impressions!

Belle journée, Elisa

 

 

50 Comments

  1. Je fais du Montessori sans le savoir!
    Ayant la chance de ne pas être trop maniaque, j’ai laissé mes enfants manger seuls (et en mettre partout) des qu’ils me l’ont demandé, en présentant les aliments de manière ludique, et en proposant dessert et plat principal en même temps, en laissant aux enfants la liberté de se servir.

    Résultat: ils avaient tendance à équilibrer plutôt naturellement le repas, en mangeant légumes, viande et dessert… De manière plutôt libre et désordonnée, mais au bout du compte le résultat était positif: ils avaient mangé correctement, sans tensions à table! (Je n’ai aucune envie de « forcer » les enfants à manger…)

    (J’aime bien proposer les aliments par couleurs pour les rendre plus attractifs: melon et carotte, puis courgettes et kiwi… Et j’ai remarqué que les légumes verts passaient un peu mieux comme ça!)

    Mes enfants, grâce à ça, on mangé seuls, assez proprement et avec des couverts, assez tôt! Bon après pour ce qui est du goût, c’est un long apprentissage… J ne vais pas dire qu’ils mangent parfaitement de tout, mais ça va, on se débrouille! Bref, des enfants normaux quoi 😉

    • comme dit ma maman « on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs » donc on n’apprend pas à manger seul sans salir un peu…

  2. Je suis toujours aussi fan de cette méthode , elle m’a permis de faire beaucoup de chose avec ma fille . Je suis une personne dylexique et pour moi certaine chose sont handicapante . Ninon a été dianostiquer à 3 mois être un bébé en avance . Du coup avec la pédiatre ,nous avons trouver cette méthode . Aujourd’hui j’ai un peu plus de mal , car je trouve moins de support pour les 6-10 ans . avec tes liens je vais peut-être trouver . bis

  3. Les petites portions ça me parle !! on a instauré ce système à la crèche et ça marche très bien, même (et surtout) pour les enfants qui mangent très peu c’est très intéressant,
    « L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais une source qu’on laisse jaillir. » M M

  4. J’ai découvert la pédagogie Montessori cette année et j’aurais bien aimé découvrir ça avant! La miss a mangé très tôt toute seule, elle tenait bien sa cuillère, engloutissait ses purées avec des goûts très différents et faites maison sans broncher et un jour, vers 20 mois, plus rien. Elle n’a plus voulu manger. Heureusement, ça n’a pas gêné sa croissance car elle avait un biberon de lait de croissance matin et soir, mais c’était un peu la bataille. Puis on a laissé courir, de toute façon à cet âge-là difficile de raisonner. Le médecin a surveillé sa courbe de croissance, tout était ok. Puis quant elle a été en âge de comprendre, on a été plus fermes et maintenant elle mange ce qu’on lui donne, en fonction de ses goûts, mais au moins elle mange certains légumes et certains fruits. Peut-être que si on avait procédé comme tu le fais, en la laissant goûter de tout en petit proportion, ça aurait fonctionné… ou pas. On n’est jamais sûr de rien avec les enfants. 🙂 Je connais certains livres et sites de la liste, je vais aller jeter un coup d’oeil sur les autres. Merci et belle journée. 🙂

  5. si on regarde avec des yeux d’adultes ce bac à glaçon, on trouve ça très joli! Maintenant si on retrouve nos yeux d’enfants j’imagine le bonheur de Lou, d’avoir tant de chose à regarder, à découvrir et à manger! c’est vraiment chouette!!! bon et puis un scoop: Sacha a trié ses feutres par couleurs, il est totalement fan du chaque chose a une place et une place pour chaque chose! je suis foutue !!! bisous bisous

  6. c’est super bien, je valide ! à tester maintenant … ma Nina est moins bonne pâte que ta Lou apparemment, ça reste un facteur déterminant !!!

  7. Merci pour toutes ces infos! Encore un article à venir consulter bien souvent! Et excellent cette idée du bac à glaçon!

  8. Olala extra! On dirait un joli bento, j’adore!
    Alice ne mange pas encore des morceaux ou alors très très fondants… j’ai hâte de pouvoir lui faire de jolis bentos pour lui donner le plaisir de manger!
    Merci beaucoup Elisa de nous faire partager ton approche de cette pédagogie, ça m’intéresse beaucoup! De gros mimis du vendredi joli!

