Maman, on mange quoi: au Cameroun?!

In Cuisine, Enfants
Scroll this

J’ai vécu de longues années au Cameroun, j’en garde de nombreux souvenirs.

Cette enfance en Afrique, je tenais absolument à la faire partager à mes petits,

alors avant de les emmener sentir l’odeur si particulière de la latérite, j’ai décidé de leur en parler à travers la cuisine camerounaise

IMG_1122.JPG_effected IMG_1144.JPG_effected IMG_1153.JPG_effected IMG_1162.JPG_effected IMG_1189.JPG_effected IMG_1205.JPG_effected IMG_1217.JPG_effected IMG_7607.JPG_effected IMG_7609.JPG_effected IMG_7611.JPG_effected IMG_7634.JPG_effected IMG_7635.JPG_effected IMG_7643.JPG_effectedEn Afrique ma nounou s’appelait Marie, elle cuisinait les meilleurs beignets de banane plantains au monde.

Aujourd’hui j’ai donc réalisé la fameuse recette du poulet DG, accompagnée de beignets de plantains.

Vous allez rire, le poulet DG, c’est le poulet Directeur Général, c’est à dire que c’est la recette que l’on fait au Cameroun, lorsque l’on reçoit quelqu’un d’important chez soi! C’est drôle comme nom, non?

La recette du poulet DG comme à Douala, transmise par Marie

Prenez un poulet coupé en morceau, faites le bouillir 10 minutes dans une cocotte.

Sortez les morceaux que vous ferez ensuite dorer dans une cocotte, ajoutez un oignon, trois tomates coupées en gros dés, un poivron épépiné et tranché. Faites revenir, ajoutez des carottes en rondelles (je les ai fait précuire) et du coulis de tomates, épicez le tout avec du paprika et du mélange cinq épices, ma nounou rajoutait du Maggi dans tout, j’ai fait donc de même.

Faites revenir à feu doux.

Pendant ce temps, coupez vos bananes plantains bien mûres en diagonales et faites les frire.

Servez le tout bien chaud, accompagné d’une petite sauce aux piments, pour les enfants j’ai fait une petite sauce tomate aux herbes.

C’est un régal et c’est encore meilleur réchauffé!

Avec les enfants, nous avons beaucoup parlé du Cameroun.

Voilà ce qu’ils ont appris:

– Les limites du Cameroun, ont été fixées par le colonialisme, en réalité le Cameroun est une formation de plusieurs petits royaumes et ethnies différentes.

– Le Cameroun est surnommé « l’Afrique en miniature » en raison de sa diversité climatologique, géographique, humaine, culturelle.

– Le Cameroun, abrite une tribu particulière: les Pygmées dont la population mesure moins de 1m50!

– On y mange des gambas énormes et succulentes

– Il y règne un climat tropical, avec une saison sèche et une saison des pluies

– Il y a des moustiques assez dangereux, qui peuvent vous transmettre le Paludisme, une maladie sévère

– Au Cameroun, on parle français mais aussi de nombreux dialectes comme le bamoun, l’ewondo ou le bamileke 

– Il y a un volcan en sommeil: le mont Cameroun

– On y trouve de très nombreux animaux, comme les lions ou les gorilles

– Petites expressions camerounaises: au lieu de dire « comment vas tu? », on dit « C’est comment? », et pour dire que l’on connaît quelqu’un depuis toujours, on dira juste « je le connais depuiiiiiiiiiis ».

J’espère que cette découverte du Cameroun, vous aura plu.

Je vous embrasse fort

Elisa

ps: la semaine prochaine, nous partons en Inde!

 

51 Comments

  1. Elles sont Géniales ses photos..!!.l’Afrique,ma Maman est née à Abidjan en cote d’ivoire,elle y a vécu toute sa petite Enfance..!!.J’adore Jules qui montre à Lou sur le globe ou se trouve le Cameroun,vous etes Jolies toutes les trois et les tissus Africains sont beaux..!!.Succulente cette recette..MiamMiam..!!.
    Bonne Soirée..

