L'odeur du pain
1 June 2014

L’odeur du pain, mes réponses à vos questions

securedownload-3

Vous avez été nombreux et nombreuses à me poser ici ou via la rubrique contact,

de nombreuses questions concernant la fabrication du pain maison.

J’ai beau ne pas être une “spécialiste” voici mes réponses à vos questions.

J’espère qu’elles vous seront utiles.

Pourquoi faire son propre pain?

Le pain que l’on fait soi même, ne remplace en rien la baguette croustillante du boulanger: cette odeur unique, cette mie incomparable. J’ai tenté une ou deux baguettes et j’ai compris que je serais toujours déçue! En revanche faire un bon pain cocotte, un pain de campagne, un pain garni ou même des brioches est très satisfaisant. L’odeur qui envahit votre cuisine est délicieuse, sans compter la satisfaction que cela vous procure lorsque le résultat est délicieux. Je fais mon pain donc avant tout par plaisir et je continue d’en acheter à la boulangerie. Mes enfants adorent se réveiller le dimanche avec l’odeur de la brioche, tout comme ils adorent “mettre la main à la pâte”

Dois je obligatoirement acheter une machine à pain?

Non bien sûr, ce n’est pas obligatoire, tout peut se faire à la main; en revanche le pétrissage est très long et très fatigant!

Quel modèle me recommandes tu?

Je ne recommande aucun modèle! Ma machine a été achetée dans une grande enseigne, c’était le modèle le moins cher. Elle me satisfait pleinement! Il faut dire que je n’utilise que la fonction pétrissage, je fais mes cuissons au four traditionnel: je trouve le résultat meilleur, la croûte plus dorée et je peux ainsi façonner mes pains.

Quelle type de levure dois je acheter et ou?

On peut en acheter chez le boulanger, mais ils sont de plus en plus rares à en vendre. Tous les supermarchés quasiment en propose: de la fraîche au rayon frais ou de la déshydratée au rayon farine. On m’a toujours recommandé la fraîche, mais je trouve que la déshydratée donne de très bons résultats tant que l’on prend soin de la dissoudre, au préalable, dans un peu d’eau tiède.

Quel type de farine?

Les farines panifiables, que l’on peut donc utiliser seules sont: le froment, l’épeautre, le blé, le seigle. D’autres farines comme la chataigne ou le petit épeautre peuvent être utilisées mais leur très faible teneur en gluten vous obligeront à les mélanger à d’autres farines

Est ce que les préparations à pain vendues dans le commerce sont bien? si oui lesquelles?

Oui certaines sont très bien! notamment pour commencer, elles contiennent parfois même déjà de la levure et vous aurez juste à y ajouter de l’eau. Cela vous permettra de vous exercer à façonner et à cuire en étant sûr d’obtenir un résultat correct. Si je dois vous recommander une marque, ce sera Marlette, des préparations pour pains et gâteaux bio (et aussi des préparations sans gluten), vous pouvez en commander en ligne, tout est délicieux.

La cuisson du pain en machine ou au four?

Je n’ai jamais été satisfaite de la cuisson en machine, ni de cette forme de brique que prend le pain, de la mie compacte. Je cuis donc au four, pour une mie moelleuse et une croute qui croustille. Il est en plus, plus évident de contrôler la cuisson et de donner une jolie forme.

On m’a dit que la pâle de la machine, restait dans le pain est ce vrai?

Oui c’est exact, si vous choisissez la cuisson en machine, évidemment il faut retirer la pâle, ce qui fait un trou au dessous du pain. Ce n’est pas plus gênant que cela et ça ne se voit pas.

J’ai envie de faire mon propre levain? as tu déjà essayé?

Oui j’ai fait plusieurs fois mon levain, c’est certes un peu long au démarrage (cela prend plusieurs jours pour le “lancer”) mais ensuite il suffit de le nourrir et cela donne un goût incomparable à vos pains. Je ferai un post très bientôt sur la manière de faire.

Comment trouves tu le temps de faire ton pain?

On me pose souvent la question, mais finalement, avec une machine, c’est très rapide, les gestes sont réduits. Je mets souvent le soir en me couchant les ingrédients à pétrir, cela prend deux minutes, le lendemain matin lorsque je me lève la pâte a levé , je n’ai plus qu’à façonner (environ 10 minutes) et à mettre à cuire.

Je suis intolérante au gluten, as tu des recettes?

Je n’en ai jamais fait, mais je te recommande vivement le site de Cléa Cuisine qui regorge de recettes pour les intolérants au gluten

Puis je faire des pâtes à pizza, pâte à tarte etc dans la machine?

Oui bien sûr!

Ajouter un commentaire

14 comments

t’es belle copine et tes recettes sont des tueries ! Je t’embrasse fort !

C’est du boulot, mais c’est tellement bon ! Sans parler de la satisfaction de l’avoir fait soi même !

Merci Elisa pour toutes ces réponses! Je vais tenter de faire mon pain du coup!
Pourrais tu partager également tes recettes (repas), pour inspirer les femmes comme moi, en panne d’imagination culinaire? 😉

Il faut que je te dise que c’est mon Chéri qui est revenu un soir avec une machine à pain… après avoir lu ta rubrique! ça m’a beaucoup surprise car je ne savais même pas qu’il lisait des blogs (à part le mien bien sur). Depuis pas un week end ne se passe sans que nous mangions une brioche ou un pain maison… et tout ça c’est un peu grâce à toi finalement! Récemment j’ai essayé de préparer mes propres confitures dans la machine à pain, et j’ai été très satisfaite, je ne sais pas si tu as déja essayé mais ça vaut le coup de tenter!

Oh merci, il est parfait ce post, j’ai très envie de me lancer en voyant tes photos si appétissantes

Bon et bien voilà je viens de commander une machine à pain!

Merci Elisa!

Ah super! cela m’éclaire bien! moi aussi je vais me lancer

Parfait, mille mercis! et continue!

Hummmm allez prochain jour de repos je me lance!

Merci beaucoup Elisa d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Je suis très tentée de m’acheter une machine à pain, puisque je peux les faire cuire au four, et faire des pates à pizza, à tarte. On va se régaler grâce à toi, qui me donne envie de re cuisiner, du fait maison. Par contre ma yaourtière est retournée dormir dans son placard…. une idée de recette d’été? pour me remotiver??? belle journée

Hélène et les jolis mômes Monday 2 June - Répondre

Tes photos de “l”odeur du pain” sont magnifiques♥ et ton article super sympa, ça me donne envie de ressortir ma machine qui dort dans mon placard depuis… euh… trop longtemps ! bisettes
Hélène

Chouette j’ai trouvé par hasard à Rennes hier, les produits MARLETTE 🙂
je vais tester les scones et les petits pain petit dej’! merciii

Cela fait longtemps que cette rubrique me fait de l’oeil, mais nous n’avions pas de machine. L’Amoureux est cuisinier de métier et papa à temps plein depuis la naissance du koala alors les machines en tout genre, c’est pas son truc, puisqu’on peut faire sans.
Mais force est de constater que nous n’avons jamais fait sans… Alors j’ai réitéré ma demande, en ai trouvé une hier sur le bon coin, qui fait des baguettes pour Monsieur, et je vais la chercher demain. Je sens déjà l’odeur de notre première brioche dimanche pour le petit dej… Miam !
Je vais retourner voir toutes les archives de cette rubrique. Longue vie à elle 🙂

Ajouter un commentaire