  9. Merci beaucoup pour tous ces liens! C’est en effet une très belle façon de penser l’éducation comme un accompagnement de l’enfant.
    Ouh, je ne sais pas où j’avais les yeux, ça fait quelques mois que je te lis et je vois juste aujourd’hui que ton joli prénom est Elisa, le plus doux, celui que j’ai donné à ma fille!
    Bonne journée!

  10. Moi aussi fan du « Journal de Liv et Emy », je suis vraiment contente des autres pistes de recherche que tu nous propose aujourd’hui! Merci pour ton partage!
    Et toujours le même plaisir à voir tes clichés!

  11. Merci pour les infos 🙂 Je ne connaissais pas plus que ça et comme on dit, on mange d’abord avec les yeux !

  12. Moi aussi je fais du Montessori sans le savoir.
    Etant éducatrice, je connaissais un peu mais je découvre beaucoup de choses grâce à toi.
    Merci du coup je vais lire et essayer d’en apprendre d’avantage.

  13. Merci pour se post!
    Ses deniers temps je me pose bien des questions
    sur l’école, l’éducation à la maison….
    Mon Marius à 4 ans, et comme la sensation que les nouvelles réformes n’ont
    pas étaient crées pour son bien, ni celui de ses copains…
    Alors je me penche de plus en plus sur une éducation alternative….
    Et si on commencé à la maison?…..!!

    Mymy

    • des jeux à la maison peuvent bien compléter le travail accompli à l’école8

  14. Hello Elisa,
    Un grand merci pour nous faire partager la méthode.
    Je pense que j’applique Montessori depuis un moment sans m’en rendre compte …
    Dafné aussi refuse la cuillère, et du coup je pense adapter cette méthode très rapidement car je n’ai pas encore investi dans un ramasse miette au sol 😉

    Bisous & bonne journée !

  15. Ici aussi alors on pratique cette fameuse pédagogie Montessori sans le savoir! 🙂 Nina mange seule depuis déjà trèèèès longtemps, on l’aide quand on sent qu’elle en a le besoin ou quand elle le demande et puis on lui fait goûter tout ce que l’on peut, on lui fait aussi sentir beaucoup d’odeurs, les aromatiques dans le jardin, fleurs etc…Elle adore ça! Elle a aussi une grande assiette avec plein de compartiments qu’on s’amuse à lui remplir avec les différents aliments du menu, elle mange ce qu’elle veut, dans l’ordre qu’elle veut.Et ça lui plait drôlement!

  16. J’aime beaucoup cette idée de présenter ainsi la nourriture à son enfant ! Je vais essayer !
    C’est plein de couleur et l’enfant découvre plein de saveur et de texture différente. J’ai toujours très vite laisser mes filles manger seules, ma petite Clarisse (2 ans) se débrouille très bien pour manger à la cuillère et boire sa soupe dans un bol, il y en a de moins en moins par terre. Le problème c’est parfois de l’intéresser à la nourriture au moment de manger, elle préfère glaner des aliments au cours de la préparation du repas et puis après il n’y a plus personne…et si elle n’a pas assez mangé elle se rattrape en tétant !
    Merci pour toutes ces infos sur Montessori, je vais étudier tout ça…
    PS: ça y’est j’ai réalisé un cerf-volant, je vais essayer de me mettre au deuxième si Clarisse le veut bien.

  17. Merci beaucoup pour ce post et tous ces conseils !!! J’ai justement acheté entre autres les « 60 activités à faire avec mon bébé », je te donnerai mon feedback ! Belle journée !!

  18. Génial ce blog, très très beau, merci d’avoir cité le mien…
    Montessori, que du bon sens, ça change la vie des petits et des grands qui vivent avec… je le vis au quotidien depuis 10 ans, c’est fantastique… Cette pédagogie m’étonne et m’émerveille un peu plus chaque jour!
    Je reviendrai par ici avec grand plaisir, youpi!

