Nous devions partir déjeuner au Liban, et puis le sort en a voulu autrement! J’avais une idée de plat et pas les bons ingrédients.
Alors j’ai dit aux enfants: partons à la plage au soleil, cela nous fera du bien!
Nous avons donc vogué jusqu’en Polynésie.
Je vous rassure, à la maison il fait TRES chaud.
Cela nous a donc permis de vite nous sentir les pieds dans l’eau, sous les cocotiers.
Jules, ignorait totalement ou se trouvait la Polynésie, et j’étais donc ravie que cela soir une vraie découverte.
Pour l’occasion j’ai cuisiné un plat typique, à base de poulet, plus simple à faire goûter aux enfants que le poisson cru cuit au citron. Le poulet fafa à la noix de coco. Ils ont adoré!
C’est une recette très simple à réaliser, rapide et peu coûteuse. Je l’ai accompagnée de riz.
La recette du poulet fafa:
Il vous faudra: des cuisses de poulet, des fafas (ou des épinards en branches bien plus simples à trouver à Paris) du gingembre, de l’ail et deux oignons. Du bouillon et du lait de coco. Sel et poivre.
Faites dorer les cuisses, ajouter l’ail et l’oignon puis recouvrez de bouillon: laissez cuire environ 15 minutes.
Ajoutez le lait de coco et laissez mijoter à feu très doux.
En fin de cuisson, incorporez le gingembre (je le passe au presse ail, c’est idéal)
et servez bien chaud!
Régalez vous.
Cela m’amuse, car depuis que je fais ces recettes du monde chaque dimanche, je n’ai cuisiné que du poulet!
Je devrais peut être envisager d’en faire un livre?!
Ce que nous avons appris à propos de la Polynésie:
La Polynésie est un regroupement d’îles situées dans l’Océan Pacifique ( les îles Cook, Kiribati, Niue, Tonga, Tuvalu, Hawaï, Samoa, Johnston, Baker, Howland, Jarvis, Palmyra, Polynésie Française, Wallis, Futuna, îles Chatham, Tokelau, Pitcairn, Henderson, Iles de Pâques).
Seules quelques unes de ses îles sont indépendantes les autres sont des états américains, français, anglais ou encore chilien
Il y règne un climat tropical, avec une saison des pluies et une saison sèche.
Les îles possèdent plusieurs volcans actifs.
Les îles sont en zone marine protégée: elles sont donc à l’abri de la pêche commerciale.
Les différents atolls abritent de nombreuses espèces en voie de disparition comme les phoques ou les tortues Georges
La population des îles est métissée avec de nombreuses origines différentes: asiatiques, océaniens, amérindiens.
Le surf est le sport le plus apprécié.
Sur ce je vous embrasse « Nana » (au revoir en tahitien)
merci à Chrystel pour toutes ces jolies choses ramenées de Thaïti et merci à Myriam de Chocolat Show pour ce déguisement incroyable
Et la semaine prochaine on part ou?!!!
Elisa
English version by Anne Nioche Pattu
Est ce un signe. … nous attendons la réponse pour une mutation en Polynésie depuis des mois et cette fameuse réponse serait vendredi de cette semaine. ….
merci de nous faire voyager en tout cas
Caroline
Merci pour ce tour du monde en recettes et ces si jolies photos. mes filles étant fans de noix de coco et d’épinards, cette recette tombe à point. Une précision : à quel moment faut il ajouter les épinards (ou fafas).
Très chouette dis donc ! Ça me replonge dans mes souvenirs de notre année passée à Tahiti, ma grande n’avait alors que 18 mois et ma 2ème n’existait pas ! J’ai ramené tellement de paréos (pour les grandes filles et pour les petites filles) qu’aujourd’hui j’en ai une valise pleine, mes filles se déguisent tout le temps avec ou se fabriquent des cabanes, et l’été je les ressort pour la plage ! J’ai mangé du poulet fafa et bien d’autres choses… et les soutien-gorge en noix de coco s’appellent des « titi coco » 😉 J’ai aussi une boite remplie de colliers de coquillages, car quand on quitte la Polynésie, tous les gens qui vous connaissent vous offrent des colliers de coquillage… (les colliers de fleurs, c’est pour l’arrivée). A l’époque j’avais fait un blog, si ça t’intéresse : http://tahitiblog.over-blog.com
J’ai même quelques jolis livres de cuisine, faudrait que je les ressorte, ça fait trop longtemps ! A bientôt
J’adore voyager avec vous, c’est une super idée ces repas-voyages! j’ai hâte de tenter avec ma fille!
Et j’adore aussi la bouille de Mia sur la photo où vous êtes à table, haha, elle a l’air trop contente :)))
Encore un article de ma série préféré, c’est vraiment une belle initiative, vous avez l’air de vous éclater et de vous régaler !
Génial !
Hâte d’être à la prochaine destination 😉
Oooh génial ! J’adore cette rubrique et je suis toujours impressionnée par tes costumes « autour du monde », c’est toi qui les fabrique? En tout cas 1000 bravos, le concept est super!
Désolée je viens de le voir sur Chocolat show ce costume, donc oublies ma question !
Élisa tu as oublié de nous dire à quel moment tu mets les feuilles d’épinards.
Bon, Jules ne lâche pas sa chemise en jean mais je note la couronne de fleurs : pas tout à fait un pré ado encore, ouf !
en même temps que la lait de coco!
Toujours de beau déguisement pour Lou,la classe..!!.Elle est vraiment Jolie en Tahitienne et les photos sont Superbes,Bravo à la ou le Photographe..!!.
La Polynésie et les belles plages,les couleurs turquoise,le sable fin ect…Très jolie les assiettes creuse qui vont bien avec le thème..!!.
L’idée d’en faire un livre ça serait chouette lancer vous..!!.Hate de savoir la prochaine destination..
Bonne soirée…
Petit message pour vous dire à quel point j’aime cette rubrique. Les recettes, les photos et les infos. Merci de continuer à nous régaler !
Super voyage en photo. Merci pour ce rdv quotidien.
Bonsoir Elisa,
Voilà presque trois ans que je te suis et qu’il me tarde chaque soir de te lire !! Oui j’avoue je suis une grande fan
ohlala élisa! les photos sont de toutes beautés! et toi si belle mon dieu! Tu sais que Rod a vécu plusieurs années à tahiti? Pour le mariage tati A nous avait fait un thon cru tahitien, quel régal! je rêve d’essayer une cuisson dans des feuilles de bananier. Ça c’est notre grand truc, manque plus qu’à creuser un trou.
Des bisous. je vais reregarder les photos tient!
Merci pour ce soleil matinal et cette recette qui semble délicieuse 🙂
C’est la première fois que je commente, mais je connais depuis longtemps ce très joli blog et les photos sont vraiment de plus en plus belles (et votre famille est adorable !!)
Et là quel concept ! Faire voyager les enfants à travers des plats culinaires, les parer de vêtements traditionnels, je suis fan ! Et oui pour un livre, très bonne idée, je serais la première à l’acheter 🙂
Mauruuru, ce post me rappelle de beaux souvenirs avec mon amoureux! Les déguisements sont à tomber par terre ! Hate de voir la prochaine destination.
Youhou
Je me suis vue sur une plage de bora-bora…
Il faut se mettre une fleur d’ibiscus sur l’oreille à gauche ou à droite selon que ton cœur est à prendre ou non…
Nana
J’adore le ton de ton blog tu t’amuses les enfants aussi et ça se voit!!!
encore de superbes photos et dans la grisailles et la morosité ambiante, qu’est ce cela fait du bien… Vous être vraiement une belle famille !!!!
Continues à nous faire voyager comme ca, c’est vraiment génial !!
Bonjour Elisa,
Je te suis toi et ta petite famille depuis quelques temps déjà et j’aime j’aime j’aime!
Cette rubrique est vraiment chouette, nous fait voyager, nous donnes des idées et nous apprend aussi, à nous, de nouvelles choses!
Bonne journée
Sylvaine
Cette série de billets est tout simplement merveilleuse ! Je me régale ! Bisous la douce
Ia orana,
Je suis tes billets et te félicite pour ton blog, ces photos toujours aussi jolies qui subliment le quotidien et reflètent le bonheur de choses simples.
Quelle belle idée ces repas autour du monde ! Je ne pouvais m’empêcher de commenter car nous sommes actuellement à Tahiti !! Alors ici on connaît bien le poulet fafa, le poisson cru, le chao men etc… Nous rentrons cet été en metropole alors je garde en tête cette idée de repas polynesien pour cultiver nos souvenirs d’ici !!
Maururu et nana !
Ca serait top ça comme idée de livre de cuisine : « Une maman, un poulet et 30 pays pour le cuisiner » ! Moi, j’adore le poulet. J’ai une bonne recette de poulet coco réunionnais si ça te dit ! Bravo Elisa, inutile de préciser que je suis fan de cette rubrique !
Bonjour Elisa! Je suis une lectrice depuis quelques mois et j’adore ton blog si inspirant.Les photos sont magnifiques les enfants merveilleux! Dommage pour le liban ( je suis d’origine libanaise) mais si la destination vous tente a nouveau je serais ravie de te proposer des recettes! Merci encore pour ces lectures fraiches et pleine d’amour et de vie
Merci merci chère Élisa, pour votre excellente recette, que j’ai déjà reproduite 2 fois ! Et à nouveau on s’est régalé grâce à votre généreux partage !