  2. Ah je connaissais le poulet bicyclette mais pas le poulet DG!!! J’adore…
    Ce soir sacha m’a demandé des alokos pour demain, je crois que les bananes frites c’est ce que sais faire de mieux!!!
    Et ta robe rolala!!! Chérie coco !!!

  3. La photo de Mia dans les bras de son frère… <3
    Je sens l'odeur de ce bon repas d'ici…mmm ça donne envie de voyager !

  4. Bonjour, je ne commente jamais bien que j’ai découvert ton blog depuis déjà quelques semaines mais là je ne résiste pas au plaisir de te dire que cette nouvelle tradition chez toi je vais l’importer dans ma petite famille !!! nous aussi allons jouer à « maman on mange quoi…? » Tes enfants ont l’air de bien s’amuser et de découvrir plein de choses, tout ça autour d’un bon plat, très belle idée !! merci !

  5. C’est vrai que tu es trop chérie coco en doudou. J’aime bcp de billet. Merci

  6. Ce soir je leur ai fait une soupe que nous aimons tous et qui vient du pays de mon Papa, la Chorba. J’ai pensé à toi et je me suis dit que tu avais eu une idée vraiment géniale!
    Tes recettes m’inspirent, tu m’as donné envie de faire découvrir à mes enfants des recettes venues d’ailleurs!

  7. J’adore et le Maggi on en utilise aussi dans les plats au Sénégal. Quelle bonne et belle idée que tu as eu là c’est génial de faire découvrir le monde à ses enfants de cette manière

  8. Génial, tu es une maman au top 🙂
    toujours de bonnes idées, de bons petits plats 🙂

    une très jolie petite famille

  9. j’adore ces idées de recettes du monde! et que dire du poulet DG! excellent !

  10. Je trouve cela vraiment super comme idee de voyager au travers ces repas avec en plus ls petits deguisements ! Je garde l idee pr qd mon fils sera plus grand !
    Ls filles st à croquer en petite africaine !

  11. Bonjour,
    Je lis ton blog depuis quelques semaines et c’est un plaisir de découvrir les tribulations de ta famille, une maman au top, des enfant trop mignons. Merci continues. Et pour ma part je vais essayer de laisser un petit com plus souvent 😉 T repas à thèmes j’ADORE, je crois même que je v te piquer l’idée lol

  12. Quelle formidable idée ce tour du monde culinaire avec les enfants!!
    Et quelle bonne idée également de la faire passer en Afrique!
    J’ai hate de découvrir l’Inde, eprso je trouve qu’on y mange divinement bien!
    En tous cas, je garde l’idée pour quand j’aurai également une famille, j’espère aussi belle que la tienne!

  13. Hello Elisa
    j ‘ai teste en famille ta recette de poisson brésilienne. On s ‘est regalé:-)
    merci
    Jo

  14. j’adore vraiment ton petit tour du monde culinaire … c’est génial ! en plus ,on apprend plein de choses très intéressantes 🙂
    et même si on n’a pas l’odeur … ça sent bon jusqu’ici hihihi … tu portes une très jolie tenue et tes petites puces sont vraiment ravissantes 🙂
    gros bisous à toute la petite famille de Belgique …

  15. Bonjour Elisa,
    Superbe idée que ces repas découvertes. J’adore Jules qui montre à ses soeurs sur l’Atlas ( ou l’as tu déniché il a l’air super ) et sur le Globe. Et à chaque fois, tout le monde participe : déguisement, nappe …
    J’adore merci pour ton univers et de partager ces bonheurs avec nous

  16. tous ces tissus africains là j’adore ! Loulou Mamadou est top ! Un jour j’ai totalement accepté que je ne ferais jamais toutes ces choses merveilleuses que tu fais pour tes enfants, parce que je suis différente mais ce n’est pas pour autant que je suis moins bien. Alors pour une fois je fais un simple constat : tu es une merveilleuse Maman de leur apprendre tout ça. Et moi aussi même si je n’ai jamais quitté le 93 ! Bisous les beaux gosses.