  19. Anna a voulu manger seule dès 1an come son frère et on l’a laiss&é manger avec les doigts ou la cuillère mais contrairement à son frère elle préfère continuer à utiliser ses mains et balance ce qu’elle ne veut pas. Inutile de dire qu’après chaque repas la cusine ressemble à un champs de bataille. Mais bon elle a bon appétit et assez curieuse. j’ai 2 livres sur la méthode Montessori je trouve ça géniale. Il me manque juste plus de temps alors commencer avec des petites choses au quotidien c’est pas mal je trouve

  20. Je suis éducatrice Montessori depuis 1992! et je dois dire que grace a cette méthode mon fils a vraiment bien évolué…Il est autiste asperger et j’avoue que sans le savoir ma façon de l’éléver à été très bénéfique.Il est à minima …grace à montessori? certainement car cela a du avoir un effet positif sur lui.
    C’est bien de parler de cette méthode, bonne continuation.

  21. WAhhhoooouuuuu le blog de la super maîtresse de mon fils est dans la liste !!!! C’est vrai que cette méthode est géniale, on s’y met à la maison (lettres rugueuses, on trace dans la semoule…).
    L’expression « Aide moi à faire seul » prend tout son sens, je trouve. C’est fabuleux cette façon de faire.
    Merci pour ces idées

  22. Excellent ! Louise mange seule depuis qu’elle a 13 mois et se débrouille très bien depuis ses 18 mois ! Elle a commencé avec la cuillère et maintenant elle a de plus en plus envie de manger avec ses doigts ! Je la laisse faire toute seule de A à Z …Tanpis si elle salit, c’est tellement important le moment du repas !
    Je vais essayer le bac à glaçon je suis sûre que louise va adorer ! En tout cas moi je lui piquerais bien son bac à glaçon à ta petite Lou ! C’est super appétissant !

  23. Merci pour ce focus sur la pédagogie Montessori et les liens.
    La collection Baltazar a l’air très sympa je pense en commander un ou deux pour ma puce.
    Ma puce mange toute seule pour ce qui est purée etc mais pour les fruits elle préfère manger avec les doigts, je vais tenter le bac à glaçons en lui mettant plusieurs fruits différents pour le gouter avec des morceaux de biscuits je suis sure que ça lui plaira.

  24. Bonjour Elisa,

    Merci inifiniment pour cette superbe idée.
    Ma fille de 14 mois ne mange quasiment plus rien depuis ses 1 an et je commençais à desespérer, forcément.
    J’ai essayé hier cette technique et ca a été magique !!!
    D’elle-même, elle a été goutée des aliments qu’elle refusait avant… Vive Montessori, je m’y met 🙂

  25. Merci pour tous ces liens et surtout, cette jolie idée de présenter les aliments dans un bac à glaçons! Je trouve cela excellent de permettre aux enfants de bien distinguer les goûts et de les associer aux couleurs… Et j’apprécie beaucoup la pédagogie Montessori pour son appel à l’autonomie dans l’apprentissage. Une qualité qui manque à beaucoup d’entre nous!
    J’aime beaucoup ton blog, merci! 🙂

  26. kmyndfuejfvdsfb, Cialis online, onjyCrj, [url=http://badriverwatershed.org/]India cialis[/url], eAjdPhW, http://badriverwatershed.org/ Online catalogs for sellers of viagra and cialis in usa, onvydqF, Viagra uk, ZGIVpNu, [url=http://henryetta.org/]Photos viagra[/url], dbqzDLF, http://henryetta.org/ Jamaica blog negril sex viagra, ORUQbZZ, Natural viagra, eYEckPf, [url=http://kpcmi.org/]Discount viagra[/url], fNHrFSg, http://kpcmi.org/ Viagra uk, GdkDINc, Does viagra work better thaqn cialis for men with hypothyroidism, pzWogFR, [url=http://ffta.com/]Generic cialis price compare[/url], adBVBbF, http://ffta.com/ Cialis, PUzFMrQ, Get viagra without prescription, fqGEPii, [url=http://www.lppacs.org/]Viagra sale[/url], tORzaeL, http://www.lppacs.org/ Buy viagra uk, Clambly, Plaintiffs who won their viagra lawsuit in court in 2010, ZZKxOTs, [url=http://int-erd.org/]Viagra[/url], vdsuevZ, http://int-erd.org/ Female uk viagra, QrhlEuk.

Submit a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *