Jolies Choses
27 mai 2015

Montessori et nous, exacerber ses sens afin de développer son langage

Lou a les oreilles un peu « cassées » comme elle le dit elle même.

On prend le temps qu’il faut pour les réparer doucement, mais alors que les mots lui manquent parfois.

Je tente d’éveiller ses autres sens afin de l’aider à développer son langage autrement

Je puise dans la pédagogie Montessori les idées qui me permettent de rassurer Lou, de la pousser à s’exprimer.

IMG_3350.JPG_effected IMG_3352.JPG_effected IMG_3353.JPG_effected IMG_3356.JPG_effected IMG_3367.JPG_effected IMG_3371.JPG_effected IMG_3376.JPG_effected IMG_3381.JPG_effected IMG_3383.JPG_effected IMG_3385.JPG_effected IMG_3389.JPG_effected IMG_3393.JPG_effected IMG_3397.JPG_effected IMG_3402.JPG_effected IMG_3405.JPG_effectedLe pouvoir des fleurs est incroyable.

Présentées ensemble à différents niveaux, elles peuvent en plus d’être belles,

se révéler comme un orgue à parfum.

J’apprends à Lou à décomposer les odeurs, à frotter dans ses mains pour y retrouver une senteur.

Les petites fleurs ont des émanations très fortes et les plus grandes s’évanouissent plus vite en vous laissant un doux souvenir.

On note aussi les couleurs et la délicatesse des pétales.

Et tout à coup, poussée par les odeurs et les sensations que cela lui procure, Lou trouve enfin des mots pour définir ce qu’elle ressent.

Des mots un peu timides et puis qui s’affirment et se développent. Son vocabulaire s’enrichit grâce aux nouvelles sensations et au partage que nous en faisons.

Comme si une bouffée d’émotion faisait jaillir les mots.

Parce que  finalement parler c’est exprimer ce que l’on ressent, alors pour le moment et même si les mots manquent un peu,

Lou parle avec les yeux, les mains et son rire, et elle le fait très bien!

Choisir ensemble des fleurs est devenu un vrai rituel à la maison et j’ai tout de suite été charmée lorsque Manon m’a contactée afin de me faire découvrir le site La joie des fleurs créé par l’office hollandais des fleurs. J’ai particulièrement aimé parcourir avec Lou, le guide sur les fleurs qui complète à merveille, les livres de planches que nous avons déjà. Manon, nous a offert les fleurs que nous avions aujourd’hui, alors avec lou nous avons choisi, ensemble de quoi composer notre petit monde d’odeur, nous les avons disposées dans une multitude de petits vases et rit en découvrant que finalement il n’y avait plus de place sur la table.

Finalement on s’en fiche un peu…on peut bien manger sur les genoux avec une vue pareille!

Dimanche pour la fête des mères, notre installation s’agrandira certainement un peu, pour notre plus grand plaisir. et je crois que choisir pour cette occasion un bouquet plein odeurs c’est un peu comme un je t’aime susurré à l’oreille.

Je vous souhaite une belle journée

Elisa

Ajouter un commentaire

6 commentaires

Bonne journée Elisa et un millionième merci pour ces jolies photos et ces moments partagés et ces découvertes !!!

Que de jolies fleurs (et je ne parle pas que du végétal ;)), de jolies photos …

Superbes tes bouquets éparpillés ! A la maison aussi on essaie de fleurir chaque semaine, tu les achètes où ? je vais du coté de la mairie mais c’est un peu chère ….

Très Jolies tout ces beaux bouquets de fleurs avec tout ces beaux vases..!!.Et vous etes Magnifique avec Lou sur ces photos..!!.
Le Plaisir d’offrir des Fleurs..!!.

Il faut que tu lui fasses manger des capucines (si tu ne l’as pas déjà fait) : levan a essayé au cours d’un atelier à la Villette et c’est resté un grand souvenir pour lui !

Oh oui c’est beau toutes ces fleurs !

Ajouter un commentaire