  17. Oh j’adoooore cette rubrique ! Pour le Sénégal, je peux te donner des recettes si tu en cherches. Après y avoir vécu quelques belles années, j’ai pris plaisir à goûter à tous leurs plats ! Et j’adore la déco africaine, ces mélanges de couleurs, d’imprimés, … à l’effet survitaminé

  18. Superbe idée!!! Les enfants sont adorables et que de bons souvenirs pour eux .
    Elisa une vraie super maman!
    Belle journée

  19. Quelle jolie idée ! J’ai hâte de voir l’Inde, j’adorerais avoir une recette de naan facile à réaliser !

  20. hiiiiii! ado, j’ai vécu 3 ans à Douala, et la nourriture reste un fort souvenir. Ah! les sauces tomate pimentées! les bananes plantain! le capitaine! les fruits de la passion! les mangues! et ces petites brochettes de boeuf bien épicé (elles avaient un petit goût d’interdit, en plus, j’allais les acheter en face du lycée au lieu d’aller en cours de sport…)
    Merci pour cette recette!
    Ca leur va bien, le turban, à tes filles!
    S.

  21. Ahahaha très très drole la mise en scène. Je suis du Cameroun et tout y est: les plats , l’assiette de service, les pagnes, la morpholohgie des verres, le ventilateur derrière, on se croirait à Douala 😀 Je viens juste de découvrir le blog à travers un autre site http://www.visiterlafrique.com (je ne les connais pas personnellement, ce n’est pas de la pub)

    Mais je n’ai pu m’empecher de commenter votre article, j’ai revu mon enfance en quelque sorte. Merci 🙂

  22. Tiens, c’est marrant, moi aussi j’ai vécu à Douala! J’y ai élevé mon premier BB, j’étais instit à l’école française. Le souvenir de nourriture qui me revient tout le temps, c’est les bananes, les mangues, les papayes, les ananas et les avocats! C’était si délicieux! Mais quand on rentrait en France, on rêvait de pommes et de poires.

  23. « En Afrique ma nounou s’appelait Marie »
    ….
    « En Afrique »
    Cette manière de parler du Cameroun et visiblement de Douala… se rend-t-on compte que cela sonne très post colonialiste?! Comme si nous disions « j’habite en Europe ». Oui, l’Afrique est un continent, non, ce n’est pas un pays…. et ce n’est pas qu’au Cameroun que l’on utilise les expressions « c’est comment? » « Ça fait depuiiiis! ».
    M’enfin bref, c’est toujours mieux que rien…

    • Oh mon dieu que j’ai ri! Tant de bêtise et de méchanceté mal placées en quelques mots. Oui je parle toujours de l’Afrique quand j’évoque mon enfance, puisque j’y ai vécu plus de quinze ans et ce dans plusieurs pays, oui je sais que le Cameroun est un pays puisque je le met à l’honneur dans ce post, à la même place qu’il occupe dans mon coeur, oui je connais Douala mais pas que, j’ai également vécu à Yaounde et en brousse. Gardez vos allusions qui n’ont aucune place ici, je suis issue d’une famille métissée et bien dans ses baskets, je suis heureuse de mon vécu et de la richesse qu’il m’apporte. Vous vous êtes trompée d’endroit et perdez votre temps, malgré tout, je vous plains de posséder en vous une telle amertume. pour finir: c’est si simple de se cacher derrière son ordinateur avec un faux nom et un faux mail sachez qu’en revanche l’IP de votre ordinateur est lui parfaitement identifié. Passez une bonne soirée et essayez de sourire, c’est tellement plus agréable.

      • Bonjour! Je vous suis presque quotidiennement depuis maintenant plusieurs mois et j’aime beaucoup votre blog! Très jolie famille,très élégante maman avec une plume délicate et spontanée.Je viens ici presque tous les matins lire un ou plusieurs articles d’affilée (oui,je fouille vos archives!Lol) avant de vaquer à mes occupations.C’est toujours un plaisir et ce matin encore plus,en tombant sur ce post! Contrairement à « mauvaise langue » ci-dessus,j’ai beaucoup aimé la justesse de l’article.Je reconnais bien mon Cameroun,notre Cameroun.Merci pour ce joli clin d’oeil! Très bonne continuation ! <3 <3 <3

  24. QUEL BOL DE FRAICHEUR. Lorsque je suis tombée sur votre article, je n’ai pas hésité à le partager sur tous mes réseaux.
    Je suis Camerounaise et j’ai voyagé grâce à ce post. MERCI, merci de présenter notre gastronomie au plus nombreux.
    Merci de donner à vos lecteurs l’envie de découvrir le Cameroun, au moins par le goût.

    Bonne Journée,

    Diane Audrey
    http://www.visiterlafrique.com

  25. Ce midi j’ai fait un poulet DG. C’est une pure coïncidence. Ça fait plaisir de te lire et de voir que tu transmets de beaux souvenirs dz ton enfance coloré à tes loulous.
    Bisous du Cameroun
    Gazelle
    http://www.le journal de gazelle.wordPress.com

  26. Vous êtes belle, surtout en pagne, et vos enfants aussi sont très beaux. Merci de valoriser mon pays, ma ville ainsi. Je vous embrasse depuis Douala…

  27. Je suis Camerounais et j’etudi en Turquie. Ça ma vraiment touché de voire comment vous enseigner au tant de choses a vos enfants en vous amusant. La majorite des Turc ne savent rien a propos de l’Afrique. Si seulement beaucoup plus de personnes faisaient comment vous, le monde devrait etre une place meilleur avec moims de prejudice. J’ai vraiment aime ce que vous faite et s’il plait a Dieu vos enfants seront parmis ce qui feront la difference. Je souhaite beacoup de bonheur a vous et vos enfants. Oh et ils sont trop mignons vos enfants.

  28. C’est vraiment genial que vous avez pris du temps pour enseigner a vos enfants mon cher pays le Cameroun!! Merci d’avoir gardé ces souvenirs! I love Poulet DG too 🙂

  29. Elisa,
    Ici à Lisbonne, avec mon mari Anglais et nous petites filles, j’ai utilize ces recettes, pour faire notre repas de dimanche – ca c’est bien passe! Merci pour l’inspiration!

  30. Bonjour Elisa,
    Je découvre votre blog et je dois avouer que je suis complètement fan !
    Je vais m’inspirer de votre concept « maman on mange quoi ? » que je trouve absolument génial !
    Pourriez vous s’il vous plait me donner la référence de votre atlas ?
    Merci d’avance.
    Au plaisir de vous lire.
    AnneSophie

  31. Chère Elisa,

    Je tombe par le plus grand des hasards sur votre blog. Votre post est très touchant. Je suis née au Cameroun, pays que j’ai quitté à l’âge de 8 ans avec toute ma famille pour aller vivre à…Paris (que j’adore), bien que désormais bourguignonne et fière de l’être 😉 . Voyez donc où la vie nous mène. Quelle jolie façon de faire découvrir mon beau pays d’origine à vos enfants, je vais tout de suite envoyer un lien de votre blog à ma soeur, cela lui donnera quelques idées pour faire découvrir le pays à mon petit neveu (métisse) qui n’a pas souvent l’occasion d’y aller. Je suis si heureuse de ma double culture franco-camerounaise et encore plus heureuse de lire des gens comme vous, également riche de cette double culture. Vos enfants ne peuvent qu’être épanouis et enrichis avec une maman comme vous. Continuez donc sur cette voie là.

    Belle continuation.

  32. Je suis super contente que vous aimiez le Cameroun car c mon pay.actuellement je vis au Canada.je n trouve pas les mots juste ke vous etes beaux

  33. Merci de valoriser notre pays ma grande tu es belle et tes enfants sont magnifiques !!!! continue!!!!!!!!!!!!!!!

Submit a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *